Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, fernous, frider, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, marc69, marius30, Patrice75015, rico94sm, schum-hacker et 518 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 04 Déc 2019 16:20

J'ai essayé à titre perso de percevoir des différences à niveau égalisés, sur un très vieux Dac j'avais un peu de souffle, mais les timbres et autres étaient indiscernables.

Les ABX des Kangourous n'ont jamais su faire la différence entre 2 Dacs, des que les tests se déroulent sous protocole stricte et niveau calibré de façon identique entre Dacs, les différences deviennent impercerptibles.

Le problème de tout ces tests est de réunir de vraies conditions ABX, un comparateur comme le QSC comparator est un bon outil, il permet d'égaliser les niveaux.

A titre perso, l'affaire des Dacs est derriere moi, je ne considère plus ce sujet comme étant une source d'amélioration potentielle d'un système hautement HiFi (Steph Hifi à je trouve très bien résumé le sujet)

Néanmoins, celui qui doit s'équiper peu regarder les mesures ASR et faire le choix d'un Dac qui "mesure" bien, trop bon n'a jamais été mauvais, meme si les différences sont inaudibles, à prix égal, autant prendre le meilleur à la mesure.

Le bon choix étant sans doute, celui qui affiche aussi la meilleures compatibilité aux différents formats, des connections simples et uen fiabilité reconnue
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2019 16:25

Fraktur a écrit:Depuis que je suis sur le forum j'ai découvert plein d'ingé son qui vont à l'encontre des mythes audiophiles (auxquels je croyais moi même).

Puis ASR, qui enfonce le clou.

D'ailleurs, je t'invite à aller lire le background du fondateur:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/a-bit-about-your-host.1906/

En face on a quoi? Des gens qui te disent que tel ou tel appareil est génial. Pendant un temps il y a eu une mode Audio GD comme quoi c'était top. Audio GD s'est fait littéralement démolir sur ASR à chaque nouveau test.

Donc à un moment, à qui donnes tu ta confiance? A des ingés sons, ou à des péquins lamba qui n'y connaissent peut-être pas plus que toi?

A ceux qui te disent que plus de 1000€ dans un DAC c'est absurde ou à ceux qui encensent des DAC que tu ne pourras jamais te payer?

A ceux qui achètent des câbles magiques ou des interfaces I2S parce que c'est encore plus mieux, ou à ASR qui ne trouve aucun effet positif à ces objets, voire même qu'ils dégradent le son?

Je serais curieux de lire le background des Padcost & compagnie.

Alors OK ça sonne comme un argument d'autorité mais je pense que ce serait parlant.



Et sinon la partie où on apprend vraiment plein de choses, c'est là:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?forums/audio-reference-library.30/

:bravo:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2019 16:28

indien29 a écrit:J'ai essayé à titre perso de percevoir des différences à niveau égalisés, sur un très vieux Dac j'avais un peu de souffle, mais les timbres et autres étaient indiscernables.

Les ABX des Kangourous n'ont jamais su faire la différence entre 2 Dacs, des que les tests se déroulent sous protocole stricte et niveau calibré de façon identique entre Dacs, les différences deviennent impercerptibles.

Le problème de tout ces tests est de réunir de vraies conditions ABX, un comparateur comme le QSC comparator est un bon outil, il permet d'égaliser les niveaux.

A titre perso, l'affaire des Dacs est derriere moi, je ne considère plus ce sujet comme étant une source d'amélioration potentielle d'un système hautement HiFi (Steph Hifi à je trouve très bien résumé le sujet)

Néanmoins, celui qui doit s'équiper peu regarder les mesures ASR et faire le choix d'un Dac qui "mesure" bien, trop bon n'a jamais été mauvais, meme si les différences sont inaudibles, à prix égal, autant prendre le meilleur à la mesure.

Le bon choix étant sans doute, celui qui affiche aussi la meilleures compatibilité aux différents formats, des connections simples et uen fiabilité reconnue

A partir du moment où ceux qui ont créé le thread et se posent des questions, réfutent le seul outil scientifique qui permette de déterminer si audibilité il y a, à savoir l' ABX, le débat est clos...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2019 16:33

JG Naum a écrit:Oui et non... FDDRT : la preuve :


fredoamigo a écrit:
ERRATUM
Lors du test du HEGEL il y a eu un soucis de mise en œuvre avec l'audio précision et ASIO https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/hegel-hd12-dsd-dac-and-headphone-amp-review.10179/page-3 il s’avère que les mesures du HEGEL sont en fait très correctes ( mis a part la qualité de fabrication générale et l'amplification casque qui reste très insuffisante) .



Le protocole de mesures semble délicat et le ton est assuré et peu objectif...


