Les revues d'antan, puis les forums modernes, ont souvent été des outils qui, au lieu de fournir des informations claires et objectives, peuvent parfois servir à entretenir des mythes et des opinions biaisées, souvent au profit des fabricants et des marchands. Et ce, parfois avec la complicité ou la naïveté des passionnés eux-mêmes.
1. Le rôle des revues d'époque :
Les revues spécialisées, surtout dans les années 70 et 80, ont joué un rôle crucial dans la création de mythes autour des équipements audio. À une époque où l'information était moins accessible qu’aujourd'hui, les revues étaient la référence pour les passionnés. Cependant, certaines d'entre elles étaient souvent sponsorisées ou influencées par les fabricants de matériel audio. Ce genre de compromis pouvait mener à des tests biaisés ou à des évaluations qui ne reflétaient pas toujours la réalité objective des produits.
Cela a créé une dynamique où des marques haut de gamme ou des produits coûteux étaient systématiquement présentés comme étant supérieurs, non pas nécessairement en raison de leur performance sonore, mais à cause de leur réputation ou de leur prix élevé. Les tests se concentraient parfois plus sur des aspects comme la conception esthétique ou le prestige de la marque plutôt que sur la réalité acoustique des produits.
2. L'évolution vers les forums :
Avec l'internet, et particulièrement les forums, il y a eu une démocratisation de l'information, mais cela a aussi permis l'émergence d’une masse d'opinions personnelles non vérifiées, où les passionnés et même les vendeurs ou influenceurs ont une grande place. Malheureusement, cette liberté d'expression a aussi mené à une explosion de discussions non informées ou tendancieuses, où les gens partagent leurs préjugés ou croyances personnelles sans la moindre rigueur scientifique.
Sur les forums, le phénomène de groupes de passionnés peut parfois donner lieu à des "effets de groupe" où tout le monde finit par répéter les mêmes arguments, souvent basés sur des préjugés plutôt que sur des faits concrets. Un utilisateur passionné par un produit ou une marque particulière peut, par exemple, influer sur les autres en vantant les mérites de son matériel, souvent sans considérer de manière objective si ce matériel est effectivement supérieur.
3. La complicité des passionnés :
Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’il existe une complicité implicite entre les passionnés et les fabricants. Beaucoup d’audiophiles se retrouvent à défendre des produits coûteux et parfois inutilement complexes, non pas parce qu'ils sont objectivement meilleurs, mais parce qu’ils veulent croire dans la mythologie de l'audio haut de gamme. Ces passionnés se retrouvent souvent à justifier des achats exorbitants, à s'inventer des différences dans les sons (même si elles ne sont pas détectables par des tests objectifs), et à encourager d'autres à suivre la même voie.
L'effet de groupe est assez puissant : une fois qu'une idée commence à circuler dans un forum ou au sein d’une communauté de passionnés, il devient difficile de la remettre en question. Les informations non vérifiées deviennent la norme, et on finit par accepter des théories qui n'ont pas vraiment de fondement scientifique. Par exemple, il y a des personnes qui croient fermement que des câbles audio à plusieurs milliers d'euros améliorent le son, simplement parce qu'ils l'ont vu répété par d'autres passionnés ou sur des forums spécialisés.
4. Noyer le poisson avec des débats inutiles :
Un autre point clé est que ces forums, comme les revues d’autrefois, sont souvent utilisés pour noyer le poisson et entretenir la confusion. Des discussions interminables sur des sujets comme les câbles, les différences subtiles de son, les modifications exotiques, et les technologies non prouvées permettent de maintenir une illusion de complexité et de perfection. Au lieu de discuter de manière claire et objective de ce qui constitue une vraie amélioration en audio, ces forums se remplissent souvent de divagations techniques et de pseudo-débats sur des sujets futiles qui, au final, ne servent qu’à créer une atmosphère d’incertitude. Cela empêche beaucoup de gens de vraiment comprendre les critères fondamentaux qui influencent la qualité sonore.
