Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, cv21, drew, lemanss, pacpac69, PAT 94, pat789, pingaud, rbus75, rha61, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, ZEPHYR92 et 442 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diapason d or 2009

Message » 11 Nov 2009 12:57

raouf a écrit:
On le voit avec le nombre de personnes qui affirment ici depuis des années avoir les mêmes gouts que Diapason. Ils aiment Diapason, ils s'identifient à Diapason, Diapason flatte ce que l'on appelle leur besoin social d'appartenance -comme on l'a vu quelques pages plus haut-, bref, leur confiance en diapason est totale.

ET même quand ils ont la possibilité d'écouter la chaine, ils refusent de l'essayer en modifiant un maillon : ils n'achèteraient pas ce maillon car ils font plus confiance à Diapason qu'à eux-mêmes.


:o :lol:
Tu te fais plaisir en te convaincant que toi, tu es tellement indépendant, alors que les lecteurs lambda sont tellement des moutons ? Ce n'est pas parce que d'aucuns ont pu constater une certaine pertinence dans les avis de diapason, qu'il se sont imaginé adhérer à une secte en le lisant ! ouhou tu t'emballes là, reviens sur terre... il s'agit d'un magazine qui fait des essais comparatifs...


Tu peux ne pas comprendre. Tu peux être tellement surpris que tu ny crois pas. Mais s'il te plait, n'écris pas que je me fais plaisir. Ni que je me fais plaisir en me sentant indépendant par rapport aux autres que je considère comme des moutons. C'est clair?

Premièrement, ma config est précisément une config primée et proposée telle quelle par Diapason. Cela ne va pas trop dans le sens de ce que tu écris!
Deuxièmement, je ne suis pas en train de faire de la branlette intellectuelle, je parle de faits : les mecs qui achètent le matériel sans l'avoir écouté, ou bien sans l'avoir comparé à celui posé sur l'étagère d'à côté, et ceci parce que Diapason a écrit que ce matériel et extraordinaire, ils existent. Et même si le montant sur le chèque doit être supérieur à 10 000 E. J'ai déjà vu cela en auditorium. Tu comprends ce que j'écris?

Est-ce que tu ne serais pas dans le cas de la personne qui se dit qu'elle ne ferait jamais cela, qu'elle ne connait personne qui ferait cela, urtout pour 10KE, et que donc il n'est pas possible que cela arrive?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Nov 2009 12:58

raouf a écrit:
Mais ces mecs ne le font et ne le feront pas. Ce serait dans l'intérêt du lecteur, d'écrire que les nouveaux amplis sortis ne surclassent pas encore celui qui a été récompensé il y a 3 ans, et qui reste donc dans le top 10.
Mais les annonceurs feraient la tronche, et Diapason ne le fait plus. A une époque, ils osaient piocher dans les diapason d'or de l'année précédente, pour proposer l'ampli qui s'accorde le mieux avec une enceinte (exemple de l'ampli Thule IA100, si je me souviens bien). Mais cela est terminé. Même si le matos d'il y a deux ans ferait un meilleur mariage pour votre plus grand plaisir, cher lecteur, nous passons cela sous silence. Dans l'intérêt de... nos clients annonceurs.

Qu'ils le fassent pour tous les matériels! Que les matériels vieux de deux ans et meilleurs que les matériels récompensés en 2009 prennent leur place!


Ton vœu est exaucé : si je me réfère à la liste des associations conseillées dans le numéro qui vient de paraître, je vois par exemple :
- l'EAR Acute, qui a été primé en 2008,
- le Nagra CDP, qui a été primé en 2007
- le Air Tght ATM1S, qui a été primé également en 2007


Très bonne nouvelle! Je me suis donc planté sur ce coup! ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:08

raouf a écrit:
On le voit avec le nombre de personnes qui affirment ici depuis des années avoir les mêmes gouts que Diapason. Ils aiment Diapason, ils s'identifient à Diapason, Diapason flatte ce que l'on appelle leur besoin social d'appartenance -comme on l'a vu quelques pages plus haut-, bref, leur confiance en diapason est totale.

ET même quand ils ont la possibilité d'écouter la chaine, ils refusent de l'essayer en modifiant un maillon : ils n'achèteraient pas ce maillon car ils font plus confiance à Diapason qu'à eux-mêmes.


:o :lol:
Tu te fais plaisir en te convaincant que toi, tu es tellement indépendant, alors que les lecteurs lambda sont tellement des moutons ? Ce n'est pas parce que d'aucuns ont pu constater une certaine pertinence dans les avis de diapason, qu'il se sont imaginé adhérer à une secte en le lisant ! ouhou tu t'emballes là, reviens sur terre... il s'agit d'un magazine qui fait des essais comparatifs...


