Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 335 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le coaxial Kef

Message » 27 Oct 2012 12:59

STRA a écrit:Bonjour Igor
Non, le haut parleur de la kef ls50 n'est pas celui de la blade...je pense plutôt que c'est celui de la R100...avec une anodisation pour le différencier, la caisse et les filtres faisant la différence entre la R100 et ls50.
Par contre les mesures rejoignent les sensations d'écoutes, une aurelia plus vive que la kef.
La kef en actif (filtree par FIR) donne le beurre et l'argent du beurre, une phase encore un poil mieux et une IR comme l'aurelia( d'ailleurs, une bonne 2 voies passive bien conçue n'a pas a rougir comme le montre la mesure)

STRA, pas facile... tous ces coaxiaux Kef se ressemblent, sauf la suspension plus importante pour la R100...
Mais que donne l'Aurélia avec aussi une convolution ?
Et tes impressions d'écoute avec? et sans ? ( :P ).

Cela me semble tout de même négatif pour la Blade ? Blade grand blabla ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Oct 2012 13:14

Je n'est pas encore essayé la convolution.

L'aurelia est une bonne petite enceintes, très proche de la kef, petite coloration vers 2khz pour la kef, au delà de 3khz pour l'aurelia.
Aigu paraissant un peu meilleur sur l'aurelia, le médium pour la kef.
Aurelia un peu plus vive.
Très bonne image stéréo pour les 2, kef un peu plus precise ( un poil, on est dans l'exemplaire)

Voila pour mes ressentis et interprétations!

Je ne connais pas la blade, mais si le design semble proche ce n'est pas pour autant que l'ir de la blade ne sera pas exemplaire, ç'est surtout le filtre le responsable sur ce point

Il faudrait que j'essaye la convolution...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2012 16:00

J ai reçu tt à l heure la courbe corrigée avec le drc en 1/24 octave par pas de 10db comme celle d igor. Je la posterai ce soir car là avec le téléphone je ne peux pas
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2012 20:07

:roll:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Oct 2012 18:38

NOIR a écrit:( courbe moyenne de 8 mesures )

Une moyenne de 8 mesures après correction, ou bien une moyenne de 8 mesures qui a également servie à faire la correction?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 28 Oct 2012 18:59

pos a écrit:
NOIR a écrit:( courbe moyenne de 8 mesures )

Une moyenne de 8 mesures après correction, ou bien une moyenne de 8 mesures qui a également servie à faire la correction?


J avais été clair avec toi lors de nos mp, si tu veux plus d'explication demande à ÉRic
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Oct 2012 20:24

Qu'il est charmant :hein:

Tu poste une mesure et on ne peut pas poser de question dessus? Et tu voudrais qu'elle soit prise pour argent comptant?
Pour la comparer au travail de correction et de mesure effectué par Jean-Luc Ohl il faut bien connaitre la méthode utilisée, sinon ça n'a que peu de valeur:
On peut prendre à peu près n'importe quelle enceinte, faire une moyenne de 8 mesures, entrer le résultat dans DRC-FIR et obtenir après convolution avec la correction résultante exactement la courbe que tu viens de publier (valable uniquement pour cette même moyenne de 8 mesures utilisée pour le calcul de la correction).
Seulement évidemment elle ne sera valable que pour la mesure (ou moyenne de mesures) entrée, et sera bien différente sur n'importe quelle autre mesure (ou moyenne de mesure), surtout dans le grave.

Donc impossible en l'état d'"apprécier" ce que tu publie ici, et de savoir si ça répond à la demande d'Igor (ie qq chose de comparable à ce qu'il a publié).

Ça n'est pas le cas des mesures de Jean-Luc Ohl, qui s'est attaché, en plus d'utiliser un grand nombre de mesures, à ne corriger que le strict necessaire: 6 ou 7 PEQ pour le woofer, 3 pour le medium, et 2 pour le tweeter, et toujours avec des corrections de dB et Q faibles.

De plus il a également publié l'ensemble des mesures superposée (qui est la seule info permettant de juger de la cohérence en plusieurs points, et qui ne peut s'améliorer qu'en travaillant sur le placement et surtout le traitement acoustique de la pièce).

C'est une bien belle courbe, mais en l'état ça s'arrête là, on ne peut rien en dire de plus...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 28 Oct 2012 20:47

Pos, je ne répondrais pas sauf pour te redire que j'ai été parfaitement clair avec toi lors de nos échanges par MP.

Si tu souhaites plus de précisions, ce n'est pas moi qui te les donnerais.

Je précise quand même que cette courbe n'est pas trafiquée comme tu peux l'avoir fait sur d'autres courbes que tu présentes souvent. Elle est le reflet de la réalité mesurée pas de celle que l'on veut afficher.

