Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bing [Bot], boddhidarma, Dav1172, ericb56, Goan, Hoian, JO95, Minorswing, nab75, Nonaud, pm57, Reynaldk, smalah, Taisetsu458, ti_punch, ucdfan et 434 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diapason d or 2009

Message » 15 Nov 2009 20:55

La garantie est supportée par l'importateur si je ne m'abuse : les coûts y afférents sont inclus dans sa marge. Non ?
Dernière édition par syber le 15 Nov 2009 21:15, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Nov 2009 21:12

J'ai cru comprendre que certains distributeurs-importateurs-fabricants vendaient directement aux particuliers...
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

diapason

Message » 16 Nov 2009 0:31

la garantie est généralement supportée par l'importateur.
Son coût est par conséquent inclus dans la marge. En cas de défaillances en chaîne sur un ou des produits, il arrive que les usines affectent des budgets spécifiques ou que les garanties soient traitées en usine avec le renvoi ou l'échange de pièces ou du matériel.
Pour "fréquenter" professionnellement les japonais dans un autre domaine, je pense qu'il est fort possible que les importateurs allemand ou americain par ex. n'achètent pas forcément leurs produits au même prix que l'importateur français. Ceci est négocié avec l'usine en fonction du volume à réaliser et des principaux concurrents (prix, marketing, notoriété, image ...).
On peut alors imaginer qu'un distributeur motivé contacte un importateur d'un autre pays pour acquérir à de meilleures conditions.
En revanche, il me semble plus difficile de concevoir que l'usine vende directement à un distributeur si un importateur existe surtout si celui-ci a conclu un contrat d'exclusivité.
Les japonais n'aiment pas trop prendre de risques de procès de ce genre.
Maintenant, avec la crise qui sévit également au Japon on ne sait jamais, tout est possible pour écouler des stocks, même si les fabricants nippons ont plutôt eu tendance à réduire la production depuis mi-2008.
Pour nous consommateurs de matériels Hifi et plus particulièrement dans le HDG, il n'y a qu'une seule solution pour combattre les prix "surfaits" dictés par l'image forte de ces produits: ne pas les acheter en essayant de trouver équivalent made in "autres pays" (avec toutes les difficultés que cela peut supposer). Les japonais restent rarement insensibles à une baisse significative de leur part de marché.
Je pense par conséquent que le futur successeur de mon vieux Accuphase E205 ne sera pas japonais.
Et pour revenir à ce qui était évoqué quelques pages plus haut à propos de Diapason: j'avais écouté et acheté cet ampli en 1985 après l'avoir découvert dans ...Diapason.
zapalouth
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Oct 2009 23:45
  • offline

Message » 16 Nov 2009 0:45

syber a écrit:Bon reprenons ... :D


Prix de vente TTC de l'Accuphase E550 au Japon = 600000 yens.

On supposera qu'il s'agit du prix "tarif" et que ce prix n'est donc pas remisé.

Le prix HT est donc de 600000/1,04 = 576900 yens.

Si la structure de coût la distribution HiFi au Japon est semblable à celle en France, il est probable que le prix d'achat du distributeur au fabricant soit 40% plus bas, soit 576900 / 1.4 = 428500 yens

Il est probable (mais pas certain, car il a du négocier une remise pour achat en quantité et frais de représentation de la marque à l'étranger) que l'importateur français achète à ce prix : 428500 yens, soit 3200 €uros.


Le transfert du Japon vers la France :

Assurance : mettons 3% du prix HT, soit 96 €uros
Frais de ports : mettons 300 € par ampli
Taxe d'importation : 10% donc sur le total, soit (3200 + 96 + 300) x 10 % = 360 €

Prix HT de l'Accuphase E-550 rendu en France : probablement aux alentours de 3200 + 96 + 300 + 360 = 4000 €.

A mon avis, on peut compter 30 % de marge pour l'importateur et une remise de 40% pour le distributeur (ce qui ne veut pas dire qu'il fasse 40% de marge : il peut faire une remise à ses clients pour différentes raisons). Puis on ajoute la TVA française.

4000 x 1,3 x 1,4 x 1,196 = 8700 € TTC en prix tarif en France.

Compte tenu des hypothèses et des calculs en chaine, ça se tient ... vous en pensez quoi de ce calcul ?


