Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marciac, Reynaldk et 339 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 28 Oct 2012 22:39

pos a écrit:Je ne dit pas que c'est forcément le cas sur le système de Noir


4 eq négatives portant sur maxi 3 db, c'est effectivement loin d'être brutal.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Oct 2012 22:48

pheno a écrit:
tubeaddict a écrit:
holggerson a écrit:Tubbeadict, à quoi ressemblent les courbes des enceintes qui te plaisent ?


Celles qui marchent à l'écoute !!! :mdr:


Bizarrement les enceintes qui marchent à mon oreille sont en général bonnes aux mesures.
Ce genre d'enceintes timides fait toujours hésiter avant achat, puis s'installent progressivement dans le cerveau et défient les années.

Les autres flattent au début par excès ou qualités quelque part dans la bande passante, la flamme s'éteignant rapidement ensuite à cause d'un manque de finesse ennuyeux.

Les mesures sont une chose, l'écoute en est une autre, les enceintes linéaires au point d'écoute sont en général agressives et dénuées de toute chaleur sur les instruments.
De toute façon, sans mesures, difficile de concevoir et d'avancer.


On est d'accord sur ce point !!! :wink:

Après, pour moi aussi, il faut tout de même que les enceintes soient un minimum bonnes aux mesures pour qu'elles le soient à l'écoute, évidemment...

Mais je préfère une courbe descendante sans problème à une courbe linéaire, ça ne veut pas dire quelle souffrira de gros défauts mesurés... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 29 Oct 2012 0:02

...
Dernière édition par holggerson le 29 Oct 2012 9:39, édité 2 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Oct 2012 0:17

Elle etait belle cette courbe, je l'ai vu ce matin mais visiblement Noir l'a enlevée :wtf:

Dans mes souvenirs ( c'est là ou j'ai un doute ayant regardé vite fait le forum à 5 Hr ce matin en rentrant de soirée :mdr: ) elle n'est pas droite mais bien descendante, elle ne finit pas dans les -5 dB ? :grad:

Si tu pouvais remettre la courbe Noir stp :) :wink:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Oct 2012 10:20

Bonjour,

STRA a écrit:Au point d'écoute, dans le grave, comment la mesurée efficacement ? Le fenêtrage court limite la capacité de résolution dans le grave.

Effectivement une bonne résolution dans le grave demande un fenêtrage long.
Par ailleurs, si on veut mesurer uniquement les enceintes (le champ direct), il faut un fenêtrage court.

Morale de l'histoire : il est impossible de distinguer la réponse de l'enceinte de la réponse de la pièce dans les basses fréquences.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

room gain

Message » 29 Oct 2012 12:52

Nicolas-76 a écrit:Elle etait belle cette courbe, je l'ai vu ce matin mais visiblement Noir l'a enlevée :wtf:

Dans mes souvenirs ( c'est là ou j'ai un doute ayant regardé vite fait le forum à 5 Hr ce matin en rentrant de soirée :mdr: ) elle n'est pas droite mais bien descendante, elle ne finit pas dans les -5 dB ? :grad:

Si tu pouvais remettre la courbe Noir stp :) :wink:


Nicolas, après réflexion NOIR a réintroduit sa courbe (voir post Adam)
Francisbr a écrit:Bonjour,

STRA a écrit:Au point d'écoute, dans le grave, comment la mesurée efficacement ? Le fenêtrage court limite la capacité de résolution dans le grave.

Effectivement une bonne résolution dans le grave demande un fenêtrage long.
Par ailleurs, si on veut mesurer uniquement les enceintes (le champ direct), il faut un fenêtrage court.

Morale de l'histoire : il est impossible de distinguer la réponse de l'enceinte de la réponse de la pièce dans les basses fréquences.

Cordialement.

