GG14 a écrit:Il ne s'agit pas de çà. Mais de la bande 200/250 Hz à 550 Hz reproduite avec la légèreté d'une chambre de compression et que ne sait faire un 38 avec ses 115g de MMS.
Ce dernier donne plus de poids aux notes ou au voix, mais atténue l'effet spatial. Avoir les 2 serait géant.
Pour avoir les deux, il suffit de disposer de quatre 17cm qui permettent pratiquement la même surface d'émission qu'un 38, et donc une bonne prise en charge de l'impédance acoustique représenté par le volume d'air "à remuer"; mais dont la masse mobile est encore plus faible et assure une excellente réponse transitoire aux fréquences haut-grave/bas-médium, si importantes à cause des interactions enceinte /salle d'écoute toujours très audibles à ces fréquences.
J'en ai l'expérience puisque ma configuration, avec ses quatre 17 en charge ouverte, est très performante dans ce secteur. Le haut-grave/bas-médium est très précis, dynamique et vivant, l'espace stéréophonique très bien défini et large est réaliste...
Pour ceux qui suivent depuis longtemps le fil de cette discussion, j'ai déjà suggéré de remplacer le 31 Yamaha par quatre 17 Davis à membranes carbone tressé.
L'importance de la notion d'impédance acoustique semble échapper à certains. Petit rappel donc :
L'air, milieu gazeux (les milieux liquides et solides sont aussi concernés) présente une résistance au passage des ondes sonores, ou impédance acoustique, rapport entre la pression acoustique en un point donné et la vitesse de vibration des molécules en ce point (qui n'est pas la vitesse du son).
La valeur de l’impédance acoustique s'estime par la formule : Z= ρ*c ou Z est l’impédance acoustique du milieu traversé (kg.m-2.s-1), ρ sa masse volumique (kg.m-3) et c la célérité du son (m.s-1).
L'impédance acoustique détermine l'amortissement d'une onde sonore traversant un milieu donné. Plus la fréquence est élevée, plus rapidement elle s'amortit.
La plupart des enceintes commerciales, même de haut de gamme, évitent de traiter ce problème. On le comprend, les marges sont en cause. Pour des raisons commerciales, donc, tout le monde préfère passer à côté de cet important thème technologique...
Lorsque l'on écoute à niveau relativement bas un système acoustique de restitution bien équilibré en impédance acoustique on s'aperçoit que les détails s'estompent plus lentement...
GG14 a écrit:A la maison de la Radio, sauf erreur de ma part, il y a un système tout TAD, composé d'un 46, d'un 28, de la 4001 et de l'ET703 filtré BSS ampli Bryston. L'acousticien aurait pu choisir des RM7, le coût n'aurait sans doute pas été si différent.
Mettre un 28 ou un 30 ne supprime pas le HP de grave et d'extrême grave qui peut être fait avec un1601 + transformée de Linkwitz.
Il est aussi à noter que des installs comporte un pavillon de bas-médium :http://jipihorn.free.fr/Chaine/Thierry/Global.htm
Ce n'est sûrement pas pour rien qu'il en a entrepris la construction et la mise en œuvre.
S'il écoute AC/DC, çà ne va pas servir à grand chose, mais avec Bach l'intérêt est plus évident, AMHA.
A partir du moment où le cahier de charges d'un système de restitution acoustique prévoit la meilleure restitution possible (en linéarité, réponse transitoire et distorsion) il faut, à mon avis, faire appel à une stratégie quatre voies. A l'époque des Yamaha NS1000 (et suivantes), j'ai réalisé

des prototypes quatre voies conçus autour de médiums à dôme que je considérais comme les transducteurs de référence dans le haut-médium, disons au maximum entre 350 et 5000Hz. Le problème de ces haut-parleurs reste, même pour les plus grands, la faiblesse de leur surface d'émission (toujours l'impédance acoustique).
Comme toujours, il n'y a que deux solutions, utiliser plusieurs haut-parleurs en série/parallèle électrique ou mettre un adaptateur d'impédance acoustique devant le dôme, c'est à dire utiliser un dôme à chambre de compression et pavillon. Il semble que Radio-France ait choisi cette solution. Un TAD TD4001 est associé à un Pioneer ET703 dans l'extrême aigu, pour son moniteur de référence.
Petite remarque, La réponse mesurée de la TD4001 ''monte'' à 20000Hz. Beaucoup réalisent des configurations deux voies en lui associant un cône 12 ou 15 pouces pour le grave/bas-médium. Pour des raisons de coût et de place, je me suis refusé de réaliser des compositions haut rendement mais j'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs réalisations de ce type. Par rapport à ma propre référence (tweeter à ruban pour l'extrême aigu), Les 20kHz de la TAD sont insuffisants pour les harmoniques extrêmes (même si notre audition ''n'entend'' plus au dessus de 20kHz au mieux...). J'ai constaté que tout rentrait dans l'ordre avec l'ajout d'un tweeter montant au moins une octave plus haut. Je comprends donc la nécessité du super-tweeter ET703.

Par contre, j'aurais confié le bas médium à deux ou quatre 6 ou 7 pouces à membranes légères plutôt qu'à un seul 10 pouces. On peut aussi jouer sur les charges acoustiques arrières pour optimiser le performances. J'aimerais beaucoup avoir l'occasion d'écouter ces moniteurs.
Pour rester en trois voies amplifiées, solution adoptée par Igor, quatre 17cm peuvent très bien restituer le grave et le bas médium dans de bonnes conditions à partir de 40Hz. Par contre, dans ce cas, deux caissons d'infra pourraient compenser.
Tout ceci n'est, bien-sûr, que suggestion de doux rêveur...