Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, frider, Hote Fidelite, jtho54, lolo05, marius30, ppierre, rico94sm, rolex, schum-hacker et 473 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode II

Message » 29 Avr 2021 15:42

Pour ceux qui veulent exploiter a 100% le MDSD du DP750 avec Roon vous pouvez avoir votre streaming en DSD sur votre streamer préfère

https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/dsp-engine-sample-rate-conversion

Les convertisseurs de fréquence d'échantillonnage de Roon utilisent une interpolation polyphasée entièrement synchrone. La plupart sont "apodisants", et ils roulent lentement pour minimiser la sonnerie. Des options de phase minimale et de phase linéaire sont disponibles.

Roon prend également en charge la sortie DSD - avec un choix de modulateurs de 5e et 7e ordre disponibles. La sortie DSD est gourmande en performances et nécessite un processeur puissant.


Ily a DSP integre aussi :siffle:
Isokawa
 
Messages: 340
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline

Message » 30 Avr 2021 1:27

Dans un cas comme celui que tu cites:
Streamer + Roon (ou Mac/PC + Audirvana) réalisant un upsampling DSD -> DP750 avec MDSD =>
Ce n'est pas une solution idéale car tu réalises un double upsampling-le 1er au niveau du steamer et le second du fait du MDSD-... en tout cas, cette solution ne me satisfait pas à l'écoute sur un DC37 qui possède également le procédé MDSD.

Par contre, cette solution marche vraiment bien sur un Marantz SA KI Ruby car dans cette situation, seul un filtre passe bas est appliqué par ce lecteur pour produire la sortie analogique, et cela s'entend.

Avec le MDSD des Accuphase, il faut un signal DSD natif (issu d'un SACD ou de l'USB à partir de la lecture d'un fichier DSD natif) et cela marche vraiment bien dans ce cas.

Sinon, ne pas utiliser la boucle de monitoring pour riper un CD :
CD+DP750->C2150-(Rec Out)->Convertisseur A/N -> logiciel de capture sur PC/MAC
=>Cette config conduit à une double conversion avec pertes pour chacune...la pire étant l'A/N.

Il vaut largement mieux ripper un CD avec Exact Audio Copy pour avoir un résultat sans pertes..

La boucle de monitoring des intégrés et Préamp Accuphase est faite pour renvoyer tel quel le signal analogique entrant vers un enregistreur analogique ou numérique .
Cette solution permet également de profiter d'une carte AD d'un très bon niveau pour enregistrer les vinyles.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 30 Avr 2021 21:44

Nicolas95 a écrit:Dans un cas comme celui que tu cites:
Streamer + Roon (ou Mac/PC + Audirvana) réalisant un upsampling DSD -> DP750 avec MDSD =>
Ce n'est pas une solution idéale car tu réalises un double upsampling-le 1er au niveau du steamer et le second du fait du MDSD-... en tout cas, cette solution ne me satisfait pas à l'écoute sur un DC37 qui possède également le procédé MDSD.

Par contre, cette solution marche vraiment bien sur un Marantz SA KI Ruby car dans cette situation, seul un filtre passe bas est appliqué par ce lecteur pour produire la sortie analogique, et cela s'entend.


Merci Nicolas de ton retour, super précis comme toujours :bravo:

Pas d utilité pour moi et le DP750 , mais peut etre nos amis ayant des DP 5xx ou DP 4xx qui ne sont pas MDSD mais MDS?
Le pass bas c est la topology du DAC du Ki ?

Nicolas95 a écrit:
Sinon, ne pas utiliser la boucle de monitoring pour riper un CD :
CD+DP750->C2150-(Rec Out)->Convertisseur A/N -> logiciel de capture sur PC/MAC
=>Cette config conduit à une double conversion avec pertes pour chacune...la pire étant l'A/N.

Il vaut largement mieux ripper un CD avec Exact Audio Copy pour avoir un résultat sans pertes..

La boucle de monitoring des intégrés et Préamp Accuphase est faite pour renvoyer tel quel le signal analogique entrant vers un enregistreur analogique ou numérique .
Cette solution permet également de profiter d'une carte AD d'un très bon niveau pour enregistrer les vinyles.


