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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 15 Aoû 2011 22:33

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:évidemment avant d'allez écouté la chaine d'igor , j'ai pu voir les ravage sur le filtre passif que fait l'actif, chez infraplanar il filtre tout avec une boite noir ram audio qui fait tout, on peu changer une fréquence de coupure dans la minute, chez igor j'ai pu me rendre copte de la nécessité de doubler complètement sa salle, et voir ce que donnais des réglage d'égalisation au top

évidemment on peu encore un peu progresser, mais par rapport au fait de traiter sa sale, c'est un moindre apport
de plus pour rentrer dans le l'ère du haute qualité il manque à tubbadict, un caisson asservie, de même que chez Igor le hp qui vient entre le caisson et le médium à dôme devrais être asservie lui aussi avant de parler des électroniques

et pui la class d convaincu, même plus que convaincu


Je n'ai pas de caisson de grave pour une bonne raison, je tiens à rester en bons termes avec mes voisins :wink: , c'est la seule bonne explication qui m'empêche de vouloir " descendre" dans
l'infragrave avec mon système, sinon, sois-en sûr Dominax, cela ferait belle lurette que ce manque serait comblé !!! :roll:

Concernant mon HP et charge de grave/bas médium, tu ne sais visiblement pas ce que peut faire une petite Onken bien alimentée, sans vouloir rabaisser les enceintes Yamaha, pardon Igor :wink: , ça ne boxe pas
dans la même catégorie, donc difficile pour toi de te faire une opinion, mais je suis d'accord, c'est toujours perfectible !!!

Un Hp de même diamètre avec moteur à excitation doit pouvoir faire mieux, cela reste à essayer et valider ...

Par contre, ne ne suis pas fan de la proposition de Jacbru avec la multiplication des HP de plus petit diamètre, même si celle -ci est élégante, je n'ai jamais été satisfait de ce type de configuration,
sachant que deux HP de même fabrication de sont jamais parfaitement similaires, alors quatre par voie cela amène obligatoirement de gros problèmes de cohérence , à mon avis !!!


oui mais je ne suis pas sur que tu l'aurais comblé avec un hp ASSERVI, le grave médium d'igor est supérieur, du faite de l'utilisation d'un hp asservi en dessous de 100, le yamaha se concentre uniquement sur bas médium, et question qualité du hp, sa reste du très bon, la ou tu as un seul hp lui il en à deux dont 1 asservie, et la courbe est en plus corrigé à l'égaliser, donc à mon avis je ne pense pas que ton grave médium fasse tant le poid que sa par rapport à ce qu'il y a chez igor

les pente de coupure sont plus raid, la quand on coupe à 12/18db , à la même fréquence que le yamaha qui sert de bas médium chez igor, le hp s'en va quand même à un niveau pas souhaitable à des fréquence élevé,
chez igor c'est 36db, sachant que sur un ordi en numérique on peut faire du brick wall 300db

:wink:


Chacun son opinion Dominax mais je pense réellement que tu te trompes ... :wink:
Sans vouloir rabaisser le système d' Igor, j'utilise ma charge petite Onken + Altec 414 8-A de 40 hz à 475 hz que je corrige aussi avec un filtre/égaliseur numérique , je ne souhaite pas
corriger mon grave en deçà de 50 hz car je respecte le choix du concepteur Mr Koïzumi de ne pas chercher à aller chercher les derniers Hz dans l'infragrave pour ne pas perdre en vitesse et
timbres , et oui, il y en a même dans ce registre !!!
C'est un choix délibéré, fait après moultes essais ...

Je doute de l'opportunité d'utiliser un caisson de grave, même asservi et de la qualité du Vélodyne DD15, au delà de 60/80 hz, au-dessus de ces fréquences, on peut se trouver confronté à un problème de localisation du caisson, de plus, à ces fréquences élevées pour un subwoofer, la relative lourdeur et lenteur du HP est un inconvénient majeur où justement la très grande vitesse et légèreté de mon Altec peuvent s'exprimer pour amener impact, dynamique et variété du grave ...

