tubeaddict a écrit:dominax a écrit:tubeaddict a écrit:dominax a écrit:évidemment avant d'allez écouté la chaine d'igor , j'ai pu voir les ravage sur le filtre passif que fait l'actif, chez infraplanar il filtre tout avec une boite noir ram audio qui fait tout, on peu changer une fréquence de coupure dans la minute, chez igor j'ai pu me rendre copte de la nécessité de doubler complètement sa salle, et voir ce que donnais des réglage d'égalisation au top
évidemment on peu encore un peu progresser, mais par rapport au fait de traiter sa sale, c'est un moindre apport
de plus pour rentrer dans le l'ère du haute qualité il manque à tubbadict, un caisson asservie, de même que chez Igor le hp qui vient entre le caisson et le médium à dôme devrais être asservie lui aussi avant de parler des électroniques
et pui la class d convaincu, même plus que convaincu
Je n'ai pas de caisson de grave pour une bonne raison, je tiens à rester en bons termes avec mes voisins , c'est la seule bonne explication qui m'empêche de vouloir " descendre" dans
l'infragrave avec mon système, sinon, sois-en sûr Dominax, cela ferait belle lurette que ce manque serait comblé !!!
Concernant mon HP et charge de grave/bas médium, tu ne sais visiblement pas ce que peut faire une petite Onken bien alimentée, sans vouloir rabaisser les enceintes Yamaha, pardon Igor , ça ne boxe pas
dans la même catégorie, donc difficile pour toi de te faire une opinion, mais je suis d'accord, c'est toujours perfectible !!!
Un Hp de même diamètre avec moteur à excitation doit pouvoir faire mieux, cela reste à essayer et valider ...
Par contre, ne ne suis pas fan de la proposition de Jacbru avec la multiplication des HP de plus petit diamètre, même si celle -ci est élégante, je n'ai jamais été satisfait de ce type de configuration,
sachant que deux HP de même fabrication de sont jamais parfaitement similaires, alors quatre par voie cela amène obligatoirement de gros problèmes de cohérence , à mon avis !!!
oui mais je ne suis pas sur que tu l'aurais comblé avec un hp ASSERVI, le grave médium d'igor est supérieur, du faite de l'utilisation d'un hp asservi en dessous de 100, le yamaha se concentre uniquement sur bas médium, et question qualité du hp, sa reste du très bon, la ou tu as un seul hp lui il en à deux dont 1 asservie, et la courbe est en plus corrigé à l'égaliser, donc à mon avis je ne pense pas que ton grave médium fasse tant le poid que sa par rapport à ce qu'il y a chez igor
les pente de coupure sont plus raid, la quand on coupe à 12/18db , à la même fréquence que le yamaha qui sert de bas médium chez igor, le hp s'en va quand même à un niveau pas souhaitable à des fréquence élevé,
chez igor c'est 36db, sachant que sur un ordi en numérique on peut faire du brick wall 300db
Chacun son opinion Dominax mais je pense réellement que tu te trompes ...
Sans vouloir rabaisser le système d' Igor, j'utilise ma charge petite Onken + Altec 414 8-A de 40 hz à 475 hz que je corrige aussi avec un filtre/égaliseur numérique , je ne souhaite pas
corriger mon grave en deçà de 50 hz car je respecte le choix du concepteur Mr Koïzumi de ne pas chercher à aller chercher les derniers Hz dans l'infragrave pour ne pas perdre en vitesse et
timbres , et oui, il y en a même dans ce registre !!!
C'est un choix délibéré, fait après moultes essais ...
Je doute de l'opportunité d'utiliser un caisson de grave, même asservi et de la qualité du Vélodyne DD15, au delà de 60/80 hz, au-dessus de ces fréquences, on peut se trouver confronté à un problème de localisation du caisson, de plus, à ces fréquences élevées pour un subwoofer, la relative lourdeur et lenteur du HP est un inconvénient majeur où justement la très grande vitesse et légèreté de mon Altec peuvent s'exprimer pour amener impact, dynamique et variété du grave ...
Pour en revenir aux pentes de coupures très raides, j'en ai déjà débattu avec Igor, mon expérience personnelle dans ce domaine ne m'a pas encore donné de résultats convaincants, à chaque fois que j'ai testé des pentes en 18, 24, 48 bd par octave j'ai obtenu un gain en précision de l'image, mais, une perte en largeur , profondeur de cette même image et une grande détérioration des timbres due à un manque de filé, une simplification des extinctions des notes ce qui est totalement rédhibitoire pour moi !!!