Une erreur de mesure n'a jamais remis en cause le protocole. Il ne faut d'ailleurs pas amalgamer ou confondre les 2. Un protocole de mesure peut-être bon ou mauvais et les mesures bonnes ou mauvaises mais l'un n'implique pas obligatoirement l'autre. :wink:

Pour ce qui est du ton assuré et peu objectif. "Assuré", c'est plus facile et évident lorsque l'on propose des arguments factuels. "Peu objectif", je ne vois pas comment tu peux affirmer cela ? Sachant que la plupart des phrases portent sur des éléments observables ou mesurables, il est tout de même difficile de nier les observations physiques... Son classement en zone bleue, verte, jaune, rouge et la limite de chaque zone est certainement discutable. Mais une fois, que l'on a compris ou admis ce classement (comme les classements Diapason, ...), les éléments de langage associés sont parfaitement cohérents. Et, en l’occurrence, il n'est même pas question de savoir si cela est un peu, beaucoup ou pas du tout objectif. C'est juste une façon de transformer des "chiffres" ou des graphiques, en éléments de langage compréhensibles à ceux qui n'y entendent rien (dans ces chiffres et graphiques).

Il y a beaucoup d'autres classements, basés sur des éléments moins factuels, avec au final des éléments de langage plus "fleuris"... mais aussi criticables. Bref, il y en a pour tous les goûts. Marrant, que sur ce forum, le seul qui soit critiqué est certainement celui qui est le plus cohérent et factuel. :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Déc 2019 16:46

Le meilleur moyen c'est d'essayer d'en faire (des tests ABX), quoi de mieux que d'avoir son propre avis.

Les différences des Dacs pour les plus mauvais, seraient détectables au casque, à condition d'être entrainé.
En ce moment, il y a un post sur l'audibilité de la phase, à mon avis, bien plus audible... que des différences entre Dacs... et déjà c'est chaud à entendre, il faut passer sur des signaux / sources spécifiques, on est plus à écouter de la musique, mais à faire de la R&D pour comprendre ou est la limite théorique audible (limite réelle et audible sur certains signaux, donc ABXables.)
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/audibilite-de-la-phase-tests-t30100644.html


Pour les modèles de Dacs les plus anciens, le souffle les trahis
En dehors de ça, la disto / Imd des Dacs est sous celle d'un bon casque, donc masquée(s).
Les défauts de linéarités des Dacs, sous ceux de l'enceinte et surtout du couple enceintes / salle (réponse en peignes etc...)

L'écoute d'un Dac sur des enceintes, avec le bruit de fond de pièce, le souffle de l'ampli dans les tweeters et la disto des HP font que les défauts des Dacs sont masqués par les défauts amplis / enceintes / salle.

Sur pas mal d'install que j'ai pu écouter, le souffle était toujours celui des amplis, un défaut de gestion de la chaine des gains, et / ou d'un ampli dont le gain interne est trop élevé par rapport à la sensibilité des enceintes (souvent une compressions ou d'un tweeter sensible)...

Souffle qu'il faut relativiser, à 2 mètres ce souffle est noyé dans le bruit de fond (perte de 6dB par doublement de la distance.

Le souffle que l'on perçoit sur les silences est toujours celui des enregistrements, surtout analogique et un peu ancien.

Il faut raison gardée sur un système audio, l'amélioration devant respecter l'ordre et la logique des effets de masques, principale source d'amélioration d'un système audio dont on voudrait améliorer les performances, donc tendre vers une neutralité la meilleure possible.

Le maillon le plus faible d'une chaine HiFi masque toujours les défauts d'un élément plus fort.

A ce jeu, un Dac bien construit est à l'abri de la critique...
Dernière édition par indien29 le 04 Déc 2019 17:07, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2019 16:50

Comme tu le dis fred, le code couleur est discutable.

Perso je mettrais en rouge le materiel aux defauts clairement audible et tout le reste en vert.

Et encore, dans le rouge un ampli casque par exemple avec un taux de H2 important n’en ferait pas pour autant un ampli inécoutable voir même rechercher justement
Alors qu’un autre ampli casque lui aussi classé rouge, avec le meme taux de distorsion mais cette fois en H3 serait inécoutable.

Quand je regarde les mesures de dustorsions sur asr je regarde au mieux de ce côté la aussi.
Impulsion a 1khz, niveau de l’harmonique a 2khz ( h2) puis a 3khz ou apparait la h3 ( si l’harmonique a 3khz est plus forte que celle a 2khz la h3 est importante) puis 4, 5, 6, 7....bref le dégradé d’harmoniques.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2019 16:52

rha61 a écrit:A partir du moment où ceux qui ont créé le thread et se posent des questions, réfutent le seul outil scientifique qui permette de déterminer si audibilité il y a, à savoir l' ABX, le débat est clos...


Surtout qu'à la lecture des propos, il est clair que la compréhension du principe n'y est pas et les préjugés erronés nombreux. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Déc 2019 20:22

FDDRT a écrit:
rha61 a écrit:A partir du moment où ceux qui ont créé le thread et se posent des questions, réfutent le seul outil scientifique qui permette de déterminer si audibilité il y a, à savoir l' ABX, le débat est clos...


Surtout qu'à la lecture des propos, il est clair que la compréhension du principe n'y est pas et les préjugés erronés nombreux. :wink:


Ce serait bien de développer ces deux interventions, car sur ASR, ça ne semble pas être "le même son de cloche"...