Francis Brooke


C'est le fameux room gain (réponse boomer + ajout du local) qu'il convient de ne pas oublier dans les locaux domestiques.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Oct 2012 13:11

Salut
Il y a une différence entre:- le room gain à pente de 6db/oct pour les fréquences inférieurs à la longueur d'onde de la plus grande dimension de la pièce.
- les modes ( hauteur, largeur...) ajoutant des pics étroits de gain à certaines fréquences.

Pour moi, le problème est de pouvoir correctement regler le grave pour le point d'écoute en prenant en compte la capacité auditive à ces fréquences.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

grave...

Message » 29 Oct 2012 13:13

tubeaddict a écrit:En tout cas, cette courbe ou plutôt cette ligne droite est très belle ... :wink:
Sauf que, à chaque fois que j'ai pu écouter des enceintes qui présentaient ce genre de " perfection ", ce n'était pas bon
du tout à l'écoute en ce qui me concerne, certains ont le droit d'aimer, pas moi, et pas que ... :oops:

La "très belle courbe" de NOIR est "aplatie" du fait de l'échelle avec fenêtrage de 170 dB utilisée...
Et Michel tu t'es fait avoir :wink: .
En fait cette courbe chute un peu vers l'aigu et c'est souhaitable :D . - 10 dB à 20000 Hz et environ -2/-3dB a 10000 Hz
(celle de Jean Luc Ohl -9 dB à 20 000 Hz zt -3dB à 10000 Hz)

Reste le problème de la distance 2 m (?) pour NOIR et 2 à 4m pour les Yamahas+
STRA a écrit:Salut
Il y a une différence entre:- le room gain à pente de 6db/oct pour les fréquences inférieurs à la longueur d'onde de la plus grande dimension de la pièce.
- les modes ( hauteur, largeur...) ajoutant des pics étroits de gain à certaines fréquences.
Pour moi, le problème est de pouvoir correctement regler le grave pour le point d'écoute en prenant en compte la capacité auditive à ces fréquences.

Tu as raison STRA pour tes précisions, mais difficile de distinguer.
Je pencherais pour le grave à zéro dB. Si on met plus on a davantage d'ampleur d'image, mais le son est un peu mou, si on met moins on a un son plus sec mais l'image sonore se rétrécit.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Oct 2012 13:39

Igor Kirkwood a écrit:
tubeaddict a écrit:En tout cas, cette courbe ou plutôt cette ligne droite est très belle ... :wink:
Sauf que, à chaque fois que j'ai pu écouter des enceintes qui présentaient ce genre de " perfection ", ce n'était pas bon
du tout à l'écoute en ce qui me concerne, certains ont le droit d'aimer, pas moi, et pas que ... :oops:

La "très belle courbe" de NOIR est "aplatie" du fait de l'échelle avec fenêtrage de 170 dB utilisée...
Et Michel tu t'es fait avoir :wink: .
En fait cette courbe chute un peu vers l'aigu et c'est souhaitable :D . - 10 dB à 20000 Hz et environ -2/-3dB a 10000 Hz
(celle de Jean Luc Ohl -9 dB à 20 000 Hz zt -3dB à 10000 Hz)

Reste le problème de la distance 2 m (?) pour NOIR et 2 à 4m pour les Yamahas+
STRA a écrit:Salut
Il y a une différence entre:- le room gain à pente de 6db/oct pour les fréquences inférieurs à la longueur d'onde de la plus grande dimension de la pièce.
- les modes ( hauteur, largeur...) ajoutant des pics étroits de gain à certaines fréquences.
Pour moi, le problème est de pouvoir correctement regler le grave pour le point d'écoute en prenant en compte la capacité auditive à ces fréquences.

Tu as raison STRA pour tes précisions, mais difficile de distinguer.
Je pencherais pour le grave à zéro dB. Si on met plus on a davantage d'ampleur d'image, mais le son est un peu mou, si on met moins on a un son plus sec mais l'image sonore se rétrécit.


