Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, cholley, doume61, françois/ EAR, Nadcuges, parakalo, RETNAG, Romjuju, SJ, tovarich007 et 132 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une bonne enceinte biblio > 90db ... ça existe ?

Message » 20 Mar 2023 16:44

Il fallait aller sur ton profil pour le voir.

je ne connais pas ton modèle d'enceintes. Elles ont l'air modestes, mais leur fabricant est plutôt connu pour ses produits bien conçus et corrects au sens fort du terme.

Denon RCD-M39 est peut-être un peu juste avec ses 30 watts sous 6 ohms annoncés, mais cela ne devrait pas se faire entendre à niveau d'écoute modéré... d'autant que tu as un caisson
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Mar 2023 17:26

oui le caison renforce les graves à tous niveaux d'écoute et dynamise l'écoute.
dans 13 m2 le système tient bien la route compte tenu des spécifications
trés content en termes d'équilibre, de timbres (fin, chaleureux et pechu quand il le faut)

j'ai pu tester un cambridge cxa81. difficile de comparer au même niveau de volume mais plus de basses et tient beaucoup mieux la route quand on monte le son.
avec le caisson la différence n'est pas si flagrante à volume bas et normal.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Mar 2023 17:45

Salut,

Tu devrais essayer d'écouter ces Elipson, je les trouve très bonne dans leur registre tarifaire : https://www.son-video.com/article/encei ... t-8b-noyer
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22789
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mar 2023 18:40

oui je les avais déjà remarqué !

par contre je crois qu'elle demande un peu de jus surement du au 17 cm.
j'avais pu les écouté (ou les 6b je ne sais plus) sur un marantz mcr612 en comparaison de mes enceintes (concept 20).
mes enceintes étaient plus reactives et un grave moins lourd.
j'ai peur que le grave soit trop envahissant dans 13 m2.

compte tenu du tarif j'ai peur de ne rien gagner en capacités dynamiques.
j'avais pu écouter il y a longtemps des elacs à un peu plus de 1000 euros, on passe dans une autre dimension en terme de capacités dynamiques et relief. par contre je n'avais pas aimé les timbres, trop minéraux (pas organiques) et manque de grain.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Mar 2023 19:35

james2010 a écrit:oui le caison renforce les graves à tous niveaux d'écoute et dynamise l'écoute.
dans 13 m2 le système tient bien la route compte tenu des spécifications
trés content en termes d'équilibre, de timbres (fin, chaleureux et pechu quand il le faut)

j'ai pu tester un cambridge cxa81. difficile de comparer au même niveau de volume mais plus de basses et tient beaucoup mieux la route quand on monte le son.
avec le caisson la différence n'est pas si flagrante à volume bas et normal.


Ton problème, enfin celui que tu veux résoudre, est d'avoir une écoute plus présente à bas volume comme tu l'as précisé... et là, franchement, au même volume sonore tu auras sans doute le même type d'écoute quelque soit la bonne enceinte utilisée : chez moi aussi quand j'écoute tout doucement le son est moins présent, moins vivant que quand je monte le volume... alors je vais dans les réglages et j'actionne le loudness automatique de mon correcteur acoustique et sans que le niveau général ne soit changé, l'étoute devient plus vivante car le niveau relatif du grave et de l'aigu bien moins audible à bas niveau est changé par le correcteur qui les relève (ou creuse le médium ce qui revient finalement au même...
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Mar 2023 19:36

james2010 a écrit:oui je les avais déjà remarqué !

par contre je crois qu'elle demande un peu de jus surement du au 17 cm.
j'avais pu les écouté (ou les 6b je ne sais plus) sur un marantz mcr612 en comparaison de mes enceintes (concept 20).
mes enceintes étaient plus reactives et un grave moins lourd.
j'ai peur que le grave soit trop envahissant dans 13 m2.

compte tenu du tarif j'ai peur de ne rien gagner en capacités dynamiques.
j'avais pu écouter il y a longtemps des elacs à un peu plus de 1000 euros, on passe dans une autre dimension en terme de capacités dynamiques et relief. par contre je n'avais pas aimé les timbres, trop minéraux (pas organiques) et manque de grain.


Je ne comprends plus...

la dynamique encore une fois c'est la différence entre le son le plus faible et le plus élevé : pas autre chose...

