Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, BobTocque, Freemanjazz, gravity60, lolo05, mjawor, Morganita, PETER77, vdl1 et 650 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle 40ème Anniversaire - Comète et Antal - Magellan

Message » 22 Mar 2023 8:08

Sylvanor a écrit:Il me semble que sur les anciennes Magellan (les non nommées SW3), les straps étaient faits avec du vrai câble, quelqu'un pour confirmer ?

Je confirme.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Mar 2023 18:36

Sur un forum américain, un membre a laissé les straps en place tout en connectant ses baffles en bicablage. Il dit avoir amélioré l’écoute, « everything is clearer and tighter » a-t-il écrit.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Mar 2023 21:49

Sylvanor a écrit:En fait... Je les trouve finalement plus basseuses que mes Dynaudio. :o Et j'ai aussi l'impression qu'elles descendent plus.
J'aurais vraiment pas cru dire ça au départ. Les Dynaudio j'avais déjà rien à dire, mais là je suis *vraiment* impressionné.
J'avais trouvé basseuses mes Triangle que j'avais en 2008 dans mon petit appart. Puis quand j'ai déménagé en 2012 ma pièce était trop grande, finito les basses :x
J'ai du les vendre à contrecœur. Comme quoi, toujours l'acoustique de la pièce

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2037
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 30 Mai 2023 17:51

Retour quelques mois après sur ces enceintes Triangles.

C'est un peu les mêmes impressions qu'au départ: enceintes très résolvantes et dynamiques. Le grave est super, impactant rapide et profond. Je pense qu'il faut une certaine distance pour en savourer tout l'impact, souvent en m'éloignant je me rends compte que ça tabasse bien plus qu'à mon point d'écoute. Mais bon je peux pas mettre mon bureau au milieu de la pièce. J'en ai une quantité tout à fait suffisante néanmoins. Je me rends juste compte à ce moment qu'elles peuvent vraiment faire quelque chose de tellurique avec un autre placement. Le médium est juste, quoi qu'il n'a pas la matière des Dynaudio mais là je pense que ce sont les Dynaudio qui en rajoutent un peu (ce que j'adore pour ma part, ce n'est pas un reproche). L'aigu reste l'élément critique. Clairement le twitter en fait un peu trop, ce n'est pas une enceinte neutre. Pour point de comparaison j'ai fait des retours au casque, avec plein de modèles, que ce soit du Focal Utopia ou du Kennerton Thekk, ou Stax, les Triangle ont plus d'aigus que tous mes modèles. Ca leur donne un côté pétillant et vivant, presque tactile, ça met l'accent sur le détail, mais c'est clairement un petit déséquilibre je pense. Des fois je vis avec, des fois j'aime bien, des fois ça m'agace.
C'est un aigu de bonne qualité il est vif rapide précis, à mon sens meilleur que celui de mes anciennes Focal Electra 907 Be, il y en a juste un peu trop. Ça peut sûrement s'égaliser mais là je sais pas trop quelles fréquences toucher il faudrait des mesures pour pas faire n'importe quoi.
Je pense que finalement ma relation avec Triangle est un peu dans la continuité de mes souvenirs, une relation d'amour-haine un peu étrange: je les adore pour certaines choses, mais elles m'agacent un peu pour d'autres. :D
Sur une écoute transistor c'est un peu plus dérangeant que sur une écoute tubes, j'ai choisi des tubes super crémeux et relax et je pense en fait que ces enceintes sont idéalement calibrées pour une écoute à tubes, il y a vraiment un cachet particulier, une magie qui les rend attachantes.
Je n'ai pas souvenir que mes Genese Lyrr avaient cette coquetterie dans l'aigu mais ma mémoire me joue peut-être des tours, c'étaient mes premières enceintes hifi. Et puis les Quatuor SW2 l'avaient.
La scène sonore est d'une précision impeccable on a l'impression qu'on pourrait tendre la main et toucher les musiciens, les instruments. Les voix sont très intelligibles et malgré l'aigu en avant les "s" ne sonnent pas comme des "f", ce qui a pu m'arriver sur certains matos.

Elles sont pas faites pour ça et j'en écoute en fait pas beaucoup mais sur du metal c'est :o Totalement explosif sans être fatigant, grâce notamment au médium qui n'est pas agressif.

