Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, dgohyeres, Dominique-Tanguy, DSAGNES, fernous, Goan, jean GROS, jldb83, Minorswing, RETNAG, sax.tenor, vfr2002, ZEPHYR92 et 126 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution de l'information

Message » 18 Déc 2024 19:40

pm57 a écrit:
fred-ql a écrit:- Globalement, l'évolution que le site subis peut rebuter certaines personnes. Ceux qui ont de la Hifi à 10 k€ n'ont peut être pas envie de lire que pour moins de 1k€, il est possible d'avoir aussi bien (ce que l'on peut lire quelque fois). ASR participe indirectement à ce cautionnement d'argument.

ASR, mesure des appareils de manière sérieuse, c'est quand même pas sa faute, si certains sont très bons et abordables financièrement.

Leurs mesures sont je pense irréprochables. Ce qui m'étonne, c'est pour certains PRO, même les appareils avec d'excellentes mesures sont moins bons que d'autres avec des mesures plus modestes.

La science explique la réalité et non l'inverse. Je n'ai aucune explication sauf le fait qu'il existe -peut etre- d'autres données à prendre en compte afin de disposer d'une information globale.

A défaut, cela n'est qu'un "détail" vis à vis de l'ensemble des propos précédents. Une réponse globale à une approche globale me parait plus en adéquation.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 18 Déc 2024 19:50

fred-ql @Haskil: Nous sommes tous les 2 des "vieux" ici et nous n'avons pas la même lecture de "ce passé", pourtant je persiste et je signe dans mes propos.

Et moi dans mon analyse.

Si tu ne remarques pas qu'il est maintenant mis en avant des objets électroniques à 100 € (que tu cautionnes) alors qu'il y a 10 ans, c'était Krell, Consonnance, ... qui étaient mis en avant. Les deux approches ne sont pas dans la même gamme tarifaire.

Je ne cautionne rien du tout et je n'ai rien à cautionner. Mais comme de nombreux forumeurs je suis les évolutions des marques et des produits. Il se trouve que des technologies numériques débouchant hier sur des électroniques ruineuses sont aujourd'hui disponibles dans des appareils beaucoup, beacoup moins couteux.
Hier le forum parlait beaucoup de lecteurs CD : il n'en parle quasi plus. Hier des forumeurs s'empaillaient pour savoir si le son d'un CD-R copie exacte d'un CD du commerce était aussi bon à la lecture : c'est fini (Ogobert en a définitivement foutu un dehors pour ça). On parle aujourd'hui même de moins en moins des différences entre streaming et galettes... on parle de plus en plus de choses qui te faisaient ridiculiser : ah les premiers utilisateurs de Lynx méprisés par les possesseurs de lecteurs de CD de haut de gamme... du coup ils publiaient ailleurs qu'en hifi...

Bref, les techniques et les pratiques évoluent et changent mais les typologies demeurent.

Actuellement il est fait amusement des câbles alors que cela ne fut pas toujours le cas. Même Ogobert avait fait une série de câbles qu'il mettait à disposition des forumeurs pour essai contre caution (je l'ai fait).

Ben sur que si... hier aussi... Et pour avoir aidé Ogobert à en faire des câbles et à les emballer pour les poster... je peux te dire que lui même a dépouillé les catalogues Nexans pour découvrir le fameux câble d'une marque parisienne célèbre... et c'est même moi qui l'ai prévenu un soir très tard qu'il nous préparait des représailles si on ne changeait pas le nom du câble... J'en ai d'ailleurs toujours quelque part, mais ils sont bien trop raides...

Pour autant accordait-il une importance capitale au son des câbles ? Pas autant que tu sembles le supposer... et son idée avec les prêts étaient justement que les uns et les autres se fassent leur idée, ce n'était pas d'imposer la sienne.

Ogobert qui a vendu du câble (fabriqué) sur mesure, à proposer un plan de transformateur symétriseur, ... A défaut, c'est un premier à aller dans le sens du matériel PRO (surtout vis à vis des amplis, ampli de la marque CHAUVIN).

L'idée du transfo symétriseur lui est venu évidemment de produis existants et de l'opportunité d'en acheter pas cher du tout dans une boite allemande. J'en ai eu un... A part qu'il élevait la tension en la symétrisant et contraignait à un branchement spécial pour que la terre soit présente... à l'usage il n'a eu aucun effet tangible partout où je l'ai trimballé et utilisé. Il a fini aux encombrants.

