Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, bobtheveinard, BobTocque, chtonio14, guigui91, JO95, marcoleroi, Pierre-Alain, sankas13 et 392 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 13 Aoû 2011 19:41

Scytales a écrit:
haskil a écrit:
Jacbru écrit J'ai l'impression que les amplificateurs HC sont polarisés pour fonctionner plus en classe B que A. C'est plutôt le contraire pour les bons amplis stéréo. Cela se perçoit à la chaleur dégagé au repos.

[...]
(Et il y a d'excellents amplis en classe B, notamment à tubes chez McIntosh de la grande époque, et même chez Naim à totors (entre autres marques qui en font toujours).

[...]
On peut même ajouter que d'aucun tient les amplificateurs en classe B dont le courant de polarisation est judicieusement fixé comme supérieurs aux amplificateurs en classe AB !


De mémoire, il me semble avoir lu qu'ils exigent une alimentation très très soignée.
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Aoû 2011 12:33

Haskil : « D’un point de vue pédagogique et « éveilleur de conscience audiophile » ce sujet centré sur la chaîne d’Igor est un joyaux des forum hifi d’internet »


Bonjour à tous,

Permettez à un modeste amateur qui suit ce fil depuis le début de vous remercier pour cette bouffée d’air frais dans le monde de la hifi HDG où on semble parfois avoir oublié toute raison en oubliant tout simplement d’écouter et d’aller au concert, et où la possession de logos tienne lieu d’objectifs à atteindre !
J’ai eu les mêmes aveuglements et fait les mêmes erreurs avec un besoin de changer pour changer en me séparant d’appareil que je regrette maintenant amèrement (Elipson 4240, ESS AMT 1b, Sony TA2000F – quel préampli !! – et 3120, Thorens TD125, AR SP6b …..et combien d’autres et…combien d’erreurs !).
Le problème n’était pas ces appareils, mais leur mise en œuvre que j’ignorai alors totalement !
Les nombreuses années passant, l’écoute vivante, l’expérience s’accumulant et les autres priorités de la vie s’imposant, me poussèrent à mieux cerner les priorités.
J’ai gardé plus de 20 ans des Quad esl 63 avec caissons Gradient en m’intéressant plus à la mise en œuvre….les joies ( !??) de la mesure avec disques de fréquences et sonomètre.
Maintenant que j’ai réalisé mes propres enceintes (dipôles fortement inspirées par les Orions de S. Linkwitz) je suis pleinement satisfait par des électroniques qui suscitent quelques sourires condescendants (lecteur Denon DCD 2000AE, Rotel RB 1552 en médium et aigu).
Tout est dans la mise en œuvre et quand je constate l’influence d’une faible modification de correction sur le processeur numérique, suite à une nouvelle mesure (j’utilise ARTA et je tente de comprendre ce qu’il faut en déduire….et ce n’est pas gagné !!) je réalise un peu plus chaque fois que, ce n’est pas en mettant dix fois plus cher dans un ampli ou lecteur CD que j’aurai, ne serait-ce qu’une infime part, du changement ressenti !
Voilà un peu de ma propre expérience, bien modeste quand je vois la qualité de certaines interventions, mais attention, très loin de moi l’idée de critiquer ceux qui aiment posséder une Ferrari, chacun a le droit de se faire plaisir comme il l’entend, c’est tout à fait respectable !

Continuez comme ça !

jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 13:03

Bonjour Jean,

J'aime bien l'image avec la Ferrari, Seulement AMHA si une analogie devait être faite avec le monde automobile, la pièce tiendrait le rôle de châssis et liaison a la route et les électronique le rôle de moteur. En exagérant "un peu" pourquoi vouloir mettre un moteur de Ferrari dans un châssis de 2cv....

