Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 7h3humungus, DSAGNES, joscad, MIC22, ZEPHYR92 et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live avec Jipihorn, partages intéressants

Message » 25 Avr 2024 16:45

ericb56 a écrit:La reproduction sonore à haute fidélité doit faire produire aux enceintes ce qui est parvenu aux microphones.

ce qui sort du mastering plutôt que ce qui parvient aux micros.
ericb56 a écrit:C'est l'une de mes divergences avec Jipihorn. Son interlocuteur est ingénieur du son et ils semblent tous deux d'accord pour ne pas imaginer enregistrer autrement qu'en multimicro, il dit utiliser différents micros en fonction du son qu'il recherche. Ce point de vue est sans doute valable pour certaines productions musicales mais pas si l'on recherche la fidélité au concert.

ils en parlent dans la vidéo, qu'est ce que ça veut dire la fidélité au concert ?
la fidélité pour qqun qui est placé devant ? derrière ? sur un coté ? au milieu ? derrière l'orchestre ?, il y a 1 fidélité par personne :D

ericb56 a écrit:Je ne partage pas non plus son approche du comportement des enceintes dans le grave. Entre la multiplication des subwoofers et les panneaux vibrants, il y a de quoi expérimenter pour le placement des enceintes et des fauteuils. C'est très efficace et beaucoup moins intrusif

le placement va changer les modes de la pièce ?
JO95

Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07

Message » 25 Avr 2024 18:48

@ JO95,

Et s'il n'y a pas de mastering alors nous n'écoutons rien? Pourtant j'écoute chez moi des disques réalisés sans mixage, égalisation, compression ni ajout de réverbération et j'entends quelque chose (catalogues BNL, Syrius et Passavant). Leurs productions coïncident avec mes goûts musicaux. Si vous connaissez d'autres labels travaillant ainsi, je suis preneur.

La fidélité au concert veut dire un preneur de son qui sait placer ses micros omnidirectionnels et linéaires (un par enceinte) de telle façon que je puisse en reproduire l'écartement chez moi afin d'obtenir une stéréophonie de phase et d'intensité sur la plus grande partie du spectre audible. C'est une méthode assez peu utilisée par l'industrie du disque et c'est bien dommage tant le résultat est convaincant.

Le placement judicieux des enceintes permet d'atténuer certains modes sans obligatoirement en exciter d'autres. Le placement tout aussi judicieux des fauteuils permet de se placer hors des zones de ventres ou de nœuds de vibration des modes restants si le local n'est pas trop petit.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 25 Avr 2024 19:34

ericb56 a écrit:@ JO95,

Et s'il n'y a pas de mastering alors nous n'écoutons rien? Pourtant j'écoute chez moi des disques réalisés sans mixage, égalisation, compression ni ajout de réverbération et j'entends quelque chose (catalogues BNL, Syrius et Passavant). Leurs productions coïncident avec mes goûts musicaux. Si vous connaissez d'autres labels travaillant ainsi, je suis preneur.

La fidélité au concert veut dire un preneur de son qui sait placer ses micros omnidirectionnels et linéaires (un par enceinte) de telle façon que je puisse en reproduire l'écartement chez moi afin d'obtenir une stéréophonie de phase et d'intensité sur la plus grande partie du spectre audible. C'est une méthode assez peu utilisée par l'industrie du disque et c'est bien dommage tant le résultat est convaincant.

Le placement judicieux des enceintes permet d'atténuer certains modes sans obligatoirement en exciter d'autres. Le placement tout aussi judicieux des fauteuils permet de se placer hors des zones de ventres ou de nœuds de vibration des modes restants si le local n'est pas trop petit.

Tu es sûr que les labels dont tu parles n'utilisent absolument aucun outil de mastering ou de post production ? pas de mixage ni de reverb OK, mais en aval de l'enregistrement stricto sensu ?

