Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bun56, ESL63P, fabby2, Ken Sughi, letit69, Minorswing, nab75, PAT 94, stanjaco et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis sur l'évolution du marché de la hifi

Message » 01 Juil 2023 22:31

Hoian a écrit:Il faut comparer à matériel équivalent en terme d'image et de gamme.

Excuse-moi mais là, je ne comprends pas. J'achète du matériel audio pour écouter de la musique avec une très bonne qualité sonore. C'est tout.

Il est vrai que les gens qui venaient chez moi étaient souvent impressionnés par mes enceintes closes un peu monumentales sur leurs pieds Foundation :) Mais franchement, c'était anecdotique et pas du tout mon objectif.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 02 Juil 2023 0:34

Bonsoir,

Nous avons tous un avis par rapport à nos expériences et chemins de pensées.
Dans ce cadre je me permets de donner le mien. Qui n'est qu'un avis personnel par rapport à mon vécu.

Je lis beaucoup d'entre vous qui disent que les grandes marques ont tué elles même le marché. Je suis tout à fait d'accord, mais pas forcément pour les mêmes raisons que vous.

Lorsque l'on analyse et que l'on prend de la hauteur, sur l'histoire de la reproduction musicale au niveau materiel. On se rend compte qu'il y a deux périodes. Du début jusqu'aux années 80 d'un coté et après les années 80 de l'autre.

Dans l'absolu, pour la reproduction sonore depuis le début on utilise la technologie d’un signal électrique qui fait vibrer une membrane qui déplace de l'air. Aucun nouveau procédé n'a émergé pour supplanter cette technologie. Donc au final nous utilisons toujours le même procédé, encore en 2023.

Avant les années 1980, surtout entre 1960 et 1980, l'industrie de l'électronique c'est donné tous les moyens pour arriver au but de trouver la meilleure reproduction possible de la musique. Beaucoup de guéguerre, de démonstration de surpuissance et de démesure. Mais la mission était un vrai challenge dont tout le monde voulait être le plus convaincant. C'était un peu la mission, comme dans les années 60 , d'aller sur la lune.
Pour arriver à cette reproduction la plus fidèle sans la moindre distorsion. Ils ont respecté toutes les lois de la physique. Et cela demandait beaucoup de place pour le matos.

Après les années 80, une fois le but attend, comment faire pour vendre cela au grand publique ? Impossible à vendre aux consommateurs, c'est trop volumineux et conséquent à mettre en œuvre, pour rentrer dans toutes les intérieurs.
Donc la seule solution, c’est de RÉDUIRE la taille pour que cela rentre chez tout le monde.
Et lorsque l'on analyse le marché depuis les années 1980, TOUS ce qui a été inventé et proposé au public, n'avait qu'un seul but réduire la taille des choses et non vouloir supplanter ce qui a été déjà fait. Le cd supplantant le vinyle, lui-même supplanté par le Mp3, pour finir supplanté par le dématérialisé, donc le néant physique.
Les enceintes, le plus important dans le rendu finale ! Les réduire au plus possible, au début surtout dans leur finesse pour qu'elle rentre partout, donc fini les gros Hps à fort Spl. Pour finir à une seule enceinte qui tiens dans la main et une autre bien fine pour qu'elle passe sous la tv.

Et bien bravo à eux ! Ils ont été très bon. Ils sont chez tous le monde ! :bravo:
Grace à eux, juste deux enceintes, une pour chaque utilisation et roulé jeuneuse, c'est largement suffisant.

Par contre, pour vous fabricant, fini la fête et les ventes sur toutes vos gammes historiques.

Vos avez entièrement raison avec les BRICS. Car c'est à cause d'eux que c'est ouvert un nouveau marché avec de nouvelles marques. Souvent créées avec une personne de renom dans le monde de la hifi pour donner caution à la marque., l'ultra High End. Qui a hélas, précipité le marché vers une expansion exponentiel des prix du haut de gamme.
Ce nouveau marché, pour faire simple et en grossissant le trait. Par du postulat, qu'ils vont vendre à des gens, qui n'ont pas la culture d'écouter de la reproduction musicale haut de gamme depuis des décennies. Donc de vendre des appareils qui sonnent bien (mais pas du tout à hauteur du prix), avec une apparence des plus clinquante, dont l'accent prioritaire sera l'exclusivité. L'échelle de valeur et de jugement, n'étant fait uniquement que sur le prix de vente. Plus il est chère plus il est bon.

De nos jours, on pense mondiale. Les fabricants traditionnels ont dû pour survivre, intégrer stratégiquement, le phénomène du prix vente comme levier d'achat. Et donc monter leur prix, de manière qui n'est plus cohérente par rapport à l'évolution technique, comme ce fut le cas pendant des décennies, mais par rapport au prix du marché à gamme équivalente.