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 13:08

Et j'ajouterais que certaines Ferrari de la hifi... ne sont en fait que des chars à banc...
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Ferraris de la HiFi

Message » 14 Aoû 2011 13:14

Merci jyval pour tes encouragements et ta sincérité, combien de forumeur sont prêts a admettre avec humilité comme toi, leurs funestes et couteuses erreurs due seulement a l'illusion d'une croyance bien fugitive.....Je vois deux types d'erreurs ce ce type qui peuvent lourdement plomber le porte monnaie:
1/Les niveaux d'écoutes des deux appareils n'ont pas été (ou mal) ajustés....c'est a dire a 0,2 dB près.
Et ce malgré les mises en gardes dans le cas d'égalisations pointues ou des différences de 0,6 dB sur deux octaves donnent des images nettement différentes.
2/Les niveaux d'écoutes des appareils ont bien été ajustés.... par exemple pour les comparaisons de câbles HP (et là nous sommes en attente du 2ème l'ABX de Dave :P :P ).
Et tu as tout a fait raison jyval de laisser aux possesseurs des Ferrari de la HiFi (Macintosh, Plinus etc... etc...) le plaisir de posséder une belle carrosserie, avec.....un rendu sonore identique. :lol:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Nov 2011 18:53, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 13:23

L'analogie entre la HiFi et l'automobile n'est pas fausse, à mon sens.

Si on a pour objectif une certaine idée de la performance, alors le matériel composant la chaine HiFi serait la voiture de course, le local d'écoute serait le circuit automobile et l'adaptation des enceintes au local serait la phase de réglage du châssis, des trains roulants, des freins, de l'aérodynamique, etc ... en fonction des spécificités de chaque circuit.

Dans quel cas la Ferrari, ou tout autre véhicule du même genre, exprime t-il le mieux son potentiel ?

Est-ce réellement l'objectif de son propriétaire que de l'exprimer, au fait ?






... Et là normalement devrait se lancer un débat en tout point passionnant :roll: sur le thème des performances comparées entre une Ferrari mal réglée ou une Clio bien réglée sur un circuit, et est-il plus agréable de rouler au quotidien avec une Ferrari ou une Clio ? :roll: :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

de la Ferrari a la 2 CV

Message » 14 Aoû 2011 16:00

JACBRU a écrit: mais je ne crois pas que tu aurais eu les mêmes résultats à haut-niveau d'écoute avec des intégrés HC sans amplis de puissance à haut-rendement. Je crois vraiment que les Pioneer de la série LX sont exceptionnels, les amplis Rotel aussi. Sinon pourquoi ne pas te contenter d'un intégré HC à 300€ ? Ce n'a pas été ton choix...

haskil a écrit:Jacbru : j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour faire les comparaisons : blocs ampli à tubes, à transistors, en classe D, en classe AB dont les 20 premiers watts en classe A (et les 250 suivant en B) et intégré HC Yamaha 2600 (qui chauffe comme une bête au repos)... et une paire de moniteurs de studio équipés de 2 x 25 cm en bas, de 2 x 13 cm en médium et d'un tweeter à dôme inversé... A niveau d'écoute domestique : franchement, le Yamaha marche aussi bien que les autres. Et pour un peu, je bazarderais tout pour ne garder que lui... mais pour ça, il faut que je grandisse un peu pour vraiment me dépouiller de toutes les sottises audiophiles qui restent un peu accrochées à mes oreilles comme un vieux chewingum à la semelle de mes chaussures...

Je t'assure Jacques, je n'avais aucun espoir d'obtenir un meilleur son avec les ICE POWER classe D (Rotel RMB-1077 et HC Pioneer LX71) qu'avec par exemple..... un "simple" ampli HC Yamaha 2600 :wink: .
Maintenant pourquoi pas un HC a 300 Euros ? Pour le manque de puissance ? Pas du tout je n'avais besoin que de 2 canaux (en 6 ohms de surcroit) pour les Yamaha passives a l'arrière.
Et bien c'est pour la qualité supposée du préampli HC et la bonne gestion de la coupure du caisson...a priori les performances en bruit de fond et distorsion doivent être un peu moins bonnes sur un ampli HC a 300 Euros.
Encore que je peux me tromper Ohl et Denis me démontreraient peut être qu' un bon ampli HC a 300 Euros pourrait suffire. :-?
Mais alors....quel scandale sur HCFR :roll: .....une chaine HiFi "exemplaire" a l'écoute..pour 300 Euros d'amplis ? :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 16:26

