Voici le sujet du post : La démonstration faite par Cabasse, de comparer un instrument live sur scène à de la musique diffusée sur une paire d'enceinte, permet t'elle de juger de la qualité d'une enceinte, une fois installée dans son lieu d'utilisation, le salon du client qui c'est porté acquéreur de la dite enceinte ?
Je m'excuse auprès de ceux qui n'ont pas lu le début du post pour le manque de précison du titre qui peut etre confondu à un sujet beaucoup plus large.
On voit souvent l'expérience faite par G. Cabasse, d'avoir comparé sur une scène, des musiciens et leurs instruments, puis des enceintes.. après prise de son et amplification.
Je comprends parfaitement que l'on puisse penser l'expérience intéressante, c'est un bon moyen pour comparer de la musique enregistrée à un instrument live, ça pourrait d'ailleur, sous certaines conditions être très ressemblant, si la mise en oeuvre du système de reproduction sonore venait cloner la directivité de chaque instruments.
Chaque instruments à un rayonnement qui lui est propre, sa sonorité peut être copié par un micro, puis diffusée avec un rayonnement adapté, 360° pour de nombreux instruments, comme une batterie..
Bien plus directif... comme une guitare ou un violon.
Comme toutes ondes sonores, cette directivité varie avec la fréquence.
Ainsi, le timbre reproduit, pourrait être en tout lieu dans une même pièce, ressemblant auditivement à l'instrument original, c'est même la seule condition...
Si on voulait donc copier et reproduire sous condition HiFi (hautement fidèle) un instrument, il faudrait adapter la prise de son (Igor pourrait nous dire comment en terme de prise de son, plusieurs micro sans doute.. etc) puis avec plusieurs canaux d'amplifications et des sources sonores dont les directivités seraient choisies, calibrer le tout en terme de directivité, afin de retrouver un clonage identique, en tout lieu dans une salle remplie d'auditeurs attentifs, c'est techniquement possible !
Chaque instrument aurait sa prise de son et un système électroacoustique dont les directivités horizontales et verticales seraient clonées.
Un système de ce type, bien mis en oeuvre, pourrait être non ABXable (pas de différence audible entre l'instrument et la copie reproduite et diffusée... dans chaque point d'une pièce.)
Avec deux enceintes, on pourrait y arriver pour un auditeur unique qui serait immobile, par copie de timbre (magnitude / phase) par une égalisation sur un spot d'écoute strict (30x30cm), à l'aide d'un convolueur, ça ne marcherait pas pour 2 auditeurs ou plus... ou beaucoup moins bien et sans doute ABXable.
Cabasse à l'époque n'a pas du tout fait cela, d'ailleurs, la démonstration était plus simple, il y avait une prise de son assez simple, une amplification et la diffusion sur 2 grosses enceintes de la marque.
L'ensemble prise de son / amplification devant être sans doute bien calibrée pour que l'équilibre tonal soit assez proche de l'instrument, les niveaux sonores limités pour que la distorsions soit contenue, mais une grosse paire d'enceinte bien amplifiée (toute marques sérieuses confondues) atteints sans trop de disto, une cible SPL équivalente à de nombreux instruments, en dehors de la batterie qui va demander quelque chose de plus sérieux en terme de diffusion (quelques milliers de Watts, quelques boites de subwoofers professionnels de sonorisation et ça passera.)
Par contre, les différences entre l'instrument et la reproduction par enceintes devaient être extrêmement variables en fonction des différents emplacement dans la salle, puisque le rayonnement des enceintes n'avait rien à voir avec l'instrument original, l'illusion sans doute plus ou moins plausibles en certains endroits, mais un auditeur attentif entends forcément une différence (parfois un meilleur perçu avec l'instrument réel, parfois mieux avec la reproduction amplifiée...)
Si on demande à un ingé son de s'assurer de la bonne réalisation d'un tel évènement, il ne le fera pas avec des enceintes Hifi, ce n'est pas fait pour ça.
