Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, chris31fr, cocogex, Google [Bot], impy, stlm et 177 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle 40ème Anniversaire - Comète et Antal - Magellan

Message » 04 Fév 2023 22:13

Super ce retour elles donnent envie ces Magellan :bravo: . Bien que n'ayant pas écouté de version 40th, je suis assez d'accord pour dire qu'il y a toujours une signature sonore Triangle même si elle a évolué au fil du temps.
douda
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 05 Fév 2023 10:22

complètement d'accord avec toi douda, et cela me rassure que finalement ces enceintes te plaisent autant sylvanor, ce que tu dis rejoint ce que j'avais entendu avec les Duetto

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9654
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • online

Message » 06 Fév 2023 16:57

Je pense qu'on peut décrire le son Triangle de la manière suivante : des aigus pétillants, grave plutôt cogneur, medium légèrement chaleureux, tout est axé sur la séparation des instruments avec beaucoup de relief, un gros sens de la dynamique avec une faculté à faire du "gros son" rempli de petits détails.

Pour moi ces enceintes sont complètement adoptées, c'est le pied.
En fait... Je les trouve finalement plus basseuses que mes Dynaudio. :o Et j'ai aussi l'impression qu'elles descendent plus.
J'aurais vraiment pas cru dire ça au départ. Les Dynaudio j'avais déjà rien à dire, mais là je suis *vraiment* impressionné.
Et ce médium... Sur le Mc c'est magnifique. Et sur le Nad, c'est déjà très beau. Totalement conforme à mon souvenir des Lyrr : rien à redire sur le médium Triangle, ni trop chaud ni trop clair, c'est le bon équilibre.
C'est aussi conforme à mon souvenir des Comète Ex et des Trio, c'est-à-dire que je pense que Triangle fabrique des biblios plutôt généreuses en grave : je me souviens d'avoir fait une comparaison Comète vs des Focal et des Cabasse du même niveau de prix (je ne sais plus les modèles) et d'avoir trouvé que la plus riche dans le bas était la Comète, et la plus lumineuse était la Focal.

J'ai eu de petites crispations sur l'aigu (je parle bien du très aigu : les "s" et les "f", les sons de frottements des cordes, le scintillement des percussions... pas les voix féminines, les cuivres ni les guitares électriques) mais ça tend à disparaître. C'est plus discriminant que les Dynaudio, mais c'est aussi ce qui fait le plaisir de cette écoute très nette, remplie de petits détails faciles à entendre. Au final, maintenant, le haut du spectre me paraît tout à fait équilibré.
Honnêtement j'ai du mal à croire qu'on puisse qualifier cette enceinte de claire (au sens de montante), à moins de ne pas l'avoir rodée. J'étais le premier sceptique mais la transformation me paraît difficile à contester.
Clairement par rapport à mes Focal Electra qui n'étaient pas réputées claires (mais que moi je trouvais légèrement claires), c'est beaucoup plus chaleureux. Aucune fatigue auditive même quand je fais péter les watts !

Par contre plus ennuyeux, et ce n'est pas la faute aux enceintes, mais j'ai un gros pic de résonnance vers 120-130 hz. C'était déjà le cas avec les Focal, mais bon comme je me suis jamais éclaté avec les Focal je poussais pas trop le son, et puis elles avaient pas grand chose sur cette plage de fréquence alors j'en souffrais peu mais maintenant je cherche le chemin de l'orgie auditive alors j'aimerais bien régler ça.
Je l'ai uniquement côté bureau, côté télé c'est impec.
Pour le moment je le corrige à peu près avec un coup d'égaliseur sous JRiver, je mets -3 à -5 db à 125 hz / Q2, c'est du réglage au pifomètre mais j'ai l'impression d'être bien.
Mais j'écoute pas que sous JRiver, je me balade aussi sur Youtube (j'y fais même la majorité de mes découvertes musicales), je joue à des jeux vidéo... J'aimerais bien une solution physique... Je me pose la question de placer des panneaux acoustiques derrière les enceintes... Vous pensez que ça peut le faire ? Quelqu'un a une expérience ? Je ne sais absolument pas quoi choisir et je ne voudrais pas tuer toutes les basses non plus avec un bass trap mal adapté. Par ailleurs je suis loin des coins de la pièce donc tous les panneaux en coins me semblent inappropriés.
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Fév 2023 18:48