Pour en revenir aux pentes de coupures très raides, j'en ai déjà débattu avec Igor, mon expérience personnelle dans ce domaine ne m'a pas encore donné de résultats convaincants, à chaque fois que j'ai testé des pentes en 18, 24, 48 bd par octave j'ai obtenu un gain en précision de l'image, mais, une perte en largeur , profondeur de cette même image et une grande détérioration des timbres due à un manque de filé, une simplification des extinctions des notes ce qui est totalement rédhibitoire pour moi !!!

J'ai encore récemment discuté de ce phénomène avec plusieurs amis possédant des systèmes multiamplifiés avec filtrage/égalisation numérique, et nous sommes tous unanimes sur le résultat ...
Donc, pour le moment, chez moi c'est du 12 db par octave en mode LR, mais cela n'est pas figé, c'est l'avantage de ces filtres ...
Mais, comme le certifie Igor, c'est l'inverse chez lui, comme quoi, il faut faire très attention de tirer des conclusions hâtives sur les expériences de chacun, car à chaque système, il existe un réglage "idéal" non exportable sur d'autres chaines ... :wink:


tu sais on s'en fiche de la lourdeur avec un hp asservie et un filtre numérique, on peu avoir la légèreté, que dire être plus léger en restitution encore que n'importe quel cône quelque soit le grammage de la membrane,
dans ton cas le hp n'est pas asservie donc au final le résultat obtenu est caduc, et puis vu que ton hp n'est pas asservi, chercher les dernier hertz, à l'équalo dans don cas tu as raison c'est une pure bêtise

un manque de filé, on aura tout vu, moi le filé et les extinction de note c'est le disque qui le donne, et quand on enregistre un piano correctement c'est le piano,
le reste, ce n'est que coloration débile, si tu as trop de filé fait une mesure de waterfall, sa démarre du rouge fonce, et puis quand il y a ne résonance ou un trainage, sa va vers ,le bleu, pour ma par le système doit s'en tenir au rouge foncé

http://www.raalribbon.com/images/products/140-15d-m.htm
bon la il n'y a pas toute les couleurs, mais voila bien à mon avis le meilleur waterfall pour un tweeter, et c'est un ruban, cette mesure est inateignable ni par une compression tad ni par un dôme haut de gamme genre sacanspeak,

quand on lit bien ce waterfall on s'aperçois que la reproduction sur toute sa bande passante utile, n'est entaché d'aucune résonance parasite, que la membrane revient à sa position de départ extrêmement rapidement plus que sur n'importe quel autre tweeter, ce qui lui permet d'annocer une bande passante qui va hyper loin, il est encore à presque plein niveau à plus de 100khz, à mon avis

cela présage une disto très très faible, et elle l'est à partir de 2500hz, c'est vraiment de très haut niveau la disto de ran 3 est à certain point aussi bonne que sur des amplis à transistor et meilleur que sur n'importe quel tube, même en y mettant 5000000000 de $ pour en concevoir un

et forcément à l'écoute tout cela s'entend, enfin on fini par entendre l'ampli à tube

le waterfall permet de visualiser plein de phénomène qui se passe au niveau du hp et qui est lien direct avec les courbe de disto, la ou elle augmente fortement en pic tu est presque sur d'être sur un pic de résonance du hp
surtout sur les hp à membrane rigide genre allu, titane bérylium, en plus le pic de disto est répercuté plus ou moins prononcé à différentes fréquences selon le ran de la distorsion harmonique

en plus sa déforme les courbes de réponses

sur les large bande parfois très chère, c'est en plein dans la zone sensible du médium, à des proportion moindre qu'un pic sur une membrane rigide, mais la disto monte quand même, et la courbe de réponse se gondole

