Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bookfan, carribou, drew, Duarmod, Dupif, ericb56, Esscobar, Hoian, mariofan de triangle, marius30, pacpac69, Palladio, Papyboulou, pm57, sound, Torreg, VENTEAUFEU, ysneaa et 521 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 01 Oct 2019 14:48

Pas forcément car cela serait sous estimer les progrès accomplis par les enceintes connectées. Je connais des personnes ayant remplacé des systèmes hi-fi à plus de 1000 euros par deux enceintes Bluetooth en mode stéréo sans aucune frustration.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Oct 2019 15:27

évidemment et heureusement qu’il y a un marché pour tout le monde.
J ai été surpris par les performances de certaines de ces petites boites noirs.
Mon frère a une harman kardon et il a délaissé son ensemble focal chorus.
Si certains remplacent leur installation par des enceintes connectées , c’est qu’ils ne sont pas forcément passionnés par le matériel et moins exigeants à l écoute.
Mais je ne remet pas en cause le plaisir qu’ils éprouvent

La haute fidélité a un belle avenir, surtout avec le retour fracassant du vinyle .
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 01 Oct 2019 17:49

Là, on s'égare, on ne parle plus de haute fidélité mais du marché audio grand public dans son ensemble. Certes, il y a sur ce marché des produits qui méritent l'appellation "haute fidélité" mais pas tous, loin de là !

Et puis la fidélité de reproduction s'apprécie par rapport aux limites techniques d'une époque. A la fin des années 1950, le microsillon 33 t/mn était ce qui se faisait de mieux avec certains magnétophones à bandes. Mais, aujourd'hui, l'écart entre ce qu'on sait faire et les limitations du microsillon 33 tours ne permet plus de dire qu'il offre une haute fidélité de reproduction. Il a une faible dynamique, une bande passante qui s'évanouit dans le haut du spectre en fin de piste (à cause du ralentissement de la vitesse linéaire de la pointe de lecture), un bruit de fond considérable... Donc, le vinyle et ses platines ne font plus partie de la haute fidélité, de nos jours.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:20

gailuron a écrit:Là, on s'égare, on ne parle plus de haute fidélité mais du marché audio grand public dans son ensemble. Certes, il y a sur ce marché des produits qui méritent l'appellation "haute fidélité" mais pas tous, loin de là !

Et puis la fidélité de reproduction s'apprécie par rapport aux limites techniques d'une époque. A la fin des années 1950, le microsillon 33 t/mn était ce qui se faisait de mieux avec certains magnétophones à bandes. Mais, aujourd'hui, l'écart entre ce qu'on sait faire et les limitations du microsillon 33 tours ne permet plus de dire qu'il offre une haute fidélité de reproduction. Il a une faible dynamique, une bande passante qui s'évanouit dans le haut du spectre en fin de piste (à cause du ralentissement de la vitesse linéaire de la pointe de lecture), un bruit de fond considérable... Donc, le vinyle et ses platines ne font plus partie de la haute fidélité, de nos jours.


ça fait du bien de lire ça... :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:28

Tu as raison, je me suis un peu perdu.
Alors quel serait pour toi la haute fidélité en 2019?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:31

Ça coule de source ! :mdr: D'accord aussi. :) Que pouvons nous exclure aujourd'hui de la même façon.. "du domaine de la Haute Fidélité Sonore" ?
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Oct 2019 5:36

viv54 a écrit:Alors quel serait pour toi la haute fidélité en 2019?

wuwei a écrit:Que pouvons nous exclure aujourd'hui de la même façon.. "du domaine de la Haute Fidélité Sonore" ?

Il est très difficile de faire une réponse concise. Il y a assez peu de matériels qu’on peut éliminer d’emblée sans entrer dans les détails. Il y a surtout une grosse "zone grise".

Parmi les matériels qu’on peut éliminer d’emblée :
- les supports de lecture analogique (mais pas l'analogique en lui-même évidemment puisqu'on finit toujours en analogique en sortie d'ampli)
- les platines de lecture optique à vitesse 1x, c'est-à-dire toutes les platines HiFi CD-A et SACD (faute de correction d'erreurs suffisamment robuste et à cause de la production de masse de ces supports)
- les enceintes avec un seul boomer de moins de 30 cm petite taille, incapables de reproduire correctement le bas du spectre
- les DAC R2R pas chers
...

