Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canard313, carlot, cédric1, davt94, DJcooper, Esscobar, holggerson, Hote Fidelite, j_yves, JO95, lebalayeur, rha61, ssebs, THR4K, XavierP56 et 418 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils traitement acoustique, salle dédiée

Message » 17 Fév 2023 15:00

La Bretagne c'est très beau, tu serais en plus bien accueilli ! En plus, pleins de bons restau !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2023 15:11

KFS20 est comme JJB ! Pas de courbes pas de mesures à donner ! On est dans la même philosophie avec sa pièce dédiée ! :P
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 17 Fév 2023 15:37

Pour un cosntructeur d'enceinte, c'est un pro, un pro doit montrer ce qu'il fait, je ne comprends pas les constructeurs qui ne donnent pas de mesures, mais chacun est libre de sa méthode de vente, c'est un avis perso
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2023 17:08

indien29 a écrit:C'est souvent déclenché par l'écoute du système d'un autre passionné, le truc qui fait comprendre, parfois la claque, chez Fabien c'est une écoute "référence", sorte d'étalon de ce qui peut être fait, ça vaut le coup si tu passes en Bretagne, dans ce cas, passe aussi me voir, j'ai aussi qqs trucs sympas pour les zoreilles et qui décoiffent :ane:

Oui chez toi il faut être capillairement en forme :ane:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Fév 2023 20:34

indien29 a écrit:La Bretagne c'est très beau, tu serais en plus bien accueilli ! En plus, pleins de bons restau !!!


Merci!

Je n'en doutes pas!

J'essaierai d'organiser tout ça.

Dans le Rhône-ALpes aussi, il y a de quoi faire! :wink:
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 17 Fév 2023 22:14

KF S20 a écrit:a madmike1978
Comme l'a très bien souligné notre ami l'indien, dès le départ je partais avec l'handicape de ne pouvoir mesurer ma pièce, par manque de compétences techniques. D'où ma demande de conseils sur HCFR. J'ai récolté quelques infos qui ont été mes fils conducteurs pendant toute la durée des travaux:

J'avais lu dès le début ton fil mais vu les moyens engagés je pensais quand même que tu t'étais fait aidé par quelqu'un qui aurait guidé tes choix et que tu aurais géré la partie réalisation. Perso je n'aurais pas osé me lancer dans un gros projet comme ça sans idée du résultat et impact concret. Parfait pour toi si tu es tombé juste mais je pense qu'en acoustique la chance a ses limites. Je connais bien ces enceintes pour les avoir écoutées plusieurs fois à St Dié, comme les autres KF et dans un environnement non traité (en l'occurrence dans mon ancien chez moi) c'était nettement moins bon et même très quelconque.

barbak a écrit:KFS20 est comme JJB ! Pas de courbes pas de mesures à donner ! On est dans la même philosophie avec sa pièce dédiée ! :P

KFS20 a l'humilité de reconnaître ses limites mais tu penses sérieusement que JJB n'est pas passé par une étude poussée pour traiter ses pièces qui sonnent merveilleusement bien ? Tu penses peut-être qu'il travaille à l'oreille ? Il ne donne pas ses mesures par choix uniquement, choix que je regrette d'ailleurs mais ce n'est pas la question.


MEOPTA a écrit:Est-ce que l'on écoute les courbes ou ses oreilles?
Personnellement je me fous complétement des courbes, je ne suis pas concepteur de matériels, mais auditeur.
Ce qui m'intéresse dans la hifi, c'est l'émotion quelle procure. Je n'ai aucune émotion en regardant une courbe de mesure.
Le concepteur des enceintes KF ne donne aucune courbe et ça me va très bien. Par contre quand j'écoute son matériel, je suis au plus près de la musique.

