Y a une occasion en Allemagne.
C est une sacrée belle machine ce 750
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 7h3humungus, bigorneau1098, bub37, GuileZ_, led balloon, sax.tenor et 237 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Petite question, je suis équipé aujourd'hui :
Ampli Accuphase P4200
Préampli Accuphase C2120
Lecteur réseau ATOLL ST200 Signature
Enceinte Paradigm Persona 3F
ma question est la suivante, en Hi-Fi ma seule source est Qobuz via l'Atoll, à votre avis est-ce qu'il y aura un gain si j'investis dans la carte DAC50 ?
Merci de vos retours et avis.
Ampli Accuphase P4200
Préampli Accuphase C2120
ma question est la suivante, en Hi-Fi ma seule source est Qobuz via l'Atoll, à votre avis est-ce qu'il y aura un gain si j'investis dans la carte DAC50 ?
- wbnac
- Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
wbnac a écrit:Petite question, je suis équipé aujourd'hui :
Ampli Accuphase P4200
Préampli Accuphase C2120
Pas du tout sûr..la carte DAC50 est pas mal mais pas certain du tout que cela fasse mieux que le DAC interne de votre ATOLL : le seul vrai gain potentiel sera + du fait du couplage optimal entre le préamp et le DAC.
En tout cas essayez de faire un test en vous faisant prêter cette carte sous caution.
- Nicol@s95
- Inscription Forum: 24 Nov 2016 11:59
Nicol@s95 a écrit:wbnac a écrit:Petite question, je suis équipé aujourd'hui :
Ampli Accuphase P4200
Préampli Accuphase C2120
Pas du tout sûr..la carte DAC50 est pas mal mais pas certain du tout que cela fasse mieux que le DAC interne de votre ATOLL : le seul vrai gain potentiel sera + du fait du couplage optimal entre le préamp et le DAC.
En tout cas essayez de faire un test en vous faisant prêter cette carte sous caution.
+1 avec Nicol@s95
J'ai posséder l'Atoll ST200 signature, et c'est un très très bon streamer (bon l'appli...
)Son DAC est très bien mis en oeuvre et la musicalité est là.
Je partage à 100% l'idée, pour voir, de te faire prêter une carte DAC50 pour voir

Prends bien en compte alors, si tu essais, le prix de la carte le câble spdif qui va avec et surtout le fait de perdre le DSD
-

Josh Randall - Membre HCFR

- Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41
J'ai eu la DAC 50 sur un E470 , j'avais un st 100 ,ce dernier était un peu plus dynamique que la carte ,mais la carte un peu plus "fine ...précise" mais c'est très subtile. Par contre l'interface de l'atoll imbuvable 
- Torreg
- Inscription Forum: 22 Jan 2019 17:54
Il y a un D150 de chez MC Intosh à Mouroux... Très bon DAC avec Accu 
- Rugbystick
- Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
wbnac a écrit:Petite question, je suis équipé aujourd'hui :
Ampli Accuphase P4200
Préampli Accuphase C2120
J'ai un bluesound node 2i et je sort en coax avec un cable "JCT Digit One Bus 75 ohms" (un câble époustouflant ... encore)
J'avais fait un essai en direct sur le DAC50 et un autre en passant par mon DP560. J'ai opté pour la deuxième solution, le DP560 donnant un résultat un poil meilleur.
Dans ton cas, en passant par le DAC 50, tu évites les câbles RCA et tu pourrais gagner en qualité (détails mais quid du reste ?) mais je préfère laisser les pro de DAC répondre en fonction des puces utilisées..
Up: Mon node 2i ne supporte pas le DSD et vu la qualité du 24x192 par le coax, cela ne me dérange pas surtout que j'ai pu comparé avec le DSD natif gravé sur un DVD et lu par le DP560.
Mes sources en musique: nativeDSD (DSD), Blue coast music (DSD), Qobuz (HR 24x96 ou 24x192) - pour passer du DSD en 24x192, j'ai trouvé que JRiver media donnait de loin les meilleurs résultats.
Dernière édition par Cristal77 le 25 Mar 2020 14:57, édité 3 fois.
- Cristal77
Salut @ tous
Mon expérience est que j'ai eu le ST200 Signature de chez Atoll...
Il était branché à l'époque sur mon IN300 en RCA... Puis j'ai eu une occasion d'avoir un DAC 300 pour pas chère et là quand on passe par la DAC300 on perd le DSD puisque on ne peut pas sortir sur le ST200 en USB et que le SPDIF ne gère pas le DSD.... J'ai eu pas mal d'échange avec Atoll la-dessus qui semblait bien embêté, mais pourtant c'est la réalité en voulant upgrader mon DAC en restant chez Atoll, je perdais le DSD!!!
Par la suite je suis monté en gamme et suis passé chez Accuphase
...
E370 + DP430 --> j'ai préféré changer mon ST200 par un Lumin U1 mini
Que je branche en USB sur mon DP430...
Une bien meilleure application... Comme le dit Torreg "l'interface de l'atoll imbuvable"
Atoll sait mettre en oeuvre le dac et Accuphase aussi...
Donc à tester pas sûr encore une fois que la dépense vaille le coup en terme de gain...
Mon expérience est que j'ai eu le ST200 Signature de chez Atoll...
Il était branché à l'époque sur mon IN300 en RCA... Puis j'ai eu une occasion d'avoir un DAC 300 pour pas chère et là quand on passe par la DAC300 on perd le DSD puisque on ne peut pas sortir sur le ST200 en USB et que le SPDIF ne gère pas le DSD.... J'ai eu pas mal d'échange avec Atoll la-dessus qui semblait bien embêté, mais pourtant c'est la réalité en voulant upgrader mon DAC en restant chez Atoll, je perdais le DSD!!!
Par la suite je suis monté en gamme et suis passé chez Accuphase
E370 + DP430 --> j'ai préféré changer mon ST200 par un Lumin U1 mini
Que je branche en USB sur mon DP430...
Une bien meilleure application... Comme le dit Torreg "l'interface de l'atoll imbuvable"
Atoll sait mettre en oeuvre le dac et Accuphase aussi...
Donc à tester pas sûr encore une fois que la dépense vaille le coup en terme de gain...

