Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, cholley, françois/ EAR, Mickaelmanon, Nadcuges, parakalo, RETNAG, Romjuju, SJ, tovarich007 et 122 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une bonne enceinte biblio > 90db ... ça existe ?

Message » 21 Mar 2023 0:23

Ah bah déjà y'a un truc qui va pas bien :mdr:
Réponse en fréquences : 64 Hz à 22 kHz

Avec un 12cm, perso j'irais pas trop en dessous des 80Hz ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Mar 2023 7:22

james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Mar 2023 8:35

Dagda a écrit:https://www.forumcabasse.org/wiki/Réflexions_sur_le_choix_des_enceintes_acoustiques

La dynamique ce n'est pas la différence entre le moyen et le max ? :wtf:

Bref. Tu auras compris james2010 que la sensibilité de l'enceinte (noté rendement injustement) est une valeur plutôt "flou".
Il faut plutôt sur voir la courbe de réponse pour savoir comment va se comporter l'enceinte sur l'ensemble du spectre. Généralement la sensibilité est, comme ça a été dit, prise autour des 1kHz ou alors sur une zone pour moyenner ... bref, c'est un peu au bon vouloir du fabricant pour vendre mieux.

Donc, tu as des Q-Acoustics Concept 20 qui peuvent encaisser 75W et ont une sensibilité de 86dB.
Généralement, plus la sensibilité est faible, il est préférable d'avoir une puissance admissible confortable pour pouvoir passer les pics de dynamiques mais tu seras de toute manière limité par la capacité des HP.
Avec un Denon RCD-M39 je peux comprendre que ce soit un peu juste pour plusieurs raisons. 2 x 30W c'est pour 1 seul canal alimenté seul et avec le vent dans le dos ... l'alimentation ne fait que 70W donc clairement ça sera pas fou de ce côté là. Les deux canaux alimentés ensemble si ça sort 2 X 15W propres ça sera le bout du monde ...
Idéalement, il faudrait que tu puisses tester avec un ampli plus puissant tes enceintes existantes.

D.



Voilà !
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Mar 2023 8:47

james2010 a écrit:justement j'ai testé avec un cambridge cxa81 : 2*80W sous 8 ohms et 2*120W sous 4 ohms.

je n'ai' pas au eu l'impression que les capacités dynamiques étaient sensiblement différentes à faible niveau et à volume normal.
c'est surtout quand on monte le son que le cambridge éclate le denon, il ne s'effondre pas.
quand à la dynamique (différence entre les sons les plus faibles et les plus forts) ça ne m'a pas sauté aux oreilles

Aprés c'est toujours compliqué de comparer 2 amplis à volume égal, surtout quand l'un a un controle numérique du volume trés progressif, et l'autre un controle analogique peu progressif. le temps de permuter les 2 amplis on n'est plus sur de rien

dans les tests que j'ai pu lire sur divers amplis souvent ils conseillaient des enceintes > 90 db pour mettre en valeur les capacités dynamiques, notamment pour le cambridge.


Comme je te le dis depuis quelques messages, ton ampli est un peu juste en puissance...

Pour la dynamique, ça va dépendre beaucoup de la musique tu tu écoutes. En dehors de la musique classique, il y a assez peu de musiques dans lesquelles il y en ai pour des questions à la fois de compositions et de prise de son. La dynamique ne saute que rarement aux oreilles... en revanche, une écoute vivante n'indique pas une grande dynamique, et pour en avoir une à bas niveau il faut, désolé d'y revenir, utiliser un loudness... avec des enceintes qui ne soient pas des étouffoirs, car ça existe.

Si vraiment tu veux améliorer tes conditions d'écoute, il faudrait quand même avoir un amplificateur plus universel que celui que tu possèdes qui est un tout en un avec lecteur CD...

