Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, dgohyeres, drew, Esscobar, HoberM, Hoian, jlac42, jppaulus, MUS1156, Philippe Bab, renaudga, Taisetsu458, wuwei, ZEPHYR92 et 506 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'âge de nos oreilles : performances auditives ?

Message » 08 Déc 2020 18:47

Yoann44 a écrit:
Robert64 a écrit:Certes, mais on peut se poser la même question pour n'importe qui, même avec un audiogramme fréquentiel parfait, beaucoup de défauts, non liés à l'âge n'y apparaissant pas forcément.
Amuse toi à faire des écoutes en aveugle avec des enfants assez petits. Ils ont une audition parfaite à l'audiogramme (jusqu'à 22 Khz, pour ma petite fille de 4 ans, ce qui n'a rien d'exceptionnel)
Eh bien, pour distinguer de petites différences (timbre, disto...), ils sont assez mauvais: pas de "culture musicale"
A+
J'ai juste indiqué au conditionnel que lorsque des personnes à l'audition déficiente (jeune, pas jeune peu importe en l'occurrence) utilisent des superlatifs pour exprimer certaines différences, il est possible de s'interroger autour de la véracité de leurs propos étant donné que leur perception peut être flouée par ces pertes.

Je suis entièrement d'accord avec ta remarque sur la culture musicale et l'entrainement du couple oreille/cerveau. Pour les enfants, ce n'est pas un problème de perception mais bien d'éducation, comme n'importe quel élément demandant un apprentissage (langage, la cuisine, faire du vélo, de la peinture, du ski, ce que tu veux). En revanche, le défaut est bien perçu et très certainement mieux que nous. J'ai la chance de ne pas avoir de trous/bosses pour le moment et d'entendre encore jusqu'à 16/17kHz mais cela se réduit d'années en années, hélas. Mes enfants me surpassent allègrement dans ce domaine et c'est bien normal (5 et 10ans). Ils ne savent pas décrire précisément ce qu'ils entendent mais ils savent indiquer la présence de quelque chose. Un ami du même âge que moi vient de passer aux prothèses auditives (je pourrais lui demander le modèle) et il redécouvre de nombreuses choses qu'il ne percevait plus.


Même avec une audition en parfait état, les superlatifs utilisés par certains audiophiles pour différencier deux DAC, des cordons secteurs, des câbles modulation, RJ45, USB, haut-parleur, des alimentations de course, des conditionneurs de courant... me font toujours douter non pas de la véracité de leurs propos, car rien ne me permet de douter de leurs sensations, mais juste de la réalité des différences qu'ils ont entendues pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'audition.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2020 19:13

haskil a écrit:
Yoann44 a écrit:J'ai juste indiqué au conditionnel que lorsque des personnes à l'audition déficiente (jeune, pas jeune peu importe en l'occurrence) utilisent des superlatifs pour exprimer certaines différences, il est possible de s'interroger autour de la véracité de leurs propos étant donné que leur perception peut être flouée par ces pertes.

Je suis entièrement d'accord avec ta remarque sur la culture musicale et l'entrainement du couple oreille/cerveau. Pour les enfants, ce n'est pas un problème de perception mais bien d'éducation, comme n'importe quel élément demandant un apprentissage (langage, la cuisine, faire du vélo, de la peinture, du ski, ce que tu veux). En revanche, le défaut est bien perçu et très certainement mieux que nous. J'ai la chance de ne pas avoir de trous/bosses pour le moment et d'entendre encore jusqu'à 16/17kHz mais cela se réduit d'années en années, hélas. Mes enfants me surpassent allègrement dans ce domaine et c'est bien normal (5 et 10ans). Ils ne savent pas décrire précisément ce qu'ils entendent mais ils savent indiquer la présence de quelque chose. Un ami du même âge que moi vient de passer aux prothèses auditives (je pourrais lui demander le modèle) et il redécouvre de nombreuses choses qu'il ne percevait plus.


Même avec une audition en parfait état, les superlatifs utilisés par certains audiophiles pour différencier deux DAC, des cordons secteurs, des câbles modulation, RJ45, USB, haut-parleur, des alimentations de course, des conditionneurs de courant... me font toujours douter non pas de la véracité de leurs propos, car rien ne me permet de douter de leurs sensations, mais juste de la réalité des différences qu'ils ont entendues pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'audition.




ouiii, il est clair que les "récepteurs" oreilles interne, œils etc...n'analysent pas ce qui est entendu ou vu !!!
le cerveau avec sa culture, ses croyances et surtout ses illusions...font la diff. d'un individu à l'autre.
nous ne sommes pas des instruments de mesure mais d'analyse imparfait !!!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Déc 2020 19:13

corail 86 a écrit: (je pourrais lui demander le modèle)

