Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, corail 86, davt94, Esscobar, Hoian, Holiviez, Noisfra, pm57, totololo, tuscany77 et 435 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diapason d or 2009

Message » 12 Nov 2009 21:03

Bonsoir

Lecteur assidu de Diapason depuis 20 ans je confirme. Je n'ai pas acheté ni lu le dernier hors serie, mais j'ai peur de me retrouver, comme les années passées avec un simple "copié-collé"...

De plus Diapason, comme de nombreuses revues, semble allergique à certaines marques...
calypso2
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2009 19:41
Localisation: VITRY S/SEINE
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:25

Bon, je viens d'acheter ce hors série, alors moi qui défendait Diapason depuis le début, je crois que je vais virer ma cutie : qu'est-ce que les articles sont mal écrits, et quel charabia...
Quelqu'un pourrait-il tenter d'expliquer le sens de cette phrase : "comme toujours chez proac, l'image stéréo n'est pas particulièrement démonstrative, avec cette aptitude à offrir une reproduction en trois dimensions à caractère holographique ; ce sera donc un choix personnel."
:o :-? :x :roll:
C'est retranscris au mot près hein.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:27

haskil a écrit:C'est pourtant la bonne, et peut-être seule, raison d'acheter ce guide : le disque est musicalement formidable et la qualité sonore assez époustouflante : voici ce que l'on pouvait faire, à Chicago, au milieu des années 1950, avec un couple de micro, placé face à l'un des meilleurs orchestres du monde, assurément le plus virtuose de tous, au dessus d'un chef d'orchestre qui dirigeait avec la précision d'Arturo Toscanini et la flamme de... Fritz Reiner, car il s'agit de lui...


+1000 ! il faut acheter le numéro pour son CD, absolument exceptionnel : quel enregistrement, quels timbres, quelle fougue...mais pourquoi ne fait-on pas d'enregistrements de cette qualité aujoud'hui ? C'est quand même un mystère...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:47

"comme toujours chez proac, l'image stéréo n'est pas particulièrement démonstrative, avec cette aptitude à offrir une reproduction en trois dimensions à caractère holographique ; ce sera donc un choix personnel."


J'opte pour : "Cette Proac, comme toutes les Proac, n'offrira pas une scène sonore holographique. Mais après tout, on a le droit de s'en f..... parce qu'elle fait plein d'autres choses que les autres ne font pas"
Moi aussi j'ai tiqué en la lisant. Et ce n'est pas la seule... Personnellement, je pense que Soveaux a de l'oreille (les "plus"/"moins" sont pertinents), mais ses articles sont de plus en plus cryptiques...
Rabelais
 
Messages: 60
Inscription Forum: 23 Jan 2009 15:26
  • offline

Message » 13 Nov 2009 0:37

"Le lecteur DP500 constituait une première approche des électroniques Accuphase. Celle-ci était convaincante à bien des égards, mais cette année la réussite parait totale, sans aucune réserve".

1- Il était temps que Diapason découvre cette société et ses produits qui existent depuis plusieurs décennies...
2- La formulation est amusante, mettant en valeur la démarche d'un chroniqueur qui débarque bien après tout le monde, et qui semble complètement dépassé
3- Que doivent penser les japonais d'Accuphase des journalistes français qui osent pérorer de la sorte sur leurs produits ("mais cette année...")?

Il est évident qu'un "amplificateur d'exception" dixit Diapason (au sujet du E 250) ne tombe pas du ciel, mais est le fruit d'années de recherche et de développement, et s'inscrit dans la lignée d'une production parfaitement maitrisée à tous les niveaux, depuis un certain temps...

Nb : quant au sujet "fil rouge" qui anime cette discussion : l'émotion liée à la découverte d'une oeuvre musicale. Pour ma part, j'ai ressenti plus d'émotion à leur écoute sur un système high end (ex : Garbarek, avec les JMLab + Goldmund...) qu'à des concerts avec les auteurs. Peut-être une question de circonstances.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 13 Nov 2009 0:53

1- Il était temps que Diapason découvre cette société et ses produits qui existent depuis plusieurs décennies...

Nous savons tous qu'ils ne découvrent pas. Alors, comme je l'ai déjà écrit, pourrait-on savoir comment, par quel processus, Diapason s'est mis à chroniquer du matériel Accuphase? Ce serait très intéressant d'avoir cette information. Qui a décidé, et pour quelles raisons soudaines?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Nov 2009 8:37

Accuphase : les produits d'exception en France sont du milieu de gamme au Japon (prix divisé par 2). Cela montre bien la limite de Diapason quant à proposer une approche critique des produits chroniqués.
Diapason ne découvre pas Accuphase : il y a eu par le passé un A20. Il y a un cycle de produit autour d'un noyau Anglais et des distributeurs plus entreprenant que d'autres.
Denon a disparu pourtant il y a 15 ans un POA6600 a eu un diapason d'or. Une époque où le Virgin de Marseille avait un rayon hifi avec du cyrus et des confluences entre autre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:06

Reconnaisons au(x) journaliste(s) de Diapason une belle prose, et un certain talent rédactionnel, qui rend la lecture de ce magazine agréable, même si on a quelques -sérieux- doutes quant à leur méthode de sélection des produits primés...

Oui, Accuphase n'est pas considéré comme une marque de haut de gamme au Japon, contrairement à Zanden ou Esoteric.
Dernière édition par gil_mars le 13 Nov 2009 18:23, édité 1 fois.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:02

En effet, photographié au mois d'aout à Tokyo dans un supermarché de l'électronique sur 6 ou 7 niveaux avec sur l'autre coté un mur d'enceintes comme au bon vieux temps :lol:
Image
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:05

Et ça c'était dans le rayon mini chaînes :mdr:
Image
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:15

600.000 yens = 4500 €uros 8) :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Nov 2009 17:22

syber a écrit:600.000 yens = 4500 €uros 8) :D


Combien chez nous ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:24

J'ai cherché ... pas trouvé d'indications de prix en France ; à priori entre 8000 et 8800 €uros en Allemagne ; 13000$ aux U.S.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Nov 2009 17:30

Ca calme...
Bon de de toutes façons on sait que :
1 Une ligne éditoriale et ce qui va avec évolu sensiblement dans une rédaction annèe après annèe
2 Si les revendeurs se montrent "gentils" on test leur matériel
3 Diapason chronique le matos sur et pour du classique.Ceux qui n'écoutent pas que ça doivent faire bien attention (les autres aussi du reste).
4 La façon de dire du mal sans en dire est drôle (le rodage toujours le rodage lorsque certains défauts sont entendus).

Comme avec toute la presse Hi-Fi et assimilée il faut lire entre les lignes et faire un tri.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Nov 2009 17:33

Ben ouais, c'est loin le japon et comme ils n'ont pas le même courant l'adaptation doit être ultra onéreuse ... :roll: :mdr:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message