Pas le cambridge nécessairement, mais un amplificateur avec un loudness réglable et on en trouve chez Yamaha dont les amplificateurs sont plus sérieux pour aller vite et proposé à un prix plus logique que ceux du petit fabricant anglais... Un ampli puissant qui te permettra de voir déjà ce que donne tes enceintes dans ce contexte et qui, le cas échéant, te permettra un bien plus grand choix que celui qui s'offre à toi en ce moment... et là, tu verras que le rendement annoncé de l'enceinte par son constructeur est secondaire.

tu auras par exemple accès à la gamme Monitor Audio dont le rendement est une peu faible mais l'écoute très propre et fidèle : elle te permettront elles de profiter de la dynamique et d'une écoute.... dynamique même à bas niveau car tu pourras jouer avec le loudness réglable... (ceux qui ont, par exemple, un préampli numérique-day RME ADI 2 ne peuvent pas s'en passer pour la plupart... dans des chaines d'un niveau pourtant très élevé.)
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Mar 2023 9:09

du coup vous conseillez quoi comme ampli yamaha ? :thks:
j'avais déjà testé le yamaha as501 sur mes enceintes ça manquait de vie et d'aigus.
Dernière édition par james2010 le 21 Mar 2023 9:29, édité 1 fois.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Mar 2023 9:12

james2010 a écrit:du coup vous conseillez quoi comme ampli yamaha ? :thks:


Tout va dépendre de ton budget.

Pour 580 euros tu as celui-là par exemple : 2 fois 80 watts sous 8 ohms, loudness variable (Yamaha généralement minimise un peu la puissance de ses amplis hifi et en tout cas ne donne pas de chiffres fantaisistes)

https://www.son-video.com/article/ampli ... 501-silver

l'étage au dessus étant celui-ci qui fait deux fois 100 watts

https://www.son-video.com/article/ampli ... 701-silver

Il a une sortie pré out pour le caisson et des entrées analogiques et numériques...


Les deux existent en noir. Les deux ont un loudness variable qui donne des résultats épatants à bas niveau et est réglable ce qui est génial à l'usage car tu le règle selon ce que tu entends réellement et pas de façon brutalement automatique. J'ai utilisé sur un ampli de leur ancienne gamme qui plus de 20 ans après est toujours en parfait état de marche (sauf un sélecteur mécanique qui a parfois des fantaisies).

PS. Et ils ont tous les deux une sortie pre out pour le caisson...

Exemples types de ce que devrait être un ampli moderne sans fonctions réseau...
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Mar 2023 9:30

j'avais déjà testé le as501 sur mes enceintes, ça manquait de vie et d'aigus !
faudrait que je reessaie, peut etre une erreur de branchement

concernant les enceintes monitir audio, pourquoi pas.
j'avais il y a fort longtemps des monitor audio b2, bonnes enceintes. pas tout à fait neutres elle s avaient tendance à relever un peu les extremes.
par contre je ne sais pas pourquoi ils se sont mis à faire de bas rendement (86db) aolrs qu'avant on était plus sur du 89-90 db
Dernière édition par james2010 le 21 Mar 2023 9:44, édité 1 fois.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Mar 2023 9:36

Pour répondre en une ligne à la question de départ, comme on était dans les règles d'or de l'audio sur le topic KF :mdr: en voici une autre, la loi d'airain de Hoffmann (?) : parmi les 3 qualités que sont compacité, sensibilité, extension dans le grave : choisis-en deux ! (qui excluent la troisième )

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Mar 2023 9:40

Fledermaus a écrit:Pour répondre en une ligne à la question de départ, comme on était dans les règles d'or de l'audio sur le topic KF :mdr: en voici une autre, la loi d'airain de Hoffmann (?) : parmi les 3 qualités que sont compacité, sensibilité, extension dans le grave : choisis-en deux ! (qui excluent la troisième )


:bravo: :bravo: :bravo:

PS. Il a un caisson de grave 8)



james2010 a écrit:j'avais déjà testé le as501 sur mes enceintes, ça manquait de vie et d'aigus !
faudrait que je reessaie, peut etre une erreur de branchement


De la relativité des jugements : une idée reçue, évidemment fausse, accuse Yamaha de faire des amplis délivrant un aigu proéminent... 8)


Si tu dois réécouter des enceintes avec un de ces deux modèles : assures toi que la touche Pure direct soit enclenchée... car évidemment si le réglage d'aigu était réglé pour le faire chuter en niveau... ça en manquait...