Pour Chauvin, c'est moi qui lui ai parlé de cette marque qu'un de mes proches utilisait en grand à Radio France... et qui l'ai mis sur la piste de l'occasion et il en a acheté un était cosmétique usagé mais parfaitement fonctionnel... Et je peux te dire que nous étions nombreux déjà à en parler... sur HCFR...

Tiens je lui ai acheté une partie de sa chaine : les arrières Merlin, un lecteur CD Cayin et un ampli je ne sais plus quoi pour un collègue désargenté... Il avait gardé les avant Merlin, le Chevin, le lecteur CD Sony et l'ordinateur avec dématérialisation... Il avait eu aussi sa vogue LP... et donc je lui avais donné un bon millier de LP qu'il a fini par donner, son goût du LP était passé, à un autre forumeur...

Sinon, je peux assurer que le traitement numérique était méprisé.

J'ai justement écrit cela il y a quelques jours sur le forum... et un forumeur m'a poursuivi pour que je lui donne des liens car il ne me croyait pas...

Sinon, je peux assurer que les Nautilus étaient vues comme le graal

Tu ne m'assures de rien. Les Nautilus escargpt tout le monde en parlait personne ne les entendaient en dehors de leur tour des auditoriums et présentation dans les salles. Les grandes BW Nautilus à boules avaient la cote sur tous les marchés du monde... sauf auprès de forumeurs y compris sur HCFR et tout particulièrement sur le vert fondé suite à un scission d'ici où on leur préférait d'autres anglaises. Mais il y avait déhà les Grandes Utopia quand même... Mais la vogue des enceintes à 300 000 euros n'étaient pas encore là.

Tu vois, j'ai un peu de mémoire ;)

Moi aussi... comme tu le vois.

Quand au fait de quitter HC-FR, il y a peut être une raison ?

Je parlais précisément de la dernière vague de départ qui a été celle de forumeurs adeptes de la raison, de la mesure, des corrections, de l'acoustique, de discussions techniques sérieuses, des objectivistes versus celles sur le fruité du bas médium, sur les amplis à 30 watts en classe A pluis puissant qu'un classe AB de 400 watts, ou le surlecutage suite à un changement de câble secteur (Ogobert en a essayé aussi et même que j'ai fabriqués) et de câble USB ou ethernet dont l'effet est comparable à celui d'une égalisation paramétrique... nous avons ainsi perdu Dagda, Scytales, Kro, L'Indien, Aykoz, TXRD, Fabien et d'autres encore... qui ont eux aussi fondé un forum.

Mais il est évident que pour 1000 raisons des gens partent et reviennent ou pas... moi même d'ailleurs suis parti deux ou trois ans...

- Unitairement, Remy a quitté HC-FR pour créer son propre forum (oublié le nom du forum, désolé) car s'il s'est pris la tête avec Ogobert (pour des futilités). Pour rappel, c'était à l'époque de la création de l'ampli HC-FR nommé AGORA (qui n'a jamais vu le jour).

Tu parles si je m'en souviens... j'étais à l'origine de ce projet né d'une discussion publique sue j'avais avec Remy contre certains forumeurs déjà obnubilés par des mystères liés au prestige des marques. Et comme je disais qu'un ampli dans un boitier simple ne devait pas couter plus de tant... Remy qui était absolument d'accord a relevé le gant et commencé son travail. Une brouille totalement à la con, provoquée par des parasites des forums, a tout arrêté et nous nous sommes tous brouillés. Nous nous sommes retrouvés le temps d'un action pour faire taire un troll belge sur un autre forum qui utilisait nos deux pseudos pour causer du tort à tel ou tel...

Globalement, l'évolution que le site subis peut rebuter certaines personnes. Ceux qui ont de la Hifi à 10 k€ n'ont peut être pas envie de lire que pour moins de 1k€, il est possible d'avoir aussi bien (ce que l'on peut lire quelque fois). ASR participe indirectement à ce cautionnement d'argument.

Le forum est ce que les uns et les autres en font. Seule une orientation que personnellement je ressens comme un peu commerciale parfois me gêne. Une trop grande proximité avec certains fabricants ou marques.