Ok le CD oui tu as raison Exact Audio copy cest moins complique :lol:
Reste que l on peut “ techniquement “ enregistre un tuner ou le streaming .....
Ou soyons fous ses SACD en Format K7 ... :ane: , c est vrais qu un lecteur a bande ca fait tout de suite plus chic :mdr:

Apres la double conversion , on a le meme dilemne sur les DGxx en correction dans le domaine analogique , ke suis sur que le converteur A/N du DG 68 est meilleur que le recorder que j ai trouve chez TEAC :siffle:
Isokawa
 
Messages: 340
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline

Message » 02 Mai 2021 12:41

Isokawa a écrit:
Nicolas95 a écrit:Dans un cas comme celui que tu cites:
Streamer + Roon (ou Mac/PC + Audirvana) réalisant un upsampling DSD -> DP750 avec MDSD =>
Ce n'est pas une solution idéale car tu réalises un double upsampling-le 1er au niveau du steamer et le second du fait du MDSD-... en tout cas, cette solution ne me satisfait pas à l'écoute sur un DC37 qui possède également le procédé MDSD.

Par contre, cette solution marche vraiment bien sur un Marantz SA KI Ruby car dans cette situation, seul un filtre passe bas est appliqué par ce lecteur pour produire la sortie analogique, et cela s'entend.


Merci Nicolas de ton retour, super précis comme toujours :bravo:

Pas d utilité pour moi et le DP750 , mais peut etre nos amis ayant des DP 5xx ou DP 4xx qui ne sont pas MDSD mais MDS?
Le pass bas c est la topology du DAC du Ki ?

Bonjour Cyril,
Tant mieux si cela peut t'être utile de partager quelques constats, d'autant que j'ai mis du temps à comprendre pourquoi le DC37 me gonflait dans certaines situations...alors qu'il peut être super dans d'autres...
Pour répondre à ta première question, un DP430 est beaucoup moins pointu et, même s'il a ses limites, il est très bon dans toutes les situations.
Sinon pour le KI, pour faire simple, il y a deux sections : la première qui upsample tous les flux PCM (uniquement) en DSD256 et la seconde qui "convertit " le flux DSD 1 bit en analogique ; ce second module est de l'ingénierie de grand talent tout droit issue de Phillips (et mis à la sauce Marantz avec HDAM) et dont le résultat me laisse admiratif - désolé pour le HS.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 04 Mai 2021 20:27

Oui j aime beaucoup l approche et la topologie de Marantz :bravo: , le traitement DSD est superbe

J ai longuement hésité entre un Marantz SA10 et le DP 750 :friend: avant de casser ma tirelire ... :zen:

Je pense que le SA10 ou le KI sont de tres sérieuses alternatives Q/P aux DP560/570 :) , j aime pas les nouveaux ampli Marantz , préfère le classe A au D.

J ai eu le SA 10 en prêt avec C2150 et A48, c etait tres bon :siffle:


Et puis la couleur Marantz en Champagne se marie tres bien avec le dore Accuphase :ane:
Isokawa
 
Messages: 340
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline

Message » 04 Mai 2021 20:54

Je vais me permettre mais Marantz fait de très belles choses :oldy:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Mai 2021 21:19

viv54 a écrit:
PAT 94 a écrit:
Je me demande si les PS Audio sont aussi performants que les modèles Accuphase.


Je ne sais pas si un match existe entre les 2 mais il est évident qu entre 530 et ps12 , je choisis le 530.
Je suis moins convaincu du traitement sur l’amplification de puissance, évidemment que si mes moyens le permettaient , les amplis de puissance y passeraient aussi , Ahhhhhhh Euromillion :ohmg: :mdr:


Bon je relève celui ce pour faire une mise a jour après des recherches extensives :grad:

Sur le papier le PS12 est d après les specification bien surperieur au PS530 et PS 1230 .....

MAIS une difference de taille quand on regarde de plus pres :hein:

- Le PS Audio PS 12 ou 15/20 sont des Power regenerator

- Les Accuphases PS 530/1230 sont des Power conditionneur

Bien ce n est pas la meme chose et de loin , oui ca fait la meme fonction avoir un signal sinusoidale le plus correct possible mais pas de la meme manière ...

Pour faire simple pour les non electriciens l Accuphase suit la forme d'onde entrante du secteur et la corrige activement.
En conséquence, il s'agit d'un courant élevé et d'un rendement élevé.

PS audio utilise un processus de reconstruction AC -> DC -> AC avec un FPGA based DSD sine wave generator ....( comme le Marantz SA10 ( je plaisante bien sur ) :ane:

Bref le processus de reconstruction pulse density modulation aura un rendu infereieur au conditionneur Accuphase qui corrige le sinusoide ( voir la plaquette PS 530/1230) n affect pas l intégrité de la sinusoide EDF.