Quant aux amplis bon, ben en poursuivant mes allers retours McIntosh / Nad... Clairement on est sur des différences infinitésimales une fois que tous les paramètres sont égaux (câbles, secteur, volume - réglé à peu près puisque je ne peux pas mesurer). Ma conclusion : sur une écoute de proximité aucune importance à avoir des amplis chers ou puissants (le Nad fait 2x40 watts). Je défie quiconque de trouver à l'aveugle une différence entre les deux. Et en fait si je devais en choisir un... Ce serait peut-être même le Nad qui me paraît à peine plus ouvert mais si ça se trouve c'est de l'auto-suggestion... Faut dire qu'en fait ça m'arrange aussi de les brancher sur le Nad plutôt que défaire/remettre les câbles HP à chaque fois sur le Mc.

Et de votre côté y en a d'autres qui ont écouté ou acquis des enceintes de cette nouvelle série ?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 05 Juil 2023 16:48

eustache53 a écrit:Sur un forum américain, un membre a laissé les straps en place tout en connectant ses baffles en bicablage. Il dit avoir amélioré l’écoute, « everything is clearer and tighter » a-t-il écrit.


Bonjour les amis,

Suis-je le seul à m'interroger sur ce branchement ?
botem
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Sep 2010 21:42
  • offline

Message » 05 Juil 2023 17:40

bah on peut essayer, c'est gratuit mais je suis plutôt sceptique

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Juil 2023 10:45

Sylvanor a écrit:Retour quelques mois après sur ces enceintes Triangles.
Ca leur donne un côté pétillant et vivant, presque tactile, ça met l'accent sur le détail, mais c'est clairement un petit déséquilibre je pense. Des fois je vis avec, des fois j'aime bien, des fois ça m'agace.
C'est un aigu de bonne qualité il est vif rapide précis, à mon sens meilleur que celui de mes anciennes Focal Electra 907 Be, il y en a juste un peu trop. Ça peut sûrement s'égaliser mais là je sais pas trop quelles fréquences toucher il faudrait des mesures pour pas faire n'importe quoi.
Je pense que finalement ma relation avec Triangle est un peu dans la continuité de mes souvenirs, une relation d'amour-haine un peu étrange: je les adore pour certaines choses, mais elles m'agacent un peu pour d'autres. :D

Et de votre côté y en a d'autres qui ont écouté ou acquis des enceintes de cette nouvelle série ?

Hello,
De mon côté j'ai des duetto sw3 avec un lyngdorf tdai 1120, j'ai l'impression que c'est ce qu'il te faudrait, avec un egaliseur modulable très très finement et surtout des modes (voicings) pré paramétrés, et notamment le "music" qui adoucit l'extrême aigu pour éviter une fatigue. Je pense qu'avec ça tu aurais tout ce que tu aimes sans ce qui te fatigue...

De mon côté j'hésite à changer ma centrale, une focal cc 1008 be (1ere génération) par la magellan voce.
Impossible de lire le moindre test sur cette centrale et la focal est plutôt renommée, avec 3 voies (un hp de medium que n'a pas la triangle).
Avec l'égalisation audyssey de mon ampli Denon la focal ne choque pas au milieu des duetto mais je disais pareil avec mon ancienne focal cc 908 et en passant à la 1008 j'ai vite entendu la différence sur les dialogues (le tweeter berylium sans doute).
Du coup ton passage des 907be aux duetto m'intéresse: est-ce que le beryllium te manque parfois en terme de clarté?
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 09 Juil 2023 11:53

Sylvanor a écrit:Retour quelques mois après sur ces enceintes Triangles.