Igor Kirkwood a écrit:Mais alors....quel scandale sur HCFR :roll: .....une chaine HiFi "exemplaire" a l'écoute..pour 300 Euros d'amplis ? :lol:

Vade retro satanas !!! :lol: :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 16:35

Themisto a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mais alors....quel scandale sur HCFR :roll: .....une chaine HiFi "exemplaire" a l'écoute..pour 300 Euros d'amplis ? :lol:

Vade retro satanas !!! :lol: :lol: :mdr:


le 2600 yamaha ne valait pas 300 euros non plus ! :lol:
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Aoû 2011 16:48

haskil a écrit:le 2600 yamaha ne valait pas 300 euros non plus ! :lol:

L'honneur est sauf !!! :mdr:

(on est passés près, quand même !!! :ane: )

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 17:00

Si on considère la cote en occase on doit y être ... :mdr:

Quand je vois mon vénérable 4600 partir en dessous de 500 euros en PA ca ma fait mal au coeur :hein:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 17:14

Sebastien30200 a écrit:Si on considère la cote en occase on doit y être ... :mdr:

Quand je vois mon vénérable 4600 partir en dessous de 500 euros en PA ca ma fait mal au coeur :hein:


Une merveille... c'est le même en un peu plus puissant encore et je crois avec prise réseau...
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Aoû 2011 17:18

Et puis ca lit le PCM et ca laisse passer le 24p elle est pas belle la vie :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

"bonne chère pour peu d'argent"

Message » 14 Aoû 2011 17:48

haskil a écrit:
Themisto a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mais alors....quel scandale sur HCFR :roll: .....une chaine HiFi "exemplaire" a l'écoute..pour 300 Euros d'amplis ? :lol:

Vade retro satanas !!! :lol: :lol: :mdr:


le 2600 yamaha ne valait pas 300 euros non plus ! :lol:


A trop regarder les forums :oops: moi qui croyais que (PPI neuf) 2500 Euros pour le Rotel RMB-1077 et 2400 Euros pour le Pioneer LX71 ce n'était pas trop cher, j'en suis :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 23:17

dominax a écrit:évidemment avant d'allez écouté la chaine d'igor , j'ai pu voir les ravage sur le filtre passif que fait l'actif, chez infraplanar il filtre tout avec une boite noir ram audio qui fait tout, on peu changer une fréquence de coupure dans la minute, chez igor j'ai pu me rendre copte de la nécessité de doubler complètement sa salle, et voir ce que donnais des réglage d'égalisation au top

évidemment on peu encore un peu progresser, mais par rapport au fait de traiter sa sale, c'est un moindre apport
de plus pour rentrer dans le l'ère du haute qualité il manque à tubbadict, un caisson asservie, de même que chez Igor le hp qui vient entre le caisson et le médium à dôme devrais être asservie lui aussi avant de parler des électroniques

et pui la class d convaincu, même plus que convaincu


Je n'ai pas de caisson de grave pour une bonne raison, je tiens à rester en bons termes avec mes voisins :wink: , c'est la seule bonne explication qui m'empêche de vouloir " descendre" dans
l'infragrave avec mon système, sinon, sois-en sûr Dominax, cela ferait belle lurette que ce manque serait comblé !!! :roll:

Concernant mon HP et charge de grave/bas médium, tu ne sais visiblement pas ce que peut faire une petite Onken bien alimentée, sans vouloir rabaisser les enceintes Yamaha, pardon Igor :wink: , ça ne boxe pas
dans la même catégorie, donc difficile pour toi de te faire une opinion, mais je suis d'accord, c'est toujours perfectible !!!

Un Hp de même diamètre avec moteur à excitation doit pouvoir faire mieux, cela reste à essayer et valider ...

Par contre, ne ne suis pas fan de la proposition de Jacbru avec la multiplication des HP de plus petit diamètre, même si celle -ci est élégante, je n'ai jamais été satisfait de ce type de configuration,
sachant que deux HP de même fabrication de sont jamais parfaitement similaires, alors quatre par voie cela amène obligatoirement de gros problèmes de cohérence , à mon avis !!!
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message