5. Pourquoi cette complicité existe-t-elle ? :
La complicité des passionnés peut parfois découler de plusieurs facteurs :
La recherche de validation personnelle : Certains audiophiles veulent justifier leurs achats coûteux et sont prêts à défendre leur matériel, même s’il n’y a pas de preuves objectives qu'il soit supérieur.
La peur du jugement : Ceux qui ne peuvent pas se permettre du matériel haut de gamme peuvent se sentir marginalisés ou moins crédibles. Cela crée un environnement où défendre un produit coûteux devient presque une question d’identité pour les passionnés.
L’effet de communauté : Être membre d’une communauté où tout le monde partage la même vision (même si cette vision est biaisée) peut créer un sentiment d'appartenance et d'authenticité. Il est plus facile de se sentir soutenu par d'autres qui partagent la même idée, même si cette idée est erronée.
6. La réalité objective : la recherche du plaisir personnel :
Finalement, tout cela montre une vérité souvent ignorée : le plaisir auditif est profondément subjectif et personnel. Il n'y a pas de vérité universelle en audio, et les différences entre certains produits, surtout dans des conditions d'écoute domestiques, peuvent être imperceptibles. Ce que tu choisis d’écouter et de profiter dans ton propre espace de vie est ce qui compte vraiment.
Cela dit, ce n’est pas étonnant que le marché de l’audio puisse sembler être une "foire aux pigeons" : un mélange de marketing astucieux, de passion débridée, et de croyances non fondées peut entraîner des abus et des dérives. Au final, tant que chacun peut trouver un système qui lui apporte plaisir et satisfaction, peu importe le matériel utilisé.
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 7h3humungus, _Guillaume, Baddabock, cecmateleo, j_yves, Nono, smurz44, Symphone et 166 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Evolution de l'information
- pm57
- Messages: 2936
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
- Localisation: Genève
J'édite mon message, car celui fort intéressant du reste auquel je répondais a été supprimé par son auteur.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 62551
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Supprimer pourquoi ?, telle est la question.
- pm57
- Messages: 2936
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
- Localisation: Genève
pm57 a écrit:5. Pourquoi cette complicité existe-t-elle ? :
Personnellement, j’ajouterais une autre motivation, beaucoup plus terre a terre : La personne ayant acheté un objet dispendieux qui ne lui plait pas sera mal avisée d'en dire du mal, si elle compte le revendre a bon prix sur ce même forum. J'ai vu par le passé certains appareils surlecutants fleurir sur les pages de ventes et autres sites de petites annonces. Pourquoi donc se défaire d'appareil aussi exceptionnels

- Belial
- Messages: 1217
- Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
- Localisation: Ottange / Frontiere lux.
Le plaisir auditif est tellement "personnel" que plus l'influence des mythes et de la prétention est importante et plus le jugement de certains perd tout sens critique et ne devient plus "personnel" !



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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6874
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
Le but est la reproduction sonore Haute Fidélité, le matériel pour y parvenir. C’est l’intitulé des forums "Matériel Haute Fidélité"
Un forum Gastronomique doit il encourager le Thermomix.. ? les Glutamates E620, 621 ? etc..
Un forum Gastronomique doit il encourager le Thermomix.. ? les Glutamates E620, 621 ? etc..
- wuwei
- Messages: 6177
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Je partage pour la plus grande partie le point de vue de pm57 sur l'état de la presse consacrée aujourd'hui à la haute fidélité. Les bancs d'essais n'en sont pas et les écoutes n'ont de critique que le nom. Je mets toutefois un bémol car il a existé une presse analysant les matériels et évaluant leurs performances objectives en France mais elle a effectivement disparu. La revue du son dirigée par Remy Lafaurie ayant précédé la "nouvelle revue du son" analysait les schémas des électroniques et mesurait leurs performances de même que le "haut parleur". Il existait aussi à cette époque une revue des matériels professionnels dont le titre m'échappe qui a levé le lièvre du pseudo son des amplificateurs pourvu qu'ils soient bien conçus et bien construits. Il y a donc eu une évolution négative de la presse audio par rapport aux années 60 et début 70.
