Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comparer des enceintes à un instrument live

Message » 03 Sep 2020 16:41

Très intéressant ces infos sur Cabasse.

Ils avaient visiblement trouvé une solution pour avoir une chaine complète fidèle, c'est remarquable.
La chaine va de l'enregistrement à la reproduction et comprend autant les éléments du système que le local utilisé.
Reste à savoir si cette chaine s'est imposée comme un modèle et si elle est transposable au commun des mortels.

A ce sujet, je ne vais pas transposer ici les propos de Newell dans leur totalité car il y a beaucoup de pages à ce sujet mais je vous en conseille la lecture.
L'aspect encodage (enregistrement) et décodage (reproduction) y sont abordés, les problèmes de transposition suivant les techniques et styles de musique, préférence des audiophiles, le choix du type d'acoustique pour les control room, etc ...
Et de longues explications sur le type de control rool qu'il affectionne et qui supprime une variable.

Chapitre 16.

Un petit extrait.

Recordings are not sold to the public with instructions about on which type of loudspeaker, and
in which size, shape, or other property of room they should be auditioned. There is also
absolutely nothing expected from the foreseeable future that will be likely to reduce the
range of domestic listening equipment and conditions. Furthermore, music is not the most
important thing in the lives of the majority of people, so it will continue to be normal for people
to buy houses not for the acoustics of their rooms, but for a multitude of other priorities,
and then find appropriate rooms in which to listen to the music of their choice. Different
loudspeakers will suit different rooms, different types of music, different recording techniques
and media, different budgets, and different personal tastes, relating to precisely what people
like to hear in order to achieve the most enjoyment that they can from the music of their
choice during its reproduction. There is, therefore, adequate justification in having available
a good choice of reproduction equipment.
Taking many of these variables into account, there will be the audiophiles who choose
their system and listening conditions with great care, and who may well enjoy optimising them
for their favourite types of music, recording techniques and storage media. The most
appropriate loudspeakers and listening conditions for rock music recorded on an analogue
system, will, in all probability, be different from those most suited to the enjoyment of middle/
side, stereo microphone technique recordings of digitally recorded classical music.
However, even within the latter, quite highly defined set of recording conditions, there will be
a wide range of available and appropriate reproduction systems and environments, and all
will sound different. There is an argument for the case that different recording styles should be
mixed in control rooms optimised for their own specific characteristics. However ....
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Sep 2020 21:25

Je ne m'aventurerai pas dans les considérations techniques .


Mais il se trouve que j'ai personnellement assisté à des démonstrations de CABASSE lors de Festivals du Son parisiens .

Combien , ici , ont été témoins de ces démonstrations ?

Avec les Sphere , et , avant , avec le haut de gamme , plus traditionnel mais excellent , de la fin des années 70/début des années 80 .

Dans tous les cas , avec seulement deux enceintes sur scène , ce qui était un gros handicap pour espérer obtenir une atmosphère enveloppante , comme avec le multi-canal .


Dans mon souvenir :

- la comparaison avec la formation enregistrée sur scène , juste avant , était globalement convaincante
- c'était ça mais pas tout à fait ça : impossible d'oublier que le son venait d'enceintes !
- la formation enregistrée sur scène était toujours une petite formation : deux ou trois instruments
- un test avec un orchestre de chambre et a fortiori un orchestre symphonique aurait tourné au fiasco , c'est certain
- la seule alternative aurait été la comparaison avec un grand piano de concert , Steinway ou Bösendorfer

En tout cas , c'était plutôt réussi mais ça ne suffisait pas pour déclencher , comme une évidence , l'achat d'une paire de CABASSE .

Mais enfin , il faut reconnaitre la grande honnêteté de CABASSE ( surtout le créateur , Georges ) , qui n'a pas eu d'imitateurs , à ma connaissance .

Les autres fabricants d'enceintes se gardent bien de se livrer à cet exercice à hauts risques .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 03 Sep 2020 22:16

À ma connaissance, les Sphères de Cabasse n'ont jamais été confrontées à une formation de musiciens en chair et en os. Philou3, les démonstrations de Sphère auxquelles tu as assistées comportaient-elles cet élément de comparaison ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2020 22:55

philou3 a écrit:Les autres fabricants d'enceintes se gardent bien de se livrer à cet exercice à hauts risques .


Du côté des enceintes type moniteur de studio Genelec etc...
Les enceintes type TAD 2401 que je connais sont exceptionnelles en terme de puissance, ressenti impact, scène sonore.