Il s'agit de faits et qui ne sont pas aussi simplistes si l'on prend la totalité d'une chaine. Mais il est évident et démontrable par la mesure que des appareils à 10 000 euros sont moins performants que des appareils à 1000 euros. ça oui. Et ce n'est pas récent. Et ASR - pas seul, loin de là -, préfère les mesures aux commentaires subjectifs. Est=ce un hasard si la crédibilité des mesures croît à mesure que celles des influenceurs du net diminue ?

Pour mettre un peu les pieds dans le plat, même si je continue à (un peu) lire ici et à (un peu) participer, cela bien bien longtemps que je ne retiens plus les conseils présentés ici (pour différentes raisons). Raisons plus ou moins indiquées dans le premier message.
[/quote]

Tu fais comme tu veux. De la même façon que nous suivons tes déboires informatiques et des questionnements sur les formats et leur utilisation d'une façon plus ou moins suivie et parfois attristé quand àa grille et amusée quand ça devient usine à gaz sans avoir aucunement l'intention de te suivre dans cette voie là. C'est la vie d'un forum.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Déc 2024 20:04

wuwei a écrit:
fred-ql a écrit:
Que peut on lire ici ? Si tu payes plus de 1000 €, tu te fais avoir (un peu exagéré, mais le fond est là). Là est mon propos de complotiste (le fabricants veulent tous nous enfumer).

Personne amha n’a donné ce chiffre pour du matériel neuf..mais la fourchette haute certainement retenue est probablement 10fois plus haute…. car aujourd’hui un amplificateur puissant performant la classe D ne chauffe plus et utilise des composants de qualité produit en grande quantité. Idem pour la source numérique qui a suivi la micro-informatique qui elle aussi ne coûte plus rien avec des performances et des puissances de traitement, de résolutions qui dépassent de loin les autres possibilités analogiques.
Reste uniquement les enceintes dont le prix et les performances sont directement liés aux volumes des coffrets et celles des HP électrodynamiques, et la filtration.

Oui un peu exagéré. Beaucoup même... Il y a juste que le prix de certains appareils ruineux est parfaitement justifié et que d'autres ne le sont pas. Il y a mille nuances dans les appréciations et vouloir les réduire à une simple alternative est quand même un peu beaucoup exagéré...

Je pense oui qu'un Wiim Ultra (ou un mini Pc relié à un DAC) relié à une paire de moniteurs professionnels type Neumann, Genelec, PSI and co permet d'accéder à une qualité sonore irréprochable pour moins de 7000 euros... avec une marge de progression si l'on prend des caissons et leur outil d'alignement.

De la même façon que je pense, oui encore, mais nous sommes très très nombreux en ce cas, à penser que l'on peut aujourd'hui comme jamais dans l'histoire de la hifi... accéder à une qualité remarquable pour vraiment pas cher... et sans passer par l'occasion... où là on peut faire des affaires incroyables...

Mais personne ne m'empêchera de trouver magnifiques les Accuphase et les amplis McIntosh, par exemple... et personne non plus pour ne pas admirer les Purifi... moins couteux, bien que chers ne nous leurrons pas...et pas grand public du tout...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Déc 2024 20:06

20 ans, c'est presque une génération :wink:

Ne demandez pas à vos fils de penser comme vous :D
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 18 Déc 2024 20:14

pm57 a écrit:
fred-ql a écrit:- Globalement, l'évolution que le site subis peut rebuter certaines personnes. Ceux qui ont de la Hifi à 10 k€ n'ont peut être pas envie de lire que pour moins de 1k€, il est possible d'avoir aussi bien (ce que l'on peut lire quelque fois). ASR participe indirectement à ce cautionnement d'argument.

ASR, mesure des appareils de manière sérieuse, c'est quand même pas sa faute, si certains sont très bons et abordables financièrement.

Ben voilà... et pour les audiophiles ce n'est pas rien que d'avoir accès à des données objectives autrement plus fiables pour faire sa présélection que la lecture de BE subjectifs dans les revues et dans les vidéos d'influenceurs du net.

