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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 02 Mar 2015 20:37

Le daim a écrit:Mon cher Igor. Ce n'est pas tant le creux abrupte, à présent en partie comblé, dans les environs de 70 c/s qui avait attiré mon attention en examinant le graphique des trois courbes de réponse de ton installation, mais bien plutôt la bosse décrite entre 100 et 200 c/s par la courbe noire, celle de la sommation des deux canaux stéréophoniques, dans la mise au point de JLO. Au delà de 300 c/s, la courbe noire se confond pratiquement avec les deux autres courbes, ce qui laisse croire que la sommation des deux canaux, en phase l'un de l'autre et donc avec un maximum d'intensité, est réduite à l'intensité des deux voies stéréophonique, donc réduite de 6 db spl environ . Or, dans la plage en question, la ligne noire surplombe les deux autres d'une manière assez évidente. Comment cela est-il possible? Car elle ne peut atteindre une intensité supérieure à la sommation en phase des deux canaux stéréophonique dont elle est la somme? Cordialement Olivier

Mon cher Olivier
Je ne peux répondre encore à ta question.
De toute façon tu as du lire que les FC caisson/boomer sont en réévaluation :P
Je pense qu'une intervention de Jean Luc Ohl sera encore nécessaire, à cette occasion il va upgrader.
spads a écrit:Il ne faut pas chercher en permanence la perfection d’une courbe idéale :oldy:
l’installation d’Igor je l’ai entendu depuis longtemps...

Jean Pierre, il est vrai que tu as eu (proche voisin :wink: )la chance d'assister aux dernières mesures de Jean Luc Ohl....Mais environ 5 minutes d'écoutes..ce qui est un peu court pour juger . Par ailleurs tu restes un partisan du boomer gros 38 cm qui selon moi est moins performant qu'un 30 cm vers 400 Hz. JIM est de cet avis.
La qualité finale de l'extrême grave dépend beaucoup aussi du bas médium :idee: .
kazuya a écrit:Mais ce qui m'a le plus bluffé dans le système d'Igor c'est le résultat du traitement acoustique : une coupure nette à partir de 500 Hz entre les montagnes russes en amont et un fleuve tranquille en aval... D'où une pièce à l'acoustique très difficile à équilibrer, au final, qui impose réellement une correction active à un point que je n'avais jamais vu. :o
Quant à cette correction proprement dite, étant habitué aux capacités du PC avec convolution et égalisation, j'ai trouvé ça "normal" entre guillemets mais elle n'en est pas moins efficace. :wink:

kazuya a écrit:C'est pas le matériel qu'il faut changer, plutôt la salle qu'il faudrait traiter en complément sous 300Hz, mais ce n'est pas possible.

Vois tu kazuya quand tu étais venu la courbe de réponse des enceintes était droite jusqu’à environ 500 Hz et maintenant jusqu’à 300 Hz...je dirais même 250 Hz , n’oublie pas que la mesure est en 1/16ème d'octave.

Ce gain entre 250/300 Hz et 500 Hz ce n'est tout de même pas rien. :idee:

Courbe du 20 février 2015 par JLO
ik 20-2-2015.jpg

Courbe du 2février 2015 par JLO
ik 2-2-2015- 16.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 02 Mar 2015 21:14, édité 11 fois.
Igor Kirkwood
 
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Message » 02 Mar 2015 20:51

kazuya a écrit:C'est pas le matériel qu'il faut changer, plutôt la salle qu'il faudrait traiter en complément sous 300Hz, mais ce n'est pas possible.


encore un paramètre supplémentaire pour le traitement passif , en fin de compte jamais finis toujours quelque chose a faire
mon pauvre Igor , tu seras toujours dans les réglages perpétuelle. :thks:
spads
 
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Message » 02 Mar 2015 21:17

Igor Kirkwood a écrit:Vois tu kazuya quand tu étais venu la courbe de réponse des enceintes était droite jusqu’à environ 500 Hz et maintenant jusqu’à 300 Hz...je dirais même 250 Hz , n’oublie pas que la mesure est en 1/16ème d'octave.

