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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Les chiffres] - Amplitude des défauts des appareils hifi

Message » 01 Sep 2017 13:41

maxitonic a écrit:Au sujet de ce que je lis plus haut (enceintes "descendant à 20hz"), avez vous eu la CURIOSITE de regarder le taux de distorsion de vos enceintes en dessous de, disons, 100hz et à fortiori en dessous de 50hz, à un niveau d'écoute raisonnable??? Si la réponse est non, je vous engage a le faire, et nous reparlons après avec un sens plus aigu des réalités.. :siffle: :mdr:


Bonne remarque, Maxitonic ! Là, on est pile dans le sujet.
A ajouter dans le message initial.
Pio2001
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Message par Google » 01 Sep 2017 13:41

 
 
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Compétences

Message » 01 Sep 2017 13:42

MickeyCam a écrit:Bonjour,

juste une précision à propose de "ceux qui n'y connaissent rien" et pourquoi ça gonfle de lire ça d'un nouvel arrivant
Igor = ingé son avec plusieurs studios et ex chroniqueur de magazines hi-fi
ohl = spécialiste traitement acoustique dans de nombreuses salles
perso, dépanneur hi-fi et installateur depuis les débuts en 1963 dans un magasin TV-Hi-Fi, puis artisan jusqu'à la retraire en 2005
mesures sommaires
mesures plus poussées depuis la retraite pour le plaisir et détaillées dans ce forum
that's all

Michel...


:wink:

Une des difficulté des forums en général, c'est la gestion de l'égalité des signatures....au vu des participants.

Quand je lis un post de Jean Pierre Laffont :thks: en HC.....je ne peux que m'incliner

Autre exemple haskil à la compétence unanimement reconnue....Qui a été souvent contré par des forumeurs incompétents et obtus....au point de quitter (en partie pour cette raison) le forum HCFR pendant 4 ans.....Jusqu'a son retour :thks:

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Igor Kirkwood
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Message » 01 Sep 2017 13:44

Salut,


Merci PIO pour ce topic fort interessant et factuel.

Cela permet, meme si les chiffres et leurs interpretations (parfois fantasmagoriques) peuvent donner a debattre, de savoir en gros ou il se passe quelque chose et ou il ne se passe rien d'audible.

Trop de monde ignore ne serait-ce que les ordres de grandeur dont on parle.

Au grand desespoir de certains hifistes et constructeurs (pour ne pas dire de tous les contructeurs d'electroniques qui essaient de nous faire croire a la magie a renfort de grands coups de marketting) il faut bien reconnaitre que les problemes lies aux question electroniques sont resolus a 100% (vs nos capacites auditives) par le transistor cote amplis et le numerique cote source (mis a part peut etre les premiers convertisseurs) et qu'aucune amelioration audible n'est a attendre de ce cote depuis plus de 20 ans meme si certains appareil modernes peuvent etre volontairement ou pas, mauvais.

Et au final, toujours pareil : les enceintes (et un ampli adapte) et la piece = plus de 99% du resultat.

Quelques complements en vrac :
- je n'ai pas vu beaucoup de mesures de phase sur les DAC et lecteurs CD. Etant donne qu'ils ont en general un filtre entre 50 et 100hz, souvent avec une grosse pente, un pb de phase pourrait en theorie apparaitre sur les aigus de certains appareils. Helas, le manque generalise de mesures d'electroniques n'aide guere.
- les enceintes bass reflex apportent un probleme de delai sur les graves (group delay, je crois) qui en gros correspond a la duree que va mettre la résonance de l'event a s'installer. Je pense, sans certitude, que c'est audible (j'entends subjectivement un delai sur mes C2). Pour contourner ce probleme, il faut faire du clos et on introduis alors un risque decuple de distorsion car le HP de grave sera beaucoup plus sollicite
- -80db = 0.01 % ? Ah bon ? Sur des mesures puissances (seule unite sur laquelle on doit normalement appliquer les db), db = 10 log(puissance). Donc -80db, c'est 10 puissance -8, donc 0,000001%, non ?

Desole pour d'eventuelles redites, j'ai lu le topic en diagonale.
JAVA Alive
 
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Message » 01 Sep 2017 14:01

@Pio= Voici une mesure de DH (harmoniques 2 à 5).Au point d'écoute, à un niveau relativement doux, NOTA:rajouter néanmoins environ 3dBSPL en stéréo,vu que la mesure est faite une seule enceinte gauche en service.
Cette mesure intègre la prise en compte du bruit de fonds ambiant par le micro de mesures.(dans le sens de l'augmantation du taux mesuré)

