Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, douda, JeanD, JO95, JordanB, Polo :-), sankas13 et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils traitement acoustique, salle dédiée

Message » 20 Fév 2023 23:31

Sympa, ton installation, KF S20. J'avais zappé le déterrage.

Quant aux mesures, c'est super facile à faire, avec Room EQ Wizard et un micro de mesures genre Minidsp Umik1.

Non, le vrai problème, c'est de savoir les interpréter. Et de savoir comment agir sur le traitement passif pour améliorer les choses.

Mais je trouve que mesurer la courbe de réponse dans les basses fréquences est très instructif. J'avais mesuré mes 1038 et c'était assez cata. Pourtant elles étaient super loin des murs, mais sans traitement spécifique des basses, ça reste cata.

Avec le dsp du dac RME, j'avais pu atténuer le plus gros pic de graves, ce que je n'aurais pas pu faire sans mesures. Ca restait très basique mais ça améliorait quand même un peu le rendu.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Fév 2023 20:10

Merci Fraktur! :wink:

Bon, vu que tout le monde me pousse pour les mesures je vais essayer d'en faire. J'aurai éventuellement un ami qui pourrait le faire. Mais pas encore sûr. Dans le pire des cas, je m'équiperai de matériels, et je vous demanderai de m'accompagner dans cette démarche. Mais pas de suite. Pour l'instant, j'ai d'autre chat à fouetter et j'ai bien mérité ma pause musicale! Non?
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 21 Fév 2023 20:34

Non mais vraiment, tu n'as pas à te forcer, si ça ne te tente pas.

De toutes façons un traitement fait au pifomètre est toujours beaucoup mieux que pas de traitement du tout!

Quelque part, tu t'es déjà investi plus que pas mal d'audiophiles.

Profite de la musique et peut-être que dans 3-4 ans, tu auras de nouveau envie d'aller plus loin etc....
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Fév 2023 6:20

T’inquiètes pas ! Je compte bien en profiter. Je ferai des mesures, mais pas dans l’immédiat. Je veux souffler un peu. Mais j’avoue que l’idée d’améliorer encore tout ça me tente bien.
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 22 Fév 2023 20:32

Je ne sais pas où tu vis, mais si tu as l'occasion d'aller écouter une des grosses installations des membres HCFR, ça te donnerait une idée de où tu en es.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Fév 2023 22:08

Loin de chez vous! Dans le Rhône-Alpes. J'ai pour projet d'aller écouter vos installations. Bien sûr, chez celui, qui veut bien m'accueillir. Les kilomètres ne me font pas peur. Bien évidemment, tout cela s'organise.
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 02 Mar 2023 23:02

KF S20 a écrit:T’inquiètes pas ! Je compte bien en profiter. Je ferai des mesures, mais pas dans l’immédiat. Je veux souffler un peu. Mais j’avoue que l’idée d’améliorer encore tout ça me tente bien.

Et après?
Si tes résultats sont bons que vont ils dirent?
Et si ils sont mauvais?

Tu as dis que l'écoute te procurais du plaisir, c'est bien le but non?
undertaker88
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 03 Mar 2023 13:55

undertaker88 a écrit:
KF S20 a écrit:T’inquiètes pas ! Je compte bien en profiter. Je ferai des mesures, mais pas dans l’immédiat. Je veux souffler un peu. Mais j’avoue que l’idée d’améliorer encore tout ça me tente bien.

Et après?
Si tes résultats sont bons que vont ils dirent?
Et si ils sont mauvais?

Tu as dis que l'écoute te procurais du plaisir, c'est bien le but non?


Si il veux faire des mesures, ce n'est pas pour les autres qu'il faut qu'il le fasse mais pour lui même et seulement si il veux essayer d'aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement de l’acoustique de sa salle. Il y'a une section acoustique des salles sur ce forum ou chacun est libre d'exposer sa problématique ou et pour demander de conseils, etc... Ce n'est pas forcément une mauvaise chose de vouloir le faire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Mar 2023 14:26

Evidemment ! C'est l'opposition entre l'ombre des croyances et sensations avec la lumière du savoir

C'est même une bonne chose à la condition de savoir s'arrêter quand il le faut et, dans mon cas, de ne pas le faire moi-même car en ce cas, je ne suis jamais "tranquille" avec le résultat... sauf si je recours à un logiciel semi-automatique... qui a d'autres failles mais pas celle-là à mes yeux (enfin, à mes oreilles.)
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Mar 2023 20:51

undertaker88 a écrit:
KF S20 a écrit:T’inquiètes pas ! Je compte bien en profiter. Je ferai des mesures, mais pas dans l’immédiat. Je veux souffler un peu. Mais j’avoue que l’idée d’améliorer encore tout ça me tente bien.

Et après?
Si tes résultats sont bons que vont ils dirent?
Et si ils sont mauvais?