Pour ce qui concerne les fora émergeant avec internet, c'est l'auberge espagnole (mes excuses aux espagnols): les demandes de conseils des débutants tombent trop souvent dans les propositions de changement de matériel sans même demander comment le matériel du questionneur est mis en œuvre ni quelles sont les caractéristiques de son local d'écoute. Il est vrai que cette question n'est pas non plus souvent posée par les revendeurs.
Le point 6 me pose un problème:
quel est le rapport entre réalité objective et plaisir personnel? Le plaisir personnel est-il lié à l'obtention d'un résultat sonore qui plaît ou bien à la recherche de l'illusion du concert?
Cette question est d'autant plus cruciale lorsque aujourd'hui la majorité des musiques diffusée est travaillée à la console de mixage avec ajout d'effets divers et variés. Comment sait-on ce que l'on doit entendre?
Pour ce qui concerne les fora émergeant avec internet, c'est l'auberge espagnole (mes excuses aux espagnols): les demandes de conseils des débutants tombent trop souvent dans les propositions de changement de matériel sans même demander comment le matériel du questionneur est mis en œuvre ni quelles sont les caractéristiques de son local d'écoute. Il est vrai que cette question n'est pas non plus souvent posée par les revendeurs.
Le point 6 me pose un problème:
pm57 a écrit:6. La réalité objective : la recherche du plaisir personnel :
quel est le rapport entre réalité objective et plaisir personnel? Le plaisir personnel est-il lié à l'obtention d'un résultat sonore qui plaît ou bien à la recherche de l'illusion du concert?
Cette question est d'autant plus cruciale lorsque aujourd'hui la majorité des musiques diffusée est travaillée à la console de mixage avec ajout d'effets divers et variés. Comment sait-on ce que l'on doit entendre?
- ericb56
- Messages: 611
- Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
wuwei a écrit:Le but est la reproduction sonore Haute Fidélité, le matériel pour y parvenir. C’est l’intitulé des forums "Matériel Haute Fidélité"
Un forum Gastronomique doit il encourager le Thermomix.. ? les Glutamates E620, 621 ? etc..
"Matériel Haute Fidélité" ?
Certes, mais la "Haute Fidélité" est une notion subjective pour certains.
Quelques uns t'expliquent que ... tu ne sais pas ... tu n'étais pas la ... tu ne sais pas ce que voulais x, y et z ... et pour finir, quelle autorité as tu pour t'exprimer ?
D'autres te disent que "Madame Fidélité" et ces collègues "Messieurs Neutre et Transparence" sont des chiants.
Il y a ceux qui affirment que mesurer la technologie ne sert à rien, car la finalité c'est leurs oreilles et qu'ils savent ce qui leur plait.
Moi ça me va ces positionnements, car chacun a le droit de croire, de penser ou de se tromper, mais la seule chose qui m'importune, c'est que la réciprocité est loin d'être admise.
Il ne reste à la personne "tranquille" que de formuler ce qu'il sait, ce qu'il croit et surtout ce qui se vérifie ... "scientifiquement" !

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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6874
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
renecito a écrit:
Il ne reste à la personne "tranquille" que de formuler ce qu'il sait, ce qu'il croit et surtout ce qui se vérifie ... "scientifiquement" !
C.est ça ! Et on peut très bien faire cohabiter une chaîne ou l’objectif est clairement dicté par la Haute Fidelité et une chaîne plus basée sur des compromis et des souhaits subjectifs. Je pense même que le genre musical et le type d’instruments peuvent "aiguiller" ce choix….
Par contre il est important qu’il n‘y ai pas d‘ambiguïté sur le but exprimé par l‘Audiophile en relation avec les coûts supposés ou réels d‘une installation.