J'ai encore récemment discuté de ce phénomène avec plusieurs amis possédant des systèmes multiamplifiés avec filtrage/égalisation numérique, et nous sommes tous unanimes sur le résultat ...
Donc, pour le moment, chez moi c'est du 12 db par octave en mode LR, mais cela n'est pas figé, c'est l'avantage de ces filtres ...
Mais, comme le certifie Igor, c'est l'inverse chez lui, comme quoi, il faut faire très attention de tirer des conclusions hâtives sur les expériences de chacun, car à chaque système, il existe un réglage "idéal" non exportable sur d'autres chaines ...
tu sais on s'en fiche de la lourdeur avec un hp asservie et un filtre numérique, on peu avoir la légèreté, que dire être plus léger en restitution encore que n'importe quel cône quelque soit le grammage de la membrane,
dans ton cas le hp n'est pas asservie donc au final le résultat obtenu est caduc, et puis vu que ton hp n'est pas asservi, chercher les dernier hertz, à l'équalo dans don cas tu as raison c'est une pure bêtise
un manque de filé, on aura tout vu, moi le filé et les extinction de note c'est le disque qui le donne, et quand on enregistre un piano correctement c'est le piano,
le reste, ce n'est que coloration débile, si tu as trop de filé fait une mesure de waterfall, sa démarre du rouge fonce, et puis quand il y a ne résonance ou un trainage, sa va vers ,le bleu, pour ma par le système doit s'en tenir au rouge foncé
http://www.raalribbon.com/images/products/140-15d-m.htm
bon la il n'y a pas toute les couleurs, mais voila bien à mon avis le meilleur waterfall pour un tweeter, et c'est un ruban, cette mesure est inateignable ni par une compression tad ni par un dôme haut de gamme genre sacanspeak,
quand on lit bien ce waterfall on s'aperçois que la reproduction sur toute sa bande passante utile, n'est entaché d'aucune résonance parasite, que la membrane revient à sa position de départ extrêmement rapidement plus que sur n'importe quel autre tweeter, ce qui lui permet d'annocer une bande passante qui va hyper loin, il est encore à presque plein niveau à plus de 100khz, à mon avis
cela présage une disto très très faible, et elle l'est à partir de 2500hz, c'est vraiment de très haut niveau la disto de ran 3 est à certain point aussi bonne que sur des amplis à transistor et meilleur que sur n'importe quel tube, même en y mettant 5000000000 de $ pour en concevoir un
et forcément à l'écoute tout cela s'entend, enfin on fini par entendre l'ampli à tube
le waterfall permet de visualiser plein de phénomène qui se passe au niveau du hp et qui est lien direct avec les courbe de disto, la ou elle augmente fortement en pic tu est presque sur d'être sur un pic de résonance du hp
surtout sur les hp à membrane rigide genre allu, titane bérylium, en plus le pic de disto est répercuté plus ou moins prononcé à différentes fréquences selon le ran de la distorsion harmonique
en plus sa déforme les courbes de réponses
sur les large bande parfois très chère, c'est en plein dans la zone sensible du médium, à des proportion moindre qu'un pic sur une membrane rigide, mais la disto monte quand même, et la courbe de réponse se gondole
chez igor, les tout doit être coupé raid, le 30cm n'a pas de marge de manœuvre, pour se permettre de monté beaucoup plus haut et le médium à dôme non plus,
et je pense que c'est pareil pour l'altec, au dessus de 600-700, pour moi son niveau doit être à zéro, et ce n'est pas le cas en 12db
sur ce great plain audio à 500, on vois bien qu'il y a un problème sur la courbe de réponse, et à mon avis un problème ailleurs, sur le waterfall
http://www.greatplainsaudio.com/downloads/3154.pdf
asservi un jour ton hp de grave, la tu va voir ce que veux dire , impact dynamique et variété du grave, moi c'est prévu sur mon prochain système tout les cône vont se déplacé au pas suivant scrupuleusement l'onde sonore sinon le grand méchant système d'asservissement du cône ira le rectifier, jusqu'a plus de 10000 fois par seconde si il le faut