jeffas66 a écrit:J'ai déplacé mon second sub, pour qu'il soit placé comme le 1er à 90° du point d'écoute
1) L'effet d'enveloppement est sensiblement meilleur. C'est très audible.
2) Aucune discussion : la coupure à 80Hz est bien meilleure sur la spacialisation que celle à 50Hz. Ca agit bien au delà de la fréquence de coupure. Pour donner un exemple, sur certains morceaux, une cymbale qui se trouve à l'extrême gauche de la scène sonore, mais sur le même plan avec coupure à 50Hz, se retrouve totalement à ma gauche avec coupure à 80Hz, avec un effet de hauteur, les instruments sont plus aérés en général, plus d'espace : l'image prend une dimension tridimensionnelle très nette.
3)le réglage relatif de la phase joue énormément sur la réponse en fréquence et la sensation d'impact, et la réponse la plus plate n'est pas vraiment la meilleure à l'oreille...
4) gros point négatif : sauf à rester exactement à l'emplacement du sweet spot, plein centre, les 2 subs sont totalement et très facilement localisables dès qu'on se déplace de 40-50 cm à droite ou à gauche (canapé 3 places : emplacements gauche ou droit). C'est également le cas avec coupure à 50Hz. Il faut dire que la pièce ne fait "que" 4m de large, donc avec la profondeur du sub, les oreilles à l'emplacement central sont à 1m50 à peine des membranes.
C'est bien de tenter jeffa !
La coupure à 50 Hz de mes 2 subs est plus favorable. A noter que le local de Briare très amorti mesure environ 6 metres en largeur. Je n'ai pas ton point négatif: la localisation excessive des subs.
ohl a écrit:Par rapport aux éléments évoqués précédemment, je voudrais juste préciser que la notion de grave en stéréo ne s'appuie pas sur la localisation. Oubliez cette histoire de localisation.
syber a écrit:Rhalala ... tu compliques tout Jean Luc !
Ca y est, j'étais fixé sur ma future chaine : deux Baltic ayant chacune leur caisson avec un 30 cm placé en hauteur derrière la boule de la Baltic et ... tu compliques tout![]()
Donc deux Baltic avec deux caissons Downfire en opposition de phase et placés à 180° ce serait mieux ?
L'impression de spacialisation est radicalement nouvelle, et ce d'une façon générale , sur tous les tests (en particulier si on compare les 2 subs momo vs les 2 subs stéréo).
et aucun inconvénient .
Et bonus important l'installation est plus WAF
