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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration systéme après évolution matériel

Message » 17 Nov 2019 18:51

Pascalmusic a écrit:Oui Steph ce sont bien les deux prises RCA en sortie de la box (analogique) la sortie numérique n'est pas utilisée.

dans ce cas le test est facile, faut faire passer le signal numérique de la box par le Dac et vérifier si le niveau est toujours supérieur (ce qui m'étonnerais)
Edit: j'ai mal interprété, j'avais compris que tu n'avais pas de Dac au niveau de tes sources (qualitativement parlant), alors que tu n'a pas de Dac du tout. tu ne peux pas t'en faire prêter un, même très ordinaire ? pour tester
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Message par Google » 17 Nov 2019 18:51

 
 
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Message » 21 Nov 2019 20:32

Je viens de regarder les photos du site et des enceintes ( ce sont en fait des créations de Willy Peters , sauf erreur de ma part , concepteur qui a , d'ailleurs , nourri un interminable feuilleton aigre-doux sur ce forum ) : je trouve vraiment très étonnant que les tweeters soient placés aussi haut :o :o , et absolument pas au niveau de l'oreille humaine , l'auditeur étant assis dans son fauteuil .
Je ne comprends pas du tout ce parti pris du concepteur .
Dans absolument toutes les grandes colonnes très hautes , deux mètres et plus , multi-hps , thdg hors de prix ( Raidho , Dynaudio , Von Schweikert , Focal Grande Utopia , etc ) , le tweeter est placé plus ou moins au milieu de l'axe horizontal de l'enceinte ...


Concernant le pb du grave , qui est étonnant , sur le papier du moins , au vu des moyens matériels mis en oeuvre : je ne vois pas d'autre solution que d'examiner de près l'acoustique de la pièce :

- des mesures micro de la courbe de réponse des enceintes dans la pièce à faire réaliser par un pro , qui pourraient réserver de grosses surprises , du genre énormes creux et bosses sur certaines fréquences
- une dose de correction passive : voir avec un pro
- de la correction active : une PME française d'ingénieurs propose , depuis un bon moment , un produit absolument remarquable : le Trinnov ST -2 HiFi: là aussi , un pro est nécessaire pour le paramétrage et la mise en oeuvre

Tout cela ne représentera vraiment pas grand chose , en terme budgétaire , par rapport à ce qui a été déjà dépensé et vous sortira de cet état d'insatisfaction .

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philou3
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Message » 22 Nov 2019 9:39

philou3 a écrit:je trouve vraiment très étonnant que les tweeters soient placés aussi haut :o :o , et absolument pas au niveau de l'oreille humaine , l'auditeur étant assis dans son fauteuil .
Je ne comprends pas du tout ce parti pris du concepteur .

comme il semble qu' on puisse désolidariser le caisson de grave de celui du medium aigu, il faudrait séparer ce dernier et le poser sur pieds à bonne hauteur, mais du coup tout le filtrage serait à revoir
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Message » 22 Nov 2019 11:53

Pascalmusic a écrit:Il faut monter le volume assez haut pour ressentir le grave de façon correcte.

Ma pièce d'écoute est une pièce de vie (220 M3) non traitée au niveau acoustique sauf tapis sur le sol sur 90% de la surface...
Voilà pour les bases de cette install.


Il ne faut pas chercher plus loin. Tout le reste n'est que pacotille ! :wink:
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Message » 22 Nov 2019 13:25

FDDRT a écrit:
Pascalmusic a écrit:Il faut monter le volume assez haut pour ressentir le grave de façon correcte.

Ma pièce d'écoute est une pièce de vie (220 M3) non traitée au niveau acoustique sauf tapis sur le sol sur 90% de la surface...
Voilà pour les bases de cette install.


Il ne faut pas chercher plus loin. Tout le reste n'est que pacotille ! :wink:


+1 avec FDDRT

Le son du tweeter trop haut va se diluer davantage dans ce beau volume de 230 m3 qui mériterait d'être traité acoustiquement avec sérieux.

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Message » 22 Nov 2019 13:52

Bonjour,
Je rejoins les commentaires précédents, ceux de rha61 et les autres, l'electronique n'est pas trop le problème.