J'ai pour ma part acheté plusieurs appareils ainsi et aucun ne m'a déçu comparé à d'autres tout aussi excellents et beaucoup plus chers dont mon TACT 2.2X toutes options.
J'ai aussi pu comparer deux RME ADI avec AKM et ESS chez leur possesseur et deux Topping idem, le mien et celui d'un voisin... Et même une paire d'enceintes Kali IN8 V2 comme le président d'HCFR d'ailleurs et tout comme lui en suis tout à fait satisfait... alors que secrétement je rêvais qu'elles ne me satisfassent qu'à moitié pour les envoyer au dernier étage de la maison... pour m'acheter à la place de 8351 ou 6361 Genelec :lol: Mais hier, je me suis tapé deux heures d'écoute de l'orgue de Messiaen et j'ai été impressionné par la profondeur du grave et l'éclat sans distorsion des mixtures et jeux dans l'aigu qui pourtant vrillent les oreilles... 800 euros ça laisse reveur : mes BW CM1 à côté font pitié... les JBL 4311 aussi... Mais pas mes grands moniteurs Focal-Divatech MC 210... ouf.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Déc 2024 20:14

syber a écrit:20 ans, c'est presque une génération :wink:

Ne demandez pas à vos fils de penser comme vous :D

:bravo: :bravo:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Déc 2024 20:40

haskil a écrit:
Tu vois, j'ai un peu de mémoire

Moi aussi... comme tu le vois.

J'avoue.

haskil a écrit:
- Unitairement, Remy a quitté HC-FR pour créer son propre forum (oublié le nom du forum, désolé) car s'il s'est pris la tête avec Ogobert (pour des futilités). Pour rappel, c'était à l'époque de la création de l'ampli HC-FR nommé AGORA (qui n'a jamais vu le jour).

Tu parles si je m'en souviens... j'étais à l'origine de ce projet né d'une discussion publique sue j'avais avec Remy contre certains forumeurs déjà obnubilés par des mystères liés au prestige des marques. Et comme je disais qu'un ampli dans un boitier simple ne devait pas couter plus de tant... Remy qui était absolument d'accord a relevé le gant et commencé son travail. Une brouille totalement à la con, provoquée par des parasites des forums, a tout arrêté et nous nous sommes tous brouillés. Nous nous sommes retrouvés le temps d'un action pour faire taire un troll belge sur un autre forum qui utilisait nos deux pseudos pour causer du tort à tel ou tel...

(pour pinailler), là c'est faux.

C'est Adol qui a eu l'idée en 2002
general-haute-fidelite/et-si-on-creeait-une-nouvelle-marque-de-hifi-serieusement-t29670997.html

Avec le recul (pour les "vieux" présents comme nous), c'est Remy qui avait tord. Il s'est emporté pour rien et n'avait aucune compétence dans le projet. C'est de sa faute s'il a capoté (bon il aurait peut être capité pour d'autres raison) avec aucun prototype jamais été réalisé et avec une gestion des dépenses calamiteuse.

Devant la remarque de la lenteur du projet, il a indiqué en privé "je rembourse celui qui veut" (vis à vis argent donné pour le proto) et je lui ai indiqué que j'attendais son remboursement à plusieurs reprises. Je n'ai jamais eu aucun retour.

haskil a écrit:Le forum est ce que les uns et les autres en font. Seule une orientation que personnellement je ressens comme un peu commerciale parfois me gêne. Une trop grande proximité avec certains fabricants ou marques.
Je suis d'accord.

haskil a écrit:nous avons ainsi perdu Dagda, Scytales, Kro, L'Indien, Aykoz, TXRD, Fabien et d'autres encore... qui ont eux aussi fondé un forum.

Mais il est évident que pour 1000 raisons des gens partent et reviennent ou pas... moi même d'ailleurs suis parti deux ou trois ans...
J'ai lu certains de leurs propros, de grandes qualités.

haskil a écrit:Je pense oui qu'un Wiim Ultra (ou un mini Pc relié à un DAC) relié à une paire de moniteurs professionnels type Neumann, Genelec, PSI and co permet d'accéder à une qualité sonore irréprochable pour moins de 7000 euros... avec une marge de progression si l'on prend des caissons et leur outil d'alignement.
Je cautionne à 100% (les jeunes diraient 1000 ou 10000, mais bon, je n'y suis plus) et cela donne l'explication de ma non écoute des indications ici (sauf celle que tu viens de donner). Je suis allé dans cette direction du pro il y a presque 10 ans malgrés qu'ici, cela n'était pas du tout "au gout du jour" (de l'époque).

Le soucis du coté "particulier" est son effet mode qui n'existe pas chez les Pro. Pour exemple, mon "DAC" est une Lynx Hilo considérée comme excellente il y a 10 ans et qui a toujours, à ce jour, la même notoriété (chez les pro). Seule différence, son prix. Il y a 10 ans, elle était neuve à 2500€, aujourd'hui à 4500 € (https://www.thomann.de/fr/lynx_studio_h ... gIaGPD_BwE).