Et fais mumuse avec le réglage du loudness...


Mais je t'assure que ces deux amplis sont d'une qualité irréprochable qui pulvérise ce que tu possèdes et est moins problématique qu'un Cambridge dont la fiabilité et la qualité sont très dissemblables selon les modèles... en revanche, cette marque fait des préamplis phono et des DAC remarquables dans l'absolu pour un prix réduit : je possède un préampli phono de cette marque et j'ai écouté et vanté ici depuis des années leur DAC Magic qui tenait la dragée haute en son temps à un Weiss professionnel... dont le prix était 10 fois plus élevé... Cambridge a été pionnier dans le DAC externe : déjà du temps des vieilles puces Philips ils avaient sorti un DAC Magic qui en utilisait deux et avait des performances sonores exceptionnelles à une époque où il y avait encore de grandes différences entre DAC pour diverses raisons...
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Mar 2023 9:48

Est-ce que le bluesound power edge ou l’ancienne génération que l’on trouve en occasion pourrait convenir.
De plus il est tout en un.
Il y a sur homecinesolutions des ensembles
Avec le power et 2 fine Sudio
Ou
Power et 2 Q acoustics 3010

On est pas dans les 90 Db du sujet mais pour une petite pièce ces ensembles sont bien fait.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2838
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 21 Mar 2023 9:49

je pense qu'à l'époque j'avais du regarder le réglage de tonalité :mdr:
si il y avait erreur je pense plus à une opposition de phase ou une erreur de branchement à cause du double bornier

ou tout simplement une mauvaise synergie entre l'ampli et les enceintes ... ça arrive parfois !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Mar 2023 9:54

james2010 a écrit:je pense qu'à l'époque j'avais du regarder le réglage de tonalité :mdr:
si il y avait erreur je pense plus à une opposition de phase ou une erreur de branchement à cause du double bornier

ou tout simplement une mauvaise synergie entre l'ampli et les enceintes ... ça arrive parfois !



Non... sauf si tu avais branché une paire de grande Apogée à ruban dessus... ou écouté des enceintes merdiques : ça ça se trouve et sans grandes difficultés...
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Mar 2023 11:15


Bizarre comme recommandation alors même que l'enceinte galère à descendre à 60Hz ... ou alors ça inclue le room gain :hein:

Enfin perso, je couperais plus haut ... mais je pense comprendre pourquoi ils recommandent ça. C'est très certainement du fait que le filtre ne filtre que le caisson, donc les enceintes principales se prennent l'intégralité du signal. Dans ce cas, ok je veux bien que l'on coupe plus bas (incluant le room gain du coup) mais dans ce cas faudra clairement pas en demander beaucoup aux enceintes.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Mar 2023 11:17

Et euh, excusez-moi si ca a été déjà évoqué dans ce fil, mais vu qu'un des "impératifs" de notre ami étant le format biblio, une bonne paire d'enceintes actives supprimerait beaucoup de contraintes liées à l'amplification, non ?
Beaucoup de monitoring actives sont capables d'encaisser des volumes élevés sans broncher, avec une neutralité que pourraient leur envier bon nombre de passives (sans vouloir remettre 1 pièce dans le bastringue du débat actives vs. passives...).
Bon, leur défaut est d'être souvent assez moches :lol: mais point de vue efficacité, ce serait une alternative intéressante, non ?
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 21 Mar 2023 12:55

Sinon pour faire un gain notable / à mes enceintes (du moins je l'espère) j'ai repéré ça :

- martin logan 35xti

transducteur basse fréquence : 16,5 cm (50hz +- 3db)
sensibilité : 92 db / 2,83v / mètre
puissance recommandée : 20 à 250 W par canal

seul l'impédance risque de poser un peu de problème coté ampli : 4 ohms

je ne connais pas du tout cette marque !

S'associerai bien avec un marants mcr612, denon rcdn11 ou bluesound powernode 2

mon ampli pourrait passer dans un premier temps !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message