Ce gain entre 250/300 Hz et 500 Hz ce n'est tout de même pas rien. :idee:


Je me mélange un peu dans la fréquence de traitement de ta salle oui. :mdr:
Comme on l'a dit plusieurs fois, il n'y a pas que la courbe de réponse en fréquences Igor !
Même si celle-ci est moyennée en MMM.
Une extinction du son rapide sur les 1ères millisecondes est un paramètre très important qui est invisible ici.
Il faut regarder l'Energy Decay Time par bande de fréquences pour le voir.

La configuration dans mon profil


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Message » 02 Mar 2015 21:51

Igor Kirkwood a écrit:
Le daim a écrit:Mon cher Igor. Ce n'est pas tant le creux abrupte, à présent en partie comblé, dans les environs de 70 c/s qui avait attiré mon attention en examinant le graphique des trois courbes de réponse de ton installation, mais bien plutôt la bosse décrite entre 100 et 200 c/s par la courbe noire, celle de la sommation des deux canaux stéréophoniques, dans la mise au point de JLO. Au delà de 300 c/s, la courbe noire se confond pratiquement avec les deux autres courbes, ce qui laisse croire que la sommation des deux canaux, en phase l'un de l'autre et donc avec un maximum d'intensité, est réduite à l'intensité des deux voies stéréophonique, donc réduite de 6 db spl environ . Or, dans la plage en question, la ligne noire surplombe les deux autres d'une manière assez évidente. Comment cela est-il possible? Car elle ne peut atteindre une intensité supérieure à la sommation en phase des deux canaux stéréophonique dont elle est la somme? Cordialement Olivier

Mon cher Olivier
Je ne peux répondre encore à ta question.
De toute façon tu as du lire que les FC caisson/boomer sont en réévaluation
Je pense qu'une intervention de Jean Luc Ohl sera encore nécessaire, à cette occasion il va upgrader.
spads a écrit:Il ne faut pas chercher en permanence la perfection d’une courbe idéale
l’installation d’Igor je l’ai entendu depuis longtemps...

Jean Pierre, il est vrai que tu as eu (proche voisin :wink: )la chance d'assister aux dernières mesures de Jean Luc Ohl....Mais environ 5 minutes d'écoutes..ce qui est un peu court pour juger . Par ailleurs tu restes un partisan du boomer gros 38 cm qui selon moi est moins performant qu'un 30 cm vers 400 Hz. JIM est de cet avis.
La qualité finale de l'extrême grave dépend beaucoup aussi du bas médium :idee: .
kazuya a écrit:Mais ce qui m'a le plus bluffé dans le système d'Igor c'est le résultat du traitement acoustique : une coupure nette à partir de 500 Hz entre les montagnes russes en amont et un fleuve tranquille en aval... D'où une pièce à l'acoustique très difficile à équilibrer, au final, qui impose réellement une correction active à un point que je n'avais jamais vu. :o
Quant à cette correction proprement dite, étant habitué aux capacités du PC avec convolution et égalisation, j'ai trouvé ça "normal" entre guillemets mais elle n'en est pas moins efficace.

kazuya a écrit:C'est pas le matériel qu'il faut changer, plutôt la salle qu'il faudrait traiter en complément sous 300Hz, mais ce n'est pas possible.

Vois tu kazuya quand tu étais venu la courbe de réponse des enceintes était droite jusqu’à environ 500 Hz et maintenant jusqu’à 300 Hz...je dirais même 250 Hz , n’oublie pas que la mesure est en 1/16ème d'octave.

Ce gain entre 250/300 Hz et 500 Hz ce n'est tout de même pas rien.
Courbe du 20 février 2015 par JLO
ik 20-2-2015.jpg

Courbe du 2février 2015 par JLO
ik 2-2-2015- 16.jpg



Evidemment à valider en test ABX, histoire d'être certain de ne pas avoir de biais influençant ce jugement.