J'ai 2 remarques :

- Pourquoi le distributeur et l'importateur doivent ils marger sur les frais de ports et les taxes ?
- 300 euros de ports ? ou il est très lourd ou il voyage en business :wink: par exemple pour les amplis Emotiva les frais de ports des US sont de 150 $ si mes souvenirs de lecture sont bon -(mais il est vrai que je ne connais pas les frais de port du Japon, les frais mentionnés juste avant ne sont donc qu'une indication)
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 16 Nov 2009 1:02

Parce que l'on calcule sa marge commerciale sur son prix d'achat. Et dans le prix d'achat de l'Accuphase E-550, il y a le transport, les assurances, la matière première de la façade, le coût d'usinage de la dite-façade, les composants, le circuit imprimé, le salaire des ingénieurs, des techniciens, des monteurs chez Accuphase, le salaire de la femme de service (très misogyne cette réponse :oops: :lol: ), etc ... :wink:

Pourquoi 300 € de frais de port ? Parce que personne ne sait sur ce fil, excepté si l'importateur vient y poster, en quelles quantités les Accuphase sont commandés et livrés du Japon. J'ai donc pris une hypothèse pessimiste et chère pour montrer par l'absurde que ce n'est pas ce poste de coût, ni les taxes d'entrée de 10%, ni les coûts d'assurance qui expliquent le prix de vente de cet ampli en France par rapport au Japon :wink:

Les raisons qui expliquent le prix de l'Accuphase hors Japon sont a chercher ailleurs : structure de distribution avec un intermédiaire supplémentaire (mais nécessaire pour assurer en partie le rôle de Accuphase localement), positionnement tarifaire volontaire en fonction du marché local, etc ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2009 2:13

gil_mars a écrit:J'ai cru comprendre que certains distributeurs-importateurs-fabricants vendaient directement aux particuliers...


Ah oui ? :o
Lesquels ? :mdr: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Nov 2009 8:31

Snatcher a écrit:Curieux, il est vrai. La culbute à 1,7 est la même pour le YBA mais dans l'autre sens. Mais je me demande s'il y a beaucoup de japonais qui achètent du YBA. J'ai remarqué la même chose pour l'Accustic Arts. Pourtant la TVA est plus faible au Japon.
On retrouve aussi ces distorsions sur le matériel américain.
Les japonais et les américains peuvent donc également soutenir que " la tva, les taxes, le transport, les assurances, le taux de change NE SONT PAS DES PLUS VALUES SONORES " et que les produits français ou européens HDG ne sont que du milieu de gamme chez eux, si l'on ne fait que se référer aux prix.

Moralité : Achetez Français si vous vivez en France !... :lol:
Ou profitez de la décôte du $ par rapport à l' € en achetant directement aux US ou au Japon (qui vend en dollars US) des produits américains ou japonais, puisque les importateurs français ou européens ne répercutent pas la baisse du dollar sur le prix de vente de leurs articles. :evil:


A l'étranger, sur le Net (audiocube) (avec les risques de garanties)

où d'occaze. Pour les produits Accuphase hors Lecteur CD, ça vaut le cout.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Nov 2009 21:52

Pourquoi " hors Lecteur CD " ?
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Nov 2009 22:10

van.alstine a écrit:
gil_mars a écrit:J'ai cru comprendre que certains distributeurs-importateurs-fabricants vendaient directement aux particuliers...


Ah oui ? :o
Lesquels ? :mdr: :wink:


C'est délicat... le sujet est sensible.

Autre cas de figure : connaitre une personne qui travaille au sein d'une entreprise du secteur.

J'ai acheté par exemple mon premier ensemble home cinema avec une réduction de - 60% sur le prix public.
La encore, je ne donnerai pas de nom.
Pour la petite histoire, c'était lors d'une formation : un stagiaire a sorti à côté de moi un cahier avec le nom de sa société, et je vous laisse imaginer la suite.

Ceci dit, je me suis fait aussi moquer de moi à une reprise en appelant directement un distributeur pour négocier.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 16 Nov 2009 22:10

van.alstine a écrit:
gil_mars a écrit:J'ai cru comprendre que certains distributeurs-importateurs-fabricants vendaient directement aux particuliers...


Ah oui ? :o
Lesquels ? :mdr: :wink:


C'est délicat... le sujet est sensible.

Autre cas de figure : connaitre une personne qui travaille au sein d'une entreprise du secteur.

J'ai acheté par exemple mon premier ensemble home cinema avec une réduction de - 60% sur le prix public.
La encore, je ne donnerai pas de nom.
Pour la petite histoire, c'était lors d'une formation : un stagiaire a sorti à côté de moi un cahier avec le nom de sa société, et je vous laisse imaginer la suite.

Ceci dit, je me suis fait aussi moquer de moi à une reprise en appelant directement un distributeur pour négocier.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 16 Nov 2009 22:14

Ingmar a écrit:
syber a écrit:Bon reprenons ... :D


Prix de vente TTC de l'Accuphase E550 au Japon = 600000 yens.

On supposera qu'il s'agit du prix "tarif" et que ce prix n'est donc pas remisé.

Le prix HT est donc de 600000/1,04 = 576900 yens.

Si la structure de coût la distribution HiFi au Japon est semblable à celle en France, il est probable que le prix d'achat du distributeur au fabricant soit 40% plus bas, soit 576900 / 1.4 = 428500 yens

Il est probable (mais pas certain, car il a du négocier une remise pour achat en quantité et frais de représentation de la marque à l'étranger) que l'importateur français achète à ce prix : 428500 yens, soit 3200 €uros.


