Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, baloo46, Cristal77, DeepSiderZ, ericb56, JO95, oso, ppierre, queguiner, Taisetsu458, XavierP56 et 493 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 30 Sep 2019 19:33

syber a écrit:Ce qu'il faut comprendre c'est pourquoi l'installateur du frigo dit telle chose à propos de l'utilisation d'une multiprise avec un frigo et comment la personne reçoit ce message en fonction de ses propres connaissances et/ou croyances. Si personne, l'émetteur ou le récepteur, ne clarifie le propos en posant la question du "Pourquoi ?", c'est la porte ouverte à toutes les interprétations, surtout si on n'y connait rien en électrotechnique.

Techniquement, rien n'indique qu'une multiprise est déconseillée avec un frigo, même un très gros modèle avec congélo. Sauf si d'autres "gros" appareils électroménagers sont branchés sur la même multiprise au point que leurs puissances cumulées dépasse la puissance admissible par la multiprise.


cela n'explique pas le CPL ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 30 Sep 2019 19:45

vous avez jamais eu de flaque d'eau autours de votre frigo/congelo en panne ? pas de courant au sol dans une cuisine, jamais

(mais pas de problème sur un ampli, même si les médiums sont "liquides" :mdr: )

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Sep 2019 19:56

jean GROS a écrit:
syber a écrit:Ce qu'il faut comprendre c'est pourquoi l'installateur du frigo dit telle chose à propos de l'utilisation d'une multiprise avec un frigo et comment la personne reçoit ce message en fonction de ses propres connaissances et/ou croyances. Si personne, l'émetteur ou le récepteur, ne clarifie le propos en posant la question du "Pourquoi ?", c'est la porte ouverte à toutes les interprétations, surtout si on n'y connait rien en électrotechnique.

Techniquement, rien n'indique qu'une multiprise est déconseillée avec un frigo, même un très gros modèle avec congélo. Sauf si d'autres "gros" appareils électroménagers sont branchés sur la même multiprise au point que leurs puissances cumulées dépasse la puissance admissible par la multiprise.


cela n'explique pas le CPL ?


Mais enfin, cela n'a rien à voir !

Le signal qui est transporté par le CPL est un signal de nature informatique. Il ne s'agit pas de 230 volts.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Sep 2019 20:57

gailuron a écrit:De nos jours, la dynamique n'est plus un problème de reproduction pour peu qu'on ait les HP appropriés. C'est plutôt un problème "immobilier" (isolation phonique des locaux, proximité des voisins...) :mdr:.

Quand il s'agit d'un plan éloigné, le son n'est pas forcément assourdissant. Dans mon exemple, je pensais plutôt au "timbre" des déflagrations qui est très différent selon le type de munition. Ce souci du détail sonore est d'ailleurs très récent dans l'histoire du cinéma et est loin d'être général. Pendant des décennies, tous les fusils de guerre sonnaient comme des fusils de chasse ou des fusils à pompe, une référence sonore familière pour le public. Au cinéma, c'est tout à fait pardonnable parce qu'il s'agit de fiction. Malheureusement, on retrouve le même type de problème en musique. La fidélité de reproduction est souvent jugée moins sur la véracité que sur la familiarité de la référence sonore.


C'est pourquoi dans le domaine musical qui nous passionne, il est probablement intéressant dans la mesure du possible de réaliser des comparaisons, ne serait-ce que sur un seul instrument et sa reproduction sonore dans son environnement d'ecoute habituel.
Je n'ai pas pris le temps de bien écouter.. il y'a maintenant quelques années à la faveur d'un retour aux sources et d'un achat nostalgique identique à celui que tu possèdes dans ton profil qu'il m'a été donné de mesurer combien je m'étais fourvoyé. Mes amis m'avaient pourtant prévenu...chasse le naturel il revient au galop.
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Sep 2019 22:06

jean GROS a écrit:Ouiii, nous avons tous nos gouts, nos critères et surtout notre culture musicale !
mais il peut y avoir un consensus (en un seul mot) :) sur certains matériels qui "donnent" un meilleur plaisir que d'autres ! (c'est comme les humains) !

Certains amplis ou enceintes ont déjà plus ou moins ce critère...sans parler des pubs ou articles rédactionnels ! suffit de lire en diagonal les forums articles et de vérifier par soi même !
et là, on peut se tromper si l'installation est mal faite !!!! donc, compliqué !!!!

la "véracité" ne pourrait elle pas être fidèle et agréable aussi ? comme le sont les concerts en Live !
Certains systèmes pas cher, donne un certain plaisir d'écoute même si ils sont loin d'être parfait !
alors PK ?

La fidélité au son d'origine et le plaisir d'écoute sont deux sujets bien distincts. Il me semble que ce topic est consacré à la « haute fidélité ».