Surtout qu'à l'écoute du système d'alfachris équipé d'un 40RCA davis tu disais :
Igor Kirkwood a écrit:Concernant les améliorations auditives sérieuses, possibles sur le système d'alfachris: il y a peut être le filtrage (je suis avec attention sa tentative de passage en FIR ) , l'acoustique du local + égalisation, et............c'est tout.


Le JBL 2235H chez spads n'est pas moins bon que le DAVIS

Par ailleurs , toujours pour situer avec tes références à toi

Haskil avait très bien résumé ce que l'on peut attendre d'un système 2 voies avec 38 cm et compression
haskil a écrit:Je suis donc passé chez M. et Mme. Alfachris cet après-midi où j'ai eu l'heureuse surprise de voir arriver M. James Engard dont certains se souviendront qu'il était le sympathique patron de HP Système dans des temps déjà lointains.


J'avais apporté quelques enregistrements, techniquement remarquables comme problématiques... tout passe comme une lettre à la poste. Aucune projection, aucune stridence ajoutée à la musique, un son plutôt mat, détaillé mais global, respectant les ambiances des lieux d'enregistrements, le clavecin le plus délicat, comme l'orchestre le plus tonitruant passent sans stress sonore, avec une plénitude sonore très engageante et une spatialisation jamais exagérée : on a envie d'enchainer les disques !

Le bas du spectre est d'une vigueur remarquable et d'une extension qui ne l'est pas moins : le 41 TC de Davis est une merveille dont la propreté et l'absence de trainage ne viennent donc pas abimer le médium dont il reproduit les fondamentales : dans les enceintes d'Alfa la coupure se fait à 480 Hz. En hifi sur une deux voies c'est bas, pour un HP de grave c'est haut, mais dans le domaine de la voix, des instruments ou tout simplement des notes de musique c'est déjà haut puisque nous sommes juste au dessus du la à 440 hz, soit un peu plus haut que la tonalité du téléphone. Donc autant vous dire une grande, grande, grande partie (un bon 70 % au pif amélioré) des fondamentales de la musique sont reproduites par ce HP Davis en carbone, repris au dessus par le pavillon TAD 4001TH alimenté par une compression JBL 2450 qui se charge de tout ce qui est au dessus, soit en fait 3 bonnes octaves de fondamentales et les harmoniques.

Aucun manque dans l'aigu : les cymbales qui accompagnaient Blossom Dearie était impeccables et denses, la voix de la chanteuse bien timbrée, comme celle de la contralto Marian Anderson accompagnée par un piano à la fois dense et lumineux. Quand Eileen Farrel s'est mise à chanter accompagnée par l'orchestre de Fletcher Henderson, j'ai vu la tête d'Alfa : il faisait des yeux ronds... Et oui, cette chanteuse surprend toujours la première fois qu'on l'entend : elle a un coffre de soprano impressionnant, une capacité à nuancer sa voix en allant du velours au poignard, tout aussi étonnants que la fraîcheur technique d'une prise de son de jazz de 1959 environ... Idem quand on a écouté Harry Connick dans Red Light, Blue Light, et Leila Pinheiro dans une bossa, ou le violon de Joshua Bell dans l'Allegro de Pugnani-Kreisler... capté d'un peu près ce dernier, mais très bien !

Quant au finale du Chevalier à la Rose de Richard Strauss avec deux sopranos et une mezzo qui chantent en même temps en faisant assaut de "gorges déployées" soutenues par un orchestre luxuriant : idem, les trois voix ne se mélangent pas, l'orchestre rutile et les poils se dressent quand les trois dames donnennt toute la gomme : les voix ne se mélangent jamais ! Pas évident à niveau soutenu...

