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Toutes les enceintes HiFi

Rendement, les vendeurs sont des escrocs ...

Message » 24 Mai 2020 5:41

maiskisontsots :D
nica
 
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Message par Google » 24 Mai 2020 5:41

 
 
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Message » 24 Mai 2020 7:30

haskil a écrit:
Pas du tout ! Les musiciens d'orchestre qui jouent près des pupitres de cuivres, de bois et de percussions ont des dispositifs pour ne pas avoir de problèmes. Et à âge égal, les musiciens classiques ont généralement une audition excellente.


C'est un sujet tabou dont les principaux intéressés ont probablement des difficultés pour en parler voir consulter les médecins spécialistes et porter des prothèses auditives. On le comprend ça fait désordre dans un métier ou on ne garde que les meilleurs.. "Ceux qui vivent de la Musique.. très peu de Musiciens"
https://www.vivason.fr/actualites/les-t ... -musiciens
Plusieurs enquêtes ont mis en avant le risque encouru par les musiciens professionnels quant à leur audition, notamment une étude allemande qui semble être la plus grande jamais réalisée. Cette étude du Dr Ahrens de l’université de Brême compare le risque de déficience auditive de ces musiciens professionnels avec celui de la population générale.
https://www.hear-it.org/fr/les-risques- ... e-musicien
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Message » 24 Mai 2020 7:44

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
Pas du tout ! Les musiciens d'orchestre qui jouent près des pupitres de cuivres, de bois et de percussions ont des dispositifs pour ne pas avoir de problèmes. Et à âge égal, les musiciens classiques ont généralement une audition excellente.


C'est un sujet tabou dont les principaux intéressés ont probablement des difficultés pour en parler voir consulter les médecins spécialistes et porter des prothèses auditives. On le comprend ça fait désordre dans un métier ou on ne garde que les meilleurs.. "Ceux qui vivent de la Musique.. très peu de Musiciens"
https://www.vivason.fr/actualites/les-t ... -musiciens
Plusieurs enquêtes ont mis en avant le risque encouru par les musiciens professionnels quant à leur audition, notamment une étude allemande qui semble être la plus grande jamais réalisée. Cette étude du Dr Ahrens de l’université de Brême compare le risque de déficience auditive de ces musiciens professionnels avec celui de la population générale.
https://www.hear-it.org/fr/les-risques- ... e-musicien


ça n'a jamais été un tabou, ça a été un problème connu particulièrement dans les fosses d'Opéra : un clarinette solo qui joue tout le temps assis juste devant le trombone s'en prend plein les oreilles, mais c'était vécu comme une fatalit... Heureusement, ces places dans l'orchestre - cf mon propos plus haut -, aggravées donc dans la fosse, sont peu nombreuses. IL faut vraiment qu'une oeuvre très spéciale soit donnée pour que les cordes - violons, altos, violoncelles, contrebasses -, soient mises en danger : ça c'est passé avec un ballet du compositeur Mantovani à l'opéra... L'instrumentation était juste des cordes entourées de plein de percussions... et des musiciens ont eu des PB : tout à fait reconnus et pris en charge... ils ont récupéré tous... Tu sembles ignorer la puissance des syndicats de musiciens dans les orchestres et la possibilité du droit de retrait... une odeur suspecte ? On ne joue pas... Un son gênant : on exige des panneaux, etc.

Ce n'estdonc pas un problème tabou du tout ! C'est même un sujet officiellement aujourd'hui pris en compte dans les institutions : orchestres, opéras, etc. Depuis 10 ans, on fourni des bouchons spéciaux aux musiciens et des mesures sont faites régulièrement... Les musiciens mettent les bouchons lors des représentations quand le besoin s'en fait sentir...

PS. Tes deux liens pointent vers des marchands de prothèses auditives...
haskil
 
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Message » 24 Mai 2020 8:30

Les liens sont ceux trouvé en premier par le moteur de recherche mais il y en a des dizaines en dehors des fabricants dont ceux de la médecine du travail.
Maintenant ça reste un problème et ceux qui préconisent l'écoute aux niveaux sonores concerts devraient être plus prudents dans leur recommandation.
Ça n'empêche pas de le faire de temps en temps évidemment suivant son bon plaisir mais les chaînes dites "Haute Fidélité" capables de cette prouesse sont peu nombreuses.
wuwei
 
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Message » 24 Mai 2020 11:47

Pour l'instant il n'as été préconisé que des niveaux d'écoutes moyens de l'ordre de 80/85dBC dans la zone d'écoute, on est très très loin des niveaux en concerts amplifiés qui peuvent culminer a 118dBC !

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Message » 24 Mai 2020 15:03

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Si tu veux pouvoir écouter a 85dBC moyen dans ta zone d'écoute en salon alors il te faudra pouvoir passer des crête a 105dBC mini.

ça fait une différence de 20 dB, qui correspond à rapport de puissance de 100
donc avec cette théorie, si on écoute en moyenne à 2 x 25 W, il faut pouvoir passer les crêtes à 2 x 2,5 kW
c'est irréaliste

Michel...


Cela serait Michel juste pour une petite crête (à 105 dBC) .

Il existe la notion de "puissance de crête" ... Connaissant aussi les abus de certains fabricants d'amplis qui vendent des "puissances de crêtes" au prix de la "puissance efficace".... Faut rester prudent .

