Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, CCOPERE, Dav1172, Esscobar, fernous, gailuron, Hoian, jean GROS, jl.dudu, kike, Nonaud, P.LM, Philippe Bab, Pio2001, pm57, rolex, zarkka, ZEPHYR92 et 558 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur DYV pour les bricoleurs

Message » 24 Juin 2002 18:39

desolé j'avoue qu'une self je veux essayé mais j'arrive pas à en trouver dans mon bled



tu veut quel genre de selfs? on peut te l'envoyer (il m'en reste ici 033, 0.47, 8.2, 0.27, 1.2, à partir de 1mm2) ca me sert plus a rien) dans quel pays tu te trouve?????


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2002 21:23

beal philippe1 a écrit:desolé j'avoue qu'une self je veux essayé mais j'arrive pas à en trouver dans mon bled



tu veut quel genre de selfs? on peut te l'envoyer (il m'en reste ici 033, 0.47, 8.2, 0.27, 1.2, à partir de 1mm2) ca me sert plus a rien) dans quel pays tu te trouve?????


Philippe
J'ai vu dans un bouquin que les selfs de terre devait être amorties en HF, pour éviter de résonner avec les capa parasites. Ca correspond à ce que tu as?

Je me posais aussi la question des filtres secteur avec self de terre intégrée , En prenant un modèle très largement surdimensionné ( en tenant compte du facteur de crète important des alim, etc), cela doit pas trop boucher la dynamique, non ?
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Juin 2002 13:16

jbcauchy a écrit:
beal philippe1 a écrit:desolé j'avoue qu'une self je veux essayé mais j'arrive pas à en trouver dans mon bled



tu veut quel genre de selfs? on peut te l'envoyer (il m'en reste ici 033, 0.47, 8.2, 0.27, 1.2, à partir de 1mm2) ca me sert plus a rien) dans quel pays tu te trouve?????


Philippe
J'ai vu dans un bouquin que les selfs de terre devait être amorties en HF, pour éviter de résonner avec les capa parasites. Ca correspond à ce que tu as?

Je me posais aussi la question des filtres secteur avec self de terre intégrée , En prenant un modèle très largement surdimensionné ( en tenant compte du facteur de crète important des alim, etc), cela doit pas trop boucher la dynamique, non ?

Je reponds à couchy et beal merci mais effectivement il faut que ce soit amortie en Hf .merci pour la proposition de phillipe mais ce que je cherche corresponds à ce qu'il ya au catalogue radiospares
il ya la toutes les explications techniques et effectivement un self de terre n'est pas une simple self sinon cela fait longtemp que j'aurai résolut le probleme
j'ai lu dans un bouquin que quelqu'un a indiqué DUNOD (peut-etre toi phillipe) qu'il fallait au moins 300microhenry (desole j'ai pas la touche qui va bien)
Si quelqu'un se rappel du post??? je suis preneur
Ps :je suis dans un coin perdu du limousin
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 26 Juin 2002 21:52

le post sur DUNOD, c'est le tome 3 de "Parasites et perturbations des élecrtoniques", et ils disent pas plus de 400µH, pour maintenir la sécurité des personnes, et 300µH d'après le schéma. Pour l'amortissement HF, la self de terre doit "se comporter en HF comme une résistance" de quelques kilohms...
pour améliorer l'efficacité, ils conseillent de l'associer à un filtre classique, pour obtenir un "filtre à absorbtion", et de le mettre relié sur une plaque en métal ("transient plate"), pour coupler en HF à la masse du batiment par la capa parasite entre la plaque et le sol.
Ps :je suis dans un coin perdu du limousin
ben, je suis aussi dans une pas bien grande ville en province, donc c'est pareil, je suis limité à la vente par correspondance pour ce genre de choses. Donc, le premier qui trouve fera au moins 2 heureux !
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Juin 2002 21:57

Sinon, c'est quoi la ref de ce que tu as trouvé chez RS ?
Merci d'avance !
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Juin 2002 11:18

Une solution que j'ai mise en place chez moi :
2 lignes dédiées avec chacune un transfo d'isolement (réf 361-8137 pour le 1000 VA chez RS) et des filtres shaeffner sur les sources (les modèles avec self à la terre réf 176-8915). Ah oui! et 2 grosses ferrites entre le compteur et les multiprises.