-

Salut,
Excellente conf avec le Lumin U1 mini : il fait partie des candidats qui pourraient remplacer mon PIO N70.
De quelle manière utilises-tu le DSD ? (en upsampling PCM -> DSD ? ou avec des fichiers pur DSD genre .DSF ?).
En ce qui concerne l'interface SPDIF vs USB, attention car l'USB, même si idéal pour le transport de tous les formats, est souvent moins bon pour le PCM qu'un SPDIF bien implémenté (ce qui est très souvent le cas). Après cet écart est forment dépendant de la qualité d'implémentation pour de l'interface USB tant côté producteur que côté consommateur. mais même avec une liaison très optimisée on tend juste vers le "silence" d'un coax (ce dernier étant bcp plus simple à implémenter).
Certes il y a de très bons câbles USB (j'en ai quelques uns mais face à un très bon COAX ils ne tiennent souvent pas la comparaison (pour le PCM bien entendu).
Juste un exemple chez HIFICABLES, un JCT DIGIT ONE (celui dont parle Cristal77 ) écrase un JCT USB ONE du même fabricant (même à partir d'un Mac mini optimisé).
Excellente conf avec le Lumin U1 mini : il fait partie des candidats qui pourraient remplacer mon PIO N70.
De quelle manière utilises-tu le DSD ? (en upsampling PCM -> DSD ? ou avec des fichiers pur DSD genre .DSF ?).
En ce qui concerne l'interface SPDIF vs USB, attention car l'USB, même si idéal pour le transport de tous les formats, est souvent moins bon pour le PCM qu'un SPDIF bien implémenté (ce qui est très souvent le cas). Après cet écart est forment dépendant de la qualité d'implémentation pour de l'interface USB tant côté producteur que côté consommateur. mais même avec une liaison très optimisée on tend juste vers le "silence" d'un coax (ce dernier étant bcp plus simple à implémenter).
Certes il y a de très bons câbles USB (j'en ai quelques uns mais face à un très bon COAX ils ne tiennent souvent pas la comparaison (pour le PCM bien entendu).
Juste un exemple chez HIFICABLES, un JCT DIGIT ONE (celui dont parle Cristal77 ) écrase un JCT USB ONE du même fabricant (même à partir d'un Mac mini optimisé).
- Nicol@s95
Nicol@s95 a écrit:De quelle manière utilises-tu le DSD ? (en upsampling PCM -> DSD ? ou avec des fichiers pur DSD genre .DSF ?).
Salut Nicol@s95
--> fichiers DSD .DSF
Je me fais quelques plaisirs avec des achats de temps en temps sur https://www.nativedsd.com/
-

