Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bun56, fabby2, JO95, Ken Sughi, letit69, Minorswing, nab75, stanjaco et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis sur l'évolution du marché de la hifi

Message » 29 Juin 2023 17:11

tovarich007 a écrit:Je pense que la hifi telle que nous la comprenions, l'aimions et l'entendions il y a 20 ou 30 ans est morte.

Elle a été tuée notamment par ceux (fabricants de haut de gamme, revendeurs, revues supposées "critiques" devenues complaisantes -pour ne pas dire corrompues) qui prétendaient la défendre en tombant de plus en plus dans un élitisme délirant souvent doublé, comme l'écrit Haskil, d'un mépris pour la véritable technique, la véritable innovation, et donc la véritable qualité.

Résultat, les prix ont monté de façon délirante, contaminant le milieu de gamme, et le marché s'est bloqué. De surcroît, des innovations pourtant connues de puis longtemps (EQ, enceintes actives, amplis en classe d) ont été longtemps rejetées par des revendeurs et un public conditionnés par une approche traditionnalo-subjective, contribuant à détourner encore plus les gens, surtout les jeunes, de la hifi de papa au profit d'approches de l'écoute plus intégrées, plus modernes, moins chères et encombrantes.

Les jeunes générations n'ont ni les clés, ni l'envie, ni l'argent pour entrer dans ce monde du fake et du blingbling traditionnaliste qui est celui d'une bonne partie de la Hifi de haut de gamme .

En revanche, elles n'ont aucun problème pour entrer dans le monde de la musique connectée, dans le marché des solutions numériques tout intégrées, ou bien dans le marché des petites interfaces et enceintes monitors amplifiées pour ceux, et ils sont nombreux, qui ont un petit home studio pour faire et enregistrer de la musique en amateurs. ils savent qu'un petit home studio ou même que des enceintes connectées miniaturisées de Sonos, Bose, JBL ou consorts, peuvent désormais en remontrer à de petites chaines hifi traditionnelles pour une fraction de l'encombrement et du prix.

Dans ces domaines, l'innovation ne s'est pas arrêtée et ne s'arrêtera pas.

Tout est dit. Et bien dit.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 29 Juin 2023 17:58

tovarich007 a écrit:Je pense que la hifi telle que nous la comprenions, l'aimions et l'entendions il y a 20 ou 30 ans est morte.

Elle a été tuée notamment par ceux (fabricants de haut de gamme, revendeurs, revues supposées "critiques" devenues complaisantes -pour ne pas dire corrompues) qui prétendaient la défendre en tombant de plus en plus dans un élitisme délirant souvent doublé, comme l'écrit Haskil, d'un mépris pour la véritable technique, la véritable innovation, et donc la véritable qualité.

Résultat, les prix ont monté de façon délirante, contaminant le milieu de gamme, et le marché s'est bloqué. De surcroît, des innovations pourtant connues de puis longtemps (EQ, enceintes actives, amplis en classe d) ont été longtemps rejetées par des revendeurs et un public conditionnés par une approche traditionnalo-subjective, contribuant à détourner encore plus les gens, surtout les jeunes, de la hifi de papa au profit d'approches de l'écoute plus intégrées, plus modernes, moins chères et encombrantes.

Les jeunes générations n'ont ni les clés, ni l'envie, ni l'argent pour entrer dans ce monde du fake et du blingbling traditionnaliste qui est celui d'une bonne partie de la Hifi de haut de gamme .

En revanche, elles n'ont aucun problème pour entrer dans le monde de la musique connectée, dans le marché des solutions numériques tout intégrées, ou bien dans le marché des petites interfaces et enceintes monitors amplifiées pour ceux, et ils sont nombreux, qui ont un petit home studio pour faire et enregistrer de la musique en amateurs. ils savent qu'un petit home studio ou même que des enceintes connectées miniaturisées de Sonos, Bose, JBL ou consorts, peuvent désormais en remontrer à de petites chaines hifi traditionnelles pour une fraction de l'encombrement et du prix.

:bravo: :bravo: :bravo:

Tu connais très bien l'évolution qui s'est produite...

Elle me fait penser à un autre phénomène, très positif lui du début à la fin en revanche, pour ce qui est de l'interêt des jeunes pour la hifi, la vraie...