Tu es satisfait, dis-tu, quand le niveau est un peu élevé et ne l'est plus quand tu écoutes à niveau peu élevé... il ne s'agit donc pas d'améliorer les capacités dynamiques... mais d'avoir une écoute plus claire, plus "impliquante" pour l'auditeur à bas niveau...

Bon, cela étant, ton ampli te limite quand même un peu en terme d'évolutions côté enceintes.
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Mar 2023 19:57

Nous savons que le rendement d’un Haut parleur électrodynamique est mauvais comme le reformule Escobar, de l’ordre de 2% le reste en chaleur (Nos HP peuvent être considéré avant tout comme des radiateurs :hein: )
Le problème est donc la tenue de la bobine mobile à cette chaleur. L’efficacité élevé d’un HP est principalement du à l’étroitesse de l’entrefer afin d’obtenir le "champ magnétique" le plus puissant possible avec un minimum de courant. (Ça explique aussi pourquoi l’usinage et la précision d’un HP sont importants)

La limite étant l’évacuation de la chaleur dans cet entrefer ainsi que la limite du déplacement possible de l’équipage mobile. (Xmax)
Autrement dit il y a une limite de résistance qu’un HP peut encaisser en puissance électrique et en déplacement pour obtenir un niveau sonore.
La Haute Fidélité réclame pour la reproduction sonore d’une caisse claire ou d’un piano par exemple.. des pointes de niveau sonore à 110 dB..

Si l’enceinte à une sensibilité de 86dB/W/m le HP devra encaisser des puissances de plusieurs centaines de Watts.. la bobine devra résister.
Cela sera possible avec un 38cm mais impossible avec un HP de 17cm dont la bobine mobile partira en fumée pour un déplacement de plusieurs centimètres.

On se rend compte qu’une sensibilité de 90dB pour une même bande passante imposée..va limiter considérablement sa capacité à reproduire la dynamique d’une caisse claire par rapport à une enceinte de 100dB.
La physique à ses raisons..
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Mar 2023 20:06

https://www.forumcabasse.org/wiki/Réflexions_sur_le_choix_des_enceintes_acoustiques

La dynamique ce n'est pas la différence entre le moyen et le max ? :wtf:

Bref. Tu auras compris james2010 que la sensibilité de l'enceinte (noté rendement injustement) est une valeur plutôt "flou".
Il faut plutôt sur voir la courbe de réponse pour savoir comment va se comporter l'enceinte sur l'ensemble du spectre. Généralement la sensibilité est, comme ça a été dit, prise autour des 1kHz ou alors sur une zone pour moyenner ... bref, c'est un peu au bon vouloir du fabricant pour vendre mieux.

Donc, tu as des Q-Acoustics Concept 20 qui peuvent encaisser 75W et ont une sensibilité de 86dB.
Généralement, plus la sensibilité est faible, il est préférable d'avoir une puissance admissible confortable pour pouvoir passer les pics de dynamiques mais tu seras de toute manière limité par la capacité des HP.
Avec un Denon RCD-M39 je peux comprendre que ce soit un peu juste pour plusieurs raisons. 2 x 30W c'est pour 1 seul canal alimenté seul et avec le vent dans le dos ... l'alimentation ne fait que 70W donc clairement ça sera pas fou de ce côté là. Les deux canaux alimentés ensemble si ça sort 2 X 15W propres ça sera le bout du monde ...
Idéalement, il faudrait que tu puisses tester avec un ampli plus puissant tes enceintes existantes.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mar 2023 20:15

james2010 a écrit:oui je les avais déjà remarqué !

par contre je crois qu'elle demande un peu de jus surement du au 17 cm.
j'avais pu les écouté (ou les 6b je ne sais plus) sur un marantz mcr612 en comparaison de mes enceintes (concept 20).
mes enceintes étaient plus reactives et un grave moins lourd.
j'ai peur que le grave soit trop envahissant dans 13 m2.

compte tenu du tarif j'ai peur de ne rien gagner en capacités dynamiques.
j'avais pu écouter il y a longtemps des elacs à un peu plus de 1000 euros, on passe dans une autre dimension en terme de capacités dynamiques et relief. par contre je n'avais pas aimé les timbres, trop minéraux (pas organiques) et manque de grain.


Je pense que ces enceintes Elipson sont assez faciles à piloter justement. Bonne sensibilité, un registre assez clair. Mais si tu as déjà écouté alors ton ressenti prime.