- wuwei
- Messages: 6177
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
tellement juste ce qu'écris Pm57, nous le savons tous et le comprenons tous comme tel
je rajouterais : les créateurs de légendes
en effets, certains ont tellement de préjugés et de biais, qu'ils en deviennent fermé d'esprit, aveugle a toutes explications argumentées, mais aussi et finalement sourds puisqu'ils croient entendre quelques chose qui n'existe pas ( les câbles par exemple, mais aussi les barrettes, les conditionneurs surlecutants etc etc )
au final, ces gens, crées des légendes, se les racontent en petits comités mais sur la place publique et se répètent, et se répètent et se répètent sans cesse … ca crée une légende
qui plus est, ils écrivent des certitudes sur un forum, et exactement la même chose sur un et deux autre forums .. le plus drôle, est que les réponses et les interlocuteurs sont les même ( si si , allez sur forum hifi, et vous constaterez) , au final, la légende se perpétue
le plus comique dans toutes ses légendes véhiculées, est que ces passionnés se font finalement du mal, a leur passion du matériel ...il n'y a pas plus malheureux ou faussement heureux que certains Audiophiles, c'est dommage
pour pousser le bouchon plus loin , certains s'enferment dans des forums privés, pour échanger sur des légendes et croyances et illusions .. l"ffet de groupe hyper restreins, fermé a toute bouffée d'air intellectuelle qui viendrait allumer une chandelle ... du radicalisme Audiophile , de la consanguinité de pensée autour d'un marketing de luxe puissant
allez, je vais llaer écouter de la musique, pas du matériel
je rajouterais : les créateurs de légendes
en effets, certains ont tellement de préjugés et de biais, qu'ils en deviennent fermé d'esprit, aveugle a toutes explications argumentées, mais aussi et finalement sourds puisqu'ils croient entendre quelques chose qui n'existe pas ( les câbles par exemple, mais aussi les barrettes, les conditionneurs surlecutants etc etc )
au final, ces gens, crées des légendes, se les racontent en petits comités mais sur la place publique et se répètent, et se répètent et se répètent sans cesse … ca crée une légende

qui plus est, ils écrivent des certitudes sur un forum, et exactement la même chose sur un et deux autre forums .. le plus drôle, est que les réponses et les interlocuteurs sont les même ( si si , allez sur forum hifi, et vous constaterez) , au final, la légende se perpétue
le plus comique dans toutes ses légendes véhiculées, est que ces passionnés se font finalement du mal, a leur passion du matériel ...il n'y a pas plus malheureux ou faussement heureux que certains Audiophiles, c'est dommage
pour pousser le bouchon plus loin , certains s'enferment dans des forums privés, pour échanger sur des légendes et croyances et illusions .. l"ffet de groupe hyper restreins, fermé a toute bouffée d'air intellectuelle qui viendrait allumer une chandelle ... du radicalisme Audiophile , de la consanguinité de pensée autour d'un marketing de luxe puissant
allez, je vais llaer écouter de la musique, pas du matériel

- bernard7676
- Messages: 615
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
Et alors ?
On dirait que ça gêne ?
Opposer aux petites propagandes, sa propre propagande, en croyant détenir la vérité, en y rajoutant du fiel ?
La musique adoucit ceux qui l'écoutent et cela permet de donner son point de vue sans agresser les autres.
Est ce qu'un câble fait du son ?
Non, mais il peut impacter a petites échelles.
Est ce qu'un amplificateur est égal à un autre ?
Non, car il peut amener un amortissement électrique légèrement différent qui va jouer sur les résonances du système électromagnétique.
Est ce que mes petits exemples sont des légendes ?
Rendez-vous dans un laboratoire de mesure.
Pour finir, on ne va pas découvrir que le commerce est manipulateur, a moins d'être aussi naïf que d'autres.
Bonne journée à tous.
René
On dirait que ça gêne ?