Dans le domaine de la musique, on a vu apparaître le mouvement baroque... qui après des années à s'intéresser au répertoire qui va de Monteverdi à Bach... s'est un peu non pas essoufflé mais a voulu expérimenter plus grand, plus vaste, plus "expressif"et s'est peu à peu intéressé à Mozart, Schubert, Beethoven, Schumann, Bruckner et il en est aujourd'hui' à Stravinsky et Ravel... que les interprètes retrouvent débarrassés de l'embonpoint que certains y mettaient...

Eh bien les jeunes qui écoutent aujourd'hui Spotify sur leur casque ou leur flip JBL (bien meilleurs que les moyens basiques d'il y a 40 et 50 ans ce qu'on oublie un peu vite...), finiront par passer à mieux... si la musique bien sur est un loisir important pour eux ou une nécessité...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 29 Juin 2023 19:52

C'est qui le cadre des années 70 ?
C'est déjà assez flou comme notion.

Et surtout le cadre auquel pense haskil se situe dans quelle tranche de revenu en 2023 ?
Peut-on parler de 100 000 € net?
plus?
moins?
Dernière édition par jybliste le 29 Juin 2023 20:18, édité 1 fois.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 29 Juin 2023 20:08

mikematrix a écrit:@cv21 c'est aussi mon cas, çà devient très compliquer d'aller écouter et donc j'achète en "aveugle" :oops:

J'achète principalement dans une seule boutique depuis des années en neuf ou occasion après écoute. A cela s'ajoutent quelques récupérations diverses sans écoute et au moins un achat de particulier à particulier en ayant déjà entendu le rendu. Pour l'audio pro, c'est plus compliqué. Faute de magasins présentant les produits qui m'intéressent soit je m'en passe soit je regarde davantage le prix au-dessous des cartons... soit je commande en ligne en allumant un cierge. Bref, un mode de consommation muséal.

Ah si je redevenais plus jeune !
- à 10 ans je découvre la musique grâce aux "radios libres"
- si j'avais 10 ans, j'accèderais à la musique via un écran
- ado, mes parents m'achètent un poste radio
- si j'étais ado, mes parents m'offriraient mon premier smartphone voire une enceinte connectée
- premières économies, faute de pouvoir acquérir un ampli Artec et des enceintes JMR, je me rabats sur Yamaha et JM Lab
- si j'en étais au stade des 1ères économies, peut-être que je m'orienterais vers des enceintes amplifiées avec dac intégré ou séparé et des écouteurs pour le smartphone
- Puis, je commence à avoir un budget me permettant de choisir. Internet se déploie. Du coup je sélectionne grâce à ce long parcours d'écoutes en basculant doucement du cd aux fichiers (pas de vinyles, trop encombrants et fragiles)
- si j'avais aujourd'hui le budget : joker.

tovarich007 a écrit:blingbling traditionnaliste qui est celui d'une bonne partie de la Hifi de haut de gamme .
Pour la hifi traditionaliste, malgré un temps de retard, j'ai tout de même l'impression qu'elle s'adapte lentement aux habitudes d'accès aux supports musicaux actuels. En revanche, l'écart me paraît important entre la fabrication d'un bras de lecture (usinage mécanique) et produire une puce de conversion. Les possibilités d'autonomie de création s'amoindrissent peut-être.

haskil a écrit:Je vois beaucoup de gamins intéressés par le son... parmi ceux qui écoutent vraiment de la musique car cet art là les intéresse.

Ils commencent avec casque, boombox, puis au hasard des rencontres s'aperçoivent que le son peut être bien meilleur que ce qu'ils ont l'habitude d'écouter...

haskil a écrit:Eh bien les jeunes qui écoutent aujourd'hui Spotify sur leur casque ou leur flip JBL (bien meilleurs que les moyens basiques d'il y a 40 et 50 ans ce qu'on oublie un peu vite...), finiront par passer à mieux... si la musique bien sur est un loisir important pour eux ou une nécessité...

Plutôt d'accord, peu importe la génération, le plaisir d'écoute reste la porte d'entrée vers la hifi. Il subsiste peut-être un décalage avec l'offre des marques "traditionnelles". Jamais je n'aurais imaginé un tel engouement pour les platines vinyles et les casques.