+1
cela sous entend deux poncifs trop classiques : les journalistes sont "vendus" aux marques et l'acheteur moyen est trop bête que pour discerner les différences entre appareils (restent bien entendu les super héros des forums à qui "on ne la fait pas" !)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:17

C'est mon point de vue sur la chose. Je m'exprime vivement car je suis déçu par ce que je constate. Mais je comprends tout à fait que les autres lecteurs aient un point de vue différent. Et heureusement!

corintin, es-tu la personne qui m'a pourri de manière assez violente sur un sujet traitant des lecteurs de cd d'entrée de gamme en interprétant mon avis comme celui d'un objectiviste intégriste. Et surtout, qui après ma réponse et mes précisions sur mon point de vue sur ce sujet, est resté aveugle et a continué à ses attaques sur le même registre, exactement comme s'il n'avait pas bité un mot de ce que je venais de lui écrire? Je ne retrouve pas cet "échange" savoureux.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:44

Globalement + 1 avec Paull

Sur le fait que les lecteurs des revues musicales achèteraient facilement les produits hifi recommandés dans les colonnes du magasine : la réponse est oui...

C'est d'ailleurs l'une des deux raisons qui font que des chaines "clefs en mains" leurs sont proposées. Parfois, d'ailleurs, ça c'est vu, constituées de produits de marques différentes distribuées par le même importateur qui vendait ainsi des chaines estampillées...

L'autre raison étant que cela permet de parler plusieurs fois des mêmes produits sans avoir besoin de faire relivrer le matériel à la revue : donc, si vous voulez savoir si les chaines composées ont eu des chances d'avoir été testées réellement in situ en tant qu'assemblage, reportez vous aux différents numéros et essayer de voir si chacun de ses produits a été testé le même mois que les autres, voire un mois avant ou un mois après.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2009 15:22

Notre écoute a été effectuée en mode asymétrique, les résultats en mode symétrique devant etre, en toute logique, supérieurs....[/i][i]Lu dans le guide d'achat 2010 diapason, au sujet du Ayre CX-7eMP (3800€):...

Il est donc logique de ne pas tester alors qu'on a tout le matos pour le faire et qu'on prétend etre un guide. l'extrapolation est la "logique" d'un groupe qui prétend etre audiophile? Ma logique d'amateur me pousserait à participer bénévolement aux branchements et aux écoutes, mais je ne suis qu'un amateur :cry:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 11 Nov 2009 15:36

tonyma a écrit:Le Hors-série 2010 est paru


c'est la seule revue hifi que j'achete encore, sans grande illusion mais a l'annee c'est un cout derisoire et habituellement le cd est original.

ben cette annee ils se sont vraiment pas foulés : cd plutot banal (surtout pour un hors serie)
developpement de la rubrique accessoires esothériques -> pitoyable pour la plupart (genre 1000euros le bout de bois qui va assainir le local)

rubrique cable certe developpé mais en virant bcp de references du numéros précédent plutot interessantes : cardas crosslink, nirvanasx (modul)...

ca a un air de baclé

aucun article original, en marge des produits primés.

Bref, pour ceux qui hesitent encore : c'est le tarif d'une place de ciné...
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2009 16:19

david35 a écrit:
tonyma a écrit:Le Hors-série 2010 est paru


c'est la seule revue hifi que j'achete encore, sans grande illusion mais a l'annee c'est un cout derisoire et habituellement le cd est original.

ben cette annee ils se sont vraiment pas foulés : cd plutot banal (surtout pour un hors serie)
developpement de la rubrique accessoires esothériques -> pitoyable pour la plupart (genre 1000euros le bout de bois qui va assainir le local)

rubrique cable certe developpé mais en virant bcp de references du numéros précédent plutot interessantes : cardas crosslink, nirvanasx (modul)...

ca a un air de baclé

aucun article original, en marge des produits primés.

Bref, pour ceux qui hesitent encore : c'est le tarif d'une place de ciné...


C'est pourtant la bonne, et peut-être seule, raison d'acheter ce guide : le disque est musicalement formidable et la qualité sonore assez époustouflante : voici ce que l'on pouvait faire, à Chicago, au milieu des années 1950, avec un couple de micro, placé face à l'un des meilleurs orchestres du monde, assurément le plus virtuose de tous, au dessus d'un chef d'orchestre qui dirigeait avec la précision d'Arturo Toscanini et la flamme de... Fritz Reiner, car il s'agit de lui...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

DIAPASON

Message » 11 Nov 2009 22:18

je suis un peu le disciple de Paull sur ce sujet.
Je lis Diapason depuis 1975. Je lis toujours avec intérêt la rubrique Hifi en regrettant le départ de Jean-Marie Piel et surtout le manque de sérieux actuel de la rubrique. Le hors-série n'avait d'intérêt que pour ceux qui n'avaient pas acheté les mensuels et pour le CD test. Pratiquement tous les articles sont des "copier-coller" de numéros précédents.Cette année le CD est plutôt jubilatoire quant à la prise de son et à l'interprétation.
Les Diapason d'Or et les chaînes constituées devraient servir de guide permettant de gagner du temps devant la phlétorique production actuelle et non de Diktat. Comme le disait Paull, il faut se faire une opinion soi-même. On ne peut cependant évidemment pas tout écouter, surtout à Strasbourg où l'offre est très restreinte. Je ne me vois pas non plus prendre du temps à tout un tas de vendeurs pour préselectionner et finaliser mes choix, sans finalement acheter (si l'offre et l'accueil sont dignes d'un magasin qui se respecte)d'autant que ce temps là, je ne l'ai peut-être pas.
zapalouth
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Oct 2009 23:45
  • offline

Message » 11 Nov 2009 22:23

zapalouth a écrit:je suis un peu le disciple de Paull sur ce sujet.
.