Puis il y a toute la "zone grise" :
- les codecs "near lossless" comme l'apt-X HD, le AAC 320 kbps...
- le 16 bits avec sa dynamique réelle un peu juste mais suffisante si on ne l'utilise pas pour gérer le volume
- le couple ampli + enceintes passives qui ne fonctionne pas toujours très bien
- le streaming Internet temps réel (les radios + certains sites de streaming musical) qui ne dispose pas de correction d'erreurs mais qui limite les erreurs en rapprochant les serveurs des utilisateurs via les réseaux de diffusion de contenu (CDN)
- les petites enceintes colonnes avec plusieurs boomers de petite taille
...

Enfin la haute fidélité "idéale" de nos jours :
- des enceintes avec filtres actifs ou ampli intégré et des boomers de grande taille
- un ampli-DAC intégré avec soit un DAC sigma-delta à sortie analogique associé à un ampli classe A, soit un DAC à sortie PWM associé à un ampli classe D (appelé FDA par le marketing)
- des fichiers sources sur support informatique et avec une transmission informatique pour le contrôle d'erreurs ou du streaming Internet de type client-serveur pour la même raison
- un encodage numérique avec un codec sans perte et un taux d'échantillonnage minimum de 48 kHz pour être sûr d'avoir une bande passante réelle de 0 à 20 kHz après filtrage
Dernière édition par gailuron le 02 Oct 2019 11:47, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Oct 2019 7:34

gailuron a écrit:
viv54 a écrit:Alors quel serait pour toi la haute fidélité en 2019?

wuwei a écrit:Que pouvons nous exclure aujourd'hui de la même façon.. "du domaine de la Haute Fidélité Sonore" ?

Il est très difficile de faire une réponse concise. Il y a assez peu de matériels qu’on peut éliminer d’emblée sans entrer dans les détails. Il y a surtout une grosse "zone grise".

Parmi les matériels qu’on peut éliminer d’emblée :
- les supports de lecture analogique (mais pas l'analogique en lui-même évidemment puisqu'on finit toujours en analogique en sortie d'ampli)
- les platines de lecture optique à vitesse 1x, c'est-à-dire toutes les platines HiFi CD-A et SACD (faute de correction d'erreurs suffisamment robuste et à cause de la production de masse de ces supports)
- les enceintes avec un seul boomer de moins de 30 cm, incapables de reproduire correctement le bas du spectre
- les DAC R2R pas chers
...

Puis il y a toute la "zone grise" :
- les codecs "near lossless" comme l'apt-X HD, le AAC 320 kbps...
- le 16 bits avec sa dynamique réelle un peu juste mais suffisante si on ne l'utilise pas pour gérer le volume
- le couple ampli + enceintes passives qui ne fonctionne pas toujours très bien
- le streaming Internet temps réel (les radios + certains sites de streaming musical) qui ne dispose pas de correction d'erreurs mais qui limite les erreurs en rapprochant les serveurs des utilisateurs via les réseaux de diffusion de contenu (CDN)
- les petites enceintes colonnes avec plusieurs boomers de petite taille
...

Enfin la haute fidélité "idéale" de nos jours :
- des enceintes avec filtres actifs ou ampli intégré et des boomers de grande taille
- un ampli-DAC intégré avec soit un DAC sigma-delta à sortie analogique associé à un ampli classe A, soit un DAC à sortie PWM associé à un ampli classe D (appelé FDA par le marketing)
- des fichiers sources sur support informatique et avec une transmission informatique pour le contrôle d'erreurs ou du streaming Internet de type client-serveur pour la même raison
- un encodage numérique avec un codec sans perte et un taux d'échantillonnage minimum de 48 kHz pour être sûr d'avoir une bande passante réelle de 0 à 20 kHz après filtrage


