Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 330 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audibilité des défauts des appareils hifi

Message » 15 Sep 2017 15:54

Saloperie de Transformée de Fourrier !!!

https://telluriumq.com/system-disc/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2017 16:25

padcost a écrit:
Denis31 a écrit:Bonjour

La notion d'audibilité prise en dehors de la mise en aveugle n'a guère de sens pour la communauté scientifique... si ce n'est sous l'aspect de l'étude des biais cognitifs.
Sand doute. Mais cela change absolument rien au fait qu'un ABX "à la maison" ne peut pas être pris plus au sérieux que n'importe quelle autre écoute...

Le bon sens devrait surtout porter à de NE PAS prendre au sérieux les écoutes dont on sait qu'elles sont à coup sûr biaisées, et encore moins lorsqu'elles devraient conduire à remettre en question les bases de l'électronique par exemple. Rasoir d'Occam...
Mais tout ça à déjà été ressassé à n'en plus finir.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:20

Bonjour,

ce doit être des rescapés du défunt forum idiophile par excellence où il y a eu des dizaines de pages sur les fusibles surlecutants, entre autres inutilités tout aussi surlecutantes, comme ce CD pour "entrainer" l'ampli et le reste !!!
les membres était sous la dictature des kim il... de la modération
ceux qui ne brossaient pas dans le sens du poil étaient virés
alors ils sévissent ici avec le sens des fusibles :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:31

Ces personnes ont constatés la même chose. Et si vous aviez testé au lieu de vouloir imposer vos méthodes d'améliorations ( qui sont complémentaires ) vous ne tiendriez pas ce discours .
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:48

Moi ce que je remet en cause c'est l'utilité d'un tel topic ... :siffle:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:55

Ça dessert pas mal la cause cette histoire de fusible...

Autant, j'ai toujours un doute sur les différences entre amplis "bien conçus" et un ABX m'intéresserait pour vérifier ça.
Autant sur un fusible, éh oh faut pas pousser quand même !

Mais il est vrai que j'ai jamais écouté, seul problème pour un test en aveugle dudit fusible, faut acheter 2 fois le même ampli + le fusible à 90 bouzoufs.
Et pis, faut ouvrir un des 2 amplis et perdre la garantie.

Bah, si j'avais des sous à ne plus qu'à savoir en faire, je me serais bien laissé tenter !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 15 Sep 2017 19:03

Image
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Sep 2017 19:07

Ça ne m'étonne pas que les systèmes n'apparaissent pas en signature dans le secteur ! Soit vous avez des ensembles à pas de prix dans des pièces qui vous appartiennent avec de la correction passive et active. On aimerait voir le prix des élément :-? ça a intérêt à fonctionner si ça coûte un rein !
On doit aussi avoir des grandes bouches avec des systèmes qui sont peut-être plus ou moins fonctionnels mais qui pour beaucoup s'apparenteraient à des sonos de kermesse en terme de raffinement !
De tout en somme, mais surtout du gros et lourd...bien bien lourd !
Et le parcours aussi, des années de changement de matériel pour finalement venir fanfaronner comme si vos éminences avaient tous compris du 1er coup :ko:

Ou alors le must pour un iaudiophile objectiviste : Un PC comme source, un DAC à 50€ ( bien oui ils sonnent tous pareils ), un ampli class D à 100€ (le must ), de belles enceintes, parce que quand même faut un minimum épater les copains et afficher sont statut social .... et ça s'harmonise avec la belle propriété qui va autour !

Etc... ça n'aide pas le quidam moyen avec un budget limité mais avec le sens du beau.
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 15 Sep 2017 19:30

metoujpense a écrit:Moi ce que je remet en cause c'est l'utilité d'un tel topic ... :siffle:

Mais viens ! viens nous expliquer comment tu as identifié les défauts et résolu tous les problèmes, viens nous dire comment faire un réseau parfait avec un lecteur qui ne l'est pas moins ! par un coup de baguette magique et béni par quelques gouttes de sueur de Jipihorn ? Donne nous tes marques de câble (à 1,50€/m si j'ai bien suivi), donne nous un modèle d'ampli qui ne connait aucune limite à driver les meilleures enceintes, que tu connais sûrement aussi ! ...et le DAC ultime dans la foulée....please :grad:
Ça peut être utile :thks:

Merci d'avance !

( mais surtout ne dis pas que tu t'es servi de tes oreilles à un moment donné...ça ferait pas sérieux vis à vis des copains :charte: )
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 15 Sep 2017 19:50

LiveSound a écrit:
metoujpense a écrit:Moi ce que je remet en cause c'est l'utilité d'un tel topic ... :siffle:

Mais viens ! viens nous expliquer comment tu as identifié les défauts et résolu tous les problèmes, viens nous dire comment faire un réseau parfait avec un lecteur qui ne l'est pas moins ! par un coup de baguette magique et béni par quelques gouttes de sueur de Jipihorn ? Donne nous tes marques de câble (à 1,50€/m si j'ai bien suivi), donne nous un modèle d'ampli qui ne connait aucune limite à driver les meilleures enceintes, que tu connais sûrement aussi ! ...et le DAC ultime dans la foulée....please :grad:
Ça peut être utile :thks:

Merci d'avance !