La scène et la musique amplifiée demandent des niveaux sonores très supérieurs aux capacités d'une enceintes Hifi.
N'importe quel concert, s'il y a plus de 30 spectateurs, sera amplifié, soit partiellement si la salle est petite (les gros instruments ne le seraient pas, mais la guitare le serait).
Plus la salle serait grande et les spectateurs nombreux, plus les instruments seraient amplifiés pour arriver rapidement et par sécurité qualitative, à une prestation totalement amplifiées (maitrise de tout les niveaux sonores, sur la base du bruit de fond de salle, généré par des spectateurs plus nombreux)
Est-ce un bon test pour dire que des enceintes Hifi qui réussissent cette performance seraient meilleurs que d'autres car elles y arrivent ? (argument commercial..)
Je ne le pense pas..
Ca montre que l'équilibre tonal ressemble en certains points (très limités) à l'instrument, si l'instrument ne dépasse pas certains niveaux acoustiques, donc reproductibles par une paire d'enceinte.
Maintenant, une batterie, 2 saxophones, 1 chanteur et 3 choristes et c'est terminé, les niveaux à reproduire seraient inaccessibles avec une seule paire d'enceinte (hifi ou pas).
Si on laisse libre cours à un ingé son de faire mieux qu'avec une paire de grosses enceintes pour salon, avec le matériel de son choix (sans jouer plus fort), il ne le fera ni avec des Cabasse, ni avec d'autres enceintes Hifi.
Il fera appel à une boite de loc de matériel de sono pro et éclatera sur la démo, n'importe quelle enceinte Hifi de la planète, par la seule reproduction de la dynamique que demanderons les instruments, car ici, pas de compression de dynamique, l'instrument à copier est en live, une batterie monte à 130dB en pic, un sax, pas loin... alors que l'artiste peut aussi jouer calme avec le même instrument, sans taper ou sans envoyer de niveau dans son instrument, la dynamique live est énorme, les enregistrements sur nos CD, toujours compressée.
Ne confondons donc pas les cahiers des charges des objets, on utilise pas un pistolet à eau pour faire la guerre, on ne mets pas dans une salle de cinéma de 200 personnes... un écran de TV conçu pour un petit salon, on ne fait pas du live avec des enceintes HiFi, et on préfèrera écouter dans son salon, une paire d'enceintes Hifi, conçue pour cet exercice, car destinée à rayonner dans un volume donnée, l'enceinte Hifi est calibrée pour cela, les mesures précises de directivitée, par exemple, sont assez fidèles de ce qu'il convient d'utiliser en domestique en terme de rayonnement / dispersion.
Le matériel de sonorisation aura des directivités non adaptées, ce sera impossible pour elles (mais sur la partie timbre réponse dans l'axe et temporel ce serait similaire si on comparait un HDG sono et un HDG HiFi, c'est d'ailleurs souvent les même composants)
J'en conclus que cette idée de comparer un ou des instruments sur scène avec des enceintes Hifi... était une belle idée commerciale et marketing, ça fait partie du génie de Georges Cabasse, que l'on a pu constaté pendant toute sa carrière


Il y a de meilleurs moyens de comparer des enceintes, des moyens plus fiables...
Si ce montage d'enceintes Hifi avait été ensuite comparé à ce que fait un ingé son avec le matériel adapté à la scène, la pauvre enceinte Hifi aurait paru un peu légère, le mot est faible...
Un comparatif d'enceintes ne vaut que dans son domaine d'application, chaque cas est différents.
Il s'agit donc dans un environnement domestique, de comprendre les principes acoustiques de base, de trouver les bons placement enceintes et auditeurs en fonction des dimensions acoustiques de la salle, puis de faire le choix des enceintes en fonction de ces critères, ça n'a rien de simple, mais c'est un principe que l'on peu retenir.
La scène et le live sont sans rapport aucun avec notre sujet...
Ce n'est que mon avis avec mes arguments, le débat est ainsi ouvert !

