Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, gailuron, PAT 94 et 431 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 04 Mar 2015 2:20

tonton flingueur a écrit:Tout cela avec un petit changement de coupures et de pentes sur les Yam:
65Hz avec 12db/oct en Butt au lieu de 60Hz avec 24dB/oct.
Et sur le caisson:
Au lieu de LR 67Hz avec 48dB/oct,, un passage par un Butt à 50Hz avec 36dB/oct.


Ça donne quoi à la mesure car la, il y a un trous de 50 à 65Hz (même si le recouvrement à augmenter) :siffle:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2015 9:46

Hello ;-)
Intéressant tout ça !!!
Le pb du notch était sans aucun doute un pb de sommation front / sub ( mais que d un côté a priori donc certainement très dépendante de la réponse de la salle , non ? )
Pourquoi avoir user d un filtre LR dans cette bande alors que plus communément , dans les graves , on utilise plus du butt ( souvent du butt4 pour une sommation en phase front / sub .)
Pour ce qui est des fréquences choisies , et vu qu'on analyse la réponse en puissance , j aurais tendance a dire qu'il se peut que le choix des freq soit différent de la fc : la réponse modale de la pièce et de manière générale le room gain intervenant sur la réponse et donc sur la mesure ... Ceci pourrait expliquer un fph plus haut que la fc pour les fronts

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Mar 2015 9:54

tonton flingueur a écrit:Salut :lol:

Je vous avais entretenu de la perte de "ma contrebasse" chez Igor :hehe: ....et bien figurez-vous que JL Ohl a trouvé où elle se cachait 8) :zen: :thks: .

De passage furtif au studio, Igor et moi avons joué de la contrebasse(ça change un peu, non? :mdr: )...mais pas que! vite fait quelques extraits habituels de voix..

Bon et bien cette fois, non seulement le côté pur, céleste et divin(au sens spirituel)du médium-aigu reste de mise car rien a changé(que c'est beau quand même!) mais on est redescendu sur terre avec un ancrage au sol (mon côté terrien)avec des basses plus charpentées donnant la bonne dimension et la bonne présence de la contrebasse avec l'attaque, la résonnance de la caisse et sa hauteur.
On perçoit mieux aussi le souffle de la cage thoracique(façon stéthoscope :wink: )sur les voix qui leur donne cet aspect de chair et d'os bien humain différent de celui des anges.

Tout cela avec un petit changement de coupures et de pentes sur les Yam:
65Hz avec 12db/oct en Butt au lieu de 60Hz avec 24dB/oct.
Et sur le caisson:
Au lieu de LR 67Hz avec 48dB/oct,, un passage par un Butt à 50Hz avec 36dB/oct.

Je précise aussi qu'avec ces réglages je n'ai plus ressenti le besoin de remonter l'aigu de 1db.
La focalisation et le contrôle de la réverbération s'avéraient parfaits et l'effet 3D holographique semble avoir encore augmenté.

A valider, à égaliser...mais pour moi à mon goût...on est presque au bout du bout. :bravo:


Le langage employé ressemble furieusement au revue audiophile
avec le mot souvent employé ‘ semble ‘ donc pas surs :hein:
de plus il n’y pas de fin, la courbe est modelé de façon permanente
un peu plus de grave, un peu moins, plus d’aigu, un peu moins
variation de la courbe cible, en plus, en moins
c’est surs avec ce principe on peut faire des compte rendu permanent
mais peut être a cours d’argument car après écoute sublime, et effet 3D
holographique et j’en passe, en fait ça devient monotone.
c’est quoi le but, d’avoir une courbe parfaite sans incident de 15hz a 20khz
avec des opendrc au point d’écoute.
ça voudrait dire qu’un audiophile qui n’a pas une courbe parfaite au point d’écoute
à une écoute médiocre chez lui, et qui n’aura pas droit a l’écoute sublime, holographique
Et 3D. :wtf:
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:18

petites causes grands effets :idee: :wink:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:21

Ça donne quoi à la mesure car la, il y a un trous de 50 à 65Hz (même si le recouvrement à augmenter)
Je n'en sais rien parce que je n'ai pas fait cette mesure. Mais je pense que la mesure donnera une assez jolie courbe :wink:
J'ai fait la simulation de la salle avec les enceintes et le sub et en général, la mesure correspond assez bien à la simulation.
Il n'y a pas de raison qu'il y ai un creux : la fréquence de raccordement d'un filtre est donnée en général à -3dB (sauf filtres LR à -6dB). Si les sources sont en phase à la fréquence nominale du filtre, il y aurait une bosse de +3dB. Avec la plupart des filtres, il y a un déphasage à la fréquence nominale qui fait que la sommation est à environ 0dB. Donc s'il n'y avait pas de déphasage, il faudrait une fréquence de coupure à -6dB (l'addition serait alors à 0dB) ce qui donne des fréquences nominales différentes et éloignées entre le passe-bas et le passe-haut.
C'est simple, non ?

