Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, davt94, douda, Hote Fidelite, Noisfra, xathrepsy, XavierP56 et 471 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 15 Fév 2009 18:47

syber a écrit:Oui, cette notion de distance d'écoute par rapport à la formation écoutée me parait essentielle.

Du seul point de vue du rendu sonore, entre - par exemple - écouter un orchestre symphonique en fond de salle de spectacle et écouter un enregistrement de la même symphonie à 3 ou 4 mètres de ses enceintes dans son salon, franchement la seconde solution procure bien plus de sensations.


Très juste, au moins on est sur d'avoir la meilleure place.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Fév 2009 18:50

Robert64 a écrit:
tatane a écrit:+ 1000 et Amen Phillipe :)
Dernier point qui me titille beaucoup c'est le grave. C'est de loin le gros point noir des enceintes actuelles. Les enceintes avec une série de petits 18 cm qui descendent à 30 hz me font toujours rigoler, j'appelle ça l'effet home cinema.

Le problème n'est pas tellement de descendre très bas ,c'est assez facile . Mais la vraie difficulté ,c'est d'être capable de faire à ces basses fréquences un niveau significatif .
Et là ,les lois de la physique sont impitoyables : faire 75 dB à 1 m à 30 hz avec des 18 cm ,on peut . Mais vouloir y faire 110 dB ,n'est pas à la portée de n'importe quoi ,si de plus on ne veut pas trop de distorsion .
Pourtant ,ce n'est (presque) qu'un problème de volume d'air déplacé et aussi de local .


D'accord avec toi, heureusement pour moi les voisins veillent au grain et les 18 cms suffisent.. :)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Fév 2009 18:57

Il y a ceux qui n'hésitent pas à installer l'original chez eux.
Image
Dernière édition par Philippe Muller le 15 Fév 2009 19:01, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:00

Philippe Muller a écrit:Il y a ceux qui n'hésitent pas à installer l'original chez eux.

Image


Là c'est l'idéal, c'est sur.

Content de vous revoir sur le forum.

Cdt.
Patrick
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:14

expertdoc a écrit:J'ai évoqué la manière d'écouter chez les Cabasse at home. Pas plus d'une petite heure mais silence général et niveau crédible. Toute la famille assise à écouter religieusement, les commentaires venant après. Une fois l'enregistrement terminé, on ne remet plus de musique jusqu'au lendemain.

Chez les Cabasse ...

[/quote]

C'est du vécu.

Du reste, il ne faut pas se bercer d'illusions, pour beaucoup, tout cela est compliqué et cher mais le matériel d'occasion permet à certains de s'équiper honorablement. La question fondamentale n'est pas tant celle d'un niveau sonore excessif que du respect de la dynamique.

Seule chose incontournable: l'environnement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:17

Philippe Muller a écrit:Il y a ceux qui n'hésitent pas à installer l'original chez eux.
Image


On se doute bien que chez cet ami, la haute-fidélité n'est pas une question de goût ou d'oreille. Ce qu'il veut c'est, autant que faire se peut, entendre la même chose, y compris les fausses notes.

Reproduire =faire pareil = être fidèle à l'original
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:19

Je vous crois, mais justement l'environnement domestique est la plupart du temps rédhibitoire sur ce plan et comme la HF c'est quand même fait pour écouter à la maison ..... ou alors je me trompe?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:21

Philippe Muller a écrit:
Philippe Muller a écrit:Il y a ceux qui n'hésitent pas à installer l'original chez eux.
Image


On se doute bien que chez cet ami, la haute-fidélité n'est pas une question de goût ou d'oreille. Ce qu'il veut c'est, autant que faire se peut, entendre la même chose, y compris les fausses notes.

Reproduire =faire pareil = être fidèle à l'original


:D je trouve la démonstration quelque peu au forceps, heureusement qu'il ne préfère pas les symphonies :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:27

Le concert de salon était une chose courante dans la bonne société. Cela se perpétue encore de nos jours. Les musiciens sont payés et il leur arrive de décrocher des contrats grâce à ces rencontres.