C'est très contradictoire de dire qu'une enceinte ou le boomer en single fait moins de 30 cm c'est pas de la hi fi ,et de parler de zone grise pour de muliples boomer de petite taille.
Pour info un boomer de 26 cm c'est équivalent à deux boomers de 18 cm , niveau surface emissive, et le plus souvent le débattement utile (X Max) d'un petit HP est inférieur à celui d'un plus gros
C'est aussi très réducteur de considérer que la hifi passe obligatoirement par la restitution des fréquences inférieures à 50 hz . Certes c'est un plus, mais parfois dans une mauvaise acoustique c'est un moins. De surcroit cette notion de taille sous entend un niveau sonore (SPL) souhaité élevé ...
Avec ce critère on élimine toute les écoutes de type monitoring ...
Enfin d'un point de vue pratique, si on élimine l'emploi des woofer type subwoofer qui ne sont pas très hifi , et les gros HP hauts rendements qui à 30 cm ne descendent pas très bas ... , on se retrouve avec des armoires normandes. Si la hi fi de nos jours, c'est 2 armoires normandes dans le salon, il est normal que celle ci disparaisse ...

Enfin eliminer les platines CD et SACD sous pretexte que le protocole de correction d'erreur n'est pas au top, c'est franchement exagéré en pratique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Oct 2019 7:45

:bravo: avec Powerdoc

les platines de lecture optique à vitesse 1x, c'est-à-dire toutes les platines HiFi CD-A et SACD (faute de correction d'erreurs suffisamment robuste et à cause de la production de masse de ces supports)


Certes pas, le standard CD, le fameux lire orange, permet de corriger les erreurs d'une façon très largement suffisante avant l'arrêt de la lecture ou les fameux clics ou pssshit des CD bronzés.


- les DAC R2R pas chers


Seulement les chers ? Ou plutôt ceux qui sont fondés sur un réseau de résistances montées une à une...
...

- le 16 bits avec sa dynamique réelle un peu juste mais suffisante si on ne l'utilise pas pour gérer le volume


La dynamique réelle du CD n'est pas un peu juste : elle est énorme et supérieure à celle de tous les enregistrements vendus dans le commerce.... mais oui si on l'utilise pour gérer le volume, là ça ne va plus avec de nombreux DAC intégrés dans des amplis dont la résolution est loin d'atteindre les 24 bits annoncés et s'en tiennent à niveau maximal à 17 ou 18 bits et parfois moins cf. les mesures d'Audioscience...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2019 8:53

J'en ai entendu des gros boomer très poussifs et mal alimentés parfois. Ou le reste des HP qui ne suivent pas ou laissent un trou dans la restitution du spectre restitué (cas des kits Albedo de la maison du HP par exemple). Je préfère des enceintes plus humbles et qui sont honnêtes dans leurs restitutions.

Tout le monde ne peut pas non plus installer dans sa maison ou appartement des woofer de 30cm au risque d'avoir des inimitiés avec ses voisins :).

J'ai pleuré en entendant parfois le son restitué par de simple bibliothèques comme des Proac Response One SC.
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Oct 2019 12:17

Dès qu'on entre dans les détails, on s'expose à une flopée de critiques :mdr: J'ai juste supprimé la référence au 30 cm, chiffre trop précis. Mais je maintiens tout le reste. Les problèmes de taille ou d'acoustique du local d'écoute ou de voisinage n'ont rien à voir avec la fidélité de reproduction du matériel. Je suis moi-même utilisateur de matériels situés dans ce que j'appelle la "zone grise", j'ai même des enceintes biblio avec un petit boomer de 6,5" qui sont dans la catégorie "à éliminer d'emblée" mais je suis bien conscient que ce n'est pas de la haute fidélité même si c'est vendu comme tel :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Oct 2019 12:31

gailuron a écrit:Dès qu'on entre dans les détails, on s'expose à une flopée de critiques :mdr: J'ai juste supprimé la référence au 30 cm, chiffre trop précis. Mais je maintiens tout le reste. Les problèmes de taille ou d'acoustique du local d'écoute ou de voisinage n'ont rien à voir avec la fidélité de reproduction du matériel. Je suis moi-même utilisateur de matériels situés dans ce que j'appelle la "zone grise", j'ai même des enceintes biblio avec un petit boomer de 6,5" qui sont dans la catégorie "à éliminer d'emblée" mais je suis bien conscient que ce n'est pas de la haute fidélité même si c'est vendu comme tel :lol:



Si c'est pour un morceau de violon seul, les petites biblio sont parfaitement adaptées ...