Coté enceintes, une PMC, ATC, PSI, Genelec, ... achetée d'occasion ne perd quasiment pas de valeur (disons peu par rapport aux versions "particuliers") tout en étant excellente.

Et je ne parle pas coté fiabilité...
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 18 Déc 2024 20:50

haskil a écrit:
Je pense oui qu'un Wiim Ultra (ou un mini Pc relié à un DAC) relié à une paire de moniteurs professionnels type Neumann, Genelec, PSI and co permet d'accéder à une qualité sonore irréprochable pour moins de 7000 euros... avec une marge de progression si l'on prend des caissons et leur outil d'alignement.

Je pense la même chose pour une chaîne HiFi stéréo dans le but est de procurer les meilleurs prestations Haute Fidèlité. On peut tous admettre que c‘est déjà un budget.
Évidemment je comprends une sorte de "déni de vérité" pour un Audiophile qui a mis pour le coup 10x ce budget uniquement dans le cadre de cette Haute Fidélité et alors quand on lui explique que sa chaîne HiFi est en définitif colorée…
Je peux tromper mais les jeunes…assument mieux leur choix…de ce côté. Je pense que c.est bien d‘y mettre des sommes folles si on en a les moyens pour des raisons tout à fait recommandables, mais autres que celles des prestations acoustiques.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 18 Déc 2024 21:04

Je ne cite pas les parties avec lesquelles je suis d'accord ou celles pour lesquelles je n'ai pas d'avis.

fred-ql a écrit:Si tu ne remarques pas qu'il est maintenant mis en avant des objets électroniques à 100 € (que tu cautionnes) alors qu'il y a 10 ans, c'était Krell, Consonnance, ... qui étaient mis en avant. Les deux approches ne sont pas dans la même gamme tarifaire.

Je consulte régulièrement le fil News et Buzz et je n'ai pas l'impression que ce soit de la hifi petit budget soit particulièrement mise en avant : general-haute-fidelite/news-buzz-t30080475.html

Je ne parlerai pas du fil des pétoires car celui-là contrairement au fil News & Buzz est absolument orienté et non représentatif.

Bon je ne me souviens pas du forum d'il y a 20 ans, je suis arrivé quelques années après.
Durant ce temps le marché de la Hi Fi a évolué, avec le développement de nouvelles technologies, il est logique que ce forum voit aussi ces évolutions

fred-ql a écrit:Globalement, l'évolution que le site subis peut rebuter certaines personnes. Ceux qui ont de la Hifi à 10 k€ n'ont peut être pas envie de lire que pour moins de 1k€, il est possible d'avoir aussi bien (ce que l'on peut lire quelque fois). ASR participe indirectement à ce cautionnement d'argument.

Faut-il réexpliquer que tous les matériels ne se valent pas?
Certains matériels à 10 k€ sont pas plus performant que d'autre matériel à 1k€, c'est un fait.
Mais ce n'est pas une généralité, loin de là !
Sur ASR il y a aussi le matériel à 10 k€ qui enterre aux mesures tous ceux à 1-2-3-4-5-6-7-8-9k€ !!!
C'est une question de prisme... et de budget.
Pour beaucoup de personnes l'idée reste de se payer le meilleur matériel possible avec le budget dont elle dispose.

fred-ql a écrit:Que peut on lire ici ? Si tu payes plus de 1000 €, tu te fais avoir (un peu exagéré, mais le fond est là). Là est mon propos de complotiste (le fabricants veulent tous nous enfumer).

"L'affaire" Tom Evans pour parler du dernier buzz en date apporte malheureusement de l'eau au moulin du gogo qui va payer une fortune un truc qui ne les vaut pas. Question enfumage ça existe. Mais sur ce forum il y a aussi du matériel très onéreux qui est encensé.

Reste que mon expérience personnelle de la Hi Fi c'est quand même de mon point de vue beaucoup de bullshit et que je suis devenu méfiant après avoir découvert quelques supercheries.
Et je n'ai aucun problème avec le prix à payer tant que je le comprends.
Si j'ai envie d'un ampli en or massif je paie à la fois pour le prix des composant participant à sa fonction d'ampli, pour le prix de l'or pour sa fonction d'estime, et pour le prix pour la conception et la main d’œuvre.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 18 Déc 2024 21:49

fred-ql a écrit:
pm57 a écrit:

Leurs mesures sont je pense irréprochables. Ce qui m'étonne, c'est pour certains PRO, même les appareils avec d'excellentes mesures sont moins bons que d'autres avec des mesures plus modestes.