Tu n'as manifestement absolument pas compris les mesures dont il était question. Personne ne parle ici de la réponse des enceintes mais de la réponse de ces enceintes dans la pièce, idéalement avant et après traitement pour évaluer son impact sur la restitution... Et il faut arrêter de parler émotion et de le mettre en opposition à la technique. L'émotion est sur le support, le matériel n'est là que pour l'exprimer au mieux, et là on passe dans la technique, même si ça ne te plaît pas. Bien sûr qu'une courbe ne donne pas d'émotions, elle est pourtant indispensable pour que l'enceinte puisse en donner...
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 17 Fév 2023 23:49

Merci Madmike1978 pour ton intervention. Je ne connais personne dans mon entourage pour m’aider sur le plan acoustique. J’ai fait ça comme expliqué avant. Tu vois, je suis en train d’écouter en ce moment, je prends mon pied. Comme je l’avais dit avant, j’ai une résonance qui vient me titiller de temps en temps. Je penses que les rideaux phoniques feront un bon boulot.
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 18 Fév 2023 0:23

J ai regardé vite fait le prix d une étude acoustique
Une simple prise de mesures c'est un joli billet
Une étude complète mon pauvre...
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 18 Fév 2023 8:15

barbak a écrit:J ai regardé vite fait le prix d une étude acoustique
Une simple prise de mesures c'est un joli billet
Une étude complète mon pauvre...

Ramener au prix de l’installation c’est pas un gros pourcentage… :grad:
Quand je vois le prix qui sont mis dans les câbles par certains, c’est pas plus d’argent une prestation acoustique et indéniablement plus efficace. :siffle:
Si je continue mon raisonnement :
Puisqu'on est chez KF S20 voici les tarifs Klinger Favre (tarifs 2019):
Câble secteur, modulation, HP mono-câblage: 300€ connectiques+ 600€/mètre donc 900€ le mètre soit 1800€ une paire de modul
Câble HP bi-câblage: 600€ connectiques+ 1200€/mètre donc 1800€ le mètre
Une paire de S20 = 18000€
Un ampli Studio = 6600€
Une bonne prestation acoustique complète coutera quoi : 7/8%
Donc non une prestation acoustique au vu du cas ci-dessus exposé ne coute pas cher, tout est relatif, et si on fait un ratio prix/efficacité audible entre un set de câbles KF et une prestation acoustique , qui gagne :hehe: :roll:
Personnellement c'est le meilleur investissement que j'ai jamais fait en hi-fi :bravo:
Enfin combien même on serait sur un pourcentage de 50%, pour une "petite" installation, quand j'entends comment une acoustique soignée peut magnifier un système ça restera pour le passionné un bon investissement :zen: (quand il n'y a pas de contrainte à la maison :siffle: )
Après chacun met ses sous où il veut :wink:
Dernière édition par Anonyme65 le 18 Fév 2023 10:26, édité 20 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Fév 2023 8:39

Bah le câble, forcément...

Si t'as pas de câbles, t'a pas de son non plus :ane: :ane:

Pas de bras, pas de chocolat...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 18 Fév 2023 10:04

madmike1978, je n'oppose pas l'émotion à la technique, mais certains audiophile ne parlent que de courbes.
Je suis comme beaucoup ici, contraint aux compromis pour écouter de la musique chez moi. Mon installation se trouve dans mon salon. Je ne peux pas installer des panneaux autour des meubles. Les mesures et autres courbes ne me serviraient pas à grand chose; éventuellement le placement différent d'une chaise ou d'un fauteuil :D
Je sais que je ne tire pas la quintessence de mon installation, mais tant pis!
KF S20 a demandé conseil lors de ses visites à St Dié et regardé l'implantation d'autres installations. Le résultat est vraiment excellent à mes oreilles. On pourrait peut-être faire mieux avec des mesures, mais à mon avis le bénéfice serait minime. Il verra bien si il veut le faire plus tard.
Plutôt que de le féliciter et lui demander ses ressentis, le 'sport' des forums de manière général est de flinguer en brandissant un hypothétique savoir. C'est assez désolant, mais dans la nature humaine sans doute.
KF S20 profite de ta belle installation, n'écoute que la musique.
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2023 19:18