Pour ceux que ca intéresse voila comment le PDM fonctionne sur le principe, ici la fréquence serait 50 Hz: Implement a pulse-density modulator on an FPGA
https://www.koheron.com/blog/2016/09/27/pulse-density-modulation

:bravo: Bravo a PAT et a Vivien pour leurs confiances dans nos boites dorees et flagelation pour votre serviteur avec les XLR... :mdr: “ Votre manque de foi me consterne sir Isokawa....”
Isokawa
 
Messages: 340
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline

Message » 04 Mai 2021 21:53

Isokawa a écrit:Et puis la couleur Marantz en Champagne se marie tres bien avec le dore Accuphase :ane:


Je confirme

Image
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 04 Mai 2021 21:56

Vivien, ta nouvelle platine t’attend à Mouroux :hehe:
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2021 21:57

Isokawa a écrit:
viv54 a écrit:
Je ne sais pas si un match existe entre les 2 mais il est évident qu entre 530 et ps12 , je choisis le 530.
Je suis moins convaincu du traitement sur l’amplification de puissance, évidemment que si mes moyens le permettaient , les amplis de puissance y passeraient aussi , Ahhhhhhh Euromillion :ohmg: :mdr:


Bon je relève celui ce pour faire une mise a jour après des recherches extensives :grad:

Sur le papier le PS12 est d après les specification bien surperieur au PS530 et PS 1230 .....

MAIS une difference de taille quand on regarde de plus pres :hein:

- Le PS Audio PS 12 ou 15/20 sont des Power regenerator

- Les Accuphases PS 530/1230 sont des Power conditionneur

Bien ce n est pas la meme chose et de loin , oui ca fait la meme fonction avoir un signal sinusoidale le plus correct possible mais pas de la meme manière ...

Pour faire simple pour les non electriciens l Accuphase suit la forme d'onde entrante du secteur et la corrige activement.
En conséquence, il s'agit d'un courant élevé et d'un rendement élevé.

PS audio utilise un processus de reconstruction AC -> DC -> AC avec un FPGA based DSD sine wave generator ....( comme le Marantz SA10 ( je plaisante bien sur ) :ane:

Bref le processus de reconstruction pulse density modulation aura un rendu infereieur au conditionneur Accuphase qui corrige le sinusoide ( voir la plaquette PS 530/1230) n affect pas l intégrité de la sinusoide EDF.

Pour ceux que ca intéresse voila comment le PDM fonctionne sur le principe, ici la fréquence serait 50 Hz: Implement a pulse-density modulator on an FPGA
https://www.koheron.com/blog/2016/09/27/pulse-density-modulation

:bravo: Bravo a PAT et a Vivien pour leurs confiances dans nos boites dorees et flagelation pour votre serviteur avec les XLR... :mdr: “ Votre manque de foi me consterne sir Isokawa....”


:bravo: Intéressant merci.

Pour moi les PS sont des amplis de puissance "conditionnés" pour générer de l'intensité électrique dépolluée. :mdr:
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 04 Mai 2021 22:00

SCUDERIA a écrit:Vivien, ta nouvelle platine t’attend à Mouroux :hehe:


Un peu cher pour l'âge, mais rarissime...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Mai 2021 22:13

Bonsoir à tous,
Avez vous déjà essayé Tannoy avec vos électroniques accuphase ? En particulier des Tannoy Glenair 10 ?
Kevin.
KC88
 
Messages: 319
Inscription Forum: 01 Nov 2019 14:24
  • offline

Message » 04 Mai 2021 22:14

PAT 94 a écrit:
SCUDERIA a écrit:Vivien, ta nouvelle platine t’attend à Mouroux :hehe:


Un peu cher pour l'âge, mais rarissime...


Entièrement d’accord
Dommage car cela aurait pu sérieusement valoriser un DC901 seul.
Maintenant un lecteur comme celui là a une obsolescence nettement moindre que le convertisseur.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 04 Mai 2021 22:19

Nicolas95 a écrit:
PAT 94 a écrit:
Un peu cher pour l'âge, mais rarissime...


Entièrement d’accord
Dommage car cela aurait pu sérieusement valoriser un DC901 seul.
Maintenant un lecteur comme celui là a une obsolescence nettement moindre que le convertisseur.


C'est sûr que c'est pile pour Vivien :ane:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Mai 2021 22:27

Nicolas95 a écrit:
PAT 94 a écrit:
Un peu cher pour l'âge, mais rarissime...


Entièrement d’accord
Dommage car cela aurait pu sérieusement valoriser un DC901 seul.
Maintenant un lecteur comme celui là a une obsolescence nettement moindre que le convertisseur.


Bonsoir Nicolas ,
Je dois comprendre que tu trouves le 901 depassé ? Je me renseigne justement sur un dac accuphase ... :wtf:
Merci
Labiss
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Mar 2017 10:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message