syber a écrit:haskil a écrit:Eh bien les jeunes qui écoutent aujourd'hui Spotify sur leur casque ou leur flip JBL (bien meilleurs que les moyens basiques d'il y a 40 et 50 ans ce qu'on oublie un peu vite...), finiront par passer à mieux... si la musique bien sur est un loisir important pour eux ou une nécessité...
Oui, il serait intéressant de confronter le Teppaz de ma mère et une enceinte connectée actuelle pour relativiser un discours sur la perte de qualité.
Il n'y a pas perte de qualité, il y a gain de qualité pour les petits budgets. Bien des petites enceintes connectées, en particulier les modèles qui peuvent être chainés pour une écoute en stéréo, ont une qualité bluffante. ce n'est pas de la très haute fidélité bien sûr, mais ça dépasse la qualité de bien des minichaînes traditionnelles ou de systèmes hifi bas voire milieu de gamme d'antan.
Et ça ne tient pas de place, ça ne consomme pas beaucoup de courant, ça peut se transporter facilement.
Les jeunes font plus attention qu'on le croit à un certain niveau de qualité sonore, ils ne recherchent pas l'absolu ni ne sont des coupeurs de dB ou de taux de distorsion en quatre mais ils savent reconnaître une daube d'un son de qualité correcte.
Et certains évoluent vers de systèmes plus sophistiqués, mais toujours connectés et pratiques, sans tomber dans le délire de la hifi
high end qui leur paraît une aberration (le plus souvent hélas à juste titre).
Pour répondre enfin à d'autres posts, je pense que les fabricants ont toute leur part de responsabilité dans la dérive des prix et le développement de "fausse science" dans la hifi traditionnelle, et in fine dans le marasme de celle-ci. ainsi :
-qu'ont ils fait pour résister à la hausse injustifiée des prix et aux discours ésotérico-subjectivistes censés démontrer la nécessité de vendre très cher (une soit disant recherche très logue et poussée, de très longs tests d'écoute, bla bla ? Ils n'ont rien ou très peu fait, ils se sont même vautrés là-dedans.
-certains -y compris hélas parmi les bons -je ne citerai pas de nom, par discrétion et parce que ça me navre- n'ont-ils pas eux aussi sauté sur le marché des accessoires "audiophiles" pour en vendre de très chers et inutiles ? Et les mêmes n''ont-ils pas adhéré aux discours marketing pseudo techniques sur le son des câbles, la nécessité du "rodage "des Hps ? Si, ils l'ont fait eux aussi et ne sont pas excusables de l'avoir fait, puisqu'il sont suffisamment experts et compétents en électro-acoustique pour savoir que ces discours ne reposent sur rien de scientifique ni de démontré !
Maintenant ça se retourne peu à peu contre eux, le marché se restreignant de plus en plus, certains doivent s'en mordre les doigts.
idem, voire pire encore, pour bon nombre de revendeurs, confrontés de surcroît au développement de la vente en ligne.