Dans le cas de Igor, je voulais une pente forte pour le sub, au moins 36dB/oct et au moins 12dB pour les graves de L et R. Evidemment, la réponse en sommation de tels filtres assymétriques n'est pas simple et ne figure dans aucun document, il faut calculer soi-même et tenir compte des murs du fond et latéraux : un sacré mic-mac. Comme mes outils de simulation sont assez puissants, j'ai juste fait des essais pour trouver les fréquences et pentes qui conviennent.
Dernière édition par ohl le 04 Mar 2015 10:39, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:32

:lol: désolé Spads que le fait d'être un peu poète dans ce monde de mesures qui m'est inconnu 8) t'agasse :siffle: :ane: .
Mais le mot "semble" me permet de me positionner sur un système en évolution qui n'est pas le mien et qui est sur le point d'aboutir à une synthèse globale à laquelle j'adhère. Mais je reste humble et j'apprends, et on peut apprendre à tout âge n'Spads 8) (je viens de prendre un an :wtf: ).

Et pourtant, je n'ai pas le même son à la maison mais partage des points essentiels(dans notre quête commune) en terme de scène sonore, 3D, etc...

Mais tu as raison, je devrais penser à travailler dans une revue :mdr:
La revue du poète audiophile disparu :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:50

tonton flingueur a écrit::lol: désolé Spads que le fait d'être un peu poète dans ce monde de mesures qui m'est inconnu 8) t'agasse :siffle: :ane: .
Mais le mot "semble" me permet de me positionner sur un système en évolution qui n'est pas le mien et qui est sur le point d'aboutir à une synthèse globale à laquelle j'adhère. Mais je reste humble et j'apprends, et on peut apprendre à tout âge n'Spads 8) (je viens de prendre un an :wtf: ).

Et pourtant, je n'ai pas le même son à la maison mais partage des points essentiels(dans notre quête commune) en terme de scène sonore, 3D, etc...

Mais tu as raison, je devrais penser à travailler dans une revue :mdr:
La revue du poète audiophile disparu :friend:


(je n'ai pas le même son)
tes enceintes sont en passif ou en actif chez toi ?
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:54

Tout à fait ohl, la nuit porte conseil et effectivement, je m'étais fait moi même la remarque de la fc donnée à -3dB pour le BUT.
Et bien sûr, je sais très bien que la pente théorique électronique n'a pas grand chose à voir avec la pente acoustique, surtout quand on mesure à la position d'écoute.
En plus, j'ai demandé hier à pos qu'il rajoute le BUT dans Rephase dans les filtre à phase linéaire :wink:

Je vais bientôt mettre en œuvre ta méthode d'égalisation MMM mais je voudrai savoir quelle est la largeur d'écoute égalisée chez igor ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:55

Elles sont en passif ( des triads IR platinum )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:55

elles sont en passif et il n'est pas possible dans mon installation actuelle(sans tout recasser) de passer en actif.
Mais je me fais déjà plaisir 8)
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:58

JIM a écrit:Tout à fait ohl, la nuit porte conseil et effectivement, je m'étais fait moi même la remarque de la fc donnée à -3dB pour le BUT.
Et bien sûr, je sais très bien que la pente théorique électronique n'a pas grand chose à voir avec la pente acoustique, surtout quand on mesure à la position d'écoute.
En plus, j'ai demandé hier à pos qu'il rajoute le BUT dans Rephase dans les filtre à phase linéaire :wink:

Je vais bientôt mettre en œuvre ta méthode d'égalisation MMM mais je voudrai savoir quelle est la largeur d'écoute égalisée chez igor ?


Je vais suivre ça de près , moi aussi cette méthode MMM m intéresse ...
Comme tu le sais Jimmy , je pense pouvoir gagner en linéarité dans mon médium-bas médium ;-)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:01

Je crois que souvent dans nos salles HC c'est un point à améliorer et ce n'est pas facile :wtf:

Maintenant, et JIM a raison de poser la question à Ohl, sur quelle surface cette méthode peut être efficace?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Tonton flingueur, un poète compétent.

Message » 04 Mar 2015 11:16

spads a écrit:
tonton flingueur a écrit:Salut :lol:

Je vous avais entretenu de la perte de "ma contrebasse" chez Igor :hehe: ....et bien figurez-vous que JL Ohl a trouvé où elle se cachait 8) :zen: :thks: .

