Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Lolo35, perruche-man et 142 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une bonne enceinte biblio > 90db ... ça existe ?

Message » 21 Mar 2023 14:17

haskil a écrit:Pour 580 euros tu as celui-là par exemple : 2 fois 80 watts sous 8 ohms, loudness variable (Yamaha généralement minimise un peu la puissance de ses amplis hifi et en tout cas ne donne pas de chiffres fantaisistes)

https://www.son-video.com/article/ampli ... 501-silver

https://www.son-video.com/article/ampli ... 701-silver

Il a une sortie pré out pour le caisson et des entrées analogiques et numériques...

Les deux existent en noir. Les deux ont un loudness variable qui donne des résultats épatants à bas niveau et est réglable ce qui est génial à l'usage car tu le règle selon ce que tu entends réellement et pas de façon brutalement automatique. J'ai utilisé sur un ampli de leur ancienne gamme qui plus de 20 ans après est toujours en parfait état de marche (sauf un sélecteur mécanique qui a parfois des fantaisies).

c'est marrant car j'ai regardé les avis sur le 501 et bcp décrivent le loudness comme peu convaincant :wtf:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Mar 2023 14:24

La sensibilité de 92dB selon les specs constructeur me semble optimiste, comme souvent.
je ne pense pas que ça résolve le problème des limites de l'ampli, pas mauvais au demeurant, mais un peu juste.

Je plussoie avec Haskil en ce qui concerne la qualité des amplis Yamaha. C'est une bonne marque, dont les produits sont fiables et ont une restitution plutôt neutre, et perso j'aime bien leur look "classiquement classieux".
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 21 Mar 2023 14:53

Un ruban c'est sympa ... mais on est loin du "haut rendement"

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Mar 2023 15:22

on a dit que le haut rendement n'était plus le sujet

juste un peu plus d'efficacité que la plupart des enceintes du marché ... surtout en ce moment ... tout le monde se met à faire du bas rendement (86/87 db) :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Mar 2023 15:26

james2010 a écrit:
haskil a écrit:Pour 580 euros tu as celui-là par exemple : 2 fois 80 watts sous 8 ohms, loudness variable (Yamaha généralement minimise un peu la puissance de ses amplis hifi et en tout cas ne donne pas de chiffres fantaisistes)

https://www.son-video.com/article/ampli ... 501-silver

https://www.son-video.com/article/ampli ... 701-silver

Il a une sortie pré out pour le caisson et des entrées analogiques et numériques...

Les deux existent en noir. Les deux ont un loudness variable qui donne des résultats épatants à bas niveau et est réglable ce qui est génial à l'usage car tu le règle selon ce que tu entends réellement et pas de façon brutalement automatique. J'ai utilisé sur un ampli de leur ancienne gamme qui plus de 20 ans après est toujours en parfait état de marche (sauf un sélecteur mécanique qui a parfois des fantaisies).

c'est marrant car j'ai regardé les avis sur le 501 et bcp décrivent le loudness comme peu convaincant :wtf:


C'est qu'ils ne savent pas l'utiliser. A la base, le loudness n'est pas sensé être un booster de graves et d'aigus pour faire péter le son, mais un compensateur de la courbe de Fletcher-Munson (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique). Il s'agit donc de mettre le volume à un niveau plutôt bas, puis de continuer de baisser avec le potard de loudness, qui sur les Yamaha, baisse le volume de plus en plus tout en creusant le rendu audio pour compenser la perte de sensibilité de l'oreille dans le grave et l'aigu, sur les bas volumes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2023 16:46

james2010 a écrit:
haskil a écrit:Pour 580 euros tu as celui-là par exemple : 2 fois 80 watts sous 8 ohms, loudness variable (Yamaha généralement minimise un peu la puissance de ses amplis hifi et en tout cas ne donne pas de chiffres fantaisistes)

https://www.son-video.com/article/ampli ... 501-silver

https://www.son-video.com/article/ampli ... 701-silver

Il a une sortie pré out pour le caisson et des entrées analogiques et numériques...

Les deux existent en noir. Les deux ont un loudness variable qui donne des résultats épatants à bas niveau et est réglable ce qui est génial à l'usage car tu le règle selon ce que tu entends réellement et pas de façon brutalement automatique. J'ai utilisé sur un ampli de leur ancienne gamme qui plus de 20 ans après est toujours en parfait état de marche (sauf un sélecteur mécanique qui a parfois des fantaisies).

c'est marrant car j'ai regardé les avis sur le 501 et bcp décrivent le loudness comme peu convaincant :wtf:


Ils racontent n'importe quoi... sans doute parce qu'ils n'ont même pas regardé comment ça se règle.

PS. Je n'avais pas vu la réponse de Subway qui est parfaite... :bravo:
Dernière édition par haskil le 21 Mar 2023 16:50, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2023 16:49

Scudabear a écrit:Et euh, excusez-moi si ca a été déjà évoqué dans ce fil, mais vu qu'un des "impératifs" de notre ami étant le format biblio, une bonne paire d'enceintes actives supprimerait beaucoup de contraintes liées à l'amplification, non ?
Beaucoup de monitoring actives sont capables d'encaisser des volumes élevés sans broncher, avec une neutralité que pourraient leur envier bon nombre de passives (sans vouloir remettre 1 pièce dans le bastringue du débat actives vs. passives...).
Bon, leur défaut est d'être souvent assez moches :lol: mais point de vue efficacité, ce serait une alternative intéressante, non ?