Opposer aux petites propagandes, sa propre propagande, en croyant détenir la vérité, en y rajoutant du fiel ?
La musique adoucit ceux qui l'écoutent et cela permet de donner son point de vue sans agresser les autres.
Est ce qu'un câble fait du son ?
Non, mais il peut impacter a petites échelles.
Est ce qu'un amplificateur est égal à un autre ?
Non, car il peut amener un amortissement électrique légèrement différent qui va jouer sur les résonances du système électromagnétique.
Est ce que mes petits exemples sont des légendes ?
Rendez-vous dans un laboratoire de mesure.
Pour finir, on ne va pas découvrir que le commerce est manipulateur, a moins d'être aussi naïf que d'autres.
Bonne journée à tous.
René
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6874
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
« La vérité était un miroir dans les mains de Dieu. Elle est tombée et s'est brisée en morceaux. Chacun en a pris un morceau, l'a regardé et a pensé qu'il avait la vérité. » RÛMÎ
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lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
- marius30
- Membre HCFR
- Messages: 841
- Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
L'installation est neutre, soit. Mais comment le savoir? Qui a déjà entendu son guitariste de rock préféré jouer simplement sa guitare avec son ampli sans apport extérieur pour espérer connaître le son voulu par ce guitariste? Qui a déjà entendu lors d'un concert sans amplification la voix de l'une de ces chanteuses de jazz ne pouvant chanter sans micro dont les enregistrements sont pourtant privilégiés par les revue "hifi". Que l'on ne me fasse par dire ce que je n'ai pas dit: j'apprécie la sensibilité de Rose Murphy et de Blossom Dearie qui furent hélas très mal enregistrées.
Aussi imparfaite et incomplète qu'elle soit, la méthode consistant à comparer des instruments non amplifiés avec leur reproduction en alternance me semble être aujourd'hui la méthode la plus rigoureuse pour évaluer la neutralité d'une installation de reproduction sonore ayant prétention à la neutralité. Cette méthode nécessite bien évidement une pratique assidue du concert non amplifié sinon de quoi parlons nous lorsque nous utilisons le mot neutralité?
On peut aussi privilégier la recherche du son qui plaît, c'est parfaitement respectable puisse que chacun fait ce qu'il veut chez lui. Ma petite expérience du concert non amplifié me permet d'écrire que sous certaines conditions d'enregistrement et de reproduction, on peut obtenir chez soi une reproduction plausible du concert.
Aussi imparfaite et incomplète qu'elle soit, la méthode consistant à comparer des instruments non amplifiés avec leur reproduction en alternance me semble être aujourd'hui la méthode la plus rigoureuse pour évaluer la neutralité d'une installation de reproduction sonore ayant prétention à la neutralité. Cette méthode nécessite bien évidement une pratique assidue du concert non amplifié sinon de quoi parlons nous lorsque nous utilisons le mot neutralité?
On peut aussi privilégier la recherche du son qui plaît, c'est parfaitement respectable puisse que chacun fait ce qu'il veut chez lui. Ma petite expérience du concert non amplifié me permet d'écrire que sous certaines conditions d'enregistrement et de reproduction, on peut obtenir chez soi une reproduction plausible du concert.
- ericb56
- Messages: 611
- Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
On s'en tape... ce qui est primordial, c'est la fidélité au signal électrique injecté dans la chaine tout au long de son cheminement...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 62551
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
On ne s'en tape pas puisque pour ceux souhaitant retrouver chez eux l'illusion du concert , cette recherche est importante. C'est la définition même de la neutralité pour peu que l'enregistrement l'autorise. Je comprends ton approche privilégiant l'interprétation des œuvres et je peux me délecter d'interprétations merveilleuses très mal enregistrées mais elles ne me feront pas croire que je suis au concert. Je ne vois pas ce qu'il y a d'antinomique dans nos approches. On peut être hifiste et mélomane.
- ericb56
- Messages: 611
- Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
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