Que du positif, c’est super. C’est comme le bon vin, avec le temps, elles s’améliorent, je l’ai constaté moi-même. Je me suis fait peur à plusieurs reprises au démarrage ( lors de l’installation de mes ex alpha signature par exemple). Ce fût moins le cas avec les Magellan qui ont droit à un petit rodage en usine.
eustache53
 
Messages: 605
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Fév 2023 20:39

content de lire ton CR Sylvanor, tu résume bien ce que je pense aussi de Triangle.
pour les panneaux, au niveau du grave ça ne fera rien ou alors des gros...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9654
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • online

Message » 07 Fév 2023 8:16

Pour égaliser ton PC quelque soit ta source (jriver, youtube, ...), il y a le logiciel Equalizer APO qui se cale logicielement parlant entre les sorties audio de Windows et les entrées de ta carte son ou de ton DAC.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3584
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Fév 2023 17:42

Yes, Equalizer APO c'est exactement ce qu'il me fallait, merci beaucoup! Je viens d'installer, impec il y a tout ce dont j'ai besoin. :)
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Mar 2023 0:05

Suite de l'exploration de ces Triangle Duetto 40th un peu plus d'un mois après.

J'ai acheté des straps sur Leboncoin pour tester le remplacement de ceux d'origine. Faits à partir de câbles chers, du Chord "EpicX" (vous m'en direz tant), mais évidemment à la longueur d'un strap ça ne m'a coûté que 15€.
Honnêtement difficile de voir la moindre différence, et puis c'est chiant à changer alors j'ai pas trop fait d'allers et retours.

A noter que les nouveaux borniers proposés par Triangle sont vraiment bien, ils sont divisés en deux par une sorte d'écrou, qui permet d'avoir une zone pour le câble HP et une zone pour le strap. Sur les anciennes enceintes tout était ensemble et on risquait d'avoir le strap ou le câble qui se barre en faisant un changement, ici ce n'est plus le cas.

Également fait des tests entre la sortie 8 ohms et la sortie 4 ohms sur mon Mc, avec des changements que j'ai trouvés assez surprenants, en 4 ohms le médium me semble un peu plus chaud et gras. Vraiment très sympa. Je reste sur cette config en ce moment. En 8 ohms c'est plus clair et pétillant. Dans les deux cas le grave reste impactant, généreux et très détouré, très typique de ce dont je me souviens de mes Lyrr, et que je n'ai entendu que chez Triangle, c'est assez jouissif.
Je peux pas garantir à 100% de certitude, le volume change un peu sur chaque impédance donc ça pourrait fausser mon impression, mais je doute assez peu quand même de ce que j'entends ici, contrairement aux straps. J'ai pas osé tester la sortie 2 ohms.
A prendre en compte peut-être pour ceux qui hésitent sur le choix d'un ampli ou qui trouvent cette enceinte trop claire, un passage en 4 ohms peut peut-être changer la donne.
Surtout que bon moi je suis un barjo obsédé par les écoutes grasses et chaleureuses, Triangle peut sembler un drôle de choix mais c'était mes premières amours en hifi pour enceintes et je voulais revivre ça. J'étais étudiant quand je me suis payé mes Lyrr après avoir bouffé des pâtes pendant un an, j'avais l'impression d'entrer dans un autre monde, j'en étais raide dingue. Retrouver ce punch, cette aération... J'ai beaucoup douté mais là le résultat me plaît vraiment.

Pour le moment je reste sur le Mc mais l'écoute avec le Nad est carrément sympa. Ce petit ampli ne démérite pas et montre que tous les vendeurs qui trouvaient mon idée étrange de brancher des enceintes aussi chères sur un ampli si bon marché et peu puissant (2x40 watts) avaient tort, en tous cas dans cette configuration de proximité.
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Mar 2023 20:37

Sylvanor a écrit:Suite de l'exploration de ces Triangle Duetto 40th un peu plus d'un mois après.

J'ai acheté des straps sur Leboncoin pour tester le remplacement de ceux d'origine. Faits à partir de câbles chers, du Chord "EpicX" (vous m'en direz tant), mais évidemment à la longueur d'un strap ça ne m'a coûté que 15€.
Honnêtement difficile de voir la moindre différence, et puis c'est chiant à changer alors j'ai pas trop fait d'allers et retours.