Et tu nous dis ça pour ton premier post, .... c'est courageux, bienvenue :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Nov 2009 8:38

cheffois a écrit:Je ne vois pas ou est le probleme. Est-ce qu'un conseil de professionnel vaut mieux qu'un conseil de forumer ?


Diapason ne précise jamais les conditions d'écoutes.
Les interactions possibles entre la piéce et l'enceinte jamais mis en évidence.
Le chroniqueur ne peut prétendre à la qualification de professionnel de la hifi.
le conseil de forumeur est bien préférable car rien ne vaut le vécus. Il faut juste faire le tri.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Nov 2009 9:27

haskil a écrit:Globalement + 1 avec Paull

Sur le fait que les lecteurs des revues musicales achèteraient facilement les produits hifi recommandés dans les colonnes du magasine : la réponse est oui...

C'est d'ailleurs l'une des deux raisons qui font que des chaines "clefs en mains" leurs sont proposées. Parfois, d'ailleurs, ça c'est vu, constituées de produits de marques différentes distribuées par le même importateur qui vendait ainsi des chaines estampillées...

L'autre raison étant que cela permet de parler plusieurs fois des mêmes produits sans avoir besoin de faire relivrer le matériel à la revue : donc, si vous voulez savoir si les chaines composées ont eu des chances d'avoir été testées réellement in situ en tant qu'assemblage, reportez vous aux différents numéros et essayer de voir si chacun de ses produits a été testé le même mois que les autres, voire un mois avant ou un mois après.


Pas mieux, va complètement dans le sens de mon intervention un peu plus haut.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

kiss me

Message » 12 Nov 2009 10:33

zapalouth a écrit:je suis un peu le disciple de Paull sur ce sujet.
Je lis Diapason depuis 1975. Je lis toujours avec intérêt la rubrique Hifi en regrettant le départ de Jean-Marie Piel et surtout le manque de sérieux actuel de la rubrique. Le hors-série n'avait d'intérêt que pour ceux qui n'avaient pas acheté les mensuels et pour le CD test. Pratiquement tous les articles sont des "copier-coller" de numéros précédents.Cette année le CD est plutôt jubilatoire quant à la prise de son et à l'interprétation.
Les Diapason d'Or et les chaînes constituées devraient servir de guide permettant de gagner du temps devant la phlétorique production actuelle et non de Diktat. Comme le disait Paull, il faut se faire une opinion soi-même. On ne peut cependant évidemment pas tout écouter, surtout à Strasbourg où l'offre est très restreinte. Je ne me vois pas non plus prendre du temps à tout un tas de vendeurs pour préselectionner et finaliser mes choix, sans finalement acheter (si l'offre et l'accueil sont dignes d'un magasin qui se respecte)d'autant que ce temps là, je ne l'ai peut-être pas.


Jean-Marie Piel a une oreille redoutable :D , il m'est arrivé deux fois de faire des écoutes comparatives avec lui...et il a eu raison les deux foix 8) , malgré mon désaccord a l'époque pour la première fois. Son départ de Diapason est une perte certaine pour la revue.

Le "Diapason d'Or" peut donner des envies....par exemple écouter "the kiss"...technologie évoluée, esthétique certaine.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Nov 2009 10:41

Bien des appareils recommandés à l'époque par Piel demeurent d'actualité aujourd'hui. Ses conseils demeurent à mon sens d'excellents guides pour le marché de l'occasion.
Et en effet, je trouve aussi que 1. ses hors-séries étaient d'une tout autre tenue éditoriale et 2. même si les mêmes marques demeurent peu ou prou, les CR ont perdu en précision et en clarté.
Rabelais
 
Messages: 60
Inscription Forum: 23 Jan 2009 15:26
  • offline

Message » 12 Nov 2009 18:43

Rabelais a écrit:Bien des appareils recommandés à l'époque par Piel demeurent d'actualité aujourd'hui. Ses conseils demeurent à mon sens d'excellents guides pour le marché de l'occasion.
Et en effet, je trouve aussi que 1. ses hors-séries étaient d'une tout autre tenue éditoriale et 2. même si les mêmes marques demeurent peu ou prou, les CR ont perdu en précision et en clarté.

+1 , depuis le départ de JM Piel, les adjectifs employés pour décrire les caractéristiques des appareils sont de plus en plus abstraits: "les violons sont étales", "un système pour mélomane cultivé et ambitieux...", "le test des applaudissement franchi avec succès..."

Et de moins en moins de conseils de mise en œuvre/association des produits testés. D'un autre coté, leurs critiques restent toujours plus crédibles que celles d'autres revues purement HI-FI Video.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message