Je rejoins Dagda concernant ton amplificateur. Je n'avais pas trop fait attention à son modèle. Dans le manuel d'utilisation, il est donné pour 2*30W sous 6 ohms, 1kHz et 10% de DHT (Distorsion Harmonique Totale). Donc il fait 2*30W crête sur 1kHz, et plus raisonnablement il doit faire environ 2*15W RMS sous 6 ohms à un taux de DHT de moins de 0,1 %. Si tu veux gagner en dynamique, tu peux changer d'amplificateur, ça se tente !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22789
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mar 2023 20:24

Dagda a écrit:https://www.forumcabasse.org/wiki/réflexions_sur_le_choix_des_enceintes_acoustiques
D.


Effectivement https://www.forumcabasse.org/wiki/Réflexions_sur_le_choix_des_enceintes_acoustiquestout est parfaitement expliqué
Une enceinte de 90dB/w/m ne pourra en aucun cas reproduire le niveau acoustique d’un piano si elle n’est pas capable d’encaisser 3000W !
Je vous laisse regarder quel sont les enceintes capables d’une telle prouesse en 2023…
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Mar 2023 20:27

justement j'ai testé avec un cambridge cxa81 : 2*80W sous 8 ohms et 2*120W sous 4 ohms.

je n'ai' pas au eu l'impression que les capacités dynamiques étaient sensiblement différentes à faible niveau et à volume normal.
c'est surtout quand on monte le son que le cambridge éclate le denon, il ne s'effondre pas.
quand à la dynamique (différence entre les sons les plus faibles et les plus forts) ça ne m'a pas sauté aux oreilles

Aprés c'est toujours compliqué de comparer 2 amplis à volume égal, surtout quand l'un a un controle numérique du volume trés progressif, et l'autre un controle analogique peu progressif. le temps de permuter les 2 amplis on n'est plus sur de rien

dans les tests que j'ai pu lire sur divers amplis souvent ils conseillaient des enceintes > 90 db pour mettre en valeur les capacités dynamiques, notamment pour le cambridge.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Mar 2023 20:36

James2010 comparer votre chaîne HIFi à de vrais instruments (caisse claire) et surtout pas à une autre chaîne ou un autre ampli
:wink:
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Mar 2023 20:54

james2010 a écrit:justement j'ai testé avec un cambridge cxa81 : 2*80W sous 8 ohms et 2*120W sous 4 ohms.

je n'ai' pas au eu l'impression que les capacités dynamiques étaient sensiblement différentes à faible niveau et à volume normal.
c'est surtout quand on monte le son que le cambridge éclate le denon, il ne s'effondre pas.
quand à la dynamique (différence entre les sons les plus faibles et les plus forts) ça ne m'a pas sauté aux oreilles

Aprés c'est toujours compliqué de comparer 2 amplis à volume égal, surtout quand l'un a un controle numérique du volume trés progressif, et l'autre un controle analogique peu progressif. le temps de permuter les 2 amplis on n'est plus sur de rien

dans les tests que j'ai pu lire sur divers amplis souvent ils conseillaient des enceintes > 90 db pour mettre en valeur les capacités dynamiques, notamment pour le cambridge.


De mon expérience, Cambridge n'est pas des marques les plus adéquates pour qui cherche de la dynamique. Pourquoi pas tester autre chose. Tente un Yamaha A-S501 par exemple, c'est assez costaud et musical. Ne sait-on jamais.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22789
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mar 2023 21:39

james2010 a écrit:c'est surtout quand on monte le son que le cambridge éclate le denon, il ne s'effondre pas.

Voilà, là on a un début de piste :)
Autre point à prendre en compte, la taille de la pièce. 13m² ce n'est pas très grand et on est assez proche des enceintes. Avoir 90dB au point d'écoute c'est déjà très fort !

Il faut aussi relativiser une chose, les Concept 20 ont un grave médium de 125mm ... Comme il faut du grave et du médium, dans le bas il sera de toute manière très court.
L'optimisation serait d'avoir une coupure pour coller avec ton caisson. Genre couper vers 100 / 120Hz pour vraiment soulager le petit 125mm et pour le coup, en tirer son plein potentiel. Comment se fait la jonction avec ton caisson ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mar 2023 22:14

j'ai suivi les recommandations de svs pour la jonction avec mes concept 20 c.a.d :
jonction à 60hz avec une pente de 24 db/octave
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message