tovarich007 a écrit:Je pense que la hifi telle que nous la comprenions, l'aimions et l'entendions il y a 20 ou 30 ans est morte.
Elle a été tuée notamment par ceux (fabricants de haut de gamme, revendeurs, revues supposées "critiques" devenues complaisantes -pour ne pas dire corrompues) qui prétendaient la défendre en tombant de plus en plus dans un élitisme délirant souvent doublé, comme l'écrit Haskil, d'un mépris pour la véritable technique, la véritable innovation, et donc la véritable qualité.
Résultat, les prix ont monté de façon délirante, contaminant le milieu de gamme, et le marché s'est bloqué. De surcroît, des innovations pourtant connues de puis longtemps (EQ, enceintes actives, amplis en classe d) ont été longtemps rejetées par des revendeurs et un public conditionnés par une approche traditionnalo-subjective, contribuant à détourner encore plus les gens, surtout les jeunes, de la hifi de papa au profit d'approches de l'écoute plus intégrées, plus modernes, moins chères et encombrantes.
Les jeunes générations n'ont ni les clés, ni l'envie, ni l'argent pour entrer dans ce monde du fake et du blingbling traditionnaliste qui est celui d'une bonne partie de la Hifi de haut de gamme .
En revanche, elles n'ont aucun problème pour entrer dans le monde de la musique connectée, dans le marché des solutions numériques tout intégrées, ou bien dans le marché des petites interfaces et enceintes monitors amplifiées pour ceux, et ils sont nombreux, qui ont un petit home studio pour faire et enregistrer de la musique en amateurs. ils savent qu'un petit home studio ou même que des enceintes connectées miniaturisées de Sonos, Bose, JBL ou consorts, peuvent désormais en remontrer à de petites chaines hifi traditionnelles pour une fraction de l'encombrement et du prix.
Dans ces domaines, l'innovation ne s'est pas arrêtée et ne s'arrêtera pas.
Tout est dit. Et bien dit.