Hormis ces avis personnels, je n'ai trouvé rapidement que cela sur l'évolution de l'électronique grand public :
Si le secteur se portait bien en 2020, la hifi baissait de -3%, les casques enregistraient une 4ème année de hausse de +16% (82% sans fils)
https://www.gfk.com/fr/insights/audio-en-croissance-continue(2019)
https://www.gfk.com/fr/insights/Electronique-grand-public-TV-casques-bluetooth-top-ventes-2020

Pour le marché de niche de la hifi, je fouine...

JMLab Micro Utopia - Euphya 320 - CD/Rega Apollo - Tuner/Revox B260 - Réseau/Cambridge CXN - câblage : hifi câbles, chord company
chambre Spendor ls3/5a -Sugden A21 mkII - bureau Audiolab 8000A UK - Eclipse 508II
cv21
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44

Message » 30 Juin 2023 1:44

Pour autant que je m'en souvienne, quand j'avais 18/20 ans et après (1975/80 en gros), tous les jeunes de mon entourage avaient un embryon de 'Hifi", genre chaine Hifi Dual qu'on achetait après deux ou trois mois de job d'été. Plus une brochette de vinyles et des cassettes pourries en pagaille. Venaient ensuite une évolution technique et qualitative au fur et à mesure de l'augmentation des ressources financières.

Aujourd'hui, c'est d'abord l'image qui prévaut, ensuite le "son" depuis une enceinte connectée ou un téléphone, chez nos jeunes. Je n'en connais aucun, et il y en a beaucoup autour de moi, qui soient dans une logique d'évolution qualitative.

D'une part car plus d'intérêt particulier, mais surtout du fait des prix extravagants pratiqués par les constructeurs. Quand nos intérieurs sont limités en surface et que les budgets sont orientés ailleurs, pas surprenant que la Hifi soit en fin de cycle. La meilleure illustration est l'abandon progressif mais certain des rayons "Hifi" chez les revendeurs.

Un autre exemple aussi se trouve dans les PA avec des quantités de matériel "Hifi" de qualité médiocre, voire médiocrissime, en vente et qui ne trouvent pas preneurs. Les prix de l'occasion suivant grosses modo le prix du neuf. L'impasse est visible...
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 30 Juin 2023 2:37

C'est étrange. Personne n'a parlé de deux phénomènes qui expliquent AMHA ces évolutions : d'abord l'émergence des BRICS et ensuite l'évolution de la technologie.

Jusqu'au début des années 1980, le marché se limitait aux pays développés de l'époque (USA, Europe de l'Ouest et Japon) où il n'y avait pas une classe importante de nouveaux riches mais des classes aisées et des classes moyennes supérieures. L'émergence des "4 dragons asiatiques" n'a pas trop changé les choses car c'étaient des petits pays sauf la Corée du Sud. En revanche, l'émergence des BRICS dans les années 1990 a apporté une clientèle de plusieurs millions de nouveaux riches avides de luxe. Toute l'industrie du luxe en a profité et le segment haut de gamme du "marché HiFi" s'est transformée en industrie du luxe, d'où le high end actuel.

Dans le même temps, la technologie audio a évolué vers le tout numérique, vers le circuit intégré (puce) et plus récemment vers l'amplification à découpage (classe D). L'électronique audio moderne n'a plus rien d'artisanal et permet d'offrir de la haute fidélité stéréo à des prix très bas. Donc, la plupart des marques semi-artisanales ont disparu parce qu'elles ne pouvaient pas développer ces électroniques modernes et n'apportaient plus d'améliorations tangibles. Dans le domaine des enceintes, peu touché par ces évolutions, il s'est produit une autre révolution : la robotisation de la production des HP et des caisses, ce qui a fait chuter les prix et mis les productions artisanales en difficulté. Seules les finitions sont encore faites à la main pour les ébénisteries de qualité.