chez igor, les tout doit être coupé raid, le 30cm n'a pas de marge de manœuvre, pour se permettre de monté beaucoup plus haut et le médium à dôme non plus,

et je pense que c'est pareil pour l'altec, au dessus de 600-700, pour moi son niveau doit être à zéro, et ce n'est pas le cas en 12db

sur ce great plain audio à 500, on vois bien qu'il y a un problème sur la courbe de réponse, et à mon avis un problème ailleurs, sur le waterfall
http://www.greatplainsaudio.com/downloads/3154.pdf

asservi un jour ton hp de grave, la tu va voir ce que veux dire , impact dynamique et variété du grave, moi c'est prévu sur mon prochain système tout les cône vont se déplacé au pas suivant scrupuleusement l'onde sonore sinon le grand méchant système d'asservissement du cône ira le rectifier, jusqu'a plus de 10000 fois par seconde si il le faut
:wink:
dominax
 
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Message » 15 Aoû 2011 22:41

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Dominax et Tubbaddict : allez ouvrir un sujet en DIY. :roll: Combien de fois faudra-t-il le répéter ?


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haskil
 
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Message » 15 Aoû 2011 22:46

Edité par Haskil : tu envoies un MP à Dominax.

Et vous ouvrez un sujet en DIY où vous pourrez parler tout votre saoul des paramètres des différents HP !
ludovico69
 
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Message » 15 Aoû 2011 23:34

haskil a écrit:
Jacbru écrit : Sans être ''audiophile intoxiqué'' on peut être soucieux du bon ''dimensionnement'' et de la qualité d'une alimentation. Certains intégrés HC donnés pour 7x120watts en classe AB avec un poids ''tout mouillé'' de 9kgs ne peuvent ''motoriser'' un chaîne de haut-niveau, reconnaissons le.

Qui a jamais prétendu qu'ils le pouvaient ? Personne ! Mais qui prendrait cet exemple caricatural pour fonder son jugement ? Qui irait connecter une paire d'enceintes exigeantes sur un ampli stéréo de puissance réelle comparable ? Personne !

Pas si caricatural, dans la gamme 400-1000€ ce type d'appareils n'est pas rares et les revues HC s'extasient souvent. Il suffit de lire la puissance annoncée, la consommation maximale et le poids (en dehors des appareils classe D) de l'appareil pour avoir une idée des capacités réelles de l'appareil. Je ne recommande pas des monstres de 150kgs ! Là aussi, la comparaison avec l'automobile est intéressante. Une voiture agréable sur route n'est pas forcément une voiture très puissante mais une voiture qui a du couple, particulièrement à bas régime pour les reprises. Idem pour le courant. Seul Harman Kardon donne des chiffres sur les capacités en courant de ses amplis HiFi stéréo et HC multicanaux. C'est édifiant. Remarquons que ses intégrés sont lourds dès les débuts de gamme et qu'ils annoncent des puissance pratiquement moitié des celle des concurrents. Le marketing nous fait avaler des couleuvres dans tous les domaines et cela me fait souvent bouillir et je réagit. Parfois trop ? Probablement, ai-je totalement tord ?

En moyen haut de gamme HC il y a des appareils très recommandables et puis l'amplification haut rendement est certainement la solution qui va s'imposer.
J'ai aussi une petite chaîne "construite" autour d'un "vieux début de gamme" intégré HC Denon 1601, un pack de cinq enceintes Studio Lab SLB102 et un caisson Moscade Titan 5.3, elle est excellente, certains la diraient audiophile. Tout dépend de l'objectif. Nos discussions portent sur des chaînes ultimes, mes propos en tiennent compte, je joue l'exigeance.

haskil a écrit:Cependant, On exagère énormément les besoins en courant réels des enceintes acoustiques en utilisation domestique, particulièrement en multicanal où ce qui se passe sous 80 hz est pris en charge par le caisson et pas par les canaux d'amplification dévolus aux enceintes. Ou les enceintes arrière sont souvent dévolues aux effets et ne tirent pas sur les canaux d'amplification.

Tu as totalement raison, mais, là aussi, je considère une chaîne multicanale ultime, pas uniquement dévolue au cinéma. Pour la musique, tous les canaux peuvent être soumis aux mêmes contraintes en même temps, c'est mon hypothèse de ''travail''. J'ai assez longtemps écouté la chaîne d'Igor en multicanal, mais pas un seul film.
À ce propos, il est vraiment dommage que le public boude la musique en haute définition, DVD Audio, DTS 24/96, SACD, BluRay, le succès ne semble pas au rendez vous. La distribution semble savonner la planche à chaque tentative. Pourtant un concert live, un Opéra, la musique symphonique, le Jazz, le Blues, le Rock... Toutes les musiques, chez soi, avec la qualité HD, image et son, sont maintenant d'une qualité exceptionnelle, proche du concert.
Dans la grande majorité des cas les amplis internes de l'intégré sont la solution pour le canal central et les "surrounds". Pourquoi pas des amplis de puissance séparés pour les voies avant D&G ? J'utilise toujours un remarquable Pioneer VSX 859 RDS, l’ancêtre du LX71... Pas de classe D mais cinq amplis de puissance à étages de sortie MOS-FET et un poids de 18kgs je crois. 7.1 en pré-out, les deux voies supplémentaires devaient être extérieures. Je trouve cette disposition très sage et trop peu envisagée... La qualité des électroniques Pioneer ne date pas d'aujourd'hui.

haskil a écrit:Par ailleurs, les modèles d'enceintes exigeant réellement du courant, genre les défuntes Apogée à ruban dont le rendement était très bas et l'impédance très très basse, sont rares. Comme le sont celles dont le module qu'elles représentent face à l'ampli est si torturé qu'elles lui tirent vraiment dessus. La plupart des enceintes hifi du commerce n'ont pas ces exigences.

Tout à fait d'accord dans 95%, et peut-être plus, des cas.

haskil a écrit:Et pour en revenir aux amplificateurs multicanaux d'aujourd'hui : si certains sont lights en puissance continue mesurée sur tous leurs canaux en même temps (en gros ils font la moitié de ce qui est annoncé), ce problème devient de toute façon caduc quand ils fonctionnent sur deux canaux : le transformateur devient alors bien assez dimensionné pour alimenter les deux seuls canaux utilisés. Et est de toute façon caduc quand il y a un caisson de grave en multicanal ce qui est envoyé dans les enceintes arrières en multicanal : tout particulièrement musical où c'est majoritairement de l'ambiance. Et leur problème qualitatif, quand ils en ont un, ne vient alors pas, s'ils sont bas de gamme, de la puissance délivrée par leurs canaux... Pour ces amplis, comme pour les autres, il faut de toute façon les choisir en fonction des exigences des enceintes et de la taille de la pièce.

Sauf catastrophe de conception (qui peut arriver sur un ampli stéréo), un ampli multicanal des séries récentes commercialisé par les grandes marques n'aura pas de problèmes pour driver une paire d'enceintes hifi dont le rendement et le module d'impédance correspondent à la puissance de l'amplificateur.

Il n'est évidemment pas question de connecter une paire de grands Magnépans, une paire de grandes enceintes électrostatiques ou une paire de grandes Utopias sur un ampli multicanal à 600 euros prix public neuf et de lui imposer des corrections paramétriques.

Tu as raison de rappeler que les corrections paramétriques peuvent être très gourmandes en puissance. Compenser un ''creux'' de 3dB double la demande en puissance... La classe D est vraiment le bon choix, les professionnels le savent d'ailleurs. J'ai beau être à la retraite, je me suis renseigné sur ses avantages, pas de souci.
JACBRU
 
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Message » 16 Aoû 2011 0:05

:-? :(
haskil
 
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Message » 16 Aoû 2011 0:36

Edité par Haskil : contestation modération : commentaires uniquement pas MP. ça fait combien de fois que je le dis ?
tubeaddict
 
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Message » 16 Aoû 2011 0:39

(Edité par Haskil, cf. ci dessus)

Tu ouvres un topic dans la section DiY? Ca peut être sympa :) Notamment en ce qui concerne le filtrage actif c'est encore un peu flou pour moi :oops:
ludovico69
 
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Message » 16 Aoû 2011 1:04

Edité par Haskil, suite à signalement du message. Un avertissement
tubeaddict
 
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Message » 16 Aoû 2011 12:17

JACBRU a écrit:
haskil a écrit:
Jacbru écrit : Sans être ''audiophile intoxiqué'' on peut être soucieux du bon ''dimensionnement'' et de la qualité d'une alimentation. Certains intégrés HC donnés pour 7x120watts en classe AB avec un poids ''tout mouillé'' de 9kgs ne peuvent ''motoriser'' un chaîne de haut-niveau, reconnaissons le.

Qui a jamais prétendu qu'ils le pouvaient ? Personne ! Mais qui prendrait cet exemple caricatural pour fonder son jugement ? Qui irait connecter une paire d'enceintes exigeantes sur un ampli stéréo de puissance réelle comparable ? Personne !

Pas si caricatural, dans la gamme 400-1000€ ce type d'appareils n'est pas rares et les revues HC s'extasient souvent. Il suffit de lire la puissance annoncée, la consommation maximale et le poids (en dehors des appareils classe D) de l'appareil pour avoir une idée des capacités réelles de l'appareil.


Il faut être prudent et ne pas juger un appareil au seul vu de la consommation spécifiée sur la face arrière.

En effet, rien n'indique dans quelles conditions cette consommation est mesurée. Il est très possible que cette mesure, qui sert de base à l'indication qui figure sur un appareil, ne soit pas réalisée à la puissance maximale que celui-ci peut débiter.

A titre d'exemple, je rappelle un cas que j'ai donné sur un autre sujet, celui du Denon PMA-S1 (viewtopic.php?p=173958418#p173958418).

Consommation annoncée sur le panneau arrière : 230 W. Consommation mesurée les deux canaux à plein pot à 1 kHz avec 1 % de distorsion : 490 W.

Dans ces conditions de fonctionnement réel, l'amplificateur consomme donc plus de deux fois plus de puissance que ce qui est annoncé ! :mdr:
Scytales
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Message » 16 Aoû 2011 13:47

-Domimax:
Tes arguments sont pertinents...et surtout tu as pu écouter réellement l'avant dernière version du système, et 100% de son environnement acoustique. Modération oblige ma réponse sera courte.
-khaos:
Comte tenu de la grande difficulté a effectuer des écoutes comparatives d'enceintes, en plus des conseils donné utilise (si tu peux :-? ), le temps. Les deux paires a comparer pendant une semaine c'est bien...avec une ou d'autres personnes.
-jyval:
Quasi nouveau venu sur HCFR :D .Tu as raison de souligner une certaine "continuité "entre mes prises de son et mon installation d'écoute, certains problèmes sont proches: dans les deux cas par exemple le "cadrage" donner a un enregistrement peut correspondre a l'ampleur de reproduction des enceintes. Sans compter l'avantage que procure le fait d'avoir été sur les lieux de l'enregistrement, lors de la comparaison des réglages.
Tu as également raison de souligner la nécessite de l’homogénéité d'un système, ton exemple de l'ultra clarté des HP de Heil que son boomer joufflu peinant a suivre est véridique. Idem le médium Be de la Yamaha NS-1000 monitor(1974), son boomer en carton jouant une autre partition. Après 10 ans de mise au point Yamaha a pu en 1984 sortir la NS-1000x, enceinte enfin homogène entre le médium Be (amélioré lui aussi) et le 30 cm en fibres de carbone....C'est sans doute ce qui m'a permis de résister aux sirènes de JACBRU :wink: qui voulait améliorer mon bas médium avec d'autres HP.
En ce qui concerne la directivité de mon système il faut savoir que tous les 3 HP de la Yamaha NS-1000x ont été coupé plus bas qu'a l'origine (et avec une pente de 36 dB par octave vs 12 dB par octave pour le filtre passif). La différence est très audible en stabilité d'image et ampleur de reproduction.
Le plaisir de posséder un Electrocompaniet 250 :o a certainement faussé ton jugement sur la bonne classe D.....et tu n'as pas réalisé de tests positifs en ABX...... on en aurait entendu parler. :lol:
-tubeaddict:
Ma réponse sera très modérée: Lors de toute ta longue argumentation pas un mot ni sur le local, ni sur l'égalisation. :-?
Scytales,haskil et JACBRU vous insistez tous sur la qualité des bons amplis HC, votre mise a parité possible entre le meilleur de l'ampli HC et le meilleur de l'ampli Hi Fi est une évidence.....a partir de 300 Euros. :wink:
Igor Kirkwood
 