Ce qui a très fortement décrédibiliser, les marques reconnues, auprès du marché des passionnées grand publique.

Maintenant, il reste des passionnés, sur notre forum, en tout cas avant, qui sont à la recherche de cette vraie fidélité comme nos anciens kiffaient. Et dans ce cas, souvent se tournent sur le vintage de la hifi, qui respectait les lois de la physique et non les modes de modernités.

Si l'on devait donner qu'un seul mot pour permettre de définir la différence dans le rendu sonore avant 80 et après. Ce serait le SPL .
Pour certains, le multicanal hifi est un moyen moderne pour la recherche du Spl. :bravo:

Comme toute chose, il est important de faire la part des choses, en différenciant les nouveaux acteurs de la hifi qui créent des produits pour répondre à un marché. Des marques, qui sont là, parfois depuis longtemps, avec une vraie philosophie de reproduction, et qui ont l'obligation d'aligner leurs prix au marché, pour survivre. :bravo:

Cordialement.
duplot2

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 02 Juil 2023 2:18

duplot2 a écrit:Des marques, qui sont là, parfois depuis longtemps, avec une vraie philosophie de reproduction, et qui ont l'obligation d'aligner leurs prix au marché, pour survivre

Justement, c'est l'exact inverse que l'on découvre au quotidien. Les marques "réputées" produisent du matériel nouveau à des prix nettement plus élevés pour conserver leurs marges. Ceci au lien de jouer l'innovation pour avancer. C'est clairement se tirer une balle dans le pied.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 02 Juil 2023 7:09

duplot2 a écrit:Nous avons tous un avis par rapport à nos expériences et chemins de pensées.
Dans ce cadre je me permets de donner le mien. Qui n'est qu'un avis personnel par rapport à mon vécu.

Je lis beaucoup d'entre vous qui disent que les grandes marques ont tué elles même le marché. Je suis tout à fait d'accord, mais pas forcément pour les mêmes raisons que vous.

Lorsque l'on analyse et que l'on prend de la hauteur, sur l'histoire de la reproduction musicale au niveau materiel. On se rend compte qu'il y a deux périodes. Du début jusqu'aux années 80 d'un coté et après les années 80 de l'autre...

Houla ! Il y a beaucoup d'erreurs factuelles dans cette vision.

Le signal électrique et le HP n'ont fait leur apparition dans les foyers qu'à partir des années 1930, principalement grâce à la radiophonie. Auparavant, la reproduction était purement mécanique (vibration d'une aiguille transmise à un pavillon métallique).

La miniaturisation n'a jamais été l'objectif de la HiFi mais plutôt une conséquence des évolutions techniques. Le principal objectif du disque optique, c'était l'absence d'usure et d'entretien. La réduction de taille a été permise par la numérisation dont l'objectif était l'amélioration de la bande passante, de la dynamique et du rapport signal/bruit. On savait faire des disques optiques avec de l'analogique (cf. le laserdisc, le SACD) mais ils étaient nécessairement plus grands à l'époque. L'évolution des enceintes à partir de la fin des années 1980 a été vers l'enceinte colonne, moins large mais nettement plus haute, donc sans réduction de volume. La réduction de taille des enceintes au format bibliothèque est la conséquence des progrès de la charge bass reflex. La réduction de taille des amplis est la conséquence de l'avènement de la classe D dont l'objectif principal était l'augmentation de la puissance pour la sonorisation professionnelle.

Le seul domaine où la miniaturisation était l'objectif principal, c'était la musique en balade : le Walkman à cassette, le Discman puis le lecteur mp3 et le DAP. La compression mp3 était une réponse aux contraintes techniques de l'époque. La mémoire flash était le seul moyen de s'abstraire des problèmes de lecture en cas de mouvements rapides, mais sa capacité de stockage au cm² était limitée. Ensuite, le mp3 a été une réponse au faible débit des connexions Internet. Mais tout cela est du passé.

Le problème de l'inflation des prix est AMHA un problème d'identification de l'offre. Beaucoup ici vivent dans le passé et ne perçoivent pas le repositionnement de l'offre, vers le luxe dans une majorité des marques historiques et vers la haute fidélité véritable et abordable dans de nouvelles marques.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 02 Juil 2023 9:34

:bravo: :bravo: :bravo: Avec Gailuron.