Continuons : Blandine Verlet dans un enregistrement somptueux de clavecin : pas de manque d'aigu, du très beau clavecin en fait, auquel manque juste peut-être, assez bizarrement, un poil de bas médium ou de haut grave, ce que confirme un enregistrement live de Michel Dalberto dans le 6e Nocturne de Fauré qui est un poil maigre dans le haut grave... mais néanmoins splendide, un peu comme le Nocturne de Chopin par Arrau qui suivait... dont l'aigu rutile sans dureté, le grave sonne, le médium chante... mais avec comme un trou d'air entre le grave et le médium : quelque chose d'infime, un trou gros comme un dé à coudre !

Alors que le Sacre du printemps a commencé à faire tomber les feuilles mortes des arbres du jardin ! Ouch ! Quel grave sec, profond et percutant ! Le souffle de l'orgue de Saint Eustache dans les tableaux d'une exposition était assez impressionnant aussi : rien qui bave on entend nettement l'air entrer et sortir des tuyaux dans l'extrème grave et les jeux aigus ne sont jamais durs !

Comme la tempête qui est au début d'Otello de Verdi nous a fait dresser les cheveux sur la tête : non, non, c'est pas une ronflette et c'est pas non plus une résonance du local, ce sont les contrebasses de Verdi qui font tout ce raffut dans l'extrême grave, comme un bruit continu, une sorte de tremblement de terre ! Splendide aussi...

Plein d'autres morceaux encore, très bien reproduits, du jazz encore et encore, de la variété...

Excellentes enceintes, excellente chaine tout court.

Possibilité d'amélioration ? Comme toujours, oui, mais pas très très grande, le filtrage va bientôt passer en FIR ce qui aura sans doute une influence sur le tout petit, petit "doute" que j'ai au sujet d'un haut grave qui serait peut-être un peu mince, je dis bien qui serait peut-être un peu mince.

Ce qui m'a fait drôle, mais je le savais déjà pour avoir entendu les TAD originelles, c'est que l'écoute ressemble esthétiquement à ce que j'ai à la maison, mais avec un grave beaucoup plus percutant qu'avec mes deux 25 cm dans le grave...

Alfa a fait un choix qu'il ne regrettera pas... d'autant que la fabrication des coffrets est très soignée. Elles sont belles sur leurs pieds massifs, nets et carrés.

Les parois ne vibrent pas :o Le pavillon, en revanche, vibre un peu quand on met la main dessus pendant que la musique passe. En fait, je ne sais pas s'il est séparé du volume du boomer ou pas.


Cr que tu validais allègrement

Igor Kirkwood a écrit:Très beau CR haskil.
Magnifique installation de alfachris :D . Je ne suis pas surpris par ton choix des boomers Davis en fibre de carbone.
En effet le recoupement grave/médium est exemplaire.....et pour un 38 cm a 480 Hz bravo ! (je connaissais cette aptitude des boomers en fibre de carbone a "monter" en bas médium).
La pureté globale du son entendue est, aussi, certainement due à l' égalisation numérique précise et le filtrage actif.
J'aimerais ouïr la future version en FIR :P



Et que en étant complet, tu n'as pas relevé de problème particulier sur les 4430 de spads hormis les quelques points de réglages clairement mentionnés.
Igor Kirkwood a écrit:Un CR d'autant plus aisé que 10 minutes seulement me séparent de spads 8) .
Je ne vais pas sur ce post spécialisé re-décrire les 4430 :wink: de JBL (chambre de compression + boomer 38 cm coupé à 800 ou 1000 Hz)

Un local asymétrique de 12 m2 avec un toit en double pente et des lambris en bois.
La surprise d'abord, le son est amorti avec un RT 60 enviable :D (autour de 0,2/0,4).
L'écoute est nécessairement proche: entre 2 m et 2m50 environ.