Voilou!
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 27 Juin 2002 12:54

jbcauchy a écrit:Sinon, c'est quoi la ref de ce que tu as trouvé chez RS ?
Merci d'avance !

va voir et donne moi ton avis
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/br ... doid=24814
ce qui m'inquiéte c'est que je suis dans une section sup à 2.5mm2
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 27 Juin 2002 20:14

Avec RS, les pages des résultats de recherches sont temporaires, donc le lien ne marche pas..
Donnes plutôt la ref!
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Juin 2002 23:02

Fey a écrit:Une solution que j'ai mise en place chez moi :
2 lignes dédiées avec chacune un transfo d'isolement (réf 361-8137 pour le 1000 VA chez RS) et des filtres shaeffner sur les sources (les modèles avec self à la terre réf 176-8915). Ah oui! et 2 grosses ferrites entre le compteur et les multiprises.

Voilou!
@+
J'ai regardé, le filtre secteur que tu cites n'a pas de self de terre, c'est un filtre secteur très classique, avec une self à compensation de courant, pour éliminer les parasites en mode commun filaire.
Par contre, j'ai trouvé chez RS des filtres secteur avec self de terre les FN343 de Schaffner, ref 123-0448 pour la version 10A.
L'inductance de la self de terre est justement de 0.4mH, comme les 400µH du bouqin DUNOD...
Y'a aussi des selfs de terre seules Réf 173-6328 et 173-6334. Ca me parait moins bien, surtout qu'ils conseillent de les associer à des condensateurs ou des filtres secteurs...

Fey, avec le transfo d'isolement, fais gaffe à la sécurité si tu ne relies aucun point du secondaire à la terre! En plus c'est illégal, pour des raisons de sécurité....
Va voir à ce sujet le post de Ogobert sur l'alim secteur symétrique, si ce n'est pas déjà fait...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Juin 2002 9:27

Je suis désolé pour la réf du filtre, le modèle que j'ai commandé à l'époque a bien une self de terre mais la réf n'existe plus chez RS. J'ai pris une réf vite fait en croyant tomber juste... j'me suis fait eu!

Pour le transfo d'isolation, ce qui est illégal à mon avis c'est le montage symétrique, quand on relie les 2 secondaires en passant par la terre. Ca peu être effectivement dangereux.
J'ai quand même essayé hier soir ce montage en ayant pris soin de mesurer la tension avant de brancher mes appareils. Je ne l'ai fait que sur la ligne dédiée aux sources, j'ai un autre transfo d'isolement pour les amplis.
Le résultat a été catastrophique! Un son dur, haut-médium projeté, manque de basses et d'ampleur, l'impression d'un son étouffé qui sort d'un tonneau... Bref! Un cauchemard. J'ai cru que j'allai jeter ma chaine par la fenêtre...

Par contre le montage "normal" lui est sans danger. Il faut mettre les 2 secondaires 115 V en série directement entre eux, sans passer par la terre qui doit rester bien isolée de la phase et du neutre. Et là! Là... ça marche d'enfer! Bon recul de la distortion, une chaleur et une douceur sur les voix... Pffff! Faut vraiment essayer ce truc chez soi.

Bon! j'ai pas encore le post à Ogobert, j'y vais de ce clic.

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 28 Juin 2002 9:55

Beuh, j'ai pas trouvé ce post ...
L'est où? :o

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 28 Juin 2002 10:01

Fey a écrit:Beuh, j'ai pas trouvé ce post ...
L'est où? :o
@+


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29665835

bonne lecture ... :D
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Juin 2002 11:11

Thanks!

