Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean GROS, poverliner, quoler et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live avec Jipihorn, partages intéressants

Message » 02 Mai 2024 17:50

philou3 a écrit:
D'autre part , des exemples musicaux , avec du matos hifi , auraient rendu le truc plus pédagogique et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas ...



Si votre passion est le matériel avant tout autre considération..il n’y a pas matière à regarder.
wuwei
 
Messages: 5372
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Mai 2024 19:20

Gégémicro a écrit:C'est bien dommage ! Parce que c'est justement le fait de rester dans l'ignorance qui fait les "audiophiles" changer de matériel fréquemment.
C'est plus facile, il est vrai, de succomber à l'effet "whaou" (qui a dit placebo?) d'un changement d’ampli ou d'un câble sans comprendre quels sont les vrais enjeux d'une belle reproduction sonore chez soi.
Je trouve pour part plus enrichissant de comprendre les principes physiques de base, ça fait du bien au portefeuille et surtout aux oreilles ! :love:


Je vous rejoins sur votre analyse ! l’ensemble de la communauté Mélomane Audiophile, vendeurs comme acheteurs ce sont égarés parfois dans du grand n‘importe quoi. Jipihorn a bien décortiqué la problématique. Il y’a sans aucun doute du choix et surtout du très bon matériel HiFi à prix accessibles comme jamais... Pourquoi s‘en priver alors pour écouter sa musique dans de bonnes conditions et vulgariser auprès des +Djeuns.. ce qui contribue certainement à soutenir aussi nos musiciens artistes professionnels tous styles de musiques réunis.
wuwei
 
Messages: 5372
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Mai 2024 19:48

Cette video peut aussi s'écouter en grande partie.
Pas obligé de rester 3 heure à regarder un écran.
Moi aussi cela m'a fait peur en voyant la durée et pourtant une fois débutée je l'ai écoutée jusqu'au bout.
jybliste
 
Messages: 682
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 03 Mai 2024 2:02

Je viens de parcourir ces trois interminables heures d'entretien .

Cela part dans tous les sens et l'interlocuteur de Jipihorn lui sert carrément la soupe :mdr: .
Il ne cherche jamais à le pousser dans ses retranchements , à l'obliger à creuser et justifier ses affirmations et ses jugements à l'emporte pièce .
Quelle complaisance ...

Jipihorn se gratte beaucoup le cou .

Et il se sert régulièrement un verre d'un breuvage rouge : du pinard :hehe: ?

Jipihorn semble vouloir surtout régler ses comptes avec le milieu audiophile et certains de ses éminents représentants , dont Hiraga et Verdier ( il parle de ce dernier en des termes bien peu élégants ! ) .

Jipihorn ne semble pas voir que cette communauté audiophile apparue dans les années 70 , malgré ses excès , ses ridicules et ses errements , a fait monter le niveau d'exigence dans la sphère hifi , a stimulé les constructeurs et en en a même fait surgir ...

Jipihorn est extrêmement critique et ironique et personne ne trouve grâce a ses yeux , sauf Cabasse ( Georges ) , Gilles Millot et une poignée d'autres français . Les étrangers : rien .

Beaucoup d'aigreur et de lourde ironie dans ses propos .

Mais lui-même , quelles sont donc , au fait , ses éminentes réalisations ?
De quoi peut-il faire état ?
Vers la fin , il amène un pavillon en bois :hehe: .
Un peu maigre .

Et son système personnel ?
Son interlocuteur lui demande ce qu'est sa chaîne : il répond qu'elle est démontée :siffle: .
On ne la verra jamais ...
Savoureux , quand même .

Jipihorn , en trois heures , ne trouve pas le moyen de consacrer quelques minutes aux musiques qu'il aime et écoute .

De la musique , il ne sera jamais question :o !
Or , il est bien censé se consacrer à l'art de la restitution sonore , non ?
Jamais aucun exemple musical concret : pop , rock , reggae , variétés , classique , jazz . On s'en fout . Mais jamais rien .