Igor les dernières mesures montrés sont une moyenne de 8 mesures effectuées de 50 cm à 2,50 m de l'enceinte. La distance finale est clairement indiquée au bas de l'échelle de courbe. Ce n'est donc pas un problème en tant que tel. Et d'ailleurs pourquoi parler de problème ? Inconnue, incertitudes, certes....mais problème ..... :wtf:
J'imagine que Eric a dû procéder de la même façon que JLOHL lorsqu'il a fait la moyenne de tes 18 mesures ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Oct 2012 23:02

Allez ! on se tient les coudes les amis objectivistes ! :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Nov 2012 16:44

:ane:

David :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Nov 2012 19:42

Les mesures ne produisent pas de son...

Les mesures, parlons en :
1) Il faut savoir les faire;
2) Il faut savoir quoi mesurer;
3) Il faut savoir les interpréter.

Elles ne peuvent être accusées de rien. Ceux qui les lisent mal, qui colportent des idées fausses devraient moins commenter et plus apprendre de ceux qui les instruisent.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

les mesureurs

Message » 02 Nov 2012 21:12

Je me souviens de Steph-HiFi qui écrivait (je cite de mémoire) sur HCFR que si un particulier utilisait le Trinnov son installation passerait en qualité auditive de 8/20 à 13/20 mais à 18/20 si les réglages étaient effectués par un PRO compétent . :idee:

Avec l'émergence des nouvelles technologies (FIR pas cher, convolution etc...). Le PRO compétent devient incontournable pour une installation qui ambitionne le vrai THG.

Faut il s'en plaindre ? je pense que non, en effet il est plus exaltant que les meilleures écoutes ne soient pas dues aux convertisseurs a 4000 € , aux amplis à 10000 € ou aux câbles mirobolants....Mais a l'intervention d' hommes de qualité et de compétence. :love:

A propos, voici de nouvelles mesures de Jean Luc Ohl sur la distorsion (avec et sans caisson) du système Yamaha+ qui m' interrogent.
Les mesures sans caisson sont mesurées en niveau à 90 dB puis 95 db puis 100 dB (je n'ai pas voulu aller plus loin :mdr: )
Pour les mesures avec caisson le niveau de celui ci est à 93 dB et 90 dB pour le boomer/médium/tweeter.
Fichiers joints
(Distorsion harmonique)Système YAMAHA NS-1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png
(Distorsion harmonique)Système YAMAHA NS-1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png (10.04 Kio) Vu 482 fois
( Distorsion d'intermodulation)Système YAMAHA NS1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png
( Distorsion d'intermodulation)Système YAMAHA NS1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png (21.01 Kio) Vu 482 fois
disto 90-95-100 dB.png
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:16

L'unité verticale pour la THD, c'est des % ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Distorsions d'une enceinte moindre que celle d'un ampli ?

Message » 03 Nov 2012 16:30

Oui JIM, ce sont des % pour l'échelle verticale

Quelques remarques personnelles:
-La distorsion harmonique augmente très peu de 90 dB puis 95 dB et 100 dB
- la distorsion d'intermodulation augmente davantage pour 95 dB et 100 dB (2 pointes vers 400 et 800 dB)
-La tenue du tweeter FOCAL Be et le faible taux de distorsion est étonnant :o , sachant qu'il y a un relevé d'aigu en shelving cumulant a + 5 dB à 20000 Hz.
Une explication partielle c'est la coupure tweeter/médium à 2000 Hz avec un quasi brickwall (pente ultra forte de + de 100 dB par octave), celle ci évitant au tweeter de recevoir des fréquences sous les 2000 Hz génératrices de distorsion pour un tweeter.(Nota: Rappel de la théorie de Focal disant que 2000 Hz est la meilleure coupure...mais Focal ne peut couper que vers 2300 Hz en l'absence d'un filtre a pente ultra forte).
- le boomer Yamaha de 30 cm en fibre de carbone couvrant la gamme de fréquence de 390 (FIR 80) à 60 Hz (IIR à 18 dB par octave), on aurait pu penser à davantage de distorsion dans ce secteur (par exemple par rapport au Vélodyne DD15 (coupure IIR à 100 Hz 36 dB par octave).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron