Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Fraktur, julien goutret, kickback6, LeLapin, Nigel, renan, shawnforever, Steffou80, Steph-Hifi, superjoker et 74 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le grave peut-il être stéréo ?

Message » 23 Fév 2018 15:26

jeffas66 a écrit:J'ai déplacé mon second sub, pour qu'il soit placé comme le 1er à 90° du point d'écoute
1) L'effet d'enveloppement est sensiblement meilleur. C'est très audible.
2) Aucune discussion : la coupure à 80Hz est bien meilleure sur la spacialisation que celle à 50Hz. Ca agit bien au delà de la fréquence de coupure. Pour donner un exemple, sur certains morceaux, une cymbale qui se trouve à l'extrême gauche de la scène sonore, mais sur le même plan avec coupure à 50Hz, se retrouve totalement à ma gauche avec coupure à 80Hz, avec un effet de hauteur, les instruments sont plus aérés en général, plus d'espace : l'image prend une dimension tridimensionnelle très nette.
3)le réglage relatif de la phase joue énormément sur la réponse en fréquence et la sensation d'impact, et la réponse la plus plate n'est pas vraiment la meilleure à l'oreille...
4) gros point négatif : sauf à rester exactement à l'emplacement du sweet spot, plein centre, les 2 subs sont totalement et très facilement localisables dès qu'on se déplace de 40-50 cm à droite ou à gauche (canapé 3 places : emplacements gauche ou droit). C'est également le cas avec coupure à 50Hz. Il faut dire que la pièce ne fait "que" 4m de large, donc avec la profondeur du sub, les oreilles à l'emplacement central sont à 1m50 à peine des membranes.

C'est bien de tenter jeffa !
La coupure à 50 Hz de mes 2 subs est plus favorable. A noter que le local de Briare très amorti mesure environ 6 metres en largeur. Je n'ai pas ton point négatif: la localisation excessive des subs.
ohl a écrit:Par rapport aux éléments évoqués précédemment, je voudrais juste préciser que la notion de grave en stéréo ne s'appuie pas sur la localisation. Oubliez cette histoire de localisation.

syber a écrit:Rhalala ... tu compliques tout Jean Luc !
Ca y est, j'étais fixé sur ma future chaine : deux Baltic ayant chacune leur caisson avec un 30 cm placé en hauteur derrière la boule de la Baltic et ... tu compliques tout :lol:
Donc deux Baltic avec deux caissons Downfire en opposition de phase et placés à 180° ce serait mieux ? Image

L'impression de spacialisation est radicalement nouvelle, et ce d'une façon générale , sur tous les tests (en particulier si on compare les 2 subs momo vs les 2 subs stéréo).
et aucun inconvénient .
Et bonus important l'installation est plus WAF :love: (comme le souligne tontonflingueur)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 23 Fév 2018 15:39, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10132
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Fév 2018 15:26

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Fév 2018 15:32

Je viens de faire un essai en mettant la phase des 2 subs à 50º environ : le défaut est beaucoup moins marqué, et en pratique je dois dire pas vraiment gênant ni réellement audible (sauf à être vraiment sur un côté du canapé, ce qui place les oreilles à 80cm d’un sub...).
Il me semble donc que c’est juste un problème d’ajustement fin de la phase/délai des subs + localisation qui est dans tous les cas effective dès qu’on se trouve a moins d’un mètre d’une source émissive, quelle que soit la fréquence...
La sensation d’enveloppement est de toute manière désormais trop jouissive au point d’écoute pour que je revienne en arrière, pour l’instant

Autre question si je ne suis pas trop lourd : faut il refaire une calibration avec l’antimode (ou autre) si on a modifié la phase sur les subs, ou cela n’a t’il pas d’importance ?

Edit : réponse non, trouvée ici même dans un autre topic :

Alain Dupuis a écrit:Réponse de DSPeaker super rapide:
once the subwoofers are EQd, you will need to adjust their phase to match them with the loudspeakers. But the answer to the second concern is no, changing the phase once the equalization is done will not change the EQ characteristics, because room calibration is independent of the absolute phase of the subwoofer. The absolute phase of the subwoofer will only affect how the subwoofer will integrate (sum up) with the loudspeakers, nothing else. Adjusting the phase of the subwoofer will not affect to the amplitude of the subwoofer or room resonance corrections, which are minimum phase.


Donc, on fait l'EQ et ensuite on ajuste la phase pour intégrer les principales car ce réglage global de la phase n'affecte pas les corrections faites par l'Antimode.