L’evaluation du "bon" rendu des timbres est probablement ce qui est le plus difficile à jauger et nécessite à mon avis une belle expérience des instruments en sachant qu’il peut y avoir des écarts de timbres pour deux instruments de même famille.
Ce n’est pas un jugement de valeur mais je crois qu’un auditeur sans expérience de cela, ni culture d’écoute, ne s’apercevra pas a coup sûr d’une différence de timbres.
wuwei
 
Messages: 5181
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 04 Sep 2020 0:19

indien29 a écrit:Vous semblez avoir vécu tout ceci de près, vous travaillez pour Cabasse ou aviez travailler pour la marque à l'époque ?



La question ne s'adressant manifestement pas seulement à oso, mais également à moi, je réponds : non. À part mes jobs d'été et une période pendant laquelle j'étais investisseur dans la société d'électricité générale de mon père, mon seul employeur a été et demeure toujours l’État.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2020 8:18

Les enceintes type TAD 2401 que je connais sont exceptionnelles en terme de puissance, ressenti impact, scène sonore.


Et surtout, elles n'enjolivent rien. La qualité de l'enregistrement est primordiale pour en faire une appréciation convenable. Ce qui devrait toujours être le cas avec n'importe quel type d'enceinte AMHA.
Les 1601B, dernière génération, ont vraiment amélioré le rendu de leur bande passante, en comparaison de l'ancienne génération.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 04 Sep 2020 10:19

Des TAD 2401 ou 2402 sont très bonnes dans cet exercice effectivement :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2020 10:40

c’est clair, ces enceintes sont capables de 110dB/w/m avec un taux de distorsion très faible, grâce a un rendement supérieur à 98dB jusqu’à 100 Hz !

On a testé l’an passé chez Igor mes grosse « look like « de TSM2, seulement un x 38cm au lieu de deux, sur les morceaux de batterie, on avait l’impression que le batteur était dans la pièce !
les attaques de caisse claire était proche d’un niveau de 112dB au point d’écoute !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2020 10:48

indien29 a écrit:c’est clair, ces enceintes sont capables de 110dB/w/m avec un taux de distorsion très faible, grâce a un rendement supérieur à 98dB jusqu’à 100 Hz !

On a testé l’an passé chez Igor mes grosse « look like « de TSM2, seulement un x 38cm au lieu de deux, sur les morceaux de batterie, on avait l’impression que le batteur était dans la pièce !
les attaques de caisse claire était proche d’un niveau de 112dB au point d’écoute !!!


Pas plus d'une minute par jour à ces niveaux sous peine de perte définitive de l'audition !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_d%2 ... e_au_bruit
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Sep 2020 10:59

wuwei a écrit:
philou3 a écrit:Les autres fabricants d'enceintes se gardent bien de se livrer à cet exercice à hauts risques .


Du côté des enceintes type moniteur de studio Genelec etc...
Les enceintes type TAD 2401 que je connais sont exceptionnelles en terme de puissance, ressenti impact, scène sonore.

L’evaluation du "bon" rendu des timbres est probablement ce qui est le plus difficile à jauger et nécessite à mon avis une belle expérience des instruments en sachant qu’il peut y avoir des écarts de timbres pour deux instruments de même famille.
Ce n’est pas un jugement de valeur mais je crois qu’un auditeur sans expérience de cela, ni culture d’écoute, ne s’apercevra pas a coup sûr d’une différence de timbres.


Le bon rendu des timbres, ça se passe d'abord sur l'enregistrement :wink:
Et là, c'est impossible de pouvoir contrôler ce qui a été fait dans ce domaine.

A mon sens, vouloir contrôler "ce bon rendu" des timbres sur les enceintes, sans savoir si l'enregistrement est fidèle ou non, ça n'a pas d'intérêt.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Sep 2020 11:19

Le percheron a écrit:
indien29 a écrit:c’est clair, ces enceintes sont capables de 110dB/w/m avec un taux de distorsion très faible, grâce a un rendement supérieur à 98dB jusqu’à 100 Hz !

On a testé l’an passé chez Igor mes grosse « look like « de TSM2, seulement un x 38cm au lieu de deux, sur les morceaux de batterie, on avait l’impression que le batteur était dans la pièce !
les attaques de caisse claire était proche d’un niveau de 112dB au point d’écoute !!!


Pas plus d'une minute par jour à ces niveaux sous peine de perte définitive de l'audition !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_d%2 ... e_au_bruit


J'ai l'impression indien29 que ton seul plaisir c'est d'écouter à niveau démentiel (perso à un concert de rock, c'est bouchon obligatoire, je tiens à mes oreilles).
Je ne comprends pas comment tes voisins te supportent (ou alors ils sont sourds) : une batterie dans un salon, c'est juste complètement inadapté....