Je tiens à cette précision , pas pour toi, mais pour les autres personnes qui lisent.

Dorénavant , oublie moi. Merci
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:09

pos a écrit:Qu'il est charmant :hein:

Tu poste une mesure et on ne peut pas poser de question dessus? Et tu voudrais qu'elle soit prise pour argent comptant?
Pour la comparer au travail de correction et de mesure effectué par Jean-Luc Ohl il faut bien connaitre la méthode utilisée, sinon ça n'a que peu de valeur:
On peut prendre à peu près n'importe quelle enceinte, faire une moyenne de 8 mesures, entrer le résultat dans DRC-FIR et obtenir après convolution avec la correction résultante exactement la courbe que tu viens de publier (valable uniquement pour cette même moyenne de 8 mesures utilisée pour le calcul de la correction).
Seulement évidemment elle ne sera valable que pour la mesure (ou moyenne de mesures) entrée, et sera bien différente sur n'importe quelle autre mesure (ou moyenne de mesure), surtout dans le grave.

Donc impossible en l'état d'"apprécier" ce que tu publie ici, et de savoir si ça répond à la demande d'Igor (ie qq chose de comparable à ce qu'il a publié).

Ça n'est pas le cas des mesures de Jean-Luc Ohl, qui s'est attaché, en plus d'utiliser un grand nombre de mesures, à ne corriger que le strict necessaire: 6 ou 7 PEQ pour le woofer, 3 pour le medium, et 2 pour le tweeter, et toujours avec des corrections de dB et Q faibles.

De plus il a également publié l'ensemble des mesures superposée (qui est la seule info permettant de juger de la cohérence en plusieurs points, et qui ne peut s'améliorer qu'en travaillant sur le placement et surtout le traitement acoustique de la pièce).

C'est une bien belle courbe, mais en l'état ça s'arrête là, on ne peut rien en dire de plus...


Mode modération on

Tu n'es pas plus charmant. je viens de lire vos échanges ici et sur un autre sujet. Je pense que ça suffit : tu ne crois pas ? On comprend parfaitement à lire qu'il y a autre chose qui ne nous intéresse en rien dans ton attitude. Soit plus direct dans tes questions et tes réponses et ne joue pas ainsi au chat et à la souris.

Haskil

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:18

NOIR a écrit:cette courbe n'est pas trafiquée comme tu peux l'avoir fait sur d'autres courbes que tu présentes souvent.

???
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:30

En tout cas, cette courbe ou plutôt cette ligne droite est très belle ... :wink:

Sauf que, à chaque fois que j'ai pu écouter des enceintes qui présentaient ce genre de " perfection ", ce n'était pas bon
du tout à l'écoute en ce qui me concerne, certains ont le droit d'aimer, pas moi, et pas que ... :oops:

J'ai eu aussi cette envie de vouloir faire ce genre de courbe avec plusieurs systèmes m'étant passés entre les mains,
c'est assez facile avec un filtre actif numérique, l'essentiel pour moi étant le résultat sonore, j'ai bien vite changé
de méthode devant les déceptions auditives, pour en revenir à des mesures moins jolies certes, mais avec une écoute plus vivante et réaliste... :love:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:47

Tubbeadict, à quoi ressemblent les courbes des enceintes qui te plaisent ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:50

Si c'est bien fait (multiple mesures, corrections faites avec discernement), ce genre de courbe cible est idéale (cf études de Toole).
Mais c'est une courbe cible, bien évidemment inatteignable en plusieurs point dans le grave d'une pièce non traitée par exemple, et faire une correction "brutale" en un (ou plusieurs) point peu provoquer des problèmes pire à d'autres.
Je ne dit pas que c'est forcément le cas sur le système de Noir, mais je sais à coup sûr que ça n'est pas le cas du système d'Igor.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:52

holggerson a écrit:Tubbeadict, à quoi ressemblent les courbes des enceintes qui te plaisent ?


Celles qui marchent à l'écoute !!! :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 28 Oct 2012 22:36

tubeaddict a écrit:
holggerson a écrit:Tubbeadict, à quoi ressemblent les courbes des enceintes qui te plaisent ?


Celles qui marchent à l'écoute !!! :mdr:


Bizarrement les enceintes qui marchent à mon oreille sont en général bonnes aux mesures.
Ce genre d'enceintes timides fait toujours hésiter avant achat, puis s'installent progressivement dans le cerveau et défient les années.

Les autres flattent au début par excès ou qualités quelque part dans la bande passante, la flamme s'éteignant rapidement ensuite à cause d'un manque de finesse ennuyeux.

Les mesures sont une chose, l'écoute en est une autre, les enceintes linéaires au point d'écoute sont en général agressives et dénuées de toute chaleur sur les instruments.
De toute façon, sans mesures, difficile de concevoir et d'avancer.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message