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Message » 16 Aoû 2011 13:55

Igor Kirkwood a écrit:-En ce qui concerne la directivité de mon système il faut savoir que tous les 3 HP de la Yamaha NS-1000x ont été coupé plus bas qu'a l'origine (et avec une pente de 36 dB par octave vs 12 dB par octave pour le filtre passif).


Bonjour,

Quel conséquence sur la fiabilité des HP avec une coupure plus basse ?

Francois :wink:
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Message » 16 Aoû 2011 14:07

frgirard a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:-En ce qui concerne la directivité de mon système il faut savoir que tous les 3 HP de la Yamaha NS-1000x ont été coupé plus bas qu'a l'origine (et avec une pente de 36 dB par octave vs 12 dB par octave pour le filtre passif).

Bonjour,
Quel conséquence sur la fiabilité des HP avec une coupure plus basse ?
Francois :wink:


L'atténuation d'une coupure à 36 dB par octave est considérablement plus raide qu'à 12 dB par octave... elle permet donc d'adopter une fréquence de coupure plus basse
sans risque pour le HP : dans une certaine mesure évidemment liée à la fréquence de résonnance du HP et à son bafflage : la mesure montre très vite la remontée des distorsions qui renseigne sur les limites à ne pas dépasser.

Le même HP filtré à 12 dB par octave à partir de 1000 Hz recevra 12 dB de moins à 500 hz et encore 12 dB de moins à 250 Hz

filtré à 36 dB par octave à partir de 800 Hz il recevra 36 dB de moins à 400 Hz : soit nettement moins de puissance que filtré à 500 Hz en 12 dB par octave. Réduire de 40 dB n'est pas loin de diviser la puissance par 100 si mes souvenirs sont bons...
haskil
 
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Message » 16 Aoû 2011 15:00

Merci de ces précisions. Notions qui il est vrai je ne maitrise pas.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 16 Aoû 2011 15:30

haskil a écrit: Réduire de 40 dB n'est pas loin de diviser la puissance par 100 si mes souvenirs sont bons...


il s’agirait de tension ok, mais de puissance non. une atténuation de 40dB "représente" un ratio de 10 000 concernant cette dernière.
nedex
 
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Message » 16 Aoû 2011 15:50

nedex a écrit:
haskil a écrit: Réduire de 40 dB n'est pas loin de diviser la puissance par 100 si mes souvenirs sont bons...


il s’agirait de tension ok, mais de puissance non. une atténuation de 40dB "représente" un ratio de 10 000 concernant cette dernière.


Mes souvenirs étaient mauvais. Mais l'idée était là.

PS. Au fait, je parlais bien de tension appliquée au HP en filtrage actif.
haskil
 
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