Ah oui, ce serait bien de commencer un recensement du matériel disponible


corail 86 a écrit: et il redécouvre de nombreuses choses qu'il ne percevait plus.
Haaaaa la voilà la bonne nouvelle de la journée :D :D


:bravo: :bravo: comme quoi, il n'y a pas d'appréhension ou de honte (pour certains) à être appareillé :grad:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Déc 2020 19:43

Yoann44 a écrit:
Robert64 a écrit:Certes, mais on peut se poser la même question pour n'importe qui, même avec un audiogramme fréquentiel parfait, beaucoup de défauts, non liés à l'âge n'y apparaissant pas forcément.
Amuse toi à faire des écoutes en aveugle avec des enfants assez petits. Ils ont une audition parfaite à l'audiogramme (jusqu'à 22 Khz, pour ma petite fille de 4 ans, ce qui n'a rien d'exceptionnel)
Eh bien, pour distinguer de petites différences (timbre, disto...), ils sont assez mauvais: pas de "culture musicale"
A+
J'ai juste indiqué au conditionnel que lorsque des personnes à l'audition déficiente (jeune, pas jeune peu importe en l'occurrence) utilisent des superlatifs pour exprimer certaines différences, il est possible de s'interroger autour de la véracité de leurs propos étant donné que leur perception peut être flouée par ces pertes.

Je suis entièrement d'accord avec ta remarque sur la culture musicale et l'entrainement du couple oreille/cerveau. Pour les enfants, ce n'est pas un problème de perception mais bien d'éducation, comme n'importe quel élément demandant un apprentissage (langage, la cuisine, faire du vélo, de la peinture, du ski, ce que tu veux). En revanche, le défaut est bien perçu et très certainement mieux que nous. J'ai la chance de ne pas avoir de trous/bosses pour le moment et d'entendre encore jusqu'à 16/17kHz mais cela se réduit d'années en années, hélas. Mes enfants me surpassent allègrement dans ce domaine et c'est bien normal (5 et 10ans). Ils ne savent pas décrire précisément ce qu'ils entendent mais ils savent indiquer la présence de quelque chose. Un ami du même âge que moi vient de passer aux prothèses auditives (je pourrais lui demander le modèle) et il redécouvre de nombreuses choses qu'il ne percevait plus.


Pour remettre dans le contexte ce n’est pas de moi ,j’ai seulement extrait la fin du message de Yoann 44 donc c’est un ami à lui :D
corail 86
 
Messages: 1202
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 08 Déc 2020 21:45

haskil a écrit: Même avec une audition en parfait état, les superlatifs utilisés par certains audiophiles pour différencier deux DAC, des cordons secteurs, des câbles modulation, RJ45, USB, haut-parleur, des alimentations de course, des conditionneurs de courant... me font toujours douter non pas de la véracité de leurs propos, car rien ne me permet de douter de leurs sensations, mais juste de la réalité des différences qu'ils ont entendues pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'audition.
Je ne pensais pas forcément à cet extrême car là, on dépasse la perception sonore pour l'auto-persuasion et autres phénomènes psychologiques (intéressants à étudier ceci étant dit). Le vrai souci de la perte auditive vient plutôt dans la perte des infos contenues dans les harmoniques qui participent aussi au résultat final. Alors, certes, le cerveau est capable de faire une tambouille pour retrouver les manquants mais cela a aussi des limites. Si je prends les 2 extrêmes qui sont les premiers touchés : comment juger de l'infragrave si notre audition est déjà à la peine dans cette zone ? Alors, oui, pour la musique acoustique on peut toujours avoir un repère de ce qui sonne juste (c'est plus complexe de construire un référentiel sur de la musique amplifiée). On aura alors une partie des informations (en gros s'il bave ou s'il est tendu) par contre, sur le niveau réel tout en bas, c'est chaud. De l'autre côté du spectre, ce sont surtout les harmoniques qui vont disparaitre. Du coup, quand une personne avec une perte auditive trouve qu'une enceinte est linéaire ou terne, est-ce vraiment le cas ? Difficile à dire, hélas.

corail 86 a écrit:Pour remettre dans le contexte ce n’est pas de moi ,j’ai seulement extrait la fin du message de Yoann 44 donc c’est un ami à lui :D
Il utilise des Phonak Paradise P90R. Le rôle de l'audioprothésiste reste très important.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Déc 2020 8:24

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:
Même avec une audition en parfait état, les superlatifs utilisés par certains audiophiles pour différencier deux DAC, des cordons secteurs, des câbles modulation, RJ45, USB, haut-parleur, des alimentations de course, des conditionneurs de courant... me font toujours douter non pas de la véracité de leurs propos, car rien ne me permet de douter de leurs sensations, mais juste de la réalité des différences qu'ils ont entendues pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'audition.




ouiii, il est clair que les "récepteurs" oreilles interne, œils etc...n'analysent pas ce qui est entendu ou vu !!!
le cerveau avec sa culture, ses croyances et surtout ses illusions...font la diff. d'un individu à l'autre.
nous ne sommes pas des instruments de mesure mais d'analyse imparfait !!!!!