La science explique la réalité et non l'inverse. Je n'ai aucune explication sauf le fait qu'il existe -peut etre- d'autres données à prendre en compte afin de disposer d'une information globale.

A défaut, cela n'est qu'un "détail" vis à vis de l'ensemble des propos précédents. Une réponse globale à une approche globale me parait plus en adéquation.

La mesure ne laisse aucune ambiguïté, si elle est bonne l'appareil est bien conçu, maintenant il reste a définir l'audibilité d'une moins bonne mesure ou l'audibilité d'une très bonne.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 18 Déc 2024 23:56

Toujours la même évolution sur ces sujets, la presse subjectiviste était le mal, quelques pages et Asr sort du bois avec ses mesures de performances "objectiviste". Alléluia le consommateur est sauvé par ce commerçant philanthrope.
Ailleurs, la neutralité, quelques pages déroulées contre les vilains subjectivistes adorateurs de sons colorés, et le live music "objectiviste" de Cabasse survient. On pourrait s'absenter du forum pendant quelques années et y retrouver ses petits :lol:

Je vais m'abstenir d'argumenter sur le pourquoi des guillemets parce que la dernière fois mon message argumenté avait été effacé par la modération furtive.

Pour faire court, ma pensée profonde du soir :mdr: :
Il n'y a pas pire objectiviste que celui qui voit de l'objectivité là où elle n'est pas.
Kishizo42

Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45

Message » 19 Déc 2024 0:46

On ne discute pas d’objectivité vs subjectivité mais prix d’une chaîne HiFi permettant d’assurer une reproduction sonore Haute Fidélité.. de la dynamique, du niveau sonore, du respect des timbres et accessoirement de la position des instruments dans l’espace. On a donné une fourchette du prix. Au-delà de ce prix…sans faire un mauvais jeu de mots…du point vue acoustique…plus cher ce serait vraisemblablement vendre du vent.. Je crois même que la formule est d’un notoire constructeur Mr Marcel Vaissaire d’Audiotec !
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 19 Déc 2024 2:36

La discussion lancée par pm57 est intéressante : il décrit les différents prismes de la perception de la hi-fi.
Je suis tombé dedans en 1978.

Sur une bonne quarantaine d’années d’écoutes musicales intenses et d’évolution régulière mais mesurée du matériel (5 amplis, 4 lecteurs de cd, 5 paires d’enceintes) j’ajouterai 3 points.

Le premier est que globalement la qualité moyenne des matériels manufacturés s’est vraiment améliorée sur la période sauf 2 éléments historiques : la vague du MP3 qui a mal éduqué la jeune génération de l’époque et qui a presque marginalisé la hi-fi, et bien sûr tous les engins absolument ésotériques et hors de prix genre système à 300 000 euros qui apportent dans le meilleur des cas une optimisation très marginale dans un espace de vie normal sur la planète Terre et leur cible marketing ne nous concerne pas. Finalement amusant le salut est venu quand même dans un second temps du passage à l’âge adulte de la dématérialisation elle-même et des DACS qui garantissent aujourd’hui une qualité inouïe par la qualité de traitement et des fichiers. D’ailleurs l’écart qualitatif entre les prix des DACS ne cesse de se réduire et le streaming par la fibre enfonce le clou et tant mieux pour nous les planètes sont désormais alignées à un prix raisonnable. Pour la première fois on a du mal à imaginer un bond technologique aussi spectaculaire dans le futur au niveau de la source.

Le deuxième point est nettement moins fun : la raréfaction des points d’écoute. Et ça c’est un vrai point noir pour éduquer ses oreilles et choisir, particulièrement les enceintes ET le couple ampli – enceintes qui est vraiment un choix essentiel par expérience. J’ai toujours eu la chance d’avoir un vrai auditorium hifi tout près de chez moi. Mon vécu est que les différences de comportement entre les amplis est une réalité bien perceptible dans une pièce bien traitée. Il y a des amplis avec lesquels on s’ennuie ferme ça existe. Et il y a des enceintes déséquilibrées ça existe encore.
Une fois les enceintes choisies, le mariage avec l’ampli est à surveiller puisque c’est l’ensemble qui va s’épanouir dans la pièce d’écoute. La source est désormais bien moins problématique.