Si on prend un peu de hauteur, pour reprendre la terminologie de Duplot 8) , c'est ce qu'on voit quand on regarde l'évolution de la hifi...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 02 Juil 2023 9:44

phil974 a écrit:
duplot2 a écrit:Des marques, qui sont là, parfois depuis longtemps, avec une vraie philosophie de reproduction, et qui ont l'obligation d'aligner leurs prix au marché, pour survivre

Justement, c'est l'exact inverse que l'on découvre au quotidien. Les marques "réputées" produisent du matériel nouveau à des prix nettement plus élevés pour conserver leurs marges. Ceci au lien de jouer l'innovation pour avancer. C'est clairement se tirer une balle dans le pied.

+ 1 avec Phil...
A quoi j'ajouterais que les ébénisteries d'enceintes acoustiques sont devenues dans certaines games la partie la plus chère, et de très très loin, d'une enceinte acoustique... ce qui grève le prix d'une façon conséquente... pour ne pas dire colossale...
A quoi il faut ajouter l'utilisation ostensible de composants de course dans les filtres, composants ne présentant aucune qualité particulière face aux composants de même technologie pris dans des gammes standard - je pense aux condensateurs -, mais atteignant des prix colossaux mis en valeur par la publicité...
Tout ça fait que : la même enceinte dans ses atours luxueux avec son filtre ruineux en composants coûte trois fois plus cher que si elle était "vêtue" de façon traditionnelle... comme autrefois. Et elle sonnerait bien sur de façon identique...

Mais cette voie du luxe ostentatoire, suivie par de nombreuses marques d'enceintes et aussi d'électroniques, n'a qu'un but : survivre en vendant de la hifi dans le circuit du grand luxe (avec éventuellement achat par un décorateur d'intérieur ou un intégrateur travaillant avec un architecte d'intérieur) car si la hifi est un marqueur social marginal en Occident, il ne l'est pas du tout à l'Est, au Moyen Orient et dans certains pays d'Asie : la Chine particulièrement.

Et puis en terme d'électronique, il n'y a pas de "vraie philosophie de reproduction"... il y a des mythes et légendes venues de temps forts anciens où de grandes différences existaient réellement pour le coup entre les matériels en raison des performances objectives très très perfectibles mais qui n'existent plus si l'on envisage les choses de façon sérieuse et pratique... car l'électronique a atteint une qualité remarquable plaçant tous les "défauts" en dehors du champ audible...

Aucun amplificateur, aucun tuner, aucun DAC, aucune source de ces marques auxquelles fait référence Duplot n'est reconnaissable à l'audition... Aucune marque d'électronique n'a de son à elle...
Sauf dans le marketing et les contes de fées pour audiophiles.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 02 Juil 2023 10:57

Hormis les évolutions des habitudes d'écoute, de format des appareils, etc...

Je me demande surtout comment va évoluer le marché et la distribution vu qu'il est possible de commander des copies par exemple de Naim NAP250 à 400€ + env. 170 de frais de port et douane, ou une copie de Dartzeel NHB-108 à 780€, etc...

Bref de la vente directe de cartons sortis d'usine.

Ajout, je suis vieux depuis que j'ai dépassé les 40 ans :friend:. De l'internet bien sympa pour les infos, le partage, là le commerce prime. Depuis les années 80 et encore aujourd'hui, je continue de voir des ateliers et usines fermer. A part des niches, de l'innovation, de la relocalisation pour l'argumentaire commercial "made in", de l'artisanat je ne vois aucune possibilité de s'aligner sur de tels tarifs. Je ne vois pas trop comment maintenir une capacité de production face à ça. Focal a sorti ses premiers moniteurs made in ailleurs en 2022, etc... J'ai du mal à imaginer où cela mène. Si lors d'un achat il faut choisir entre humanité ou confort cela se complique.

JMLab Micro Utopia - Euphya 320 - CD/Rega Apollo - Tuner/Revox B260 - Réseau/Cambridge CXN - câblage : hifi câbles, chord company
chambre Spendor ls3/5a -Sugden A21 mkII - bureau Audiolab 8000A UK - Eclipse 508II
cv21
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44

Message » 02 Juil 2023 13:13

La pression exercée par l’aggravation des problèmes relatif à l’environnement va prendre le pas sur tout le reste.
Les gens n’ont pas encore idée sur ce qui va nous tomber globalement sur la tête. Et surtout personne n’y est vraiment préparé. :-?
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 02 Juil 2023 15:18

wuwei a écrit:La pression exercée par l’aggravation des problèmes relatif à l’environnement va prendre le pas sur tout le reste.
Les gens n’ont pas encore idée sur ce qui va nous tomber globalement sur la tête. Et surtout personne n’y est vraiment préparé. :-?

C'est sur que comparé aux enjeux géopolitiques et climatiques, l'évolution du marché de la hifi est vraiment un détail...
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 02 Juil 2023 16:44

PAT 94 a écrit:
wuwei a écrit:La pression exercée par l’aggravation des problèmes relatif à l’environnement va prendre le pas sur tout le reste.