Et dans le domaine du grave, l'acoustique est indissociable des enceintes pour le résultat.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Oct 2019 12:40

On peut alors dire que la haute fidélité est limité à certains et quelle est,et a été, très peu rependue.

J’entendais par haute fidélité une paire d’enceinte stéréo de qualité , un intégré au minimum de qualité et une source de qualité pour une restitution de qualité .

De Qualité :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 02 Oct 2019 13:18

haskil a écrit:
les platines de lecture optique à vitesse 1x, c'est-à-dire toutes les platines HiFi CD-A et SACD (faute de correction d'erreurs suffisamment robuste et à cause de la production de masse de ces supports)

Certes pas, le standard CD, le fameux lire orange, permet de corriger les erreurs d'une façon très largement suffisante avant l'arrêt de la lecture ou les fameux clics ou pssshit des CD bronzés.

Le "livre orange" concerne les CD-R ou CD-RW, pas les CD pressés, à ma connaissance. En tout cas, dans la pratique, ça n'évite pas toujours les clics et ça corrige parfois de manière approximative. Rien de tel avec un fichier informatique. Et c'est tellement simple de faire une extraction de CD avec Exact Audio Copy qui t'indique tout de suite s'il y a des erreurs ou non.

haskil a écrit:
- les DAC R2R pas chers

Seulement les chers ? Ou plutôt ceux qui sont fondés sur un réseau de résistances montées une à une...

"Pas chers" est un raccourci. Pas cher => mal conçu

haskil a écrit:
- le 16 bits avec sa dynamique réelle un peu juste mais suffisante si on ne l'utilise pas pour gérer le volume

La dynamique réelle du CD n'est pas un peu juste : elle est énorme et supérieure à celle de tous les enregistrements vendus dans le commerce.... mais oui si on l'utilise pour gérer le volume, là ça ne va plus avec de nombreux DAC intégrés dans des amplis dont la résolution est loin d'atteindre les 24 bits annoncés et s'en tiennent à niveau maximal à 17 ou 18 bits et parfois moins cf. les mesures d'Audioscience...

Dans les DAC à sortie analogique récents, et dans tous les DAC à sortie PWM, le signal PCM est suréchantillonné à 192 kHz au minimum et surquantifié sur 32 bits au minimum, avant le réglage du volume et la conversion, ce qui permet de régler le volume sur le signal PCM sans aucune dégradation de la dynamique d'origine. Dans ce cas, le 16 bit ne pose problème que si on règle le volume en amont du DAC, par exemple dans le logiciel de lecture.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Oct 2019 13:24

Powerdoc a écrit:Et dans le domaine du grave, l'acoustique est indissociable des enceintes pour le résultat.

Oui, et même pour l'ensemble du spectre ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas investi dans un matériel de haute fidélité vu l'acoustique pourrie de ma pièce et vu que je ne peux rien faire pour l'améliorer car je n'habite plus chez moi depuis quelques années. Mais, là, je répondais sur les matériels et rien d'autre.

viv54 a écrit:On peut alors dire que la haute fidélité est limité à certains et quelle est,et a été, très peu rependue.

J’entendais par haute fidélité une paire d’enceinte stéréo de qualité , un intégré au minimum de qualité et une source de qualité pour une restitution de qualité.

Les seules choses qui restent cher, ce sont les enceintes et le traitement acoustique de la pièce s'il est nécessaire. L'électronique ne coûte plus rien : un smartphone Android ou un PC en source (tu les as déjà) connectés en USB à un FDA à 200-300 euros donnent de meilleurs résultats que des éléments dits "Hi-Fi" à plusieurs milliers d'euros.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message