Mais si je n'ai pas oublié l'un de ses propos : il veut aussi une écoute "dynamique" à bas niveau : et ça... sans loudness ou correcteur de tonalité c'est pas gagné en raison de cette :ane: de courbe fletcher et munson... enceintes actives ou passives : même combat
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2023 17:10

C'est vrai qu'on oublie souvent cette variable. En plus d'avoir pu profiter de cette fonction sur mon Yamaha A-S500, j'ai également pu en profiter en voiture. En effet, certains autoradios intègrent une fonction de Loudness variable automatique en fonction du volume d'écoute, j'en ai eu un comme ça, c'était fichtrement pratique et l'écoute était claire même à volume modéré, malgré les bruits de roulement. Revenons à l'audio domestique, certains amplis HC intègrent cette fonction, comme les Denon avec le Dynamic EQ. Un peu sceptique au début sur cette fonction, je l'utilise tout le temps et elle me permet, idem, de garder un rendu satisfaisant à bas volume. Quand on sait en plus que les amplis HC Denon sont aussi de très bons preamplis à tarif raisonnable...! Et ils permettent de gérer le caisson, de couper les enceintes et donc de leur retirer réellement le grave, au profit du caisson.

Donc effectivement, piste très pertinente à explorer :bravo: Au final, les meilleures installations hi-fi se font peut-être à partir d'un ampli HC :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2023 17:57

Subway2400 a écrit:C'est vrai qu'on oublie souvent cette variable. En plus d'avoir pu profiter de cette fonction sur mon Yamaha A-S500, j'ai également pu en profiter en voiture. En effet, certains autoradios intègrent une fonction de Loudness variable automatique en fonction du volume d'écoute, j'en ai eu un comme ça, c'était fichtrement pratique et l'écoute était claire même à volume modéré, malgré les bruits de roulement. Revenons à l'audio domestique, certains amplis HC intègrent cette fonction, comme les Denon avec le Dynamic EQ. Un peu sceptique au début sur cette fonction, je l'utilise tout le temps et elle me permet, idem, de garder un rendu satisfaisant à bas volume. Quand on sait en plus que les amplis HC Denon sont aussi de très bons preamplis à tarif raisonnable...! Et ils permettent de gérer le caisson, de couper les enceintes et donc de leur retirer réellement le grave, au profit du caisson.

Donc effectivement, piste très pertinente à explorer :bravo: Au final, les meilleures installations hi-fi se font peut-être à partir d'un ampli HC :mdr:


Et si c'était déjà vrai hier avec les bons modèles d'intégrés HC, et Yamaha était assez champion de ce point de vue, c'est devenu une évidence avec les récentes générations Denon et Marantz équipées d'Audyssey XT 32 et bientôt de Dirac et je crois aussi plus récemment d'Onkyo avec Dirac et bien sur des NAD avec Dirac...

En plus de quoi, dans bien des cas, la puissance des amplis des intégrés HC sera suffisante en stéréo... vu qu'ils n'ont pas en ce cas de puissance à délivrer sur les autres canaux... et plus encore si un caisson est utilisé...
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2023 18:15

En effet ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2023 22:17

james2010 a écrit:juste un peu plus d'efficacité que la plupart des enceintes du marché ... surtout en ce moment ... tout le monde se met à faire du bas rendement (86/87 db) :mdr:


C’est simplement dicté par le fait que l’étroitesse des enceintes correspond au design qui s’intégrera plus facilement dans un intérieur (waf oblige aussi) ce qui nécessite d’utiliser des petits diamètres de HP pour une bande passante la plus large possible, un grave significatif. L’amortissement faible d"un petit HP permet cela,un entrefer large pour évacuer la chaleur, un xmax important. Bref possible mais la sensibilité sera plus faible.
86dB/W/m est le résultat de cette contrainte du design…
:wink:
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Mar 2023 7:50

pas vraiment car une marque comme monitor audio s'est mis a faire du bas rendement, HP de 20 cm et rendement de 87db.
je me souvient de leur entrée de gamme la bronze b2 qui était annoncée à 90 db (woofer de 16,5 cm)
kef c'est pareil.
seules les marques françaises gardent un rendement acceptable :
l'elipson 6b, 14 cm, sensibilité de 90db
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 22 Mar 2023 8:34

Un HP de 8’ reste un petit diametre, la tendance aujourd’hui (waf) il me semble reste le 6’ qui ont une réponse basse avec une tenue en puissance élevé mais une "faible sensibilité" :wink:
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Mar 2023 9:57

De toute manière, plus tu descends en fréquence pour un HP, moins il sera sensible (je parle pour les petits diamètres "HiFi").

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Mar 2023 16:46

james2010 a écrit:Sinon pour faire un gain notable / à mes enceintes (du moins je l'espère) j'ai repéré ça :

- martin logan 35xti

transducteur basse fréquence : 16,5 cm (50hz +- 3db)
sensibilité : 92 db / 2,83v / mètre
puissance recommandée : 20 à 250 W par canal

seul l'impédance risque de poser un peu de problème coté ampli : 4 ohms

je ne connais pas du tout cette marque !

S'associerai bien avec un marants mcr612, denon rcdn11 ou bluesound powernode 2

mon ampli pourrait passer dans un premier temps !


Donc votre budget est au delà des 1000€ ? Puisque les Martin sont vendues bien au delà des 1000€...

Sérieusement, dans votre budget, vous prenez pas la tête à acheter dans le neuf...

Vous avez par exemple sur LBC, une paire de xtz 99.25 MK2, neuves avec carton d'origine pour 500€.
500€, c'est aussi le budget d'une kef r300, ou d'une Onkyo d-302e.

Et dans votre département, vous avez (toujours sur LBC), un marantz pm16. Un peu cher, mais faut négocier.
Moins onéreux, et moins performant, un Cambridge 840a V2 se trouve entre 400 et 550€.

De quoi vous faire un superbe petit ensemble très qualitatif dans une petite pièce comme la vôtre.
Jeff de Bruges
 
Messages: 428
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message