Mais tout de même 2, 5 kW :o

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Message » 24 Mai 2020 15:07

Bonjour,

même pour une micro crête, aucun ampli ne peut délivrer même un court instant une puissance 100 fois supérieure à la puissance nominale
un ampli de 100 W devrait sortir 10 kW !

Michel...
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Message » 24 Mai 2020 15:13

Et quelle serait la "puissance de crète" d'un ampli de 100 Watts ?

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Message » 24 Mai 2020 15:17

Ca dépend de sa conception, mais moins du double
MickeyCam
 
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Message » 24 Mai 2020 15:21

Igor Kirkwood a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

ça fait une différence de 20 dB, qui correspond à rapport de puissance de 100
donc avec cette théorie, si on écoute en moyenne à 2 x 25 W, il faut pouvoir passer les crêtes à 2 x 2,5 kW
c'est irréaliste

Michel...


Cela serait Michel juste pour une petite crête (à 105 dBC) .

Il existe la notion de "puissance de crête" ... Connaissant aussi les abus de certains fabricants d'amplis qui vendent des "puissances de crêtes" au prix de la "puissance efficace".... Faut rester prudent .

Mais tout de même 2, 5 kW :o



Ce n'est pas une théorie, c'est un constat, un facteur de crête de 20dB et parfois possible sur certains bons enregistrements, mais de toute façon, qui a dit qu'il fallait 2x25W pour obtenir un niveau de 85dBC dans la zone d'écoute ? Le dimensionnement d'un ampli se fait bien en rapport aux crêtes et non pas en rapport a un niveau moyen.

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Message » 24 Mai 2020 15:32

wakup2 a écrit:Ce n'est pas une théorie, c'est un constat, un facteur de crête de 20dB et parfois possible sur certains bons enregistrements, mais de toute façon, qui a dit qu'il fallait 2x25W pour obtenir un niveau de 85dBC dans la zone d'écoute ? Le dimensionnement d'un ampli se fait bien en rapport aux crêtes et non pas en rapport a un niveau moyen.


Donc à part le Haut Rendement point de salut pour celui qui veut écouter à niveau "réaliste" . :wtf:

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Message » 24 Mai 2020 16:08

Exact, il faut tout jeter à l’égout... Finalement, on aurait du intituler ce fil: Rendement, les acheteurs sont des cons. Allez, je retourne écouter Rigoletto interprété paf le grand Giulini et le Wiener sur mes hp d’ordinateur :siffle:
nica
 
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Message » 24 Mai 2020 16:12

Je ne connais aucune enceintes bas rendement qui ai besoin de 2,5KW pour passer des crêtes a 105dBC au point d'écoute dans un salon, heureusement :wink: les 105dBC c'est exemple un peu extrême, la majorité des enregistrement possèdent un facteur de crête inférieur, mais bon, en hifi on est censé pouvoir passer les meilleurs enregistrements. La limite en terme de puissance sera dans le grave, déjà heureusement la salle donne un gain non négligeable, en extérieur c'est tout de suite plus compliqué.
Mais ces limites expliquent en grande partie pourquoi un 15" ne "sonne" pas comme un 8", même a un niveau pas si élevé.

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Message » 24 Mai 2020 16:17

nica a écrit:Exact, il faut tout jeter à l’égout... Finalement, on aurait du intituler ce fil: Rendement, les acheteurs sont des cons. Allez, je retourne écouter Rigoletto interprété paf le grand Giulini et le Wiener sur mes hp d’ordinateur :siffle:



Comment arrives tu a cette conclusion ? Ce qui est sur c'est que plus le rendement est faible, plus il faudra de puissance pour passer le même niveau SPL, c'est purement physique, après ce qu'il faut voir c'est la tenue thermique et les limites d'excursion des HP, c'est cela qui va limiter le niveau SPL max et pas le rendement, même si effectivement, il est plus facile d'arriver a des niveau supérieur avec plus de rendement, mais attention de ne pas en tirer de mauvaises conclusion... parcque le gars que va choisir une enceinte dans le commerce qui a une sensibilité de 92dB/W/m par rapport a une autre qui a 89dB/W/m en pensant qu'elle aura de meilleur capacité de SPL et de dynamique a de grande chance de se planter.

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Message » 24 Mai 2020 16:40

wakup2 a écrit:
nica a écrit:Exact, il faut tout jeter à l’égout... Finalement, on aurait du intituler ce fil: Rendement, les acheteurs sont des cons. Allez, je retourne écouter Rigoletto interprété paf le grand Giulini et le Wiener sur mes hp d’ordinateur :siffle:



Comment arrives tu a cette conclusion ? Ce qui est sur c'est que plus le rendement est faible, plus il faudra de puissance pour passer le même niveau SPL, c'est purement physique, après ce qu'il faut voir c'est la tenue thermique et les limites d'excursion des HP, c'est cela qui va limiter le niveau SPL max et pas le rendement, même si effectivement, il est plus facile d'arriver a des niveau supérieur avec plus de rendement, mais attention de ne pas en tirer de mauvaises conclusion... parcque le gars que va choisir une enceinte dans le commerce qui a une sensibilité de 92dB/W/m par rapport a une autre qui a 89dB/W/m en pensant qu'elle aura de meilleur capacité de SPL et de dynamique a de grande chance de se planter.


Hum, j’étais en mode off bien sûr...
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