Le test du bruit rose en phase semble bon, mais ce test de bruit rose en opposition de phase laisse apparaitre une dissymétrie nette: on a l'impression que le son, sur l'enceinte de gauche au lieu d’être ponctuel comme sur l'enceinte de droite, s'étale vers la partie gauche de l'auditeur. :(
Les écoutes se poursuivent avec plusieurs réglages différents, et écoutes a chaque fois de mes sources (Hildegarde von Bingen CD Champeaux, Barbara, Pascal Amoyel au piano pour les Nocturnes de Chopin, Pascal Boëls Bach enregistré dans une chapelle...)
Il apparait lors de ces diverses écoutes que:
-le niveau de l'enceinte de gauche est trop important, il a été baissé
-le pincement des enceintes améliore nettement la focalisation e l'image sonore.
- un rapprochement vers 2 m s'avère profitable pour la plupart des sources sonores.

Surprise en repassant le bruit rose hors phase dans la nouvelle configuration l'impression de halo disparait à gauche et on obtient une bonne symétrie du bruit rose autour de chaque enceinte. :D

On termine a très haut niveau par le Sacre du Printemps de Salonen et une caisse terrifiante et cymbales (d'un disque test de compilation de HCFR réalisé il y a quelques années par Fafa).
Verdict: aucun caisson même Vélodyne DD n'apporterait un plus a cette reproduction :D à la fois explosive et descendant très bas (20 Hz?)
Le Sacre du Printemps Salonen.jpg


Une comparaison filtrage JBL actif vs filtrage JBL passif laisse apparaitre toute la supériorité du filtrage actif, sans appel alors que les fréquences de coupures sont les mêmes. :o



Ce serait bien de ne pas réécrire l'histoire non plus.
Iorn
 
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Message » 02 Mar 2015 23:12

Je n'ai pas dit exactement ça Igor au sujet du 38cm ! Il existe plein de choix possible.
La solution double 38cm (Appolito) ou 30cm + 46cm me semble meilleure que le simple 38cm, c'est sûr mais je n'ai rien contre un 46cm avec un 38cm spécialisé dans le haut grave/bas médium par exemple.

Pourrais-tu décrires l'objectif recherché lors de l'égalisation ?

Par exemple, je ne sais pas ce qu'il en est chez toi mais sous 100Hz, la reproductibilité des mesures est excellente sans avoir à moyenner.
Je pense même qu'en fonction des distances balayés avec le micro lors de la technique MMM, il est facile d'introduire des erreurs à ce niveau.

Mais quels sont les objectifs ?
Quel est la surface de la zone d'écoute ayant fait l'objet d'égalisation et où les mesures sont reproductibles ?
JIM
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Message » 03 Mar 2015 0:44

J'ai remplacé les ALTEC 416 B de mes demi-VOT par des ALTEC 515 G. Ces nouveaux haut-parleurs couvrent actuellement le bas-medium, entre 111 et 460 c/s, coupés de chaque coté de ce registre par un cross passe-haut et passe-bas de 48 db/octave. Les cross passe-bas sont des Butterwort qui ont une tendance à former une légère bosse à la fréquence de coupure. Les moteurs TAD pavillonnés sont donc coupés légèrement plus haut, soit à 500 c/s. La différence entre les 416 et les 515 G se manifeste immédiatement à la mesure comme à l'écoute, ces derniers grimpant allégrement jusqu'à plus de 500 c/s. Mon système est donc composé actuellement de deux baffles BR de 280l chacune munie d'un 18'' RCF coupé 111 c/s par un cross de +/-100db/octave, de deux demi- VOT avec leur 515 G, donc des 15'', de deux moteurs TAD 2'' couplés à des répliques en bois des pavillons ALTEC 1505 à 15 cellules. Cette configuration est toute récente et les essais sont en cours. J'en rendrai compte ultérieurement dans le sujet consacré à mon installation qui s'est vu exilé subrepticement sous d'autres cieux. Cordialement Olivier

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Boomer = gros 38 cm ou 30 cm

Message » 03 Mar 2015 10:57

GG14 a écrit:Il ne s'agit pas de çà. Mais de la bande 200/250 Hz à 550 Hz reproduite avec la légèreté d'une chambre de compression et que ne sait faire un 38 avec ses 115g de MMS.