La première courbe en rouge correspond à l'harmonique 2, elle est moins nocive que les autres.
Les taux augmentent vite en dessous de 100hz et encore plus vite en dessous de 50hz quand on augmente le niveau SPL.
Ces taux en dessous de 100hz sont très différents en fonction des enceintes testées au même niveau SPL.Certaines sont très performantes dans les graves (p ex les Tannoy GRF), mais le sont moins dans les aigus..Les bilans rapides sont intéressants, mais finalement on voit assez vite le résultat d'un système complet (amplitude, phase, reflections primaires,impulsion,DH2à5).L'idéal est de pouvoir faire un "échelon", mais Omnimic ne le permet pas.Image
maxitonic
 
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Message » 01 Sep 2017 14:24

Aurais-tu plus d'infos sur les conditions de mesures ?
Distance enceinte-micro.
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Message » 01 Sep 2017 14:56

davt94 a écrit:
MickeyCam a écrit:Gros sabots et pas de cerveau...



on modère pas des trucs pareils???


Si si c'est fait.
On est pas collé à l'écran toute la journée, non plus. On bosse aussi, accessoirement ...

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Message » 01 Sep 2017 15:00

C'était pas dit dans ce but :)
davt94
 
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Message » 01 Sep 2017 15:05

Et c'est pas bien grave. :lol:
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Message » 01 Sep 2017 15:12

MickeyCam a écrit:ohl = spécialiste traitement acoustique dans de nombreuses salles perso, dépanneur hi-fi et installateur depuis les débuts en 1963 dans un magasin TV-Hi-Fi, puis artisan jusqu'à la retraire en 2005 mesures sommaires mesures plus poussées depuis la retraite pour le plaisir et détaillées dans ce forum

Oups... Michel, tu dois confondre !
Pour éviter les malentendus, je vais résumer : je suis encore en activité et depuis plus de 30 ans dans le domaine audio-professionnel (assez grosses installations en broadcast, cinéma Atmos, studios), dans une société qui importe entre autres des enceintes pro (PSI, Meyer Sound) et avant j'étais directeur de la filiale française d'une société suisse très connue qui faisait des magnétos. Je donne quelquefois des cours à l'INA etc..., et j'ai aussi écrit deux livres sur l'audio (suffit de chercher sur Amazon). Et je suis membre du groupe de travail de l'AES sur les méthodes de mesures acoustiques...
J'avais déjà demandé à avoir un profil "pro" mais sans doute nos installations sont un peu trop "amateur" :wink:
https://resurface.audio/wp-content/uploads/euph_digital_factory_3000.jpg
Et l'installation d'Igor m'intéresse parce que c'est un peu différent des studios que je mesure habituellement.
On peut sans doute revenir au sujet....
ohl
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Message » 01 Sep 2017 15:27

Je pense que Michel parlait de son activité à lui.
La phrase s'est chevauchée.
thierry38...
 
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Message » 01 Sep 2017 15:31

Il est très clair que Ohl est un spécialiste de l'audio et de l'acoustique, et si certains en venaient à contester ses compétences, ils prendraient le risque de se ridiculiser.

@ Thierryvalk=
Le micro étalonné de mesures fourni par Dayton audio, étalonné au cas par cas, est placé exactement en position des oreilles (point d'écoute quand on est assis)
En gros l'écoute s'effectue en triangle approximativement équilatéral, les enceintes étant écartées d'environ 2m intérieurement, et à environ 1,5m du mur arrière.
La fenêtre de mesure est de 5ms.La hauteur des oreilles quand on est assis correspond à peu près à la hauteur du tweeter.
La mesure s'effectue donc HORS AXE, l'angle hors axe étant approximativement 15°.
J'ai oublié de préciser qu'évidemment les taux de DH mesurés intègrent la DH du drive CD ,celle du dac, et celle de l'ampli, puisque les impulsions de mesures sont "envoyées" grace à un CD fourni avec le package Omnimic comprenant aussi le micro.
maxitonic
 
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Message » 01 Sep 2017 15:33

Nota=aucun lissage, pas de correction par equalizer ni filtre actif.
maxitonic
 
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Message » 01 Sep 2017 15:37

La fenêtre de mesure est de 5ms.
Merci. C'est peu si l'on veut se faire une idée du niveau sur toute la bande passante.
thierryvalk
 
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Message » 01 Sep 2017 15:40

J'ai oublié de préciser qu'évidemment les taux de DH mesurés intègrent la DH du drive CD ,celle du dac, et celle de l'ampli, puisque les impulsions de mesures sont "envoyées" grace à un CD fourni avec le package Omnimic comprenant aussi le micro.


Qu'est ce qu'une impulsion de mesure ?
Maximum lenght sequence ? dans ce cas aucune disto ne peut être extraite sur toute la bande.

Seule la méthode Farina permet d'extraire les harmoniques d'une séquence sweep log (ou un stepped sine).
thierry38...
 
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Message » 01 Sep 2017 16:35

Mais dites donc, c'est comme au bon vieux temps ici ! :mdr: :oldy:
Denis31
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