Nicol@s95 a écrit:PAT 94 a écrit:Bonjour à tous.
Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de comparer les DP 550 ou DP 560 aux DP 720 / DP 750 ?
Il faut bien faire des projets durant cette période plutôt morose
Cordialement.
Patrick
Bonjour Patrick,
Ca tombe bien car j'ai installé hier ma DP 430 pour faire un test comparatif avec le DC37 ; peut-être que cela t'apportera quelques éléments de réponses :
Pour l'instant quelques 1ers tests où j'ai comparé quelques CDs joués directement par la DP avec les fichiers WAV correspondants (issus de ces mêmes cds) joués à partir de mon lecteur réseau sur le DC37 -> Premières observations les différences sont très
ténues :
1) le DC 37 descend un POIL plus bas.
2) La DP 430 a un POIL plus de matière (harmoniques un peu plus déliées et un poil plus denses).
3) la DP 430 montre des arrières plans un chouia plus définis.
En synthèse je dirai que le timing est meilleur sur la DP seule.
Tout cela est à mettre en perspective de la comparaison que j'avais faite avec Robert sur la DP 550 seule vs DP550 -> DC37 il y a 4 ans quand j'avais acquis le DC 37 et la conclusion était sans appel : le DC 37 amenait un sérieux plus à tous les niveaux.
Je vais continuer les tests en branchant le DP 430 sur le DC 37 pourvoir la même conf qu'à l'époque et ferai un retour.
Mais pour l'instant étant donné que la DP560 est considérée comme un chouia au dessus (en lecture CD) de la DP430 cela peut commencer à alimenter tes réflexions.
Dommage qu'il soit interdit que tu viennes faire ces tests avec moi...
Suite du test :
1. DP430 -> (COAX) DC37 avec DP + DC connectés en XLR au C2820 également : Scène sonore nettement plus large et profonde sur le DC37 / Voix également sublimées ; sur les autres critères c’est assez identique entre DP seul vs DP-> DC.
2. DP430 (OPTIC) <- Streamer -> (COAX) DC37 : Résultat quasi identique sur les 2 DACs.
PAT 94 a écrit:Mais la question est : il y a t-il un gain palpable entre un DP 550/560 et un DP 750 ?
J'ai un DP 550

Je pense que le passage du DP550 à un DP560 ne vaut pas vraiment le coup compte tenu de l’investissement (à moins d’acquérir le DP560 dans de très bonnes conditions) : d’après mes souvenirs du test fait avec Robert le DP430 s’en tire un peu mieux dans le test 1- ci-dessus, mais pas d’une manière transcendante : je serai bien curieux de confronter le DP550 au DP430 car à mon avis en lecture CD, cela doit être très proche.
Pour revenir à ta question, je suis comme toi, je pense : je phosphore pas mal sur le DP750 qui est à mes yeux un lecteur ultime (mais bonjour l’investissement) avec la prise en charge de tous les formats utiles pour les années à venir (la DP720 ne lit pas le DSD en USB…).
Avec une telle machine tu es tranquille pour un moment tout en ayant aussi le plaisir d’une machine exceptionnelle également en fabrication.
L’énorme avantage de cette solution est que pour la lecture de supports physiques ta quête sera terminée ; alors que si tu te prends un DAC de course seul, genre DC37, il faut trouver la(es) bonne(s) source(s) numérique(s) pour lui rendre justice.
Autre point à prendre en considération, ton système est AMHA largement capable d’exploiter le potentiel d’un DP750 : le principal gain que tu devrais avoir se situe au niveau des dimensions de la scène sonore et très probablement des micro-informations.
Voila, en souhaitant avoir un peu alimenté tes réflexions.