Dans ce cas, on comprends mieux ce que certains attendent d'une chaîne haute-fidélité. L'objectif est très élevé et ambitieux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:30

expertdoc a écrit:Je vous crois, mais justement l'environnement domestique est la plupart du temps rédhibitoire sur ce plan et comme la HF c'est quand même fait pour écouter à la maison ..... ou alors je me trompe?


Ne confondons pas haute-fidélité et écoute de musique à la maison. Dans le premier cas, les règles sont strictes et les seuls écarts permis sont dus aux limites de la connaissance et de l'industrie. Dans le second cas, on fait comme on veut mais fidélité n'est plus le qualificatif adapté.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:32

Le terme de musique de chambre veut bien dire ce qu'il veut dire, non ? :D

Il me semble parfaitement réaliste de souhaiter reproduire à niveau réel un quatuor à corde dans un salon de 20 m².
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:50

syber a écrit:Le terme de musique de chambre veut bien dire ce qu'il veut dire, non ? :D

Il me semble parfaitement réaliste de souhaiter reproduire à niveau réel un quatuor à corde dans un salon de 20 m².


Peut-être pas comme s'il était dans la pièce car 20m² c'est tout de même étroit mais pas de panique! L'enregistrement contient toujours une part d'acoustique qui fait que nous entendons deux locaux couplés avec leur acoustique propre + un mélange de tout ça. Les deux deux enceintes déterminent une espèce de passage entre deux pièces. Sans être tout à fait exact, on peut dire que les deux pièces s'ajoutent et fusionnent en partie. La prise de son joue un grand rôle ainsi que l'acoustique du lieu d'enregistrement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:56

syber a écrit:Le terme de musique de chambre veut bien dire ce qu'il veut dire, non ? :D

Il me semble parfaitement réaliste de souhaiter reproduire à niveau réel un quatuor à corde dans un salon de 20 m².


dans 2O m2 même si le quatuor adapte son jeu à l'acoustique du lieu, car les bons musiciens jouent en tenant compte de cela... ça fait quand même un barouff d'enfer :o Curieusement d'ailleurs beaucoup moins éprouvant pour ceux qui jouent que pour ceux qui écoutent. Expérience vécue de séances de quatuors chez moi... et de nombreuses heures d'écoute de piano à queue de concert dans des pièces d'habitation.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:58

Philippe Muller a écrit:
expertdoc a écrit:Je vous crois, mais justement l'environnement domestique est la plupart du temps rédhibitoire sur ce plan et comme la HF c'est quand même fait pour écouter à la maison ..... ou alors je me trompe?


Ne confondons pas haute-fidélité et écoute de musique à la maison. Dans le premier cas, les règles sont strictes et les seuls écarts permis sont dus aux limites de la connaissance et de l'industrie. Dans le second cas, on fait comme on veut mais fidélité n'est plus le qualificatif adapté.


J'avoue une certaine incompréhension .... Ce forum ne concernerait donc que ceux intéressé par la HF mais pas pour ceux désirant écouter chez soi? Ou alors c'est simplement ce sujet qui est un pur exercice de style ?

Ce qui nous ramène à mon premier post.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:01

haskil a écrit:
syber a écrit:Le terme de musique de chambre veut bien dire ce qu'il veut dire, non ? :D

Il me semble parfaitement réaliste de souhaiter reproduire à niveau réel un quatuor à corde dans un salon de 20 m².


dans 2O m2 même si le quatuor adapte son jeu à l'acoustique du lieu, car les bons musiciens jouent en tenant compte de cela... ça fait quand même un barouff d'enfer :o Curieusement d'ailleurs beaucoup moins éprouvant pour ceux qui jouent que pour ceux qui écoutent. Expérience vécue de séances de quatuors chez moi... et de nombreuses heures d'écoute de piano à queue de concert dans des pièces d'habitation.


Très juste mais heureusement qu'il y a une autre salle dans le disque. Cela agrandit notre salon et éloigne un peu les musiciens. Si l'enregistrement était réalisé de près dans une acoustique très sèche mais équilibrée, la sensation de proximité s'en trouverait augmentée. Il faudrait pousser terriblement le niveau.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message