De passage furtif au studio, Igor et moi avons joué de la contrebasse(ça change un peu, non? :mdr: )...mais pas que! vite fait quelques extraits habituels de voix..

Bon et bien cette fois, non seulement le côté pur, céleste et divin(au sens spirituel)du médium-aigu reste de mise car rien a changé(que c'est beau quand même!) mais on est redescendu sur terre avec un ancrage au sol (mon côté terrien)avec des basses plus charpentées donnant la bonne dimension et la bonne présence de la contrebasse avec l'attaque, la résonnance de la caisse et sa hauteur.
On perçoit mieux aussi le souffle de la cage thoracique(façon stéthoscope :wink: )sur les voix qui leur donne cet aspect de chair et d'os bien humain différent de celui des anges.

Tout cela avec un petit changement de coupures et de pentes sur les Yam:
65Hz avec 12db/oct en Butt au lieu de 60Hz avec 24dB/oct.
Et sur le caisson:
Au lieu de LR 67Hz avec 48dB/oct,, un passage par un Butt à 50Hz avec 36dB/oct.

Je précise aussi qu'avec ces réglages je n'ai plus ressenti le besoin de remonter l'aigu de 1db.
La focalisation et le contrôle de la réverbération s'avéraient parfaits et l'effet 3D holographique semble avoir encore augmenté.

A valider, à égaliser...mais pour moi à mon goût...on est presque au bout du bout. :bravo:


Le langage employé ressemble furieusement au revue audiophile
avec le mot souvent employé ‘ semble ‘ donc pas surs :hein:
de plus il n’y pas de fin, la courbe est modelé de façon permanente
un peu plus de grave, un peu moins, plus d’aigu, un peu moins
variation de la courbe cible, en plus, en moins
c’est surs avec ce principe on peut faire des compte rendu permanent
mais peut être a cours d’argument car après écoute sublime, et effet 3D
holographique et j’en passe, en fait ça devient monotone.
c’est quoi le but, d’avoir une courbe parfaite sans incident de 15hz a 20khz
avec des opendrc au point d’écoute.
ça voudrait dire qu’un audiophile qui n’a pas une courbe parfaite au point d’écoute
à une écoute médiocre chez lui, et qui n’aura pas droit a l’écoute sublime, holographique
Et 3D. :wtf:


spads tu parles du mot semble employé par tonton flingueur " le mot souvent employé semble"
Désolé mais je ne le vois utilisé qu'une seule fois dans le texte cité par toi .

A trop vouloir prouver
On peut se tromper.
Humaine est L'erreur,
Tonton grand seigneur
Te pardonnera,
Si à ses deux 46 tu reconnaitras,
Une compétence bien documentée,
Loin d’être de la fumée...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:25

JIM a écrit:
Je vais bientôt mettre en œuvre ta méthode d'égalisation MMM mais je voudrai savoir quelle est la largeur d'écoute égalisée chez igor ?


JIM, aux environs de 1,20 m par enceinte
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:34

Igor Kirkwood a écrit:
spads a écrit:
Le langage employé ressemble furieusement au revue audiophile
avec le mot souvent employé ‘ semble ‘ donc pas surs :hein:
de plus il n’y pas de fin, la courbe est modelé de façon permanente
un peu plus de grave, un peu moins, plus d’aigu, un peu moins
variation de la courbe cible, en plus, en moins
c’est surs avec ce principe on peut faire des compte rendu permanent
mais peut être a cours d’argument car après écoute sublime, et effet 3D
holographique et j’en passe, en fait ça devient monotone.
c’est quoi le but, d’avoir une courbe parfaite sans incident de 15hz a 20khz
avec des opendrc au point d’écoute.
ça voudrait dire qu’un audiophile qui n’a pas une courbe parfaite au point d’écoute
à une écoute médiocre chez lui, et qui n’aura pas droit a l’écoute sublime, holographique
Et 3D. :wtf:


spads tu parles du mot semble employé par tonton flingueur " le mot souvent employé semble"
Désolé mais je ne le vois utilisé qu'une seule fois dans le texte cité par toi .

A trop vouloir prouver
On peut se tromper.
Humaine est L'erreur,
Tonton grand seigneur
Te pardonnera,
Si à ses deux 46 tu reconnaitras,
Une compétence bien documentée,
Loin d’être de la fumée...


je parlais des revues audiophile ou le mot semble est utilisé de nombreuse fois.

De plus je respect son avis, mais je ne suis pas surs que ça sois une sciences exact
Et que sont ressentit ou celle des autre soit considéré comme une référence absolu
Car je ne pense pas que dans ce domaine d’écoute de matériel hi fi
Il y est des référents capable d’affirmé et prouvé que c’est l’écoute du siècle
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message