C'est un peu les mêmes impressions qu'au départ: enceintes très résolvantes et dynamiques. Le grave est super, impactant rapide et profond. Je pense qu'il faut une certaine distance pour en savourer tout l'impact, souvent en m'éloignant je me rends compte que ça tabasse bien plus qu'à mon point d'écoute. Mais bon je peux pas mettre mon bureau au milieu de la pièce. J'en ai une quantité tout à fait suffisante néanmoins. Je me rends juste compte à ce moment qu'elles peuvent vraiment faire quelque chose de tellurique avec un autre placement. Le médium est juste, quoi qu'il n'a pas la matière des Dynaudio mais là je pense que ce sont les Dynaudio qui en rajoutent un peu (ce que j'adore pour ma part, ce n'est pas un reproche). L'aigu reste l'élément critique. Clairement le twitter en fait un peu trop, ce n'est pas une enceinte neutre. Pour point de comparaison j'ai fait des retours au casque, avec plein de modèles, que ce soit du Focal Utopia ou du Kennerton Thekk, ou Stax, les Triangle ont plus d'aigus que tous mes modèles. Ca leur donne un côté pétillant et vivant, presque tactile, ça met l'accent sur le détail, mais c'est clairement un petit déséquilibre je pense. Des fois je vis avec, des fois j'aime bien, des fois ça m'agace.
C'est un aigu de bonne qualité il est vif rapide précis, à mon sens meilleur que celui de mes anciennes Focal Electra 907 Be, il y en a juste un peu trop. Ça peut sûrement s'égaliser mais là je sais pas trop quelles fréquences toucher il faudrait des mesures pour pas faire n'importe quoi.
Je pense que finalement ma relation avec Triangle est un peu dans la continuité de mes souvenirs, une relation d'amour-haine un peu étrange: je les adore pour certaines choses, mais elles m'agacent un peu pour d'autres. :D
Sur une écoute transistor c'est un peu plus dérangeant que sur une écoute tubes, j'ai choisi des tubes super crémeux et relax et je pense en fait que ces enceintes sont idéalement calibrées pour une écoute à tubes, il y a vraiment un cachet particulier, une magie qui les rend attachantes.
Je n'ai pas souvenir que mes Genese Lyrr avaient cette coquetterie dans l'aigu mais ma mémoire me joue peut-être des tours, c'étaient mes premières enceintes hifi. Et puis les Quatuor SW2 l'avaient.
La scène sonore est d'une précision impeccable on a l'impression qu'on pourrait tendre la main et toucher les musiciens, les instruments. Les voix sont très intelligibles et malgré l'aigu en avant les "s" ne sonnent pas comme des "f", ce qui a pu m'arriver sur certains matos.

Elles sont pas faites pour ça et j'en écoute en fait pas beaucoup mais sur du metal c'est :o Totalement explosif sans être fatigant, grâce notamment au médium qui n'est pas agressif.

Quant aux amplis bon, ben en poursuivant mes allers retours McIntosh / Nad... Clairement on est sur des différences infinitésimales une fois que tous les paramètres sont égaux (câbles, secteur, volume - réglé à peu près puisque je ne peux pas mesurer). Ma conclusion : sur une écoute de proximité aucune importance à avoir des amplis chers ou puissants (le Nad fait 2x40 watts). Je défie quiconque de trouver à l'aveugle une différence entre les deux. Et en fait si je devais en choisir un... Ce serait peut-être même le Nad qui me paraît à peine plus ouvert mais si ça se trouve c'est de l'auto-suggestion... Faut dire qu'en fait ça m'arrange aussi de les brancher sur le Nad plutôt que défaire/remettre les câbles HP à chaque fois sur le Mc.

Et de votre côté y en a d'autres qui ont écouté ou acquis des enceintes de cette nouvelle série ?


Oui les triangles ont historiquement si je puis dire un aigu au rayonnement un peu particulier - qui en a fait la bête noire de certains audiophiles distingués -, mais pour les avoir pratiquées souvent et en avoir parlé en son temps avec Renaud de Vergnettes en compagnie de forumeurs, il faut se souvenir que longtemps Triangle à recommandé de laisser ses enceintes parallèles au mur arrière et surtout pas croisées de façon que l'auditeur ait le tweeter dans l'axe de la tête... car ce relève d'aigu dans l'axe, disparait avec un angle d'environ 30 degrés.
Sinon, oui les bons modèles de la marque ont un côté vivant, ouvert, clair avec des basses propres qui les rendent très très attachants... On peut aussi faire croiser les deux lignes imaginaires qui vont du tweeter à l'auditeur... environ 60-80 cm devant sa tête et pas sur sa tête...

Pour tes comparaisons d'amplis NAD versus McIntosh, je ne suis pas étonné du tout. Ton propos ne plaira pas à tout le monde, mais ce n'est pas grave. C'est ton ressenti et tu le partages.

Haskil a écrit : Beaucoup plus jeune que le 3020 sorti à la fin des années 1970 quand le 304 est sorti lui au milieu des années 1990...

L'un comme l'autre ne sont d'ailleurs pas fameux, même si le premier se traine une réputation formidable...

NAD fera beaucoup mieux en terme de fidélité.