Pour le plaisir d'écoute, tu as le traitement du signal sonore (DSP), de préférence logiciel parce qu'il offre des possibilités plus étendues à moindre coût. C'est plus ou moins ce que font les constructeurs de matériel HiFi qui vendent un "son" plutôt que de la "haute fidélité". Pourquoi payer cher un "son" que tu peux créer toi-même ? Mais surtout, pourquoi acheter un "son" qui est figé en dur dans ton matériel ?

Je ne suis pas contre le "son plaisir" mais j'aime avoir le choix entre "fidélité" et "plaisir", pouvoir désactiver le traitement du son pour retrouver le son original, pouvoir changer de "son plaisir", par exemple passer d'un "son vinyl" à un "son FM", d'un son "anglais" à un son "japonais", etc. Malheureusement, on ne trouve pas cela dans le matériel HiFi, on peut acheter un son "sur étagère" mais on le conserve aussi longtemps qu'on possède le matériel. C'est peut-être pour cela que beaucoup de passionnés changent très souvent de matériel. Mais quel gaspillage ! Il suffirait d'acheter un matériel fidèle, un DSP et en option des configurations logicielles toutes faites si on n'a pas les compétences pour créer son propre son.

Enfin, dans le plaisir d'écoute, il faut distinguer le plaisir procuré par la musique et celui procuré par le son. C'est ce qui explique qu'on peut prendre du plaisir à écouter certaines musiques sur un matériel souffrant de grosses distorsions et de limitations de bande passante pourvu que le rythme, la mélodie, l'harmonie restent identifiables. Je me souviens d'avoir emporté régulièrement en vacances, il y a une cinquantaine d'années, un des premiers magnéto-cassettes de Philips. Le son était horrible sur le petit haut-parleur du magnéto-cassette (pas de sortie casque) mais la musique (surtout du baroque et du jazz à l'époque) restait lisible et je prenais du plaisir à pouvoir écouter mes disques préférés, enregistrés sur cassettes à partir de ma chaîne HiFi. Ceci dit, il y a tout de même des limites. J'ai écouté sur un phonographe à manivelle de la fin des années 1920 des disques en gomme laque en très bon état avec des pointes acier neuves (le matériel appartenait à ma grande-tante). Là, l'émotion ne passait plus du tout, le message musical n'était plus du tout lisible sur de la musique classique.
Dernière édition par gailuron le 30 Sep 2019 22:28, édité 2 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Sep 2019 22:17

Ben Ya ceux qui achètent des disques pour écouter une chaîne hi-fi et des '' maillons''.. Et puis y a ceux qui achètent une chaîne hi-fi pour écouter des disques de musique et être reconnaissants envers des artistes..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 30 Sep 2019 22:57

syber a écrit:
jean GROS a écrit:
cela n'explique pas le CPL ?


Mais enfin, cela n'a rien à voir !

Le signal qui est transporté par le CPL est un signal de nature informatique. Il ne s'agit pas de 230 volts.


si, il y a une relation de cause à effet avec un adaptateur, petite prise/grosse prise !!
essai fait plusieurs fois, même résultat.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Oct 2019 8:47

Steph-Hifi a écrit:vous avez jamais eu de flaque d'eau autours de votre frigo/congelo en panne ? pas de courant au sol dans une cuisine, jamais

(mais pas de problème sur un ampli, même si les médiums sont "liquides" :mdr: )


On ne compte plus les barrettes secteurs qui ont des trous en face arrière conçus pour qu'elles soient accrochées au mur par l'intermédiaire de têtes de vis dépassant juste de quelques petits millimètres...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2019 8:51

syber a écrit:
jean GROS a écrit:
cela n'explique pas le CPL ?


Mais enfin, cela n'a rien à voir !

Le signal qui est transporté par le CPL est un signal de nature informatique. Il ne s'agit pas de 230 volts.


Le signal utile du CPL est transporté avec le 230 volts. Et il est fragile : pas la peine de barrette secteur pour le ralentir : une simple prise multiple mono bloc peut foutre le boson. Raison pour laquelle, il faut toujours choisir un boitier CPL qui dispose d'une prise femelle sur laquelle brancher les autres appareils qui seront donc derrière lui... sinon il vaut mieux ne rien mettre d'autre sur la même prise
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2019 9:44

haskil a écrit:
syber a écrit:
Mais enfin, cela n'a rien à voir !

Le signal qui est transporté par le CPL est un signal de nature informatique. Il ne s'agit pas de 230 volts.


