fred-ql @Haskil: Nous sommes tous les 2 des "vieux" ici et nous n'avons pas la même lecture de "ce passé", pourtant je persiste et je signe dans mes propos.
Et moi dans mon analyse.
Si tu ne remarques pas qu'il est maintenant mis en avant des objets électroniques à 100 € (que tu cautionnes) alors qu'il y a 10 ans, c'était Krell, Consonnance, ... qui étaient mis en avant. Les deux approches ne sont pas dans la même gamme tarifaire.
Je ne cautionne rien du tout et je n'ai rien à cautionner. Mais comme de nombreux forumeurs je suis les évolutions des marques et des produits. Il se trouve que des technologies numériques débouchant hier sur des électroniques ruineuses sont aujourd'hui disponibles dans des appareils beaucoup, beacoup moins couteux.
Hier le forum parlait beaucoup de lecteurs CD : il n'en parle quasi plus. Hier des forumeurs s'empaillaient pour savoir si le son d'un CD-R copie exacte d'un CD du commerce était aussi bon à la lecture : c'est fini (Ogobert en a définitivement foutu un dehors pour ça). On parle aujourd'hui même de moins en moins des différences entre streaming et galettes... on parle de plus en plus de choses qui te faisaient ridiculiser : ah les premiers utilisateurs de Lynx méprisés par les possesseurs de lecteurs de CD de haut de gamme... du coup ils publiaient ailleurs qu'en hifi...
Bref, les techniques et les pratiques évoluent et changent mais les typologies demeurent.
Actuellement il est fait amusement des câbles alors que cela ne fut pas toujours le cas. Même Ogobert avait fait une série de câbles qu'il mettait à disposition des forumeurs pour essai contre caution (je l'ai fait).
Ben sur que si... hier aussi... Et pour avoir aidé Ogobert à en faire des câbles et à les emballer pour les poster... je peux te dire que lui même a dépouillé les catalogues Nexans pour découvrir le fameux câble d'une marque parisienne célèbre... et c'est même moi qui l'ai prévenu un soir très tard qu'il nous préparait des représailles si on ne changeait pas le nom du câble... J'en ai d'ailleurs toujours quelque part, mais ils sont bien trop raides...
Pour autant accordait-il une importance capitale au son des câbles ? Pas autant que tu sembles le supposer... et son idée avec les prêts étaient justement que les uns et les autres se fassent leur idée, ce n'était pas d'imposer la sienne.
Ogobert qui a vendu du câble (fabriqué) sur mesure, à proposer un plan de transformateur symétriseur, ... A défaut, c'est un premier à aller dans le sens du matériel PRO (surtout vis à vis des amplis, ampli de la marque CHAUVIN).
L'idée du transfo symétriseur lui est venu évidemment de produis existants et de l'opportunité d'en acheter pas cher du tout dans une boite allemande. J'en ai eu un... A part qu'il élevait la tension en la symétrisant et contraignait à un branchement spécial pour que la terre soit présente... à l'usage il n'a eu aucun effet tangible partout où je l'ai trimballé et utilisé. Il a fini aux encombrants.
Pour Chauvin, c'est moi qui lui ai parlé de cette marque qu'un de mes proches utilisait en grand à Radio France... et qui l'ai mis sur la piste de l'occasion et il en a acheté un était cosmétique usagé mais parfaitement fonctionnel... Et je peux te dire que nous étions nombreux déjà à en parler... sur HCFR...
Tiens je lui ai acheté une partie de sa chaine : les arrières Merlin, un lecteur CD Cayin et un ampli je ne sais plus quoi pour un collègue désargenté... Il avait gardé les avant Merlin, le Chevin, le lecteur CD Sony et l'ordinateur avec dématérialisation... Il avait eu aussi sa vogue LP... et donc je lui avais donné un bon millier de LP qu'il a fini par donner, son goût du LP était passé, à un autre forumeur...
Sinon, je peux assurer que le traitement numérique était méprisé.
J'ai justement écrit cela il y a quelques jours sur le forum... et un forumeur m'a poursuivi pour que je lui donne des liens car il ne me croyait pas...