Un couple de micros bien placés dans une bonne acoustique, ça peut donner de formidables résultats en effet. C'est entre autres ce que faisaient nos preneurs de son de l'AFDERS (des pros ou DYERS perfectionnistes). De très nombreux disques classique des années 60/70 ont été enregistrés ainsi, l'ORTF utilisait son fameux couple de micro, et les concerts de cette époque sur France Musique avaient une qualité sonore légendaire. Ceci dit, des enregistrements multi micros peuvent aussi donner d'excellents résultats quand c'est bien fait, avec beaucoup de précision sans vraiment nuire à la spatialisation "naturelle" du concert. Le problème, c'est que c'est souvent fait pour gagner du temps (c'est long de bien placer un couple ou deux couples de micros, il faut faire des essais avec les musiciens, qui ne font pas ça gratuitement) et aussi pour faire des effets "loupe" sur certains instruments ou solistes, ce qui pour un concert classique n'est pas très satisfaisant, mais avec les outils dont on dispose aujourd'hui, le procédé multi micros placés plutôt près avec d'autres micros d'ambiance n'est pas en lui-même à rejeter, il y a des exemples de grande qualité (la Maison de la radio aujourd'hui entre autres).

Le placement des enceintes et celui de l'auditeur peut aider un peu, mais ne supprime pas les modes de résonance, donc les toniques, les creux, bosses et déphasages liés à la pièce d'écoute. Et puis on n'écoute pas toujours rivé sur un siège situé dans un étroit "sweet spot" ou l'acoustique n'est pas (très) mauvaise. De même que dans un concert on n'entend pas la même chose selon l'endroit où on est placé. même bien traitées et avec une bonne acoustique globale (haskil qui intervenait sur ce forum nous expliquait que ce n'est pas si vrai d'ailleurs, selon les lieux), les salles de concert ne sont pas neutres acoustiquement.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 25 Avr 2024 21:23

@ tovarich007,

merci de ta lecture

"Tu es sûr que les labels dont tu parles n'utilisent absolument aucun outil de mastering ou de post production ? pas de mixage ni de reverb OK, mais en aval de l'enregistrement stricto sensu ?"

C'est même leur marque de fabrique. Le seul travail sur l'enregistrement est le montage et plus les interprètes sont bons, moins il y a de montage.

"Un couple de micros bien placés dans une bonne acoustique, ça peut donner de formidables résultats en effet. C'est entre autres ce que faisaient nos preneurs de son de l'AFDERS (des pros ou DYERS perfectionnistes). De très nombreux disques classique des années 60/70 ont été enregistrés ainsi, l'ORTF utilisait son fameux couple de micro, et les concerts de cette époque sur France Musique avaient une qualité sonore légendaire. Ceci dit, des enregistrements multi micros peuvent aussi donner d'excellents résultats quand c'est bien fait, avec beaucoup de précision sans vraiment nuire à la spatialisation "naturelle" du concert. Le problème, c'est que c'est souvent fait pour gagner du temps (c'est long de bien placer un couple ou deux couples de micros, il faut faire des essais avec les musiciens, qui ne font pas ça gratuitement) et aussi pour faire des effets "loupe" sur certains instruments ou solistes, ce qui pour un concert classique n'est pas très satisfaisant, mais avec les outils dont on dispose aujourd'hui, le procédé multi micros placés plutôt près avec d'autres micros d'ambiance n'est pas en lui-même à rejeter, il y a des exemples de grande qualité (la Maison de la radio aujourd'hui entre autres)."

Tu évoques l'utilisation de couples de micro et c'est sans doute la meilleure façon de faire surtout dans la configuration décrite dans mon message. L'avantage principal du couple ORTF mis au point entre autre par Monsieur Albert Laracine était d'assurer une compatibilité raisonnable entre mono et stéréo car à l'époque de sa création, les retransmission radio s'écoutaient encore beaucoup en mono.
Tu as raison de parler de l'aspect financier des enregistrements multi micros. Cela fait gagner du temps donc de l'argent mais la spontanéité du concert est édulcorée. Chaque piste est retravaillée au mixage et à l'écoute on a souvent l'impression d'être simultanément auprès de chaque instrument. Ce n'est pas le concert.
Ce que tu appelles l'"effet loupe", je le nomme coup de potentiomètre installant la flûtiste sur les genoux du premier violon. C'est irréel et fatiguant. Les concerts retransmis par France Musique utilisent trop souvent ce procédé.

"Le placement des enceintes et celui de l'auditeur peut aider un peu, mais ne supprime pas les modes de résonance, donc les toniques, les creux, bosses et déphasages liés à la pièce d'écoute. Et puis on n'écoute pas toujours rivé sur un siège situé dans un étroit "sweet spot" ou l'acoustique n'est pas (très) mauvaise. De même que dans un concert on n'entend pas la même chose selon l'endroit où on est placé. même bien traitées et avec une bonne acoustique globale (haskil qui intervenait sur ce forum nous expliquait que ce n'est pas si vrai d'ailleurs, selon les lieux), les salles de concert ne sont pas neutres acoustiquement."

