duplot2 a écrit:C'est intéressant d'avoir des avis et expériences de personnes passionnés qui se donnent les moyens pour aller loin dans leur passion.
Disons qu'il y a souvent à boire et à manger, du bon comme du très mauvais

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On voit comme souvent, que quand on ne connait pas vraiment un sujet, on peut vite faire des raccourcis et tomber dans la caricature.
Et c'est souvent un festival

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Avec par exemple, le Thdg fait pour les personnes fortunées sans gouts et qui méprise la pièce où c’est installé. Chose qui correspond à une clientèle particulaire et non représentée ici sur les forums ou sur internet. Ce n'est pas du tout la réalité chez les vrais passionnés qui sont à la recherche du son qui les fait vibrer. Et le plus souvent plutôt modestes dans leur moyen d'achat. Mais bon.
Là par exemple s'en est une belle de caricature ... Bah oui, c'est vilain riche qui n'ont pas d'oreilles et dépensent de millions dans des casseroles écoutées dans des acoustiques Jacob Delafon

... En réalité je pense qu'en proportion ils sont aussi nombreux à faire n'importe quoi ou de très bonnes choses que le premier quidam venu. Des personnes avec de gros moyens sont aussi capables d'avoir de belles installations, je dirai même que le confort financier leur permet souvent d'avoir mieux que le smicard en terme d'installation (ne serait-ce que par les dimensions et le traitement de la pièce qu'ils peuvent tous les 2 s'accorder) même si nous avons à faire dans les 2 cas, à 2 passionnés

... Mais il y a aussi des personnes fortunées qui font n'importe quoi, comme des smicards ...
Le gros débat depuis un long moment maintenant, c'est celui des mesures. Doit-on tous baser sur elle pour choisir son matériel ?
Cela dépend de nos attentes ...
C'est comme dans la vie, il y a la théorie et puis la pratique.
Exact, comme il y a les personnes qui savent de quoi elles parlent, et celles qui sont dans les choux complet

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Les mesures sont faites pour avoir un point de départ et une bonne base. C'est la théorie. Après il y a sur le terrain en situation, la pratique. C'est l'interaction entre, la chaine de reproduction et de tous ses éléments plus la pièce et l'humain qui reçois le son sur lui, qui fait le rendu final. Et cela n'est pas quantifiable par des mesures pour le réussir.
Là par exemple ces phrases sont dans le choux, car les mesures se n'est justement pas de la théorie, mais à 100% de la pratique ... Installer ses enceintes en les écartant aléatoirement et en les orientant comme ça vient, ça c'est de la théorie

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Maintenant prenons le cas pratique des enceintes. Pourquoi aucune enceinte ne reproduit exactement le même son en situation que sa voisine pourtant identique sur les mesures ?
Réponse simple, elles ne sont pas identiques sur les mesures, même si on voudrait s'en convaincre ! Sonorité différente = mesures différentes

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Le faisceau acoustique émis par les enceintes est toujours mesuré à 1 mètre.
Toujours ... Toujours ??? Ah bon ? Et où est-ce que tu as lu ça

... Certaines mesures normalisées sont effectuées à 1m effectivement, mais pas toutes, surtout pas d'ailleurs, car suivant ce que l'on mesure il faut parfois un peu plus de recul. Après pour une majorité d'enceinte un recul d'1m suffit pour mesurer correctement les réponses polaires ... Et comme il s'agit d'un angle, qu'on soit à 1m ou 10 km, ça ne changera pas l'angle ... OUF

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Qui écoute sa musique à 1m de ses enceintes ?
Oui, c'est comme les mesures de consommation des véhicules 6l/100km ... Mais qui achète une voiture pour rouler 100km ...

. On lit vraiment des choses extraordinaire sur les forums

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Ce qui différencie toutes les enceintes entres elles. C'est leurs capacités à tenir la distance qui sépare l'enceinte de l'auditeur, en gardant toute leurs neutralités, forces et musicalités.
Elle est faite à jeun celle-ci ? Non car c'est de la belle ouvrage

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