fbi1968 a écrit:Nicol@s95 a écrit:De quelle manière utilises-tu le DSD ? (en upsampling PCM -> DSD ? ou avec des fichiers pur DSD genre .DSF ?).
Salut Nicol@s95
--> fichiers DSD .DSF
Je me fais quelques plaisirs avec des achats de temps en temps sur https://www.nativedsd.com/
De mon côté aussi j'ai acheté quelques pépites en DSD sur ce site (par ex les différentes symphonies de Mahler / Ivan Fisher, Budapest Festival Orchestra) -> on est sur une qualité à couper le souffle ...
Sinon en rippant quelques Excellents vinyles (tant d'un point de vue qualité d'enregistrement que le vinyle lui même avec peu de bruit de surface et très peu de clicks/pops) je les conserve alors en DSD128 (puisque c'est mon format d'enregistrement) et les lit tel que avec Audirvana (j'en ai plus d'une centaine conservés comme cela).
- Nicol@s95
Nicol@s95 a écrit:fbi1968 a écrit:Salut Nicol@s95
--> fichiers DSD .DSF
De mon côté aussi j'ai acheté quelques pépites en DSD sur ce site (par ex les différentes symphonies de Mahler / Ivan Fisher, Budapest Festival Orchestra) -> on est sur une qualité à couper le souffle ...
Sinon en rippant quelques Excellents vinyles (tant d'un point de vue qualité d'enregistrement que le vinyle lui même avec peu de bruit de surface et très peu de clicks/pops) je les conserve alors en DSD128 (puisque c'est mon format d'enregistrement) et les lit tel que avec Audirvana (j'en ai plus d'une centaine conservés comme cela).
Comment fais tu pour ripper les vinyles sans perte et en DSD128 ? Merci
- Cristal77
Cristal77 a écrit:Nicol@s95 a écrit:
Comment fais tu pour ripper les vinyles sans perte et en DSD128 ? Merci
Avec une bonne platine un bon bras et une très bonne cellule connectées à un project phono DS2 USB connectée à son tour avec un excellent cable USB à un Mac mini (le tout sur alim régulée) exécutant VinylStudio paramétré pour configurer la DS2 BOX en DSD128 puis enregistrer également en DSD128..
Après il faut segmenter la prise (une par face) en morceaux mais c'est u jeu d'enfant puisque VS accède à DISCOGS avec la référence exacte du Vinyle et j'ai la découpe ..il faut juste réajuster un peu.
Après en fonction de la qualité du Vinyle et son état il y a plus ou moins de boulot (Filtrage de la porteuse secteur, élimination du Rumble, élimination du bruit de fond et enfin Declic / Dépop avec retouches manuelles si de gros scratch.. on peut aussi revoir l'égalisation si besoin). Tout cela est à prendre avec des pincettes car plus tu ajoutes de filtrage plus tu perd en transparence.
Après on peut enregistrer le résultat et tous les formats sont possibles à partir du DSD : DSD, FLAC, WAVE, ALAC,... ces derniers étant du PCM peuvent seuls profiter du filtrage - donc si descends en DSF tu n'auras que la découpe de morceaux, pas l'application des filtres.
Donc quand l'état d'un Vinyle le justifie je m'embête pas avec tout ce filtrage et descend direct en DSF ce qui donne naturellement la meilleure transparence.
Maintenant pour de vieux disques (genre jazz mono des années 50 - et j'en ai un fourgon) c'est meilleur une fois retravaillé et je sors en FLAC 24/88.2 'plus ne sert strictement à rien d'après mes tests) ; d'ailleurs pour info c'est encore meilleur quand j'en fait un CD et le lit sur un bon lecteur
- Nicol@s95
PMIX a écrit:Petite écoute du E800 ce week-end. Comment dire ? Toutes les qualités, un orchestre symphonique dans toute sa dimension à des niveaux réalistes. Bien aidée par des HP de bon rendement, pPfff, vous connaissez ?![]()
Cela confirme ce que je pensais du E800 sur les Fyne Audio.
PMIX a écrit:Rugbystick a écrit:Salut Pascal ! Quoi ?! Toi le MCintoshien chez Accuphase !![]()
![]()
Accuphase et Fyne, à ma connaissance dans nos contrées, il n'y a pas de magasin pour écouter ça... Tu as fait cette écoute à quel endroit ?
J'ai sûrement une oreille plus américaine, mais je ne suis pas fermé. Il faut reconnaître quand c'est bon. Mais McIntosh ou Accuphase, avec mes 11 m² et mon banquier, je suis pas près d'en avoir.
Comme j'ai un peu de temps libre pour venir sur le forum
un petit mot pour ceux qui possèdent un couple C-21XX + A-4X, le confinement est une chance pour vous ! Je confirme les dires de Pascal, cet appareil est une merveille !
- Rugbystick
- Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
|
Retourner vers Discussions Générales
|