Le transfert du Japon vers la France :

Assurance : mettons 3% du prix HT, soit 96 €uros
Frais de ports : mettons 300 € par ampli
Taxe d'importation : 10% donc sur le total, soit (3200 + 96 + 300) x 10 % = 360 €

Prix HT de l'Accuphase E-550 rendu en France : probablement aux alentours de 3200 + 96 + 300 + 360 = 4000 €.

A mon avis, on peut compter 30 % de marge pour l'importateur et une remise de 40% pour le distributeur (ce qui ne veut pas dire qu'il fasse 40% de marge : il peut faire une remise à ses clients pour différentes raisons). Puis on ajoute la TVA française.

4000 x 1,3 x 1,4 x 1,196 = 8700 € TTC en prix tarif en France.

Compte tenu des hypothèses et des calculs en chaine, ça se tient ... vous en pensez quoi de ce calcul ?


J'ai 2 remarques :

- Pourquoi le distributeur et l'importateur doivent ils marger sur les frais de ports et les taxes ?
- 300 euros de ports ? ou il est très lourd ou il voyage en business :wink: par exemple pour les amplis Emotiva les frais de ports des US sont de 150 $ si mes souvenirs de lecture sont bon -(mais il est vrai que je ne connais pas les frais de port du Japon, les frais mentionnés juste avant ne sont donc qu'une indication)


La réponse est évidente : le distributeur essaie d'optimiser sa marge, laquelle lui permettra de financer le développement de son activité (par des pubs, ou parfois par des déplacements onéreux pour trouver de nouvelles marques). C'est la loi du business.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 17 Nov 2009 8:13

Snatcher a écrit:Pourquoi " hors Lecteur CD " ?


C'est de la quincaille PAS SOLIDE sur le plan de la mécanique.

Il y a 1 semaine j'ai découvert que question capacité de correction d'erreur mon Denon met une branlé à l'Accuphase. Pour des électroniques d'exception ça la fout mal.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Nov 2009 10:02

question capacité de correction d'erreur mon Denon met une branlé à l'Accuphase.

Et question rendu sonore, il y a une différence? (Outre le bruit de la mécanique du premier)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Nov 2009 10:13

Subjectivement : L'accuphase la grande gastronomie. Le denon un grand bouchon lyonnais.
Avec une comparaison instantanée (non ABX) le subjectif ne tient plus. l'Accuphase parait aussi bon que le Denon ce qui est rassurant.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Nov 2009 22:58

Franchement François, ton opinion médiocre sur la mécanique des lecteurs Accuphase n'est pas générale. Ils ont eu quelques bugs avec les premiers DP 500 mais il semble que le problème ait été résolu depuis. En ce qui concerne les lecteurs de la génération précédente (DP 55, 57, 67 etc...) c'est l'opinion plutôt contraire qui est répandue.
Moi même, j'ai un DP 67 et je te certifie que je n'ai JAMAIS rencontré le moindre problème avec cette mécanique. Pourtant je ne prends pas vraiment de précaution quand je mets un CD dans le tiroir. Je le pose dessus très sommairement sans même chercher à le centrer correctement et j'appuie sur le bouton de fermeture du tiroir avec mon gros orteil (le lecteur est sur l'étagère du bas). Le tiroir se referme en recentrant le CD à sa bonne place automatiquement, et je peux te dire que sur les autres lecteurs que j'ai utilisés qui n'étaient pas des Accuphase, ce genre de manip à la hussarde entraînait régulièrement un refus de lecture du CD.
J'ai longtemps hésité à acquérir un Audio Aero Capitole comme lecteur, et c'est la manipulation du palet presseur qui m'a fait reculer. C'est pour te dire l'importance que j'accorde au côté ergonomique, pratique et fiable du mécanisme de lecture du CD.
Pour l'instant, le DP 67 n'a jamais été pris en défaut une seule fois. A propos de la capacité de correction d'erreur, je ne me souviens pas avoir remarqué de défaillance sauf sur un CD de Ry Cooder (Crossroads) et à chaque fois au même endroit... mais l'erreur n'est pas systématique. Parfois, le CD est lu sans anicroche. Il faudrait tester ce CD sur un autre lecteur.
Ensuite, en ce qui concerne le rendu sonore, là aussi je trouve qu'Accuphase n'usurpe pas sa réputation, loin s'en faut, en tout cas comparativement à tous ceux que j'ai pu entendre (notamment avec le Denon DCD-2000AE) et l'alliance avec un Sunfire Ultimate, un Pass Lab Int-150 ou un Accuphase E450 est vraiment jouïssive.

Maintenant si tu n'apprécie pas spécialement ton DP 500, je suis prêt à t'offrir deux Denon DN-C635 (ou son successeur actuel) en échange de ton DP 500...+ un paquet de lessive en cadeau. :wink: :mdr:
Dernière édition par Snatcher le 18 Nov 2009 0:18, édité 2 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message