+1 avec GG 14

Ce qui ne veut pas dire qu'avec un boomer de 38 cm cela sera médiocre. A ce propos Olivier sera aidé par ses 6 m de recul . Mais si on peut réaliser un progrès dans cette zone délicate pourquoi pas ? Tu te poses GG sans polémiques inutiles les bonnes questions.

Pour JIM je note ta préférence pour ton exemplaire installation un 30 cm en grave (+ 46 cm pour les extrêmes)....
Je préfère que Jean Luc Ohl réponde à tes question (également pour kazuya) sur les mesures MMM etc...: Par contre je suis un témoin de la fiabilité de cette méthode d'une mesure à l'autre, même si le "moulinet" n'est pas le même. :o

Marcel Vaissaire :thks: un grand de la conception d'enceintes disait qu'idéalement un 38 cm devait être coupé à 150 Hz (il est vrai qu' a l' époque les pentes ultra raides FIR...n'existaient pas, il faut donc relativiser) .

JIM.PNG


L'installation de JIM :o chambre de compression/boomer de 30 cm/sub 46 cm
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Message » 03 Mar 2015 11:24

Le 30cm, je l'avais déjà igor, c'était juste pour éviter les fausses interprétations, ça va vite sur les fofo.
Peux-tu me donner la largeur de la zone d'écoute faisant l'objet de l'égalisation et/ou les mesures sont reproductibles avec la méthode MMM ?
JIM
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Message » 03 Mar 2015 12:13

Le 30cm, je l'avais déjà igor,


Sinon, qu'aurais tu mis en oeuvre?
GG14
 
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Message » 03 Mar 2015 12:21

GG14 a écrit:Il ne s'agit pas de çà. Mais de la bande 200/250 Hz à 550 Hz reproduite avec la légèreté d'une chambre de compression et que ne sait faire un 38 avec ses 115g de MMS.
Ce dernier donne plus de poids aux notes ou au voix, mais atténue l'effet spatial. Avoir les 2 serait géant.

Pour avoir les deux, il suffit de disposer de quatre 17cm qui permettent pratiquement la même surface d'émission qu'un 38, et donc une bonne prise en charge de l'impédance acoustique représenté par le volume d'air "à remuer"; mais dont la masse mobile est encore plus faible et assure une excellente réponse transitoire aux fréquences haut-grave/bas-médium, si importantes à cause des interactions enceinte /salle d'écoute toujours très audibles à ces fréquences.
J'en ai l'expérience puisque ma configuration, avec ses quatre 17 en charge ouverte, est très performante dans ce secteur. Le haut-grave/bas-médium est très précis, dynamique et vivant, l'espace stéréophonique très bien défini et large est réaliste...

Pour ceux qui suivent depuis longtemps le fil de cette discussion, j'ai déjà suggéré de remplacer le 31 Yamaha par quatre 17 Davis à membranes carbone tressé. :idee:

L'importance de la notion d'impédance acoustique semble échapper à certains. Petit rappel donc :
L'air, milieu gazeux (les milieux liquides et solides sont aussi concernés) présente une résistance au passage des ondes sonores, ou impédance acoustique, rapport entre la pression acoustique en un point donné et la vitesse de vibration des molécules en ce point (qui n'est pas la vitesse du son).
La valeur de l’impédance acoustique s'estime par la formule : Z= ρ*c ou Z est l’impédance acoustique du milieu traversé (kg.m-2.s-1), ρ sa masse volumique (kg.m-3) et c la célérité du son (m.s-1).
L'impédance acoustique détermine l'amortissement d'une onde sonore traversant un milieu donné. Plus la fréquence est élevée, plus rapidement elle s'amortit.
La plupart des enceintes commerciales, même de haut de gamme, évitent de traiter ce problème. On le comprend, les marges sont en cause. Pour des raisons commerciales, donc, tout le monde préfère passer à côté de cet important thème technologique...
Lorsque l'on écoute à niveau relativement bas un système acoustique de restitution bien équilibré en impédance acoustique on s'aperçoit que les détails s'estompent plus lentement... :wink:

GG14 a écrit:A la maison de la Radio, sauf erreur de ma part, il y a un système tout TAD, composé d'un 46, d'un 28, de la 4001 et de l'ET703 filtré BSS ampli Bryston. L'acousticien aurait pu choisir des RM7, le coût n'aurait sans doute pas été si différent.
Mettre un 28 ou un 30 ne supprime pas le HP de grave et d'extrême grave qui peut être fait avec un1601 + transformée de Linkwitz.
Il est aussi à noter que des installs comporte un pavillon de bas-médium :http://jipihorn.free.fr/Chaine/Thierry/Global.htm
Ce n'est sûrement pas pour rien qu'il en a entrepris la construction et la mise en œuvre.
S'il écoute AC/DC, çà ne va pas servir à grand chose, mais avec Bach l'intérêt est plus évident, AMHA.

A partir du moment où le cahier de charges d'un système de restitution acoustique prévoit la meilleure restitution possible (en linéarité, réponse transitoire et distorsion) il faut, à mon avis, faire appel à une stratégie quatre voies. A l'époque des Yamaha NS1000 (et suivantes), j'ai réalisé :oldy: des prototypes quatre voies conçus autour de médiums à dôme que je considérais comme les transducteurs de référence dans le haut-médium, disons au maximum entre 350 et 5000Hz. Le problème de ces haut-parleurs reste, même pour les plus grands, la faiblesse de leur surface d'émission (toujours l'impédance acoustique).

Comme toujours, il n'y a que deux solutions, utiliser plusieurs haut-parleurs en série/parallèle électrique ou mettre un adaptateur d'impédance acoustique devant le dôme, c'est à dire utiliser un dôme à chambre de compression et pavillon. Il semble que Radio-France ait choisi cette solution. Un TAD TD4001 est associé à un Pioneer ET703 dans l'extrême aigu, pour son moniteur de référence.

Petite remarque, La réponse mesurée de la TD4001 ''monte'' à 20000Hz. Beaucoup réalisent des configurations deux voies en lui associant un cône 12 ou 15 pouces pour le grave/bas-médium. Pour des raisons de coût et de place, je me suis refusé de réaliser des compositions haut rendement mais j'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs réalisations de ce type. Par rapport à ma propre référence (tweeter à ruban pour l'extrême aigu), Les 20kHz de la TAD sont insuffisants pour les harmoniques extrêmes (même si notre audition ''n'entend'' plus au dessus de 20kHz au mieux...). J'ai constaté que tout rentrait dans l'ordre avec l'ajout d'un tweeter montant au moins une octave plus haut. Je comprends donc la nécessité du super-tweeter ET703. :zen:

Par contre, j'aurais confié le bas médium à deux ou quatre 6 ou 7 pouces à membranes légères plutôt qu'à un seul 10 pouces. On peut aussi jouer sur les charges acoustiques arrières pour optimiser le performances. J'aimerais beaucoup avoir l'occasion d'écouter ces moniteurs.

Pour rester en trois voies amplifiées, solution adoptée par Igor, quatre 17cm peuvent très bien restituer le grave et le bas médium dans de bonnes conditions à partir de 40Hz. Par contre, dans ce cas, deux caissons d'infra pourraient compenser.

Tout ceci n'est, bien-sûr, que suggestion de doux rêveur... :zzzz:
JACBRU
 
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Message » 03 Mar 2015 12:42

Tout ceci n'est, bien-sûr, que suggestion de doux rêveur.


Non, Kinoshita a conçu la WARP

http://www.reyaudio.com/warp-e.html

Farid l'a aussi construite

http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=287

Mais il n'y a pas de retour quant à l'écoute
GG14
 
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Message » 03 Mar 2015 13:06

GG14 a écrit:
Le 30cm, je l'avais déjà igor,


Sinon, qu'aurais tu mis en oeuvre?


Je n'y ai pas vraiment réfléchi, un 38cm PHL certainement mais je suis satisfait de ce 30cm. Il monte très bien et à du punch dans le haut grave.