Triste , tout ça .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2-Atoll PH 100 / MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Gigawatt , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2672
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 03 Mai 2024 9:22

Absolument pas cette vidéo donne un éclairage factuel et indispensable à ceux qui voudraient s‘intéresser à la HiFi.
Le net et les forums comme Hcfr ont permis de faire prendre conscience de ce qui est important et séparer l’ivraie du bon grain dans ce qui devrait nous intéresser c‘est à dire la reproduction sonore Haute Fidélité !

Jipihorn et son interviewer décortiquent les mécanismes qui ont conduits toute une profession et des passionnés à sombrer dans ce mysticisme charlatanisme decorrelé des réalités physiques scientifiques. Bref comme je le disais du grand n‘importe quoi..

Le forum "Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi" en est l’illustration.
Ces pratiques sont bien entendu les plus visibles et elles ont fait fuir de nombreux passionnés.

Après qu‘il soit proposé du matériel bling bling…des accessoires comme des idées illuminismes ça ne pose pas de problèmes si elles ne sont plus accrochées à une quelconque réalité Haute Fidélité et surtout que cela soit assumé par ceux qui les vendent et les achètent.
wuwei
 
Messages: 5372
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Mai 2024 19:48

J'ai très bien connu Rémy Lafaurie et même travaillé avec lui. C'était autre chose que les journalistes hifi qui ont suivi. Il était rédacteur en chef de La Revue du son et il était une sommité mondiale : quand Sennheiser sortait un nouveau micro, il en détaillait par le menu les principes, avaient accès aux mesures etc. Il a présenté ainsi le schéma du 405 Quad et il enseignait de mémoire au plus haut niveau. C'était un grand monsieur... Hiraga c'est pas le même niveau : c'est un gars sympathique mais ses convictions personnelles n'étaient pas nécessairement celles imprimées dans le même mensuel dont il est devenu redacteur en chef après y avoir été pigiste et y avoir publié des papiers qui m'ont beaucoup fait tiquer alors. Et pas que moi. Curieux mélange de pragmatisme et de connaissance et de laisser aller intellectuel... Il fallait aussi le lire entre les lignes et tout particulièrement ligne soigneusement ses articles sur des chaines qu'il allait visiter chez des amateurs au japon et ailleurs pour savoir quel était son réel fond de pensée en terme d'électroniques...


Mais j'ai lu le propos de Philou et je ne suis pas du tout d'accord avec lui : JP Horn a raison de rappeler les ravages faits par l'audiophilie ésotérique des années années 1980 à 2000 : une catastrophe...
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2024 18:47

Les interventions doivent correspondre à l’intitulé des forums c‘est à dire la reproduction sonore Haute Fidélité Donc le matériel qui s’y colle et si possible.. au meilleur prix. 8)

Parler de produits qui ne sont pas neutres, bling bling, de gadgets, d’accessoires, de boîtes vides à un prix fou…n‘entre pas à mon avis dans ce cahier des charges "Haute Fidelité objectif" :-?
wuwei
 
Messages: 5372
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Mai 2024 20:27

De toute façon Jipihorn est clivant de par son positionnement.
L’intérêt de cette vidéo, pour moi, à été d'en apprendre sur son parcours et ses goûts personnels.
Toute la partie de son discours sur le matériel Hi Fi et les format audio est déjà connue pour celles et ceux qui connaissent sa chaine (youtube je précise :ane: )
jybliste
 
Messages: 682
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 06 Mai 2024 9:08

wuwei a écrit:Parler de produits qui ne sont pas neutres, bling bling, de gadgets, d’accessoires, de boîtes vides à un prix fou…n‘entre pas à mon avis dans ce cahier des charges "Haute Fidelité objectif" :-?

