Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37 et 60 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live avec Jipihorn, partages intéressants

Message » 06 Mai 2024 18:41

virage a écrit:
jybliste a écrit:
C'est d'une logique implacable.


LoL , oui effectivement, , j'aurai du préciser ceux qui doivent d'abord aménager ou faire des travaux dans leur maison ou appartement et qui ne peuvent pas ré-installer aussitot aprés le déménagement leur stereo comme Jipi qui dit que ca fait 2 ou 3 ans qu'il est en travaux etc...


Il dit également qu'il est en cours de traitement phonique de sa pièce d'écoute.
Avec du 30 cm d'épaisseur.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 06 Mai 2024 21:21

jybliste a écrit:
virage a écrit:
LoL , oui effectivement, , j'aurai du préciser ceux qui doivent d'abord aménager ou faire des travaux dans leur maison ou appartement et qui ne peuvent pas ré-installer aussitot aprés le déménagement leur stereo comme Jipi qui dit que ca fait 2 ou 3 ans qu'il est en travaux etc...


Il dit également qu'il est en cours de traitement phonique de sa pièce d'écoute.
Avec du 30 cm d'épaisseur.


Ma réflexion était au général et pas forcément du personnage dans la vidéo et puis ça fait longtemps que je fais le distinguo entre ce que les gens disent et ce qu'ils font .
virage
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 07 Mai 2024 13:58

virage a écrit:non je ne parle pas de ça, un exemple dont je me souviens c'est d'une de ces vidéos sur le minidsp, il expliquait que c'était mal conçu, que ça aurait été lui il aurait ajouté ceci et celà, qu'on ne pouvait pas faire grand chose avec, etc... bref toujours un truc à redire avec son air de mépris bien à lui.


je viens de regarder la vidéo sur le minidsp, il met en avant qq bugs qq trucs qui pourraient être mieux faits.
mais à quel moment vous avez perçu du mépris ???? :o

sa dernière phrase c'est "c'est très très bien, très intéressant, facile, efficace... et voila, pas de questions à se poser."
ou avez vous entendu qu'il disait qu'on ne pouvait pas faire grand chose avec ?

bizarre ..... :hein:
JO95
 
Messages: 78
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 12 Mai 2024 18:17

Je viens de terminer le live, ce fut passionnant !
Merci de l'avoir partagé ici, sinon je ne l'aurais pas vu, cela vaut largement les 3 heures passées.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 13 Mai 2024 12:33

JO95 a écrit:
virage a écrit:non je ne parle pas de ça, un exemple dont je me souviens c'est d'une de ces vidéos sur le minidsp, il expliquait que c'était mal conçu, que ça aurait été lui il aurait ajouté ceci et celà, qu'on ne pouvait pas faire grand chose avec, etc... bref toujours un truc à redire avec son air de mépris bien à lui.


je viens de regarder la vidéo sur le minidsp, il met en avant qq bugs qq trucs qui pourraient être mieux faits.
mais à quel moment vous avez perçu du mépris ???? :o

sa dernière phrase c'est "c'est très très bien, très intéressant, facile, efficace... et voila, pas de questions à se poser."
ou avez vous entendu qu'il disait qu'on ne pouvait pas faire grand chose avec ?

bizarre ..... :hein:



IL n'y a jamais de mépris dans le propos de Jipi : le contraire du mépris. Il peut en revanche critiquer certains fabricants qui commettent des erreurs de schémas ou vendent de la poudre de perlimpinpin : on se souviendra de son démontage du fameux bidule de chez Esprit...
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2024 13:56

oui elle était top celle là, je me demande si ce n'est pas la première vidéo que j'ai vu de lui.
JO95
 
Messages: 78
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 18 Mai 2024 16:11

JO95 a écrit:
virage a écrit:non je ne parle pas de ça, un exemple dont je me souviens c'est d'une de ces vidéos sur le minidsp, il expliquait que c'était mal conçu, que ça aurait été lui il aurait ajouté ceci et celà, qu'on ne pouvait pas faire grand chose avec, etc... bref toujours un truc à redire avec son air de mépris bien à lui.