Sinon, je peux assurer que les Nautilus étaient vues comme le graal
Tu ne m'assures de rien. Les Nautilus escargpt tout le monde en parlait personne ne les entendaient en dehors de leur tour des auditoriums et présentation dans les salles. Les grandes BW Nautilus à boules avaient la cote sur tous les marchés du monde... sauf auprès de forumeurs y compris sur HCFR et tout particulièrement sur le vert fondé suite à un scission d'ici où on leur préférait d'autres anglaises. Mais il y avait déhà les Grandes Utopia quand même... Mais la vogue des enceintes à 300 000 euros n'étaient pas encore là.
Tu vois, j'ai un peu de mémoire

Moi aussi... comme tu le vois.
Quand au fait de quitter HC-FR, il y a peut être une raison ?
Je parlais précisément de la dernière vague de départ qui a été celle de forumeurs adeptes de la raison, de la mesure, des corrections, de l'acoustique, de discussions techniques sérieuses, des objectivistes versus celles sur le fruité du bas médium, sur les amplis à 30 watts en classe A pluis puissant qu'un classe AB de 400 watts, ou le surlecutage suite à un changement de câble secteur (Ogobert en a essayé aussi et même que j'ai fabriqués) et de câble USB ou ethernet dont l'effet est comparable à celui d'une égalisation paramétrique... nous avons ainsi perdu Dagda, Scytales, Kro, L'Indien, Aykoz, TXRD, Fabien et d'autres encore... qui ont eux aussi fondé un forum.
Mais il est évident que pour 1000 raisons des gens partent et reviennent ou pas... moi même d'ailleurs suis parti deux ou trois ans...
- Unitairement, Remy a quitté HC-FR pour créer son propre forum (oublié le nom du forum, désolé) car s'il s'est pris la tête avec Ogobert (pour des futilités). Pour rappel, c'était à l'époque de la création de l'ampli HC-FR nommé AGORA (qui n'a jamais vu le jour).
Tu parles si je m'en souviens... j'étais à l'origine de ce projet né d'une discussion publique sue j'avais avec Remy contre certains forumeurs déjà obnubilés par des mystères liés au prestige des marques. Et comme je disais qu'un ampli dans un boitier simple ne devait pas couter plus de tant... Remy qui était absolument d'accord a relevé le gant et commencé son travail. Une brouille totalement à la con, provoquée par des parasites des forums, a tout arrêté et nous nous sommes tous brouillés. Nous nous sommes retrouvés le temps d'un action pour faire taire un troll belge sur un autre forum qui utilisait nos deux pseudos pour causer du tort à tel ou tel...
Globalement, l'évolution que le site subis peut rebuter certaines personnes. Ceux qui ont de la Hifi à 10 k€ n'ont peut être pas envie de lire que pour moins de 1k€, il est possible d'avoir aussi bien (ce que l'on peut lire quelque fois). ASR participe indirectement à ce cautionnement d'argument.
Le forum est ce que les uns et les autres en font. Seule une orientation que personnellement je ressens comme un peu commerciale parfois me gêne. Une trop grande proximité avec certains fabricants ou marques.
Il s'agit de faits et qui ne sont pas aussi simplistes si l'on prend la totalité d'une chaine. Mais il est évident et démontrable par la mesure que des appareils à 10 000 euros sont moins performants que des appareils à 1000 euros. ça oui. Et ce n'est pas récent. Et ASR - pas seul, loin de là -, préfère les mesures aux commentaires subjectifs. Est=ce un hasard si la crédibilité des mesures croît à mesure que celles des influenceurs du net diminue ?
Pour mettre un peu les pieds dans le plat, même si je continue à (un peu) lire ici et à (un peu) participer, cela bien bien longtemps que je ne retiens plus les conseils présentés ici (pour différentes raisons). Raisons plus ou moins indiquées dans le premier message.
[/quote]
Tu fais comme tu veux. De la même façon que nous suivons tes déboires informatiques et des questionnements sur les formats et leur utilisation d'une façon plus ou moins suivie et parfois attristé quand àa grille et amusée quand ça devient usine à gaz sans avoir aucunement l'intention de te suivre dans cette voie là. C'est la vie d'un forum.