Il n'y a plus qu'a attendre l'arrivée du stock de 8033S-II chez le revendeur local, sans doute après le Nouvel An Chinois!
jeffas66
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 13 Mar 2018 11:18

Petit déterrage. Je vais brancher mes 2 subs en stereo, et j'étudiais les différentes possibilités en config purement hifi 2.x comme chez moi :

1. Bass management logiciel via un fichier d'Eq généré dans REW et inséré dans roon...mais je suis sur Mac (pas de Rephase pour moi) donc compliqué d'avoir une correction de phase, et cette solution uniquement via roon ne m'apporterait pas de correction quand je regarde la TV ou une video youtube par exemple...(tout passe par mon Mac Mini) -> non

2. Dirac live version logicielle...pas donné mais séduisant. Dans les 400 euros je crois ?

3. Acheter un deuxième Antimode...380 euros, un boitier supplémentaire et pas de main sur la correction (tout est automatisé)...-> non

4. Acheter un minidsp DDRC-24 avec Dirac intégré, et revendre mon Antimode : coût net, probablement moins de 300 euros et un apport sur tous les flux sortant de mon Dac.

Je pense que je vais retenir la solution 4, qui devrait me permettre assez facilement d'avoir une correction/bass management en stéréo avec possibilité de faire une courbe cible personnalisée. Je l'utiliserai seulement pour la correction du grave sous 80Hz (ou autre fréquence à affiner)
J'ouvrirai probablement un autre sujet quand je me serai décidé, et aurai reçu la petite bête.
jeffas66
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 13 Mar 2018 14:18

Tu as également le MiniDSP 2x4 qui permet de faire de la correction dans le grave (mais à phase minimale seulement).
Il est livré avec juste un logiciel de contrôle rudimentaire, et ne contient pas Dirac. Il faut préparer les filtres avec REW avant de les importer.
Il ne coûte que 150 euros.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8363
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Mar 2018 18:43

+ 1

Jeffa le MiniDSP HD que ne coute pratiquement rien.

C'est celui que j'utilise pour mon installation.

Suis intéressé par ton retour d' expérience de placement des subs à 180 degrés :P

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10132
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mar 2018 19:51

Pour les subs à 180º, c’est déjà adopté. En pratique et compte tenu de la config de la pièce , le sub gauche est à 5º vers l’arrière et pas totalement dans l’axe par rapport aux oreilles. Idem pour le droit à peu près à 5º devant, mais les 2 sont pratiquement face à face sur les côtés de la zone d’écoute. Meilleur sentiment d’immersion effectivement. Ça ne joue pas sur la localisation, mais sur le sentiment d’avoir du grave qui remplit mieux la pièce, comme si je ressentais mieux la reverb naturelle de l’enregistrement.
Je précise que dans une config non symétrique, c’était mieux aux mesures (en amplitude), mais vraiment moins bon à l’oreille. La, en symétrique et au milieu de chaque mur, le niveau sous 30hz a vraiment chuté, mais je m’en fous vu la qualité générale du grave...

Pour le mini dsp hd, oui, mais quitte à rajouter un joujou, je préfère le plus simple d’utilisation possible (mais en gardant la main sur une courbe cible toutefois, contrairement aux Antimode)...et donc le modèle ddrc24 me conviendrait certainement de façon parfaite. Je pense pouvoir revendre très facilement mon Antimode, donc le coût net ne sera pas très élevé, ce n’est pas un problème.
Je voudrai quand même pouvoir comparer rapidement le grave en stéréo et en mono, donc je suppose qu’il me faudra acheter un câble en Y en sortie de mon préampli/filtre actif ?
Si vous avez un lien pour un truc qui convienne sans que je fasse de conneries (?)...

Édit : pour un test en mono, ce genre de câble la ? (Double rca male vers rca femelle, sur lequel je brancherai un câble sub mono « simple »)

Image
jeffas66
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 14 Mar 2018 13:06

jeffas66


pour un test en mono, ce genre de câble la ? (Double rca male vers rca femelle, sur lequel je brancherai un câble sub mono « simple »)


perso , pour pouvoir faire un mix de deux sorties stéréo ,vers une entrée mono ,j utiliserais un "" convertisseur stéréo/mono ""

Image

le lien qui va bien
Raccorder deux sorties directement entre elles ?
https://www.sonelec-musique.com/electro ... f_004.html
Rusty 09
 
Messages: 211
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 14 Mar 2018 13:47

Brancher directement deux sorties dans une entrée, c'est un peu hasardeux.

Il faut s'assurer que ce sont des sorties lignes, et pas des sorties casques, sinon, cela risque des endommager.
Et le mix ne sera correct que si les deux sorties ont une impédance rigoureusement égale. Or cela varie du simple au quintuple. Si l'impédance est différente, la sortie de plus basse impédance va prendre le dessus sur l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8363
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Mar 2018 13:54

Ok.
Merci pour la ref du Monacor SMC1.
sinon il s'agira bien de 2 sorties ligne, sorties stéréo de mon futur filtre actif en fait.
jeffas66
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message