Tout a fait, et surtout un instrument d'analyse fait pour extraire l'information (suivre une conversation a table au milieu de plusieurs autres par exemple) mais qui n'est pas fait pour faire une analyse d'une courbe tonale (selon l'age physiologique de l'oreille et le niveau sonore, la perception des niveaux sonore en fonction des fréquences varie) .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Déc 2020 9:52

Etant commerçant et cotoyant de très nombreuses personnes âgées dans ce cadre, j'ai bien peur que même en étant audiophile, ce ne soit pas la perte d'audition qui vous inquiètera le plus en vieillissant...
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Déc 2020 10:11

Yoann44 a écrit:
haskil a écrit: Même avec une audition en parfait état, les superlatifs utilisés par certains audiophiles pour différencier deux DAC, des cordons secteurs, des câbles modulation, RJ45, USB, haut-parleur, des alimentations de course, des conditionneurs de courant... me font toujours douter non pas de la véracité de leurs propos, car rien ne me permet de douter de leurs sensations, mais juste de la réalité des différences qu'ils ont entendues pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'audition.
Je ne pensais pas forcément à cet extrême car là, on dépasse la perception sonore pour l'auto-persuasion et autres phénomènes psychologiques (intéressants à étudier ceci étant dit). Le vrai souci de la perte auditive vient plutôt dans la perte des infos contenues dans les harmoniques qui participent aussi au résultat final. Alors, certes, le cerveau est capable de faire une tambouille pour retrouver les manquants mais cela a aussi des limites. Si je prends les 2 extrêmes qui sont les premiers touchés : comment juger de l'infragrave si notre audition est déjà à la peine dans cette zone ? Alors, oui, pour la musique acoustique on peut toujours avoir un repère de ce qui sonne juste (c'est plus complexe de construire un référentiel sur de la musique amplifiée). On aura alors une partie des informations (en gros s'il bave ou s'il est tendu) par contre, sur le niveau réel tout en bas, c'est chaud. De l'autre côté du spectre, ce sont surtout les harmoniques qui vont disparaitre. Du coup, quand une personne avec une perte auditive trouve qu'une enceinte est linéaire ou terne, est-ce vraiment le cas ? Difficile à dire, hélas.

corail 86 a écrit:Pour remettre dans le contexte ce n’est pas de moi ,j’ai seulement extrait la fin du message de Yoann 44 donc c’est un ami à lui :D
Il utilise des Phonak Paradise P90R. Le rôle de l'audioprothésiste reste très important.


Merci pour cette info; c'est un peu HS mais le 100% remboursé qui arrive en janvier, c'est pour une oreille en classe 1 (950€) :o
en stéréo, il faut payer l'autre oreille de sa poche !!! c'est comme si en optique, ils ne remboursaient qu'un monocle !!!!
les mutuelles santé ont bien augmentés suite à cette disposition :oops:
mais ça, curieusement personne ne le précise !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Déc 2020 10:13

Fraktur a écrit:Etant commerçant et cotoyant de très nombreuses personnes âgées dans ce cadre, j'ai bien peur que même en étant audiophile, ce ne soit pas la perte d'audition qui vous inquiètera le plus en vieillissant...


ouiiiii, il y a pleins de symptômes plus graves que de ne pas entendre les aiguës :oldy: et ce, pas seulement chez les vieux :evil:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Déc 2020 10:56

Yoann44 a écrit:..... De l'autre côté du spectre, ce sont surtout les harmoniques qui vont disparaitre. Du coup, quand une personne avec une perte auditive trouve qu'une enceinte est linéaire ou terne, est-ce vraiment le cas ? Difficile à dire, hélas.
.....

A ce sujet, j'ai le souvenir d'une expérience qui a été faite dans les années 90. Je pense que Syber ou peut être JL Ohl ou Pio s'en souviennent mieux que moi:
On avait fait écouter à un panel d'audiophiles et de mélomanes avertis un certain nombre d'oeuvres musicales sur une excellente installation.
Un filtre passe bas à fréquence de coupure variable avait été installé sur le trajet du signal. L'essai se faisait en aveugle.
Il a fallu vraiment descendre très bas en fréquence de coupure avant que quelqu'un ne distingue quelque chose.
Expérience facile à refaire.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2020 11:18

Notre cerveau repère plus facilement ce qu'il a en plus que ce qu'il y a en moins (chasseur/cueilleur, instinct de survie, réaction au danger, etc ...). Cf. le fameux principe en égalisation qui consiste à s'occuper avant tout des bosses, plutôt que des creux qui s'entendent moins.