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 28 Juin 2002 13:17

jbcauchy a écrit:Avec RS, les pages des résultats de recherches sont temporaires, donc le lien ne marche pas..
Donnes plutôt la ref!

A putain ,il nous font c..... ces c...
Desole j'ai pas pu m'empechais
bon revenons à nos mouton BEHHH!!!
voici le recopiage de la page
Schaffner






Ces bobines branchées en série sur le fil de terre amortissent les parasites asymétriques qui se propagent par ce conducteur.
Bobine basse fréquence: atténue les parasites en basse fréquence tels que ceux créés par les thyristors.
Bobine haute fréquence: atténue les parasites en haute fréquence qui se rencontrent sur les fils de terre de réseaux d’alimentation, ainsi que ceux provoqués par les contacteurs, les relais, etc.
Ces bobines sont généralement utilisées en liaison avec des filtres d’entrée FN.
Elles permettent d’interrompre en H.F. les boucles de terre.
Ces selfs doivent être reliées à un conducteur de même section pour se conformer aux normes de sécurité.
Selon les prescriptions, la chute de tension pour 4 fois le courant nominal doit être inférieure à 4 V.

Spécifications techniques

Tension de test: 2,5 kV, 50 Hz, 1 mn (enroulement contre parties métalliques)
Section: 1 mm 2
Température d’utilisation: -25°C à +105°C

code fréquence
commande inductance de résonance résistivité
173-6328 2-5 mH 300 kHz 30 mW
173-6334 20 µH 30 MHz 13 mW


Schaffner


Destinées à effectuer le filtrage à l’arrivée du réseau sur un appareil, de façon à réduire les perturbations liées à ce réseau ou produites par cet appareil.
Particulièrement adaptées aux spectres perturbateurs générés par:
a) les commandes de coupure de phase à thyristors ou à triacs
b) les alimentations à découpage.

S’utilisent en combinaison avec des condensateurs pour former des réseaux LC incorporés dans le trajet perturbateur.
Différents types de selfs peuvent être employés:
- selfs à enroulements multiples (séries RN, RD):
bobines toroïdales comportant plusieurs enroulements identiques destinés à amortir le courant parasite asymétrique dû à un fort couplage capacitif existant entre les éléments d’un circuit et le boîtier mis à la terre; l’inductivité à 50 Hz est très faible et il n’en résulte aucune chute de tension
- selfs saturées (série RI):
présentent une forte inductivité à la mise sous tension et une faible inductivité sous courant nominal. Ces selfs sont branchées en série avec des thyristors ou des triacs afin de réduire les perturbations symétriques
- selfs à noyau droit (série RF):
grâce à l’inductivité constante et une très bonne saturation, elles peuvent être utilisées pour des courants élevés. Elles remplacent les autres types de selfs pour les courants > 100 A.

je te remets le lien du jour
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/br ... doid=24814
au 28/06/2002
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 28 Juin 2002 13:27

Fey a écrit:Je suis désolé pour la réf du filtre, le modèle que j'ai commandé à l'époque a bien une self de terre mais la réf n'existe plus chez RS. J'ai pris une réf vite fait en croyant tomber juste... j'me suis fait eu!

Pour le transfo d'isolation, ce qui est illégal à mon avis c'est le montage symétrique, quand on relie les 2 secondaires en passant par la terre. Ca peu être effectivement dangereux.
clic.

@+

Désole ce qui est réellement illegal c'est que quand tu passe par un transfo d'isolement il faut que le conducteur qui te sert de neutre soit mis a la terre aprés cela tu dois mettre une protection qui déclenchera lors d'une phase mis à la masse.C'est la norme.MAIS OTHER SOLUTION
c'est de mettre un transfo d'isolement dans un appareil qui une classe d'isolement à double envellope .A mon avis seulement le matériel grand public doit avoir cette classe la et encore faut que je vérifie.
j'ai eu des appariels sans terre avec une double isolation style thule spirit sa marche bien
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message