J’en viens à me demander si en l’absence d’auditoriums la solution serait désormais les enceintes actives, le risque de se tromper entre éléments étant à priori moindre, on peut espérer que les amplis intégrés dans les enceintes matchent correctement avec les hp.

Le 3ème point d’après mon expérience est que, dans une certaine mesure, quand on monte en gamme le résultat suit si on a l’environnement qui s’y prête. Chaque évolution de mon matériel s’est soldée par une amélioration nettement perceptible. La condition étant de prendre son temps et d’écouter. J’ai écarté pas mal de produits à l’écoute. Aujourd’hui j’estime le plaisir sensoriel de mon installation difficile à surpasser chez moi et pour moi en termes de justesse des timbres et de la spatialisation. J’ai passé pas mal de temps à optimiser la pièce d’écoute, heureusement dédiée et totalement silencieuse (un vrai luxe) et je pense que c’est 40% du résultat final. Maintenant je ne me pose plus de question, seul le plaisir de l’écoute et d’être régulièrement surleculté à l’écoute d’un nouvel album (ça c’est bon signe). Je ne ressens plus le besoin d’aller plus loin.

Il existe heureusement des fabricants sérieux qui font de l’excellent matériel avec des solutions solides et éprouvées.
Je n’ai jamais choisi en fonction de la presse spécialisée, par méfiance et puis il faut écouter par soi-même personne n’a la même perception sensorielle il faut que ça me plaise, mais amusant sur une dizaine d’années mes choix ont fait l’objet de commentaires dans les revues spécialisées des mois après mes achats. Je dois reconnaître que ça correspond à ce que j’entends en termes de personnalité sonore décrite. Hasard ?
marciac

Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28

Message » 19 Déc 2024 3:29

Le sujet parle de l'évolution de l'information.
De ce que je crois comprendre, pendant les années 60 à 70, les magazines publiaient des mesures comme éléments de preuve de la qualité des produits.
Puis s'est développé un courant prétendant que les mesures ne disaient rien de la qualité d'un matériel car on n'était soit disant pas capable d'identifier et de mesurer l'ensemble des paramètres entrant en jeu dans la restitution musicale.
Ce courant prétendant d'ailleurs que la course à la mesure était même nocive, car en se focalisant sur les mesures, les constructeurs cherchaient à améliorer des paramètres ineptes au dépend de la vraie musicalité qui elle, en patissait.
Virent alors les oreilles d'or, justifiant leur statut par leur expérience des concerts, de leur culture et éducation musicale et de leurs capacités à décrire via des tournures de phrases empruntant à la poésie la richesse d'une description fleurie.
L'art décrivant l'art qu'elle plus belle preuve de la qualité de restitution des sensations et des émotions.
S'est alors développé un vocabulaire et un langage caractéristique de ce courant dont la pertinence et sa capacité à retranscrire la musicalité est remise en cause par les tenants d'une démarche plus technique, à l'image de la publication de pipotron visant à montrer le caractère sophistique d'une telle démarche.
On se retrouve donc devant deux courants incompatibles, focalisant chacun sur ses propres visions de ce qu'est une information pertinente pour décrire la qualité de restitution musicale des matériels.

Puis, on s'est mis à communiquer sur les biais cognitifs révélés par nombre d'études qui ont révélées le caractère non fiable de l'évaluation humaine qui se voit déformée par ses croyances, ses attentes, son état de fatigue, son état émotionnel ou tout autres facteurs sociaux culturels ne relevant pas du son perçu mais entrant malgré tout en jeu dans sa perception.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 19 Déc 2024 11:01

« Mais personne ne m'empêchera de trouver magnifiques les Accuphase et les amplis McIntosh, par exemple... et personne non plus pour ne pas admirer les Purifi... moins couteux, bien que chers ne nous leurrons pas...et pas grand public du tout...« 

Magnifiques dans quel sens ? Visuellement ou pour la reproduction sonore ?

Ta réponse est importante afin de pouvoir comprendre tes critères d’attente d’un appareil de reproduction musicale et essayer ainsi de cerner « ta personnalité auditive »….. (bien sur dans ce cas seulement si tu me parles de son et non pas d’esthétique visuelle)…

La configuration dans mon profil

lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message