Merci pour ce retour...
Ça ne m'étonne pas, j'ai du mal à croire que Triangle, fabricant d'enceintes haute gamme mettent des straps susceptibles de restreindre la qualité audio d'une telle enceinte, ce serait se tirer une balle dans le pied. Grand débat la qualité audio via les câbles !


Pour le moment je reste sur le Mc mais l'écoute avec le Nad est carrément sympa. Ce petit ampli ne démérite pas et montre que tous les vendeurs qui trouvaient mon idée étrange de brancher des enceintes aussi chères sur un ampli si bon marché et peu puissant (2x40 watts) avaient tort, en tous cas dans cette configuration de proximité.

C'est quoi ce MC?
Le Nad, c'est le 316 BEE ? Ou le 26 ?
Oppia
 
Messages: 1152
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 16 Mar 2023 21:53

Le Mc est un MA6600.
Le Nad est un vieux modèle, un 304.
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 17 Mar 2023 20:32

en effet le Nad 304 doit être un vieux modèle, j'en ai jamais entendu parler.
plus vieux que le 3020?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9654
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • online

Message » 18 Mar 2023 17:01

mariofan de triangle a écrit:en effet le Nad 304 doit être un vieux modèle, j'en ai jamais entendu parler.
plus vieux que le 3020?


Beaucoup plus jeune que le 3020 sorti à la fin des années 1970 quand le 304 est sorti lui au milieu des années 1990...

L'un comme l'autre ne sont d'ailleurs pas fameux, même si le premier se traine une réputation formidable...

NAD fera beaucoup mieux en terme de fidélité.
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2023 18:27

Hello,
Il est fort probable que Triangle ait tenu compte de nos remarques sur la qualité des Straps sur les Magellan, et ait amélioré leur qualité sur les 40th.
J’ai moi-même changé les straps de mes Quattuor sw3, et je ne l’ai pas regretté.
eustache53
 
Messages: 605
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Mar 2023 20:20

ah tu crois eustache53 ?
les Magellan je sais pas mais muscle (Olivier) vient d'acheter des Alpha Signature et il a eu un gros gap en les remplaçant par des morceaux de câbles. mais peut être sur les Signature que ce sont encore des straps métalliques

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9654
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • online

Message » 22 Mar 2023 1:50

Ils sont faits en quoi, ces straps ? En laiton, en cuivre plaqué or ? Autre chose ?
J'ai aussi des straps sur mes amplis intégrés, qui relient la partie préamp à la partie bloc : tout le monde dit que les changer par du vrai câble apporte un énorme plus, jamais entendu la moindre différence.
Pourtant j'entends (ou crois entendre car je sais que le débat sur ce sujet est infini) les différences entre câbles de modulation, parfois même câbles secteur, mais sur les straps rien, même chose pour les câbles HP.
Quel serait le problème, techniquement, sur les straps d'origine, qui les rendrait inférieurs ? La conductivité serait inférieure à celle d'un câble en cuivre ? Vue leur épaisseur, je devine que ceux des Magellan 40th ne sont pas en cuivre, même s'ils ont une forme différente de celle des autres gammes Triangle et des anciennes Magellan.

Voilà une photo des borniers, on voit en partie les straps (désolé pour la grosse image) :

Image

Il me semble que sur les anciennes Magellan (les non nommées SW3), les straps étaient faits avec du vrai câble, quelqu'un pour confirmer ?

Beaucoup plus jeune que le 3020 sorti à la fin des années 1970 quand le 304 est sorti lui au milieu des années 1990...

L'un comme l'autre ne sont d'ailleurs pas fameux, même si le premier se traine une réputation formidable...

NAD fera beaucoup mieux en terme de fidélité.


Franchement il marche étonnamment bien cet ampli. Faut juste l'utiliser pour ce qu'il est : un ampli moche avec juste 2x40 watts, mais il en donne vraiment beaucoup pour son prix, c'est du matériel sérieux. Il a un côté chaud dans le médium qui le rend facile à vivre, et la prise casque est assez incroyable, meilleure que celle de beaucoup d'amplis casque dédiés. Après il est pas parfait cet ampli mais franchement... Je l'ai eu pour 100 balles en occasion et c'est un des meilleurs achats de ma vie. Pour un second système c'est le genre de machine qui fait le boulot sans qu'on se pose de question.
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message