Bonsoir,
Nous avons tous un avis par rapport à nos expériences et chemins de pensées.
Dans ce cadre je me permets de donner le mien. Qui n'est qu'un avis personnel par rapport à mon vécu.
Je lis beaucoup d'entre vous qui disent que les grandes marques ont tué elles même le marché. Je suis tout à fait d'accord, mais pas forcément pour les mêmes raisons que vous.
Lorsque l'on analyse et que l'on prend de la hauteur, sur l'histoire de la reproduction musicale au niveau materiel. On se rend compte qu'il y a deux périodes. Du début jusqu'aux années 80 d'un coté et après les années 80 de l'autre.
Dans l'absolu, pour la reproduction sonore depuis le début on utilise la technologie d’un signal électrique qui fait vibrer une membrane qui déplace de l'air. Aucun nouveau procédé n'a émergé pour supplanter cette technologie. Donc au final nous utilisons toujours le même procédé, encore en 2023.
Avant les années 1980, surtout entre 1960 et 1980, l'industrie de l'électronique c'est donné tous les moyens pour arriver au but de trouver la meilleure reproduction possible de la musique. Beaucoup de guéguerre, de démonstration de surpuissance et de démesure. Mais la mission était un vrai challenge dont tout le monde voulait être le plus convaincant. C'était un peu la mission, comme dans les années 60 , d'aller sur la lune.
Pour arriver à cette reproduction la plus fidèle sans la moindre distorsion. Ils ont respecté toutes les lois de la physique. Et cela demandait beaucoup de place pour le matos.
Après les années 80, une fois le but attend, comment faire pour vendre cela au grand publique ? Impossible à vendre aux consommateurs, c'est trop volumineux et conséquent à mettre en œuvre, pour rentrer dans toutes les intérieurs.
Donc la seule solution, c’est de RÉDUIRE la taille pour que cela rentre chez tout le monde.
Et lorsque l'on analyse le marché depuis les années 1980, TOUS ce qui a été inventé et proposé au public, n'avait qu'un seul but réduire la taille des choses et non vouloir supplanter ce qui a été déjà fait. Le cd supplantant le vinyle, lui-même supplanté par le Mp3, pour finir supplanté par le dématérialisé, donc le néant physique.
Les enceintes, le plus important dans le rendu finale ! Les réduire au plus possible, au début surtout dans leur finesse pour qu'elle rentre partout, donc fini les gros Hps à fort Spl. Pour finir à une seule enceinte qui tiens dans la main et une autre bien fine pour qu'elle passe sous la tv.
Et bien bravo à eux ! Ils ont été très bon. Ils sont chez tous le monde !
Grace à eux, juste deux enceintes, une pour chaque utilisation et roulé jeuneuse, c'est largement suffisant.
Par contre, pour vous fabricant, fini la fête et les ventes sur toutes vos gammes historiques.
Vos avez entièrement raison avec les BRICS. Car c'est à cause d'eux que c'est ouvert un nouveau marché avec de nouvelles marques. Souvent créées avec une personne de renom dans le monde de la hifi pour donner caution à la marque., l'ultra High End. Qui a hélas, précipité le marché vers une expansion exponentiel des prix du haut de gamme.
Ce nouveau marché, pour faire simple et en grossissant le trait. Par du postulat, qu'ils vont vendre à des gens, qui n'ont pas la culture d'écouter de la reproduction musicale haut de gamme depuis des décennies. Donc de vendre des appareils qui sonnent bien (mais pas du tout à hauteur du prix), avec une apparence des plus clinquante, dont l'accent prioritaire sera l'exclusivité. L'échelle de valeur et de jugement, n'étant fait uniquement que sur le prix de vente. Plus il est chère plus il est bon.
De nos jours, on pense mondiale. Les fabricants traditionnels ont dû pour survivre, intégrer stratégiquement, le phénomène du prix vente comme levier d'achat. Et donc monter leur prix, de manière qui n'est plus cohérente par rapport à l'évolution technique, comme ce fut le cas pendant des décennies, mais par rapport au prix du marché à gamme équivalente.
Ce qui a très fortement décrédibiliser, les marques reconnues, auprès du marché des passionnées grand publique.
Maintenant, il reste des passionnés, sur notre forum, en tout cas avant, qui sont à la recherche de cette vraie fidélité comme nos anciens kiffaient. Et dans ce cas, souvent se tournent sur le vintage de la hifi, qui respectait les lois de la physique et non les modes de modernités.
Si l'on devait donner qu'un seul mot pour permettre de définir la différence dans le rendu sonore avant 80 et après. Ce serait le SPL .
Pour certains, le multicanal hifi est un moyen moderne pour la recherche du Spl.
Comme toute chose, il est important de faire la part des choses, en différenciant les nouveaux acteurs de la hifi qui créent des produits pour répondre à un marché. Des marques, qui sont là, parfois depuis longtemps, avec une vraie philosophie de reproduction, et qui ont l'obligation d'aligner leurs prix au marché, pour survivre.
Cordialement.