Les petits Hp ont des excursions plus faible que les gros en général d'où, à surface équivalente, l'arrivée de disto plus rapide dans le grave.
La multiplication des Hps demande des spécs également rapprochée et si possible, un appairage.
J'en ai fait les frais sur la version précédente des enceintes avec double 30cm.

L'avantage est surtout de pouvoir jouer sur la directivité comme sur les Warp.
JIM
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Message » 03 Mar 2015 13:51

JACBRU a écrit:
Pour avoir les deux, il suffit de disposer de quatre 17cm qui permettent pratiquement la même surface d'émission qu'un 38, et donc une bonne prise en charge de l'impédance acoustique représenté par le volume d'air "à remuer"; mais dont la masse mobile est encore plus faible et assure une excellente réponse transitoire aux fréquences haut-grave/bas-médium, si importantes à cause des interactions enceinte /salle d'écoute toujours très audibles à ces fréquences.

Pour avoir la même surface émissive, il faut plutôt 6 x17cm ( surface d'un 17 cm 0,0150m2 contre 0,0892 pour un 38cm )


Avec tous les problème que cela peut générer à la mise en oeuvre

Iorn
 
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Message » 03 Mar 2015 15:18

Iorn a écrit:
JACBRU a écrit:
Pour avoir les deux, il suffit de disposer de quatre 17cm qui permettent pratiquement la même surface d'émission qu'un 38, et donc une bonne prise en charge de l'impédance acoustique représenté par le volume d'air "à remuer"; mais dont la masse mobile est encore plus faible et assure une excellente réponse transitoire aux fréquences haut-grave/bas-médium, si importantes à cause des interactions enceinte /salle d'écoute toujours très audibles à ces fréquences.

Pour avoir la même surface émissive, il faut plutôt 6 x17cm ( surface d'un 17 cm 0,0150m2 contre 0,0892 pour un 38cm )
Avec tous les problème que cela peut générer à la mise en œuvre

Tu as raison, j'aurais plutôt du parler d'un 32/34cm qui ne devrait mieux correspondre. C'est l'idée générale qui compte.

Pour la mise en œuvre, j'ai un peu l'habitude de ce genre de configuration. Si l'on connais un peu la physique acoustique on peut même en tirer parti pour gérer les directivités horizontale et verticale par rapport à la position d'écoute de l'auditeur privilégié. Dans ce cas une ébénisterie spécifique de forme colonne s'impose.

Mais je comprends tout à fait Igor qui préfère ne pas s'éloigner des NS1000x d'origine. Je n'ai jamais dit que le 12 pouces Yamaha ne peut pas restituer le bas médium, mais seulement que l'on peut faire plus performant en travaillant la charge et les haut-parleurs associés. Aller plus loin dans le détail sortirait du cadre de la discussion mais mes suggestions correspondent à plusieurs de mes réalisations (autour de médiums Dynaudio Esotar). Du rêve peut-être mais pas des propositions hasardeuses.
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Message » 03 Mar 2015 15:32

moi je pense qu'avant de tirer des conclusions sur les mérites d'un hp à restituer correctement la bas médium, on devrait

1- avoir entendu les deux configurations au même endroit
2- avoir fait une écoute avec les niveaux égalisés

subsidiaire mais en cas d'audition d'une différence , faire un test ABX.

je trouve quand même étonnant que Igor vantant le test ABX comme moyen de faire la lumière sur l'audibilité de différences , connaissant parfaitement l'acoustique et les différences qu'elle peut engendrer tout en ayant jamais pu écouter un 38 cm comme le TAD ou le JBL en question chez lui , puisse parler et affirmer sans avoir lui même mis en préalable les solutions qu'il conseille aux autres.

Ce serait un minimum de faire les choses dans des conditions sérieuses, comme cela avait été fait ici

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9000,d.d2s

Ou alors , on ne parle plus de qualités techniques ou autre mais juste de gouts et de préférences, ce qui est tout à fait respectable.
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