jean GROS a écrit:Ouiii, nous avons tous nos gouts, nos critères et surtout notre culture musicale !
mais il peut y avoir un consensus (en un seul mot)
sur certains matériels qui "donnent" un meilleur plaisir que d'autres ! (c'est comme les humains) !
Certains amplis ou enceintes ont déjà plus ou moins ce critère...sans parler des pubs ou articles rédactionnels ! suffit de lire en diagonal les forums articles et de vérifier par soi même !
et là, on peut se tromper si l'installation est mal faite !!!! donc, compliqué !!!!
la "véracité" ne pourrait elle pas être fidèle et agréable aussi ? comme le sont les concerts en Live !
Certains systèmes pas cher, donne un certain plaisir d'écoute même si ils sont loin d'être parfait !
alors PK ?
La fidélité au son d'origine et le plaisir d'écoute sont deux sujets bien distincts. Il me semble que ce topic est consacré à la « haute fidélité ».
Pour le plaisir d'écoute, tu as le traitement du signal sonore (DSP), de préférence logiciel parce qu'il offre des possibilités plus étendues à moindre coût. C'est plus ou moins ce que font les constructeurs de matériel HiFi qui vendent un "son" plutôt que de la "haute fidélité". Pourquoi payer cher un "son" que tu peux créer toi-même ? Mais surtout, pourquoi acheter un "son" qui est figé en dur dans ton matériel ?
Je ne suis pas contre le "son plaisir" mais j'aime avoir le choix entre "fidélité" et "plaisir", pouvoir désactiver le traitement du son pour retrouver le son original, pouvoir changer de "son plaisir", par exemple passer d'un "son vinyl" à un "son FM", d'un son "anglais" à un son "japonais", etc. Malheureusement, on ne trouve pas cela dans le matériel HiFi, on peut acheter un son "sur étagère" mais on le conserve aussi longtemps qu'on possède le matériel. C'est peut-être pour cela que beaucoup de passionnés changent très souvent de matériel. Mais quel gaspillage ! Il suffirait d'acheter un matériel fidèle, un DSP et en option des configurations logicielles toutes faites si on n'a pas les compétences pour créer son propre son.
Enfin, dans le plaisir d'écoute, il faut distinguer le plaisir procuré par la musique et celui procuré par le son. C'est ce qui explique qu'on peut prendre du plaisir à écouter certaines musiques sur un matériel souffrant de grosses distorsions et de limitations de bande passante pourvu que le rythme, la mélodie, l'harmonie restent identifiables. Je me souviens d'avoir emporté régulièrement en vacances, il y a une cinquantaine d'années, un des premiers magnéto-cassettes de Philips. Le son était horrible sur le petit haut-parleur du magnéto-cassette (pas de sortie casque) mais la musique (surtout du baroque et du jazz à l'époque) restait lisible et je prenais du plaisir à pouvoir écouter mes disques préférés, enregistrés sur cassettes à partir de ma chaîne HiFi. Ceci dit, il y a tout de même des limites. J'ai écouté sur un phonographe à manivelle de la fin des années 1920 des disques en gomme laque en très bon état avec des pointes acier neuves (le matériel appartenait à ma grande-tante). Là, l'émotion ne passait plus du tout, le message musical n'était plus du tout lisible sur de la musique classique.