C'est sur que comparé aux enjeux géopolitiques et climatiques, l'évolution du marché de la hifi est vraiment un détail...

Sur ce point, tout le monde est d'accord, je pense...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 02 Juil 2023 16:53

cv21 a écrit:Hormis les évolutions des habitudes d'écoute, de format des appareils, etc...

Je me demande surtout comment va évoluer le marché et la distribution vu qu'il est possible de commander des copies par exemple de Naim NAP250 à 400€ + env. 170 de frais de port et douane, ou une copie de Dartzeel NHB-108 à 780€, etc...

Ajout, je suis vieux depuis que j'ai dépassé les 40 ans :friend:. De l'internet bien sympa pour les infos, le partage, là le commerce prime. Depuis les années 80 et encore aujourd'hui, je continue de voir des ateliers et usines fermer. A part des niches, de l'innovation, de la relocalisation pour l'argumentaire commercial "made in", de l'artisanat je ne vois aucune possibilité de s'aligner sur de tels tarifs. Je ne vois pas trop comment maintenir une capacité de production face à ça. Focal a sorti ses premiers moniteurs made in ailleurs en 2022, etc... J'ai du mal à imaginer où cela mène. Si lors d'un achat il faut choisir entre humanité ou confort cela se complique.

De pures copies pour l'apparence, oui, mais à l'intérieur ?

Ceci dit, comme les électroniques Naim et Dartzeel font partie de celles qui sont totalement surcotées en termes de prix de vente et qui, objectivement, sont loin d'être les meilleures en termes de performances mesurées, ça n'a pas vraiment d'importance si les clones n'ont pas les mêmes circuits ou composants internes que les originaux.

Néanmoins, juridiquement, ces produits ressemblent quand même comme deux gouttes d'eau à des contrefaçons. Mais étant livrés sur internet en faible quantité et de façon discrète, mettre en évidence le caractère juridique de produit contrefait ne doit pas être aisé.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 02 Juil 2023 17:03

tovarich007 a écrit:
cv21 a écrit:Hormis les évolutions des habitudes d'écoute, de format des appareils, etc...

De pures copies pour l'apparence, oui, mais à l'intérieur ?

Ceci dit, comme les électroniques Naim et Dartzeel font partie de celles qui sont totalement surcotées en termes de prix de vente et qui, objectivement, sont loin d'être les meilleures en termes de performances mesurées, ça n'a pas vraiment d'importance si les clones n'ont pas les mêmes circuits ou composants internes que les originaux.

Néanmoins, juridiquement, ces produits ressemblent quand même comme deux gouttes d'eau à des contrefaçons. Mais étant livrés sur internet en faible quantité et de façon discrète, mettre en évidence le caractère juridique de produit contrefait ne doit pas être aisé.

finalement, ce n'est pas si important l'intérieur, vu que toutes les électroniques sonnent pareil :bravo:
par contre, faire attention à la douane en effet mais une fois chez toi peu de danger au niveau juridique
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 02 Juil 2023 17:03

PAT 94 a écrit:

nous sommes tous du même avis
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 02 Juil 2023 18:14

tovarich007 a écrit:
PAT 94 a écrit:

Sur ce point, tout le monde est d'accord, je pense...

Et pas qu'un peu même....

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 02 Juil 2023 18:18

cv21 a écrit:Je me demande surtout comment va évoluer le marché et la distribution vu qu'il est possible de commander des copies par exemple de Naim NAP250 à 400€ + env. 170 de frais de port et douane, ou une copie de Dartzeel NHB-108 à 780€, etc...

Saperlipopette. J'avais pris mes distances depuis quelques temps. Je ne pensais pas que c'était aussi grave :lol:

7000 € le Naim et 53000 € le Dartzeel. Il y a une quinzaine (?) d'année, j'avais obtenu quelques indiscrétions sur le nombre d'exemplaires vendus en France de quelques matériels HdG de constructeurs établis et historiques. On parlait de moins de 20 exemplaires vendus par appareil. Et encore n'était on pas sur le segment des produits positionnés sur le Luxe. J'ai à l'esprit un lecteur de CD dans les 10000 € et des enceintes dans les 20000 €.

Seconde réflexion, il se passe pour les amplificateurs ce qui s'est passé pour les câbles et accessoires il y a quelques années : contrefaçon au dixième du prix sur Aliexpress pour répondre à la demande de la clientèle (qui y croit) frustrée de ne pas pouvoir s'acheter les produits originaux. Ce qui prouve en creux les réelles motivations d'achat de cette clientèle et qu'il ne s'agit pas de performance sonore.

Franchement la messe est dite, ces exemples prouvent que l'on est dorénavant sur le marché du faux sac Gucci.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message