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Sep 2020 11:24

philou3 a écrit:Je ne m'aventurerai pas dans les considérations techniques .


Mais il se trouve que j'ai personnellement assisté à des démonstrations de CABASSE lors de Festivals du Son parisiens .

Combien , ici , ont été témoins de ces démonstrations ?

Avec les Sphere , et , avant , avec le haut de gamme , plus traditionnel mais excellent , de la fin des années 70/début des années 80 .

Dans tous les cas , avec seulement deux enceintes sur scène , ce qui était un gros handicap pour espérer obtenir une atmosphère enveloppante , comme avec le multi-canal .


Dans mon souvenir :

- la comparaison avec la formation enregistrée sur scène , juste avant , était globalement convaincante
- c'était ça mais pas tout à fait ça : impossible d'oublier que le son venait d'enceintes !
- la formation enregistrée sur scène était toujours une petite formation : deux ou trois instruments
- un test avec un orchestre de chambre et a fortiori un orchestre symphonique aurait tourné au fiasco , c'est certain
- la seule alternative aurait été la comparaison avec un grand piano de concert , Steinway ou Bösendorfer

En tout cas , c'était plutôt réussi mais ça ne suffisait pas pour déclencher , comme une évidence , l'achat d'une paire de CABASSE .

Mais enfin , il faut reconnaitre la grande honnêteté de CABASSE ( surtout le créateur , Georges ) , qui n'a pas eu d'imitateurs , à ma connaissance .

Les autres fabricants d'enceintes se gardent bien de se livrer à cet exercice à hauts risques .


assez d'accord avec ce résumé, j'y étais :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Sep 2020 11:27

domin a écrit:
Le percheron a écrit:
Pas plus d'une minute par jour à ces niveaux sous peine de perte définitive de l'audition !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_d%2 ... e_au_bruit


J'ai l'impression indien29 que ton seul plaisir c'est d'écouter à niveau démentiel (perso à un concert de rock, c'est bouchon obligatoire, je tiens à mes oreilles).
Je ne comprends pas comment tes voisins te supportent (ou alors ils sont sourds) : une batterie dans un salon, c'est juste complètement inadapté....

C'est qu'après pour entendre quelque chose en ABX ... tu peux trouver que tout sonne pareil.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Sep 2020 11:33

Le percheron a écrit:
indien29 a écrit:c’est clair, ces enceintes sont capables de 110dB/w/m avec un taux de distorsion très faible, grâce a un rendement supérieur à 98dB jusqu’à 100 Hz !

On a testé l’an passé chez Igor mes grosse « look like « de TSM2, seulement un x 38cm au lieu de deux, sur les morceaux de batterie, on avait l’impression que le batteur était dans la pièce !
les attaques de caisse claire était proche d’un niveau de 112dB au point d’écoute !!!


Pas plus d'une minute par jour à ces niveaux sous peine de perte définitive de l'audition !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_d%2 ... e_au_bruit



Je pense qu'il parle surtout de niveau crêtes, je sais qu'il aime bien écouter fort :mdr: ce qu'il faut voir c'est le niveau moyen sur le temps d'exposition. Un niveau moyen de 90dBC ca commence a être un peu fort, si l'enregistrement a un facteur de crête de 20dB on atteins des crêtes a 110dB, j'ai un enregistrement de batteries ou le facteur de crêtes est élevé, les "peak" sont vers les 110/112dBC au niveau auquel j'écoute normalement et a chaque fois que je fait écouter ce morceau on me demande si je peux monter un peu le volume car le niveau moyen n'est pas si élevé, les crêtes ne durent que quelques millisecondes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2020 11:39

domin a écrit:
Le percheron a écrit:
Pas plus d'une minute par jour à ces niveaux sous peine de perte définitive de l'audition !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_d%2 ... e_au_bruit


J'ai l'impression indien29 que ton seul plaisir c'est d'écouter à niveau démentiel (perso à un concert de rock, c'est bouchon obligatoire, je tiens à mes oreilles).
Je ne comprends pas comment tes voisins te supportent (ou alors ils sont sourds) : une batterie dans un salon, c'est juste complètement inadapté....



Une batterie dans un salon a niveau normal c'est intenable, a moins d'avoir un grand salon et qu'il soit un minimum amorti, les crêtes peuvent atteindre les 130dB !
Perso c'est quasi tout les concerts amplifiés que je trouve souvent trop fort, 118dBC moyen maxi c'est fort, surtout sur toute la durée d'un concert.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message