Aujourd'hui, la haute fidélité échappe en partie au "marché HiFi" tel qu'on l'entend habituellement et le haut de gamme du "marché HiFi" n'a plus grand chose à voir avec la haute fidélité.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 30 Juin 2023 3:45

phil974 a écrit:Aujourd'hui, c'est d'abord l'image qui prévaut, ensuite le "son" depuis une enceinte connectée ou un téléphone, chez nos jeunes. Je n'en connais aucun, et il y en a beaucoup autour de moi, qui soient dans une logique d'évolution qualitative.

Un smartphone haut de gamme tel qu'un iPhone ou un Galaxy S, associé à des intras de qualité (dans les 150-200€), est infiniment meilleur qu'un ampli et un casque HiFi milieu de gamme des années 1970-90. Et la plupart des jeunes achètent leur smartphone d'occasion ou le récupèrent de leurs parents.

phil974 a écrit:Un autre exemple aussi se trouve dans les PA avec des quantités de matériel "Hifi" de qualité médiocre, voire médiocrissime, en vente et qui ne trouvent pas preneurs. Les prix de l'occasion suivant grosses modo le prix du neuf. L'impasse est visible...

Les PA HiFi sont effectivement la partie la plus humoristique du site HCFR. Mais c'est un autre sujet, celui de la crédulité humaine.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 30 Juin 2023 9:26

Je n'ai pas la même analyse, je ne pense pas que les responsables soient les marques elles-mêmes.
Je pense que beaucoup de membres du forum écoutent un système et non de la musique, il suffit de voir la pauvreté du forum musique.
Je serrai bien curieux de connaitre le nombre d'heures annuels de fonctionnement d'une chaine d'un français équipé d'une chaine hifi digne de ce nom, mais non membre du forum.
A contrario les jeunes consomment une quantité jamais vu de musique.
Mais la qualité de la reproduction est le cadet de leurs soucis, on a déjà abordé à de nombreuses reprises la loudness war, il y a aussi l'avènement du MP3, etc...
Petit parallèle 80% des clients d'une boulangerie demandent du pain pas trop cuit, merci les grandes surfaces.
D'un autre côté, écouter de la musique sur une chaine, c'est un hobby égoïste, ça ne peut se faire que seul, pas moyen de discuter et dans une pièce spécifique
Le smartphone, la nouvelle référence d'écoute, permet une utilisation à l'exact opposé (transport, extérieur, ...)
Je pense que le marché se contractant, les fabricants ont cherché leur salut dans la montée en gamme, dans le même temps, comme pour tous les autres marchés, les Chinois ont occupé la partie entrée de gamme.
Et j’imagine que pour les mêmes raisons il va se passer la même chose sur le HC
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 30 Juin 2023 9:44

La haute fidélité, en particulier hdg et plus encore thdg est, et deviendra de plus en plus un marché de niche.
Les tendances actuelles, smartphones, petites enceintes connectées, écouteurs intra-auriculaires, font que beaucoup écoutent la musique de manière nomade.
Écoutent, et consomment surtout de la musique.
La notion de haute qualité de restitution est secondaire.
Évolution de la technique aussi avec le numérique, une certaine miniaturisation, facilité d'utilisation.
Beaucoup n'ont pas envie d'avoir une installation encombrante.
Évolution de la société aussi, beaucoup plus de charges induites, abonnements en tout genre, coût du logement, qui font que la classe moyenne n'a plus nécessairement les moyens et l'envie de s'équiper.
Dans les années 70/80, la masse des gens désirait s'équiper en hifi comme précédemment en réfrigérateur, télévision, lave linge. Il y avait sûrement un volume de clients plus important.
La fin des années 90 avec l'arrivée du DVD à relancé le secteur, mais en home cinéma, ce qui n'est pas nécessairement le même public.
Maintenant tout le monde est plus ou moins équipé (pour ceux qui le souhaitent).
Ont peut aussi ajouter la notion de classe moyenne qui tend à se réduire et qui représente la masse et volume de vente potentiel pour les fabricants.
Tout cela concoure à tirer les prix vers le haut en ce qui concerne la pure hifi hdg.
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 30 Juin 2023 10:31

Phénomène identique avec les APN, plus moyen d'acheter un APN compact/bridge à moins de 600€ dont le lancement sur le marché date de moins de 4 ans, ce que je cherche désespérément.
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 30 Juin 2023 12:13

La HiFi est tout simplement passée de la commodité au hobby.