Le signal utile du CPL est transporté avec le 230 volts. Et il est fragile : pas la peine de barrette secteur pour le ralentir : une simple prise multiple mono bloc peut foutre le boson. Raison pour laquelle, il faut toujours choisir un boitier CPL qui dispose d'une prise femelle sur laquelle brancher les autres appareils qui seront donc derrière lui... sinon il vaut mieux ne rien mettre d'autre sur la même prise


Merci cela confirme et explique ce que j'ai constaté :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Oct 2019 11:20

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:vous avez jamais eu de flaque d'eau autours de votre frigo/congelo en panne ? pas de courant au sol dans une cuisine, jamais

(mais pas de problème sur un ampli, même si les médiums sont "liquides" :mdr: )


On ne compte plus les barrettes secteurs qui ont des trous en face arrière conçus pour qu'elles soient accrochées au mur par l'intermédiaire de têtes de vis dépassant juste de quelques petits millimètres...


oui mais penses tu vraiment que les utilisateurs qui viendraient brancher leurs frigos prennent le soin de les poser au mur ? combien de cuisine sont faites a l’arrachée avec des multiprises posées sous les meubles derrière les plinthes ? je pense que 90% des cuisines ikea montées par des particuliers le sont ainsi (mais bon on est HS)

une vielle maison sans disjoncteur différentiel, une cuisine refaite, un ou multiprise au sol derrière un frigo, une fuite a levier ou au lave vaisselle et tu fais une "claude francois" en t'approchant de l’évier en touchant le robinet...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Oct 2019 11:45

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:
On ne compte plus les barrettes secteurs qui ont des trous en face arrière conçus pour qu'elles soient accrochées au mur par l'intermédiaire de têtes de vis dépassant juste de quelques petits millimètres...


oui mais penses tu vraiment que les utilisateurs qui viendraient brancher leurs frigos prennent le soin de les poser au mur ? combien de cuisine sont faites a l’arrachée avec des multiprises posées sous les meubles derrière les plinthes ? je pense que 90% des cuisines ikea montées par des particuliers le sont ainsi (mais bon on est HS)

une vielle maison sans disjoncteur différentiel, une cuisine refaite, un ou multiprise au sol derrière un frigo, une fuite a levier ou au lave vaisselle et tu fais une "claude francois" en t'approchant de l’évier en touchant le robinet...



Le problème n'est pas là : le problème est dans l'information qui doit être donnée aux utilisateurs par un fabricant. Et cette information doit clairement indiquer que la barrette multiprise, s'il en faut une, doit être fixée au mur de façon à ne pas être posée au sol à cause des risques d'électrisation encourus en cas de fuite d'eau voire de simple passage d'une serpillère au sol... A moins qu'une norme précise l'interdise, ce qui est parfaitement possible et que j'ignorerais. Vu qu'aujourd'hui, la norme demande m'a dit un copain électricien une ligne par appareil électroménager dans une cuisine... ce qui exclut l'utilisation de prises multiples sauf murales ou incluses dans un plan de travail et destinées à de l'élecroménager mobile (cafetière, mixeur, etc.).


On n'empêchera de toute façon pas les gens de poser leur poste de radio branché sur la prise secteur sur le bord de la baignoire pour ne rien dire du radiateur soufflant... voire de retirer la terre de leurs appareils hifi : tu vois comme on retombe sur ses pieds :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2019 11:45

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:
On ne compte plus les barrettes secteurs qui ont des trous en face arrière conçus pour qu'elles soient accrochées au mur par l'intermédiaire de têtes de vis dépassant juste de quelques petits millimètres...


oui mais penses tu vraiment que les utilisateurs qui viendraient brancher leurs frigos prennent le soin de les poser au mur ? combien de cuisine sont faites a l’arrachée avec des multiprises posées sous les meubles derrière les plinthes ? je pense que 90% des cuisines ikea montées par des particuliers le sont ainsi (mais bon on est HS)

une vielle maison sans disjoncteur différentiel, une cuisine refaite, un ou multiprise au sol derrière un frigo, une fuite a levier ou au lave vaisselle et tu fais une "claude francois" en t'approchant de l’évier en touchant le robinet...


sauf que mon frigo est sans givre et donc sans écoulement ! que j'ai un disjoncteur différentiel dans une ancienne maison...

bref, fin du HS :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Oct 2019 11:56

C'est pas si HS ces histoires de salle de bain et du devenir de la HIFI. Mes gamins utilisent des enceintes BT reliées à leur smartphone qui lui est déposé plus loin hors eau. Sont modernes :)

Après au niveau qualité sonore, c'est pas cela. Mais pour chanter sous la douche, c'est bien.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Oct 2019 14:22

La hifi a encore de beaux jours devant elle.
Y en a pour les goûts et de toutes les formes.
Vinyles , CD , SACD, demat de qualité , enceinte BT, barre de son, colonne de 100 kg.

On revient vers des supports de qualité :bravo:

La personne qui a sa petite enceinte Bluetooth et qui se prend au jeu va sûrement venir vers 2 bibliothèques ,un intégré et un streamer :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message