Sylvanor répond Franchement il marche étonnamment bien cet ampli. Faut juste l'utiliser pour ce qu'il est : un ampli moche avec juste 2x40 watts, mais il en donne vraiment beaucoup pour son prix, c'est du matériel sérieux. Il a un côté chaud dans le médium qui le rend facile à vivre, et la prise casque est assez incroyable, meilleure que celle de beaucoup d'amplis casque dédiés. Après il est pas parfait cet ampli mais franchement... Je l'ai eu pour 100 balles en occasion et c'est un des meilleurs achats de ma vie. Pour un second système c'est le genre de machine qui fait le boulot sans qu'on se pose de question.


Je n'en doute pas... ses performances sont à la fois suffisantes en puissance pour une écoute de proximité et sa chaleur remonte à une époque où les petits NAD avaient un taux de distorsion chaleureusement audible... MickeyCam du forum en a mesuré un. Mais c'est très bien comme ça : très tubes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2023 12:03

NainSG a écrit:
Sylvanor a écrit:Retour quelques mois après sur ces enceintes Triangles.
Ca leur donne un côté pétillant et vivant, presque tactile, ça met l'accent sur le détail, mais c'est clairement un petit déséquilibre je pense. Des fois je vis avec, des fois j'aime bien, des fois ça m'agace.
C'est un aigu de bonne qualité il est vif rapide précis, à mon sens meilleur que celui de mes anciennes Focal Electra 907 Be, il y en a juste un peu trop. Ça peut sûrement s'égaliser mais là je sais pas trop quelles fréquences toucher il faudrait des mesures pour pas faire n'importe quoi.
Je pense que finalement ma relation avec Triangle est un peu dans la continuité de mes souvenirs, une relation d'amour-haine un peu étrange: je les adore pour certaines choses, mais elles m'agacent un peu pour d'autres. :D

Et de votre côté y en a d'autres qui ont écouté ou acquis des enceintes de cette nouvelle série ?

Hello,
De mon côté j'ai des duetto sw3 avec un lyngdorf tdai 1120, j'ai l'impression que c'est ce qu'il te faudrait, avec un egaliseur modulable très très finement et surtout des modes (voicings) pré paramétrés, et notamment le "music" qui adoucit l'extrême aigu pour éviter une fatigue. Je pense qu'avec ça tu aurais tout ce que tu aimes sans ce qui te fatigue...

De mon côté j'hésite à changer ma centrale, une focal cc 1008 be (1ere génération) par la magellan voce.
Impossible de lire le moindre test sur cette centrale et la focal est plutôt renommée, avec 3 voies (un hp de medium que n'a pas la triangle).
Avec l'égalisation audyssey de mon ampli Denon la focal ne choque pas au milieu des duetto mais je disais pareil avec mon ancienne focal cc 908 et en passant à la 1008 j'ai vite entendu la différence sur les dialogues (le tweeter berylium sans doute).
Du coup ton passage des 907be aux duetto m'intéresse: est-ce que le beryllium te manque parfois en terme de clarté?

si tu veux, il y a sur leboncoin une centrale Triangle de la gamme Stratos, il y a un médium dédié :bravo:
c'est une sacrée bestiole qu'il faut arriver à caser et visuellement ce n'est pas une Magellan mais c'est une super-centrale pour un prix (d'occasion) très accessible

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Juil 2023 13:53

"haskil"

Oui les triangles ont historiquement si je puis dire un aigu au rayonnement un peu particulier - qui en a fait la bête noire de certains audiophiles distingués -, mais pour les avoir pratiquées souvent et en avoir parlé en son temps avec Renaud de Vergnettes en compagnie de forumeurs, il faut se souvenir que longtemps Triangle à recommandé de laisser ses enceintes parallèles au mur arrière et surtout pas croisées de façon que l'auditeur ait le tweeter dans l'axe de la tête... car ce relève d'aigu dans l'axe, disparait avec un angle d'environ 30 degrés.
Sinon, oui les bons modèles de la marque ont un côté vivant, ouvert, clair avec des basses propres qui les rendent très très attachants... On peut aussi faire croiser les deux lignes imaginaires qui vont du tweeter à l'auditeur... environ 60-80 cm devant sa tête et pas sur sa tête...

en effet lors d'une de mes visites chez Triangle à Soissons, c'est aussi ce que m'avait dit Renaud de Vergnettes.
c'est ce que j'avais aussi constaté avec les séries XS, 222 mais pour les Genèse ce n'est plus tout à fait le cas.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Aoû 2023 15:26

Je réponds un mois et demi après... Pardon. :oops:

Du coup ton passage des 907be aux duetto m'intéresse: est-ce que le beryllium te manque parfois en terme de clarté?