Faire de la Hifi aujourd'hui, chercher/renouveler/améliorer c'est exactement au même niveau que restaurer une vieille moto ou faire du modélisme ferroviaire. D'aucuns ajouteraient aussi : construire une Tour Eiffel en allumettes.

Comme toute passion exigeante en temps, en argent et en espace, ça intéresse un nombre très limité de personnes.

Écouter des MP3 avec un casque sur un smartphone et écouter de la musique sur une chaîne HiFi sont deux activités bien différentes avec une porosité quasi inexistante.

Il arrive à la HiFi ce qui est arrivé au car audio il y a 15 ans. Le monde de l'autoradio était une commodité, un marché énorme, tout le monde avait besoin d'un autoradio dans sa voiture. Le marché est monté en gamme avec des produits HiFi, des haut-parleurs de qualité, des amplis, des caissons. Puis il a été balayé par la commodité du Bluetooth des systèmes intégrés. Il subsiste aujourd'hui quelques produits car audio de qualité pour les passionnés, dont seuls eux sont au courant.

Il ne viendrait plus à l'idée au grand public aujourd'hui de vouloir absolument changer l'autoradio, mettre un ampli dans le coffre et changer les haut-parleurs d'origine. La qualité d'écoute n'est pas la question. Ca n'intéresse plus personne et on n'y reviendra clairement pas.

Mon avis sur l'évolution du marché de la HiFi est qu'il existera pendant encore quelques décennies. Mais il continuera à se réduire étant donné l'âge moyen des adeptes qui ne seront pas tous renouvelés, loin de là. Comme le car audio, le marché de la HiFi à venir proposera beaucoup moins de choix, de marques, de boutiques, mais il y en aura toujours un, adapté à la quantité des hobby-istes (même limitée) qui le fera vivre.

http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00

Message » 30 Juin 2023 12:14

haskil a écrit:Eh bien les jeunes qui écoutent aujourd'hui Spotify sur leur casque ou leur flip JBL (bien meilleurs que les moyens basiques d'il y a 40 et 50 ans ce qu'on oublie un peu vite...), finiront par passer à mieux... si la musique bien sur est un loisir important pour eux ou une nécessité...

Oui, il serait intéressant de confronter le Teppaz de ma mère et une enceinte connectée actuelle pour relativiser un discours sur la perte de qualité.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 30 Juin 2023 12:22

Et si finalement le marché de la HiFi tel que nous l'entendons sur ce forum n'était pas un marché de masse mais un marché de niche et que la situation de marché (je parle de volumes de vente en unités) que nous constatons actuellement est en fait revenu à la normale ?
syber

Message » 30 Juin 2023 12:29

La hi-fi "HDG" c'est tellement synonyme de snake oil, de bling et d'appartenance à un club de vieux c. nantis que c'est devenu dissuasif, je trouve, et pas seulement financièrement. A mes yeux, la notion même est devenue carrément toxique.
Toute la com' et le pognon des salons "high end" pourraient avantageusement être employés à promouvoir la recherche d'un son de qualité objectivement supérieure à travers des systèmes pas exorbitants, mais conçus selon l'état de l'art du moment. Ça n'empêcherait personne d'aimer l'audio jewelry ni d'en acquérir à prix d'or, en connaissance de cause.
Faire passer des technologies obsolètes (tubes, vinyle, magnétos...) pour le top du nec de la performance me semble aussi être une source de confusion massive.
Fledermaus

Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07

Message » 30 Juin 2023 12:56

Il y a une conférence d’Étienne Klein sur YT sur les concepts de progrès et d'innovation qui est très enrichissante à regarder et peut alimenter notre réflexion. Bon, bref ... :D

Le concept de HiFi est aujourd'hui mal défini. Il regroupe à la fois des objectifs, pratiques et amateurs qui visent à reproduire avec la plus haute fidélité possible un son capté, et à la fois des adeptes d'une vision vintage de la HiFi des années 50 et 60 du siècle dernier. La confusion nait du fait que dans ces années, la définition de la HiFi était de ... reproduire avec la plus haute fidélité possible un son capté :lol:
syber

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message