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'expérience citée (et dont j'ignorais l'existence).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Déc 2020 11:21

@jean GROS : La prise en charge peut effectivement être un vrai frein à l'usage de ces dispositifs. Pour l'ami en question, son défaut d'audition a été reconnu comme un problème pour son travail et la prise en charge a été totale. Heureusement pour lui sinon, il n'aurait pas pu s'équiper de la sorte.

@Robert64 : oui, le couple oreille/cerveau est capable de reconstruire les fondamentales/harmoniques en fonction de ce qu'il capte. Mais comme il s'agit de reconstruction et non de perception, il y quelques limites. Je dois avoir des documents datant de mes études sur ce sujet. Je vais essayer de remettre la main dessus.

Edit : j'ai remis la main sur ces courbes là :
Image

Sinon, pour le reste, il faut être capable d'analyser la cause racine de la perte sonore : transmissions et/ou perception. Les deux n'ont pas les mêmes effets et ne se corrigent pas de la même façon.

J'en profite pour mettre quelques notions ci-après pour alimenter le débat :)

Pour l'analyse de la musique et les différents tests (très complexes à analyser), il faut prendre en compte :
- La sonie : niveau auquel est joué le signal
- La tonie : indique la hauteur de la note mais celle-ci varie en fonction du niveau auquel l'instrument est joué, histoire de complexifier le tout. En sachant qu'il faut tenir compte de la fondamentale mais aussi des 7 premiers harmoniques. On est capable de reconnaitre la hauteur de la note même la fondamentale et ses 1ers harmoniques absents. En sachant aussi que nos 2 oreilles ne captent pas exactement la même hauteur - comment le cerveau fait la tambouille ? Mystère. Certains auteurs avaient aussi émis la notion de chroma qui correspond à ce qui nous intéresse ici, la qualité musicale. A priori, les sons "purs" n'ont aucune qualité musicale en-dessous de 60 Hz et au-delà de 5kHz même si on perçoit toujours la hauteur de la note. Sous 60Hz, les harmoniques permettent de retrouver la richesse. On peut donc supposer que malgré une perte auditive au-delà de 5kHz, l'impact serait limité sur ce critère étant donné que l'on aurait quand-même la fondamentale. On perd néanmoins un peu de richesse des timbres.
- Le timbre : composition spectrale et variation dans le temps. C'est là que le bas blesse pour la musique et la perte auditive. Voici un graphe intéressant :
Image
- Les transitoires : notion d'attaque. Essentiel à la reconnaissance des timbres. Sans elles, il est impossible de reconnaitre un instrument. Mais ils sont robustes et résistent aux distorsions (ouf)
- La brillance : enveloppe spectrale. C'est ce qui nous permet de discerner les instruments ou les personnes au milieu des autres. La perte auditive impacte fortement ce critère.

Par dessus tout ça, il faut aussi ajouter les notions de seuil d'audibilité (avec des effets particuliers dans le cas d'une surdité), des temps d'intégrations de l'oreille qui fait aussi varier notre perception, etc. C'est un vaste domaine
Dernière édition par Yoann44 le 09 Déc 2020 12:30, édité 1 fois.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Déc 2020 12:14

il serait intéressant de savoir parmi tous les intervenants ceux qui entendant encore les tweeter ? qui de façon générale commence à 3000 hertz
je sais que c'est bas, mais il y a peut être des surprises :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Déc 2020 12:16

Yoann44 a écrit:@jean GROS : La prise en charge peut effectivement être un vrai frein à l'usage de ces dispositifs. Pour l'ami en question, son défaut d'audition a été reconnu comme un problème pour son travail et la prise en charge a été totale. Heureusement pour lui sinon, il n'aurait pas pu s'équiper de la sorte.

@Robert64 : oui, le couple oreille/cerveau est capable de reconstruire les fondamentales/harmoniques en fonction de ce qu'il capte. Mais comme il s'agit de reconstruction et non de perception, il y quelques limites. Je dois avoir des documents datant de mes études sur ce sujet. Je vais essayer de remettre la main dessus.


Merci, pour l'exercice de son travail ? ou à cause de son travail ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Déc 2020 12:24

syber a écrit:....
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'expérience citée (et dont j'ignorais l'existence).

De mémoire, je crois me souvenir maintenant :oldy: que c'est Denis 31 qui m'avait parlé de cette expérience. S'il passe par là....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message