Non jamais. Je n'ai pas rebranché les Focal depuis que les Triangle sont en place, jamais eu envie de revenir en arrière.
Le tweeter Triangle apporte tout ce qu'il faut en matière en clarté, pas le sentiment de perdre quoi que ce soit (mais je n'avais rien de particulier à reprocher au tweeter béryllium de Focal).

Sinon j'ai changé mon Nad 304 contre un Nad 375 BEE acheté en occasion pour quelques centaines d'Euros. Je me suis dit on va faire le test.
C'est extrêmement proche, pas sûr de m'y retrouver à l'aveugle mais j'ai eu le sentiment d'un poil plus de chaleur et d'assise dans le grave, on est sur du poil de cul. Je l'ai acheté surtout parce que je voulais une télécommande, et un câble secteur détachable, bon et puis j'espérais secrètement une petite amélioration, j'ai eu ce que je voulais. Bon du coup je suis pas sûr quand même que le 375 Bee il ait de la disortion tubesque comme le 304, pourtant. :D
J'ai mis le potard du réglage d'aigus de l'ampli en position très légèrement récessive, ça me suffit. Il doit y avoir genre 1 db de moins dans l'aigu ou quelque chose comme ça. Je pourrais le laisser droit mais bon là je suis content et j'ai plus envie de faire 3000 tests.

Globalement j'écoute mes Triangle avec bonheur, je suis en vacances pendant l'été, loin de chez moi, mais j'y suis repassé deux jours, totalement "déshabitué" à leur écoute, j'ai allumé j'ai branché, j'ai même pas mis le préampli à tubes en marche, juste le Nad et les enceintes, c'était super, j'étais content. Rien à redire c'est vivant c'est incarné c'est détaillé, ça descend bien, tout ce que j'aime, j'ai écouté sans me poser de questions, juste savouré et finalement c'est ça qui montre un système réussi, quel que soit son prix.

il faut se souvenir que longtemps Triangle à recommandé de laisser ses enceintes parallèles au mur arrière et surtout pas croisées de façon que l'auditeur ait le tweeter dans l'axe de la tête... car ce relève d'aigu dans l'axe, disparait avec un angle d'environ 30 degrés.


Oui on l'entend très nettement. Mais ça fait longtemps que cette recommandation a disparu, dans le manuel des Genèse et des Magellan SW2 ils recommandaient déjà de faire pointer les enceintes vers l'auditeur (pour les modèles précédents je ne sais pas).
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 24 Aoû 2023 12:46

Sylvanor a écrit:Oui on l'entend très nettement. Mais ça fait longtemps que cette recommandation a disparu, dans le manuel des Genèse et des Magellan SW2 ils recommandaient déjà de faire pointer les enceintes vers l'auditeur (pour les modèles précédents je ne sais pas).

J'ai acheté il y a deux ans les Genèse Quartet et je confirme, il faut orienter les enceintes vers le centre de la pièce ! C'est dans le manuel.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 13:38

Bon ça a beau être dans le manuel, ça n'interdit pas de faire des essais de positionnement, surtout lorsqu'il ne s'agit "que" de pincer plus ou moins les enceintes vers le point d'écoute. Pas sûr qu'une position soit universelle à toutes les salles...
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 25 Aoû 2023 8:18

douda a écrit:Bon ça a beau être dans le manuel, ça n'interdit pas de faire des essais de positionnement, surtout lorsqu'il ne s'agit "que" de pincer plus ou moins les enceintes vers le point d'écoute. Pas sûr qu'une position soit universelle à toutes les salles...

Bien évidemment !
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 8:31

Juste pour info, j'ai été très étonné de ne plus voir au catalogue de Triangle les fleurons de leur THG: j'ai nommé les Magellan Grand Concert.

J'ai posé la question au service client et ils m'ont répondu que le cout des matériaux avait tellement augmenté que fabriquer les HP de graves de 21 cm en si petites quantités aurait mis le prix des enceintes à des tarifs tout à fait déraisonnables, et donc que le modèle Grand Concert n'aurait pas été viables commercialement parlant. :( Snif, elles étaient tellement belles !!!
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message