Pio2001 a écrit:Bonjour Indien, Merci pour ces pistes.
Salut Pio !
indien a écrit:La qualité de l'image dépends de la résolution de l'image, mais aussi de la compression du flux.
Comme en audio, on peut comparer par le débit, un mp3 128kbps est inférieur à un 320kbps.
La résolution peut etre haute (8k, soit 7680 x 4320 pixels) si le débit est fortement compressé, ça peut etre bien moins bon qu'une image 4k (3840 x 2160 pixels) qui aura un début supérieur.
La résolution n'est que l'un des critères.
Pio a écrit:Certes, mais une dalle nue, avec sa résolution, est comme une enceinte passive : elle est purement lossless. C'est la source qui est compressée ou non.
Quant à l'écran complet, avec ses processeurs, il est semblable à une enceinte active avec son DSP : il est lossless au sens où il ne va opérer aucune compression vidéo. Il n'est cependant pas "bit-exact" au sens où il s'auto-étalonne pour reproduire des couleurs exactes, de la même manière qu'une enceinte active sera auto-égalisée pour avoir une courbe de réponse plate.
Merci pour tes précisions !
L'analogie avec une enceinte est excellente, on peut je pense aussi, comparer directement un flux audio à un flux vidéo, je voulais simplement revenir sur les fondamentaux sur ma réponse à Igor, le marché préfère nommer les choses différemment, sans parler de débit et de compression, 2K, 4K, 8K, 16K, ça ne veut pas dire grand chose si on ne l'associe pas avec la compression effectuée sur le flux, le débit reste donc à mon sens un très bon indicateur de la qualité de l'image contenue ou diffusée sur un support numérique audio / vidéo.
Ca me semble être la base absolue à ce type d'échange (CQFD), permettant de comprendre le reste (upscale / downscale) et de ne pas se fier qu'à la simple résolution théorique du support audio - vidéo numérique.
indien29 a écrit:Comme en audio, il y a un bon ratio entre la résolution et la compression, mais avec une dalle vidéo 8k, le débit et la qualité minimale doit etre supérieure à une dalle 4k car les défauts sont agrandis.
La solution, c'est de se reculer pour ne plus les voir...;
Pio a écrit:La résolution et la taille sont deux choses différentes. Une dalle 4k 32", comme la mienne est plus petite qu'une full HD 48", malgré sa résolution supérieure.
Les dalles n'ont pas de débit.
Completement, j'aurai du préciser (réponse trop rapide)
J'ai un petit écran vidéo informatique en 4k, seulement 32"...c'est la taille des pixels qui diffèrent, plus ils sont petits, plus on peut regarder de près, exemple :
Un Iphone 11 pro max affiche 2 688 x 1 242 pixels sur une dalle de seulement 15X7cm, soit une résolution de à 458 Pixels Par Pouces (nommé ppp), il faut une loupe pour voir les pixels....
Le nombre de ppp est donc le critère de la dalle permettant de définir le recul possible, si la résolution de l'image corresponds à la résolution native de la dalle, et dont le taux de compression serait lossless
Le facteur de recul possible dépends donc de 2 critères :
- le nombre de ppp
- La qualité d'image relative au flux (résolution, moins les pertes du à la compression des images natives).
Dans la réalité, le nombre de ppp est rarement mis à mal, c'est la qualité du flux qui force à se reculer, c'est d'autant plus vrai que l'écran est grand et que sa résolution est importante !!!
Sur un grand écran comme celui de Igor, le recul permet de s'adapter à la qualité du flux vidéo, mais le recul dépends aussi, dans les critères de compression du flux, du lissage.
Des abaques sont donc prédéfinies à la fois à l'encodage vidéo, puis dans les up / downscaler, afin de conserver un ratio de netteté (lissage) / actefacts optimal.
Tout ceux qui utilisent la vidéo projection connaissent ces réglages de netteté, un léger flou lisse les pixels si on regarde de trop près et que le nombre de ppp n'est pas suffisant, mais c'est très sensible, le lissage doit être très faible et il faut mieux réduire la taille de l'image projetée ou se reculer (ou les deux en même temps )
La progression des traitements d'image est extraordinaire sur ces sujets, mais il y a des limites
indien29 a écrit:Le up / downscaling permet de conserver le débit en modifiant la résolution,
Pio a écrit:Le up/downscaling n'a pas pour but de changer le débit. Il a pour but de zoomer / dézoomer l'image. On peut demander à visionner un blu-ray (1920x1080 pixels) sur une dalle 3840x2160 pixels (4 k) en mode 1:1, c'est à dire sans upscaling. L'image occupe alors le centre de l'écran et est entourée de bandes noires des quatre côtés.
C'est ça
Merci encore à toi pour tes commentaires et compléments d'infos !