Même si je ne suis pas à l'initiative de ce post, je le suis car je me posais également des questions. Et autant des intervenants sur ASR mentionnent l'écoute, autant je n'ai pas vu mention d'ABX sur les questions posées... et ils me semblent moins "affirmatifs", finalement...
Je remets le lien, avec les dernières interventions: https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-279567

Maintenant, ABX comme Igor va bientôt pouvoir le réaliser, ok, je ne suis pas fermé...mais je n'ai pas le QSC...
(Et bizarre, Steph Hifi avait posté une réponse indiquant qu'il ne fallait plus polémiquer sur ABX ou pas, il semblerait qu'elle ait disparu?)

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 04 Déc 2019 20:35

BaaM a écrit:Je ne fais que souligner le seuil d'audibilité qui selon ASR est :
█ <85dB (<14.3 bits): Performance is below the minimum lenient threshold defined in this thread.


Petite question traduction, là ASR parle de seuil d'indulgence.
Indulgence = audibilité pour ASR ? Il me semble qu'il y a une subtilité quelque-part.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 04 Déc 2019 21:11

françois/ EAR a écrit:
FDDRT a écrit:
Surtout qu'à la lecture des propos, il est clair que la compréhension du principe n'y est pas et les préjugés erronés nombreux. :wink:


Ce serait bien de développer ces deux interventions, car sur ASR, ça ne semble pas être "le même son de cloche"...

Même si je ne suis pas à l'initiative de ce post, je le suis car je me posais également des questions. Et autant des intervenants sur ASR mentionnent l'écoute, autant je n'ai pas vu mention d'ABX sur les questions posées... et ils me semblent moins "affirmatifs", finalement...
Je remets le lien, avec les dernières interventions: https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-279567


Effectivement, mais lorsque l'on ne pose pas les même questions, pourquoi être étonné de ne pas recevoir les même réponses ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Déc 2019 21:41

4AD a écrit:
BaaM a écrit:Je ne fais que souligner le seuil d'audibilité qui selon ASR est :


Petite question traduction, là ASR parle de seuil d'indulgence.
Indulgence = audibilité pour ASR ? Il me semble qu'il y a une subtilité quelque-part.

En tout cas, c'est comme ça que je le comprend.
Je cite :
Lenient thresholds are only lenient relatively to the strict thresholds, but are still very strict themselves from an audible point of view. If NwAvGuy had provided citations for his guidelines, these would probably have been the only thresholds I would have used - at least for the majority of the measurements. Devices measuring worse than the lenient thresholds might sound fully transparent to you or anyone else.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.5734/
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 04 Déc 2019 21:50

Merci donc oui effectivement c'est le lexique dédié pour définir le seuil audible.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 04 Déc 2019 22:31

indien29 a écrit:Le problème de tout ces tests est de réunir de vraies conditions ABX, un comparateur comme le QSC comparator est un bon outil, il permet d'égaliser les niveaux.


En fait, il ne permet pas d'égaliser les niveaux, il permet de vérifier que les niveaux sont identiques. Il faut que l'un des deux appareils au moins ait un réglage de volume progressif indépendant sur les voies gauche et droite.

Entre la mode des boutons crantés, et celle des boutons électroniques par paliers de 0.5 dB, c'est de plus en plus difficile.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Déc 2019 22:38

françois/ EAR a écrit:
Ce serait bien de développer ces deux interventions, car sur ASR, ça ne semble pas être "le même son de cloche"...

tout simplement, quand une éventuelle différence audible est subtile, on se sert de l'ABX pour la valider
Pio et l'Indien l'ont conseillé plusieurs fois : allez voir ce qu'ils font pour la distorsion de phase, c'est très instructif...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2019 23:40

FDDRT a écrit:
françois/ EAR a écrit:
Ce serait bien de développer ces deux interventions, car sur ASR, ça ne semble pas être "le même son de cloche"...

Même si je ne suis pas à l'initiative de ce post, je le suis car je me posais également des questions. Et autant des intervenants sur ASR mentionnent l'écoute, autant je n'ai pas vu mention d'ABX sur les questions posées... et ils me semblent moins "affirmatifs", finalement...
Je remets le lien, avec lesderni nombrexu"ères interventions: https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-279567


Effectivement, mais lorsque l'on ne pose pas les même questions, pourquoi être étonné de ne pas recevoir les même réponses ?


??? Désolé, mais je n'ai pas compris... Pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux signifier par "il est clair que la compréhension du principe n'y est pas et les préjugés erronés", ainsi que " lorsque l'on ne pose pas les mêmes questions, pourquoi être étonné de ne pas recevoir les mêmes réponses"... Et je n'ai pas vu le développement ...

Le fil sur ASR se poursuit et apporte certains "éclairages" : Ask @amirm but the usual answer is a lack of infinite time and resources. Perhaps the most valuable parts of Amir's work are showing how good many components are whilst flagging the few poorly-performing ones.

Désolé, mais je continue à poser des questions, et je remercie tous les intervenants, ici et sur ASR...

Et il y a un "bug" sur le texte de mon intervention précédente...???

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online


Retourner vers Discussions Générales