Ici, je pense à 2 sujets :

1) Le grave est consommateur de puissance, les appels en courants solliciterons les amplis, ce qui peut etre perceptible dans les fréquences importantes (zone d'analyse maxi du cerveau) qu'est la zone 500/4kHz.

Donc avec un gros amplis de puissance pour le grave (donc bi-amp passive ou active par exemple) pour séparer le 500/4kHz de ce qui se trouve sous les 100Hz (ampli pro genre 2X1000W sous 8 Ohms)


2) Le mise en oeuvre, avec ce type d'engin, le placement est vital, placement des enceintes et placement de l'auditeur : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Il faut regarder si ça colle.

Au niveau de l'écoute, les fréquences sensibles doivent etre à hauteur d'oreille

Pour l'acoustique, voir les premières réflexions, toujours sur ces fréquences sensibles, absorption / diffusion.

Enfin, pas mal de sujet, en fonction de ta région, peut etre te faire aider par un expert en mesure / mise en oeuvre car il y a un peu de boulot pour optimiser cela, tu as l'air d'aimer le bon son compte tenu du matériel et la pièce semble avoir un bon potentiel, mais c'est maintenant que le chemin commence, le résultat, c'est plus de la moitié la mise en oeuvre / calibration / adaptation et ça passe par la mesure, étapes par étapes.

Le placement du caisson est le premier sujet (à la mesure pour lisser la réponse de la salle dans le grave) : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Vérifier la phase, l'EQ, les placements, les premières réflexions...

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indien29
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Message » 22 Nov 2019 14:38

Je regardais un peu les enceintes, conception complexe...

La réponse hors axe de la tete demande a être contrôlée, la doublette est assez espacée et le lobe horizontal créé demande un raccord en directivité parfait avec la compression, l'implantation des HP est surprenante (bcps d'espace entre les 2X8"), par contre joli super tweeter (ressemble à un gros Fostex T500AMkII)
Le constructeur propose des mesures hors axe de l'ensemble ?

La tête est trop haute car la caisse inférieure est trop haute, peut etre faire un pied pour poser les tetes dessus à hauteur d'oreille d'auditeur (s) et laisser les 2 caisses de grave à proximité, ça dénature le look, mais l'écoute / mise en oeuvre prime.

Autre solution en laissant les tetes sur les caisses de grave, anguler les tetes vers le bas, mais dans ce cas, il faudra revoir les délais / phases entre HP...

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Message » 22 Nov 2019 15:22

Pascalmusic a écrit:Oui Steph ce sont bien les deux prises RCA en sortie de la box (analogique) la sortie numérique n'est pas utilisée.

Sur ma box CanalSat, j’utilise la sortie optique via le DAC de mon lecteur Nad. Les radios sont absolument remarquables avec des basses à couper le souffle, la qualité globale est excellente. Je pense que le son doit être traité en amont pour cette qualité. De même, le niveau des radios est nettement plus élevé que les chaînes TV.
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Message » 22 Nov 2019 17:03

phil974 a écrit:
Pascalmusic a écrit:Oui Steph ce sont bien les deux prises RCA en sortie de la box (analogique) la sortie numérique n'est pas utilisée.

Sur ma box CanalSat, j’utilise la sortie optique via le DAC de mon lecteur Nad. Les radios sont absolument remarquables avec des basses à couper le souffle, la qualité globale est excellente. Je pense que le son doit être traité en amont pour cette qualité. De même, le niveau des radios est nettement plus élevé que les chaînes TV.


Phil974 , je suis ravi de te lire car je constate exactement la même chose comme je l'ai précisé plus haut... J'ai un bien meilleur signal venant de ma box Canalsat avec du grave qui n'a rien à voir avec mes autres sources et tout cela sans DAC externe (pour le moment). J'ai une qualité sonore venant de la box encore supérieure avec les radios / chaines TV comme tu le constates également...
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Message » 22 Nov 2019 17:09

indien29 a écrit:Je regardais un peu les enceintes, conception complexe...

La réponse hors axe de la tete demande a être contrôlée, la doublette est assez espacée et le lobe horizontal créé demande un raccord en directivité parfait avec la compression, l'implantation des HP est surprenante (bcps d'espace entre les 2X8"), par contre joli super tweeter (ressemble à un gros Fostex T500AMkII)
Le constructeur propose des mesures hors axe de l'ensemble ?

La tête est trop haute car la caisse inférieure est trop haute, peut etre faire un pied pour poser les tetes dessus à hauteur d'oreille d'auditeur (s) et laisser les 2 caisses de grave à proximité, ça dénature le look, mais l'écoute / mise en oeuvre prime.

Autre solution en laissant les tetes sur les caisses de grave, anguler les tetes vers le bas, mais dans ce cas, il faudra revoir les délais / phases entre HP...


Il s'agit bien du Fostex T500AMkII ce n'est pas une ressemblance... Effectivement la partie haute de l'enceinte est plus proche du plafond que du sol... Néanmoins, à l'écoute, même si j'envisage d'incliner vers le bas en surrélevant l'arrière de la caisse supérieure, il ne semble pas y avoir de soucis de restitution des fréquences moyennes et hautes; la scène sonore me parait, à mon humble avis, très très bonne et même améliorée depuis la suppression du paramétrique Avalon et le remplacement de l'Accuphase C2410 par le ML 52.
Pascalmusic
 
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Message » 22 Nov 2019 17:14

indien29 a écrit:Bonjour,
Je rejoins les commentaires précédents, ceux de rha61 et les autres, l'electronique n'est pas trop le problème.

Ici, je pense à 2 sujets :

1) Le grave est consommateur de puissance, les appels en courants solliciterons les amplis, ce qui peut etre perceptible dans les fréquences importantes (zone d'analyse maxi du cerveau) qu'est la zone 500/4kHz.

Donc avec un gros amplis de puissance pour le grave (donc bi-amp passive ou active par exemple) pour séparer le 500/4kHz de ce qui se trouve sous les 100Hz (ampli pro genre 2X1000W sous 8 Ohms)


2) Le mise en oeuvre, avec ce type d'engin, le placement est vital, placement des enceintes et placement de l'auditeur : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Il faut regarder si ça colle.

Merci pour tous ces conseils! J'ai bien pensé effectivement à de la bi-amplification que j'ai déjà pratiquée par le passé avec des JBL 4350 (bi-amp active)
Peut-être qu'avec ces enceintes (TITAN) je pourrai éventuellement tester de la bi-amp passive en dédiant un gros ampli pour les graves et laisser du classe A pour les autres fréquences...

Au niveau de l'écoute, les fréquences sensibles doivent etre à hauteur d'oreille

Pour l'acoustique, voir les premières réflexions, toujours sur ces fréquences sensibles, absorption / diffusion.

Enfin, pas mal de sujet, en fonction de ta région, peut etre te faire aider par un expert en mesure / mise en oeuvre car il y a un peu de boulot pour optimiser cela, tu as l'air d'aimer le bon son compte tenu du matériel et la pièce semble avoir un bon potentiel, mais c'est maintenant que le chemin commence, le résultat, c'est plus de la moitié la mise en oeuvre / calibration / adaptation et ça passe par la mesure, étapes par étapes.

Le placement du caisson est le premier sujet (à la mesure pour lisser la réponse de la salle dans le grave) : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Vérifier la phase, l'EQ, les placements, les premières réflexions...
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Message » 22 Nov 2019 17:22

philou3 a écrit:Je viens de regarder les photos du site et des enceintes ( ce sont en fait des créations de Willy Peters , sauf erreur de ma part , concepteur qui a , d'ailleurs , nourri un interminable feuilleton aigre-doux sur ce forum ) : je trouve vraiment très étonnant que les tweeters soient placés aussi haut :o :o , et absolument pas au niveau de l'oreille humaine , l'auditeur étant assis dans son fauteuil .
Je ne comprends pas du tout ce parti pris du concepteur .
Dans absolument toutes les grandes colonnes très hautes , deux mètres et plus , multi-hps , thdg hors de prix ( Raidho , Dynaudio , Von Schweikert , Focal Grande Utopia , etc ) , le tweeter est placé plus ou moins au milieu de l'axe horizontal de l'enceinte ...


Concernant le pb du grave , qui est étonnant , sur le papier du moins , au vu des moyens matériels mis en oeuvre : je ne vois pas d'autre solution que d'examiner de près l'acoustique de la pièce :

- des mesures micro de la courbe de réponse des enceintes dans la pièce à faire réaliser par un pro , qui pourraient réserver de grosses surprises , du genre énormes creux et bosses sur certaines fréquences
- une dose de correction passive : voir avec un pro
- de la correction active : une PME française d'ingénieurs propose , depuis un bon moment , un produit absolument remarquable : le Trinnov ST -2 HiFi: là aussi , un pro est nécessaire pour le paramétrage et la mise en oeuvre

Tout cela ne représentera vraiment pas grand chose , en terme budgétaire , par rapport à ce qui a été déjà dépensé et vous sortira de cet état d'insatisfaction .


J'ai pensé aussi après lecture de tous vos conseils à faire un essai en retournant les deux caissons du dessus qui sont effectivement totalement indépendants des parties basses. De ce fait les Tweeters Fostex se retrouveront au centre de l'enceinte et les moteurs Altec299-8A au-dessus
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Message » 22 Nov 2019 17:40

rha61 a écrit:
philou3 a écrit:je trouve vraiment très étonnant que les tweeters soient placés aussi haut :o :o , et absolument pas au niveau de l'oreille humaine , l'auditeur étant assis dans son fauteuil .
Je ne comprends pas du tout ce parti pris du concepteur .

comme il semble qu' on puisse désolidariser le caisson de grave de celui du medium aigu, il faudrait séparer ce dernier et le poser sur pieds à bonne hauteur, mais du coup tout le filtrage serait à revoir


Oui merci c'est une idée aussi; pas de soucis pour le filtrage car chaque partie haute et basse a son propre filtre
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Message » 22 Nov 2019 17:44

Pascalmusic a écrit:
indien29 a écrit:Bonjour,
Je rejoins les commentaires précédents, ceux de rha61 et les autres, l'electronique n'est pas trop le problème.

Ici, je pense à 2 sujets :

1) Le grave est consommateur de puissance, les appels en courants solliciterons les amplis, ce qui peut etre perceptible dans les fréquences importantes (zone d'analyse maxi du cerveau) qu'est la zone 500/4kHz.

Donc avec un gros amplis de puissance pour le grave (donc bi-amp passive ou active par exemple) pour séparer le 500/4kHz de ce qui se trouve sous les 100Hz (ampli pro genre 2X1000W sous 8 Ohms)


2) Le mise en oeuvre, avec ce type d'engin, le placement est vital, placement des enceintes et placement de l'auditeur : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Il faut regarder si ça colle.

Merci pour tous ces conseils! J'ai bien pensé effectivement à de la bi-amplification que j'ai déjà pratiquée par le passé avec des JBL 4350 (bi-amp active)
Peut-être qu'avec ces enceintes (TITAN) je pourrai éventuellement tester de la bi-amp passive en dédiant un gros ampli pour les graves et laisser du classe A pour les autres fréquences...

Au niveau de l'écoute, les fréquences sensibles doivent etre à hauteur d'oreille

Pour l'acoustique, voir les premières réflexions, toujours sur ces fréquences sensibles, absorption / diffusion.

Enfin, pas mal de sujet, en fonction de ta région, peut etre te faire aider par un expert en mesure / mise en oeuvre car il y a un peu de boulot pour optimiser cela, tu as l'air d'aimer le bon son compte tenu du matériel et la pièce semble avoir un bon potentiel, mais c'est maintenant que le chemin commence, le résultat, c'est plus de la moitié la mise en oeuvre / calibration / adaptation et ça passe par la mesure, étapes par étapes.

Le placement du caisson est le premier sujet (à la mesure pour lisser la réponse de la salle dans le grave) : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Vérifier la phase, l'EQ, les placements, les premières réflexions...


Merci pour tous ces conseils! J'ai bien pensé effectivement à de la bi-amplification que j'ai déjà pratiquée par le passé avec des JBL 4350 (bi-amp active)
Peut-être qu'avec ces enceintes (TITAN) je pourrai éventuellement tester de la bi-amp passive en dédiant un gros ampli pour les graves et laisser du classe A pour les autres fréquences...
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