Non, mais c'est un discriminant social fort et largement revendiqué par beaucoup sur ce forum. Au point de devoir utiliser des formules détournées pour évoquer l'influence du prix dans la perception qualitative de l'audio !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 971
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 06 Mai 2024 9:08

Bien souvent les personnes qui changent de lieu de vie et qui ne peuvent pas réinstaller leur matériel hi-fi, ne les réinstalleront pas, le matériel reste dans des cartons rangés dans une cave, un garage, ou un sous-sol, puis ils seront vendus. C’est comme se passer de la cigarette, après un certain temps de sevrage on n’y pense plus ou on est passer à autre chose. Pour le personnage à l’écran je l’ai toujours vu critiquer avec un air suffisant et hautain le matériel.
virage
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 06 Mai 2024 12:54

virage a écrit:Bien souvent les personnes qui changent de lieu de vie et qui ne peuvent pas réinstaller leur matériel hi-fi, ne les réinstalleront pas, le matériel reste dans des cartons rangés dans une cave, un garage, ou un sous-sol, puis ils seront vendus. C’est comme se passer de la cigarette, après un certain temps de sevrage on n’y pense plus ou on est passer à autre chose. Pour le personnage à l’écran je l’ai toujours vu critiquer avec un air suffisant et hautain le matériel.


Si c'est bien JPHorn qui est évoqué, il explique justement dans cette vidéo par exemple qu'il n'a rien contre une belle finition, bien au contraire il trouve normal de choisir un beau boitier, même en DIY. Il critique simplement les marques qui utilisent de l'ésotérisme pour justifier un prix, avec des performances qu'on ne peut justement justifier avec ce tel ésotérisme de marketing, alors qu'il suffirait de dire simplement que l'aspect extérieur a été soigné, choisi pour tel goût, etc.
Donc je ne vois pas en quoi c'est une critique généralisée du "matériel"...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2201
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Mai 2024 13:08

+1 avec Ssebs
wuwei
 
Messages: 5372
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Mai 2024 13:17

virage a écrit:Bien souvent les personnes qui changent de lieu de vie et qui ne peuvent pas réinstaller leur matériel hi-fi, ne les réinstalleront pas, le matériel reste dans des cartons rangés dans une cave, un garage, ou un sous-sol, puis ils seront vendus.


C'est d'une logique implacable.
jybliste
 
Messages: 682
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 06 Mai 2024 16:47

ssebs a écrit:
virage a écrit:Bien souvent les personnes qui changent de lieu de vie et qui ne peuvent pas réinstaller leur matériel hi-fi, ne les réinstalleront pas, le matériel reste dans des cartons rangés dans une cave, un garage, ou un sous-sol, puis ils seront vendus. C’est comme se passer de la cigarette, après un certain temps de sevrage on n’y pense plus ou on est passer à autre chose. Pour le personnage à l’écran je l’ai toujours vu critiquer avec un air suffisant et hautain le matériel.


Si c'est bien JPHorn qui est évoqué, il explique justement dans cette vidéo par exemple qu'il n'a rien contre une belle finition, bien au contraire il trouve normal de choisir un beau boitier, même en DIY. Il critique simplement les marques qui utilisent de l'ésotérisme pour justifier un prix, avec des performances qu'on ne peut justement justifier avec ce tel ésotérisme de marketing, alors qu'il suffirait de dire simplement que l'aspect extérieur a été soigné, choisi pour tel goût, etc.
Donc je ne vois pas en quoi c'est une critique généralisée du "matériel"...


non je ne parle pas de ça, un exemple dont je me souviens c'est d'une de ces vidéos sur le minidsp, il expliquait que c'était mal conçu, que ça aurait été lui il aurait ajouté ceci et celà, qu'on ne pouvait pas faire grand chose avec, etc... bref toujours un truc à redire avec son air de mépris bien à lui.
virage
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 06 Mai 2024 16:53

jybliste a écrit:
virage a écrit:Bien souvent les personnes qui changent de lieu de vie et qui ne peuvent pas réinstaller leur matériel hi-fi, ne les réinstalleront pas, le matériel reste dans des cartons rangés dans une cave, un garage, ou un sous-sol, puis ils seront vendus.


C'est d'une logique implacable.


LoL , oui effectivement, , j'aurai du préciser ceux qui doivent d'abord aménager ou faire des travaux dans leur maison ou appartement et qui ne peuvent pas ré-installer aussitot aprés le déménagement leur stereo comme Jipi qui dit que ca fait 2 ou 3 ans qu'il est en travaux etc...
virage
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message