Tu as dis que l'écoute te procurais du plaisir, c'est bien le but non?


Salut undertaker.

Comme toi, j'aime beaucoup la marque KF. Mais il faut quand même bien avouer que je reste très dubitatif sur certaines proposition de la marque.

Et je pense egalement, qu'il faut un minimum de traitement, pour arriver à un résultat correcte. Les mesures deviennent incontournables.

Effectivement, l'écoute me plaît beaucoup. Mais comme le traitement à été fait sans réellement étude rigoureuse, je pense que si je fais des mesures en l'état actuel, elles ne seraient certainement pas bonnes. Ce n'est qu'une supposition.

Malgré tout, je souhaiterai en faire, pour éventuellement voir les défauts. Il y en aura certainement. Puis aller écouter les systèmes "références" hcfr. J'ai déjà contacté l'indien et il accepte ma venu (un grand merci à toi) :wink: .

A suivre....
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 04 Mar 2023 21:12

Si tu passes chez l’indien arrête toi à Lorient … :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Mar 2023 23:38

C'est clair que si tu passes à la maison, tu dois aussi passer chez Fabien !
Tu raterais qqs chose de ne pas y aller, ce sont 2 installations différentes avec des qualités également différentes, très intéressant d'écouter et de comprendre !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mar 2023 0:41

Oui tu le disais ici mais pas si éloigné en fin de compte :
post181065142.html#p181065142
Anonyme65
 
  • offline

Message » 05 Mar 2023 1:15

En effet, très peu éloigné par l'objectif visé, tout 2 à pavillon, mais les pièces sont différentes en terme de volume, de traitement acoustique. Les directivités sont aussi différentes, c'est plus doux chez toi, plus physique chez moi.
Des écoutes moins différentes qu'un montage à radiation directe (encore plus soft)
La comparaison des 2 est intéressantes car d'un bon niveau technique et surtout les 2 sont écoutables dans la même journée ce qui permet de ne pas trop perdre la sensation de l'une par rapport à l'autre
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mar 2023 2:27

Bonsoir KF S20,

Je découvre ton thread et ta très jolie installation et tout le travail que tu as mis en œuvre. Et le premier sentiment qui vient, c'est d'avoir envie d'écouter :bravo:
Merci à toi pour ta démarche de partage et de faire découvrir ton travail personnel pour optimiser le plaisir d'écoute.

En cherchant, on peut comprendre les principes de base pour le traitement acoustique assez facilement. Et ensuite les reproduire chez soi en les adaptant à la configuration de sa pièce. Le plus important étant de trouver un bon equilibre entre absorbant et reflectant. En évitant d'etre trop mat, en homecinema c'est bien mais pas en hifi.
Chose que je vois que tu as bien fait. :thks:
L'idéal, c'est biens sur d'utiliser les mesures pour appréhender les plus grosses problématiques de la pièce et de les traités avec les matériaux adéquates aux endroit appropriés. Mais es ce une priorité absolue pour pouvoir kiffer sa musique ? Bien sûr que non ! Il existe des pièces de vie avec une très bonne acoustique dut à leurs configurations et/ou tous les éléments qui la composent en meuble, livre, tenture etc... Et c'est un vrai plaisir d’écouter la musique sur une bonne chaine.

La plus grosse problématique lorsque l'on n'a pas conçu dés le départ la pièce, avec des matériaux acoustiques très épais, minimum 50/60cm sur tous les murs de la pièce. Dès que l'on va ajouter des panneaux acoustiques sur les murs de moins 20/15 cm d'épaisseurs. On va influer sur les registres médium aigu et PAS du TOUT dans les graves en dessous de 150/200hz.
Ce qui fait que si le système est de haute qualité donc parfaitement équilibrée sur ses trois registres, aux places d'écoutes, le medium aigu sera plus ou moins atténué et modifié avec un grave bien trop fort par rapport aux autres registres et complètement perturbé. Car pas traité.


Deux solutions:

-Soit refaire tous les murs et plafond en les traitants. Mettre des bass trap dans les 4 coins de la pièce, idéalement en montant jusqu'au plafond ou presque, est une option intéressante aussi.
-Soit faire un traitement acoustique par l'électronique avec un analyseur et correcteur de piece.

L'idéal c'est les deux. :bravo:

Je vois que tu connais Addictive Sound qui est un très bon rapport qualité prix, si tu ne l'as pas déjà fait, en solution de qualité, tu as leur bass trap qui sont pas mal en terme d'efficacité avec leur finition et couleur à la demande et sur tout qui peuvent faire sur mesure très facilement si on veut monter jusqu'au plafond.

Image

https://addictivesound.eu/en/bass-trap-premium-d-30cm/

Dans chaque coin de ta piece si tu peux, et avec cela en plus de ton traitement déjà mis en place, tu as une trés bonne pièce d’écoute pour tes magnifiques KF :bravo:

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message