MEOPTA a écrit:madmike1978, je n'oppose pas l'émotion à la technique, mais certains audiophile ne parlent que de courbes.
Je suis comme beaucoup ici, contraint aux compromis pour écouter de la musique chez moi. Mon installation se trouve dans mon salon. Je ne peux pas installer des panneaux autour des meubles. Les mesures et autres courbes ne me serviraient pas à grand chose; éventuellement le placement différent d'une chaise ou d'un fauteuil :D
Je sais que je ne tire pas la quintessence de mon installation, mais tant pis!
KF S20 a demandé conseil lors de ses visites à St Dié et regardé l'implantation d'autres installations. Le résultat est vraiment excellent à mes oreilles. On pourrait peut-être faire mieux avec des mesures, mais à mon avis le bénéfice serait minime. Il verra bien si il veut le faire plus tard.
Plutôt que de le féliciter et lui demander ses ressentis, le 'sport' des forums de manière général est de flinguer en brandissant un hypothétique savoir. C'est assez désolant, mais dans la nature humaine sans doute.
KF S20 profite de ta belle installation, n'écoute que la musique.


Mouais...

J'ai pas eu l'impression que KF S20 se soit fait spécialement "flinguer".
D'accord certains termes dans un ou deux messages peuvent apparaitre too much mais dans l'ensemble cela reste clean non?

Un forum par définition amène le débat et donc sur un fil sur le traitement acoustique le sujet des mesures allait immanquablement faire son apparition.
KF S20 a expliqué sa démarche et l'assume.
J'attends la suite, savoir si les rideaux phoniques feront le job ou pas.
Dernière édition par jybliste le 20 Fév 2023 21:39, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 668
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 19 Fév 2023 22:14

Ce qu il y a de bien avec une pièce d écoute dédiée à la hifi ou homecinema c'est que rien n est vraiment figé
On peut changer la déco, l agencement, modifier le traitement acoustique
C'est personnalisable. Et le waf n'est pas le même que dans la pièce à vivre de la maison ou de l'appartement.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 20 Fév 2023 20:03

hello

la manière dont j'ai interprété l'intervention de Igor en parlant mesures était une invitation a KF20 d'aller encore plus loin dans sa démarche, il a parlé mesures dans le sens de peaufiner l'installation du monsieur : une belle paire d'enceintes a 18000 euro ( lu plus haut) , un ampli de 40w a 6600 euros , d'autres joyeusetés chère ET l'implication fastidieuse a réaliser une pièce dédié ET traitée acoustiquement ==> c'est dommage de passer a coté de la mesure pour peaufiner le placement des enceintes, le traitement de la pièce ( et oui, un traitement mural installé au pifomètre ne sera pas optimal et même possiblement contre productif ), optimiser l'écartement des enceintes etc etc .. ben tout ce que l'on peut voire avec la mesure sur un écran ..

faut arrêter de se frustrer avec les mesures, bien au contraire , il faut prendre ce paramètre, ce sujet, comme étant un élément essentiel a la chaine hifi et a la reproduction sonore en milieu clos, c'est le maillon de la chaine qui les contrôles tous , c'est l'anneau de pouvoir en terres mordor en quelques sortes …

pourquoi être contre la mesure? que les réfractaires se posent la question? personnes ne trouveras de réponses. moi ca me plairait bien de faire de la mesure, mais je suis pas jusqu'au boutiste et me contente de mon humble installation , mais celui qui met le prix d'une voiture dans son installation devrait tenter l'achat de prestation et en profiter pour comprendre , le savoir est parfois plus accessible en payant .. commencer tout seul avec son micro et pas de connaissances particulière peut faire un peu peur de mettre le doigt dedans

peut être que KF20 pourrait inviter un forumeur qui habite pas trop loin, a venir chez lui faire des mesures, en échange d'une belle écoute, un échange cordial et quelques bières … si je savais faire, j'irais volontiers chez des personnes passer une après midi et faire quelques mesures
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 20 Fév 2023 20:50

[i]Peut être que KF20 pourrait inviter un forumeur qui habite pas trop loin, a venir chez lui faire des mesures, en échange d'une belle écoute, un échange cordial et quelques bières … si je savais faire, j'irais volontiers chez des personnes passer une après midi et faire quelques mesures[/i]
Encore faudrait-il trouver la bonne personne : :siffle:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message