je viens de regarder la vidéo sur le minidsp, il met en avant qq bugs qq trucs qui pourraient être mieux faits.
mais à quel moment vous avez perçu du mépris ???? :o

sa dernière phrase c'est "c'est très très bien, très intéressant, facile, efficace... et voila, pas de questions à se poser."
ou avez vous entendu qu'il disait qu'on ne pouvait pas faire grand chose avec ?

bizarre ..... :hein:



Bizarre, mon cher cousin, vous avez dit bizarre... :siffle:

Je n'avais pas osé répondre, car je n'avais plus précisément en tête le propos de JPHorn sur le minidsp... Merci de me raffraichir la mémoire : c'est effectivement le vague souvenir que j'en avais...
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2024 16:34

ssebs a écrit:Jipihorn fait beaucoup de partages persos, sur l'histoire de la hifi (dont sa propre expérience en DIY) et des aspects techniques:




Tout le propos de JPHorn sur l'apparition de l'Audiophilie dans la presse française correspond quasi point par point à ce que j'ai toujours écrit dans HCFR et notamment sur le rôle de Jean Hiraga...

Comme je suis un peu plus vieux que Jipi j'ai commencé à lire La Revue du son avant lui et je vais tout de même un peu modifier son propos : j'ai commencé à lire cette revue vers 1969... Elle n'était pas que tournée comme il le dit vers la prise de son et les professionnels... Il y avait certes des descriptions de micros nouveaux, des articles techniques sur la prise de son, etc., mais il y avait bien des bancs d'essais de matériels tant électroniques que des enceintes acoustiques, avec des mesures et à cet endroit là de la revue des commentaires subjectifs très mesurés...
Mais il y avait un cahier écoutes et critiques de disques à la fin de la revue, sur un papier différent de mémoire. Et là, on trouvait des écoutes critiques d'enceintes acoustiques conduites par Jean-Marie Marcel et un tout jeune rédacteur qui s'appelait Jean-Marie Piel ét n'allait pas tarder à tomber dans la marmite audiophile ésotérique. Et il y avait aussi des critiques de disques...

Puis, comme je l'ai raconté, on a vu arriver les premiers articles de jean Hiraga qui personnellement m'ont fait immédiatement douter de la crédibilité de ce qu'il avançait... le premier dont je me souvienne était la distorsion apportée par les appareils connectés à un amplis mais pas utilisés notablement les magnétophones à bandes... J'avais beau écouter Magnéto branché, magnéto débranché : aucune différence... et lui parlait de taux énormes. Et il en a été ainsi quand des trucs invraisemblables sont apparus sur les tunes à vide, sur tel composant... Jusqu'au départ de Rémy Lafaurie qui était jusque là le patron de cette revue très prise au sérieux par les fabricants, les ingés son, etc. et son remplacement par Hiraga. Et là le folklore a s'est amplifié de façon insidieuse parfois : il fallait un sacré filtre pour lire cette revue à sa grande époque Nouvelle Revue du son... Hiraga laissant poindre ce qu'il pensait vraiment dans des articles qui n'étaient pas les bancs d'essais proprement dit, mais dans des articles transversaux ou des visites chez des grands amateurs où l'on découvrait des matériels beaucoup plus standards que les bidules des petites marques (en taille) à la réputation fabriquée par la presse hifi... s'en était assez amusant parfois.

Mais sur le fond, JP Horn a raison... et celui qui l'interroge connaît très très bien le sujet
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2024 17:40

haskil a écrit:Bizarre, mon cher cousin, vous avez dit bizarre... :siffle:

Je n'avais pas osé répondre, car je n'avais plus précisément en tête le propos de JPHorn sur le minidsp... Merci de me raffraichir la mémoire : c'est effectivement le vague souvenir que j'en avais...

oui, je l'ai regardée suite à la remarque de virage, je voulais voir pourquoi virage avait eu ce ressenti.

bon au final j'ai surtout l'impression que les personnes qui n'aiment pas jipi
- soit ne comprennent pas ce qu'il raconte (ça ne m'étonne pas, il faut une base en électronique pour comprendre)
- soit ils sont vexés qu'il aille à l'encontre de leurs croyances audiophiles.
- soit les 2 :D

jamais je n'ai lu un argument technique de leur part contredisant jipi. (pour moi, l'argument, "on ne sait pas mesurer" n'est pas un argument technique :D )
JO95
 
Messages: 78
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message