Il ne s'agit pas de supprimer tous les modes, d'ailleurs au dessus de la fréquence de Schroeder, on vit très bien avec. Il y a en général un ou deux modes gênants dans une salle de volume raisonnable. Il s'agit de placer les enceintes pour éviter d'exciter certains modes ou les rendre peu audibles et de placer les fauteuils là où les modes restants ne seront pas gênants. Et il reste encore de quoi bouger la tête ou les pieds.

Les salles de concert ne sont pas neutres et on ne le leur demande pas. Elles doivent servir d'écrin aux répertoires interprétés et certaines le font mieux que d'autres. Les plus récentes ne sont pas forcement les meilleures et certaines utilisent même un renforcement électroacoustique "discret" pour pallier leurs défauts.
ericb56

Message » 25 Avr 2024 21:30

Y a-t-il un endroit sur le forum où je pourrais apprendre à citer un message? Cela rendrait la lecture des miens plus claire.
Merci
ericb56

Message » 25 Avr 2024 21:41

Tu places le message qu tu veux citer entre [quote .. mais tu élèves les premiers guillemets que j’ai mis…dans le [quote /quote]

Exemple

["quote="ericb56"]Y a-t-il un endroit sur le forum où je pourrais apprendre à citer un message? Cela rendrait la lecture des miens plus claire.
Merci[/quote"]

Résultat

ericb56 a écrit:Y a-t-il un endroit sur le forum où je pourrais apprendre à citer un message? Cela rendrait la lecture des miens plus claire.
Merci

:wink:
Dernière édition par wuwei le 25 Avr 2024 21:48, édité 1 fois.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 25 Avr 2024 21:47

["quote="ericb56"]Y a-t-il un endroit sur le forum où je pourrais apprendre à citer un message? Cela rendrait la lecture des miens plus claire.
Merci[/quote"]
ericb56

Message » 25 Avr 2024 21:51

ericb56 a écrit:Y a-t-il un endroit sur le forum où je pourrais apprendre à citer un message? Cela rendrait la lecture des miens plus claire.
Merci
wuwei

Message » 25 Avr 2024 21:51

[quote="ericb56"]Y a-t-il un endroit sur le forum où je pourrais apprendre à citer un message? Cela rendrait la lecture des miens plus claire.
Merci[/quote]
ericb56

Message » 25 Avr 2024 21:54

Désolé wuwei mais je dois faire ce qu'il ne faut pas.
ericb56

Message » 25 Avr 2024 21:56

@Tovarich007
Cette façon de faire 2 micros (méthode Huygens) et là aussi pour prendre l’acoustique de la salle de salle de concert… surtout dans un église on en pas envie de se retrouver dans la boite de Jazz… Si l’acoustique est pas merveilleuse… on reste donc Haute Fidelité…
Je suppose qu’on peut se retrouver ainsi avec les mêmes problèmes, défauts que dans un salon d’Audiophile..
Par exemple les interférences entre son directe et son réfléchis autour de 500Hz provoquent des silences qui vont estomper la présence d’instruments qui ne possèdent pas beaucoup d‘harmoniques..
C‘est pour moi un inconvénient …qu’il m’a semblé constaté…
wuwei

Message » 25 Avr 2024 21:59

ericb56 a écrit:Désolé wuwei mais je dois faire ce qu'il ne faut pas.

Si bizarre ta quoi comme machine….?
wuwei

Message » 25 Avr 2024 22:11

@ wuwei,

l'ordinateur a été monté par mon fils et fonctionne parfaitement, c'est pourquoi je pense que le problème vient plutôt de moi.
ericb56

Message » 25 Avr 2024 22:24

ericb56 a écrit:@ wuwei,

l'ordinateur a été monté par mon fils et fonctionne parfaitement, c'est pourquoi je pense que le problème vient plutôt de moi.

Vos "quote" sont bien fait pourtant
La fonction aperçu vous permet de vérifier. Vous cliquez sur envoyer et normalement pas de soucis…
Quand j’ai repris votre essais ça a marché..et j’ai rien fait de plus..
:wink:
wuwei

Message » 25 Avr 2024 22:56

Merci

En contrôlant mon profil, j'ai activé les BBcode et c'est beaucoup mieux.
Merci wuwei
ericb56

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message