( mais surtout ne dis pas que tu t'es servi de tes oreilles à un moment donné...ça ferait pas sérieux vis à vis des copains :charte: )

tu devrais prendre tes gouttes ... tu t"échauffes tu t"échauffes ... c'est pas bon pour ton coeur ...!!! :D
au passage mes configs sont dans mon profil .. tu as le bien sur le droit d'en penser pis que pendre mais le minimum serait aussi d'y mettre ton systeme ...
Dernière édition par j_yves le 15 Sep 2017 19:54, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Sep 2017 19:54

thierry38... a écrit:Une question à Jean-Luc Ohl,si il passe par là,
Le plug-in CONVPAR n'apparait plus sur le blog,une raison particulière ?
(CONVPAR= test ABX sur différentes impulses(convolution),on peut même forcer l'effet de Haas sur certaines bandes de fréquence en "bidouillant" les impulses).
Je crois que je l'avais enlevé parce que pas mal d'utilisateurs avaient des problèmes pour faire tourner les convolutions (changements d'OS ?). Je vais re-tester et éventuellement le remettre.

A propos de logiciel, j'ai une version bien plus complète de mon générateur audio avec plein de signaux assez intéressants et certains signaux mettent en évidence ou pas des défauts audibles. Ce générateur n'est pas sur mon site (je n'y mets que les softs pas trop compliqués sinon j'ai trop de questions :wink: ) : http://www.ohl.to/audio/downloads/audiogenerator.zip
C'est un soft VST qui est ok sous windows mais pour les autres OS, il faut un logiciel Host VST.
Si vous avez des idées de signaux à rajouter, dites-moi.

Un premier exemple de défaut assez fréquent : générer un sweep de 20Hz à 20kHz en 20 s, à l'écoute la fréquence doit monter.
Si par exemple dans l'extrême aigu vous avez un son qui monte puis curieusement redescend en fréquence, c'est que vous entendez des distortions d'aliasing ce qui arrive selon votre interface audio, le driver utilisé (WDM, ASIO, MME, DS,...) et les fonctions de SRC pas toujours transparentes.
De même dans le grave, pour certains filtres, on peut entendre des distortions. Wakup2 pourrait tester ce signal sur le problème présenté il y a quelques jours.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Sep 2017 19:58

Bonjour tous ,

j'entre tout de même dans cette mêlée confuse :hehe: , en essayant de relier musique et technique et en prenant le risque de ramasser des coups des deux côtés :mdr: .

Je me demande , en préalable , s'il n'aurait pas été plus positif et plus sain , pour les discussions , de parler de l' " audibilité des différences de qualité " des appareils hifi . Mais ce n'est pas l' essentiel .

Après une quarantaine d'années à m'intéresser à l'art de la reproduction sonore dans mon sweet home , j'en arrive à ceci :


- la confusion se fait fréquemment , chez les " subjectivistes " , entre une différence qu'ils perçoivent et un gain réel de qualité : ce qui n'a rien à voir ...

- sur les différences de qualité entre cables :

j 'ai laissé tomber les prises de tête sur les cables modulation et secteur et je ne change absolument plus rien .
Depuis des années : tous mes cables de modulation sont des Mogami initialement utilisés pour les micros en milieu pro et mes cables hp sont des vieux Fadel Art .
Tous ces cables ont accompagné mes nombreux changements d'enceintes et d' électroniques sans que cela suscite aucun trouble auditif ...
Je ne m'en préoccupe plus et je peux assurer qu'on se sent bien mieux :bravo: !

- sur les tests ABX :

oui , sur le principe , mais c'est horriblement fastidieux , dans la pratique , dès que cela se prolonge un peu . Essayez déjà , chez vous , de comparer longuement des appareils , sur les mêmes extraits courts de cd : c'est ingrat et c'est lassant ... Je l'ai fait : voir plus bas .

- sur les différences de qualité entre enceintes :

c'est le maillon que j'ai le plus changé , et de très loin , dans ma " carrière " d'audiophile-mélomane ( cf mon post , ici , dans " Installations hifi " / " Une Histoire de mes installations : 1977-2017 " )
Il me paraitrait saugrenu , pour le moins , et contraire à la simple expérimentation de terrain ( = les écoutes répétées ) et à l'expérience accumulée , d'affirmer qu'il n'y a pas des différences de qualité , et considérables cette fois , quel que soit le programme musical , entre la restitution qu'offre une petite enceinte bibliothèque avec un hp de grave de 9 cms dans une caisse minuscule , un grand panneau électrostatique large bande et des grosses colonnes avec des 38 cms , dans des charges importantes ...

- sur les différences de qualité entre lecteurs cd :

ma position sera nuancée : il y a eu incontestablement une augmentation de la qualité moyenne depuis l'invention du cd et je doute qu'il y ait des écarts sensibles à l'écoute , pour les lecteurs compris entre quelques centaines et quelques milliers d' € .
J'ai comparé mon Acustic Arts ( 6000 € ) et mon Pioneer PD-6 ( 500 € ) , sur les mêmes plages des mêmes cd , la même installation , dans la même pièce .
L' Accustic Arts se démarque seulement sur le niveau du grave , qui est plus important , et par une sensation de finesse supérieure , plus difficile à traduire en mots .

- sur les différences de qualité entre préamplis :

je ne peux donner que ce témoignage : j'ai séparé , sur le menu de l'appareil , la partie ampli du Perreaux 250 que j'ai eu quelques semaines et je l'ai utilisé en bloc de puissance avec mon pré à tubes McIntosh C 2300 et j'ai essayé de cerner la différence avec le Perreaux utilisé en intégré , cad avec sa propre section pré .
Résultat , le Perreaux semblait globalement meilleur ( = plus musical ) associé au McIntosh .
Dans une proportion que je ne peux précisément définir mais qui ne serait pas supérieure , je pense , à 15 - 20 % , si je tente une traduction des impressions d'écoute .
Le Mc est plus coûteux , à lui seul , que le Perreaux .

- sur les différences de qualité entre amplis :

à l'intérieur d'une même technologie ( transistors A /B , transistors classe A , numériques , tubes ) , je doute qu'il y ait des différences de qualité décelables à l'écoute , en aveugle , même entre des appareils de prix très différent ...
à condition , bien sûr , que le niveau soit égalisé soigneusement : un des vieux trucs , dans les auditoriums des années 70 , c'était le mur d'enceintes : le commerçant vous démontrait facilement , mais sans vous le dire , que les enceintes de rdt plus élevé étaient meilleures , puisqu'il n'égalisait pas les niveaux , ou bien il montait " en douce " le niveau sur les produits qu'il voulait vendre ...
Et là , question : oui , on égalise le niveau , mais à quel niveau en db ? modéré ? moyen ? élevé ? Il me semble que ces trois " réglages " devraient être utilisés .
Il faut aussi que les comparaisons se fassent à l'intérieur d'une classe de puissance homogène .
Par exemple , un petit intégré de 30 watts , poussé dans ses derniers retranchements sur des enceintes de faible rdt , ne va pas exactement se comporter de la même façon qu'un monstre de 300 watts ...

Dernier point , j'ai pu comparer , tout récemment et longuement , mon Perreaux Eloquence 250 ( transistors mos fet ) et mon McIntosh 2102 à tubes , après retour de réparation .
Le Perreaux est beaucoup plus puissant que le McIntosh ( au moins 500 watts mesurés sous 8 ohms , dans les revues , contre 120 watts au McIntosh ) .
J'ai soigneusement égalisé les niveaux , à l'oreille .
Les écoutes ont eu lieu à un niveau confortable : juste inférieur à celui où je commence à me dire qu'il ne faut plus augmenter le volume ...

Même système + même pièce + mêmes extraits des mêmes disques , sur des plages d'une durée moyenne de cinq minutes ( une sélection d'une douzaine de cd que je connais par coeur et utilise pour tout changement d'enceintes , mêlant musique symphonique , opéra , piano de concert , lieder , musique de chambre , jazz vocal , jazz instrumental ) .
Cette séance de comparaisons a duré toute l'AM , en continu .
Résultat : le Perreaux est reparti et le McIntosh est resté .
Pourquoi ? Seul le McIntosh apportait le supplément de vie intense , de naturel " non électronique " et d'émotion .
Dernière édition par philou3 le 15 Sep 2017 20:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

le must pour un iaudiophile objectiviste

Message » 15 Sep 2017 20:05

LiveSound a écrit:Ou alors le must pour un iaudiophile objectiviste : Un PC comme source, un DAC à 50€ ( bien oui ils sonnent tous pareils ), un ampli class D à 100€ (le must ), de belles enceintes,


+ 1 avec LiveSound :bravo:

:ohmg:


J'ajouterais pour être exhaustif un excellent local d'écoute traité. Et ......roule pour la réconciliation générale :friend:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Sep 2017 21:27

Pour ceux qui souhaiteraient parler de tests en aveugle exclusivement, j'ai rescindé le topic : post179316426.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Sep 2017 23:12

Bonjour,

il y en a déjà qui te l'a pollué avec une question stupide

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message