Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, Hote Fidelite, jppaulus, laurent95, manolo57420, philou de lille, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 27 Déc 2007 23:59

La forme du plafond crée une réverbération des aigüs au dépênd des graves, un écho aigü !

J'ai un plafond rampant de 5 m de haut, avec les mêmes effets. Lorsque je m'enregistre jouant de la clarinette, les collègues croient que je suis dans un tunnel... idem donc pour l'audio.. un écho aigü..

La qualité du sol et des murs a une influence négligeable compte tenu de ce phénomène.

Beaucoup d'aigü donc, et peu de graves. Je n'ai pas de solution. Je n'écoute pas la musique fort, et ça ne me dérange pas. Plus elle est forte, moins il y a de graves...

Donc la solution est de baisser le son.
La deuxième vraie solution serait en fait de surélever de manière sensible les enceintes, au moins de 40 cm, mais on perd en esthétique ce qu'on gagne en qualité sonore. c'est un choix...
nono42230
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Nov 2007 21:52
  • offline

Message » 28 Déc 2007 10:16

Et pourquoi ne pas traiter le plafond avec des plaques absorbantes/diffusantes de type Auralex ou autre?

http://www.auralex.com/
http://www.auralexelite.com
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 28 Déc 2007 23:29

iggurk a écrit:Et pourquoi ne pas traiter le plafond avec des plaques absorbantes/diffusantes de type Auralex ou autre?

http://www.auralex.com/
http://www.auralexelite.com


Parce que trop c'est comme pas assez, ce genre de traitement n'est pas la panacé.

Chaque pièce est différente, il faut donc s'adapter au cas par cas.

Absorber au plafond, je recommande uniquement au niveau des premières réflexions, et peut être en arrière des enceintes, mais sur le reste du plafond, c'est de la diffusion et/ou diffraction qu'il convient de faire, ça par contre c'est pas mal "universel".
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Déc 2007 23:58

Salut et merci pour vos réponses! :)
Je suis en location donc travaux pas permis!
J' ai essayé sous les sous pentes je n' ai pas plus de basses mais par contre j' ai des résonances donc pas bon.
Je n' ai pas essayé sans les pointes mais j' ai des doutes quant au résultat mais aussi et surtout ,qu' elles me permettent de régler ces dernières car le sol n' est vraiment pas droit!!
J' essaierais de "désymétriser" car j' ai un peu de place.
Aussi le sol vibre aussi à volume moyen-bas;y-a-t-il moyen de contrer ça?mes basses ne seraient justement-t-elles pas absorbées par ce sol aussi "moyen"?Normalement ce serait le travail des pointes,non?ce sont des superspikes.
Je comptais aussi meublé parce que mes livres et mes cd sont encore dans des cartons :mdr: .
Y aura-t-il une grande amélioration?
Cordialement.Bubgrec
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 29 Déc 2007 0:31

tu vas pas t'en sortir sans un acousticien à mon avis, c'est complexe la sonorisation d'une pièce, ça requiert des mesures et de l'expérience.

Tu devras surement refaire le plancher, ou en poser un par dessus, ou alors mettre de la moquette partout avec une sous couche, et les plaques type auralex seront obligatoire, et j'ai jamais parlé d'en mettre partout, il faut les mettre aux bon endroits, et ça c'est un métier (ou des centaines d'heures de tests...)

Essaye dans un premier temps de revoir la position de tes enceintes (la dispo du salon), tourne le tout de 90°, puis change l'orientation de 180°, juste pour écouter si y'a un quelconque changement.

good luck ;)
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 29 Déc 2007 11:51

Merci iguurk :wink:
la solution del' acousticien ne me convient pas trop, jenepense pas en arriver jusque là!
Si vraiment je n' arrive pas avoir mieux je prendrai mon mal en patience(tout en espérant de ne pas vouloir vendre mon matos)et je déménagerai.
Pour l' instant j' emménage et après on verra.
Je vais bouger mes enceintes(pas tout de suite faut préparer le 31! :mdr: ).
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 11 Jan 2008 11:23

Salut
c'est moi qui déterre!
Bonne année à tous(un peu de retard) :lol: ;
j' ai fais des tests,j' ai noté une amélioration en avançant les enceintes du mur(elles sont maintenant,face avant,à 110 cm du mur)on entends nettement moins l' effet de la pièce mais par contre je n' ai toujours pas de basses :-? :( :x :evil: .
Pas d' impact,ça descend pas,les vibrations du parquet semblent les absorbées puisqu' il vibre très facilement.
Sur ce coup ne pouvoir rien faire! :cry:
Quels sont vos avis?
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 11 Jan 2008 11:42

ben change d'enceintes !!!

non , mais perso je n'ai pas trouvé que les Cantabile S avaient un registre grave qui descende bien bas !!! :-? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Jan 2008 13:32

Peut être poser tes enceintes sur une base rigide et lourde ?
Dalle béton ,granite etc.…ça pourrait limiter la transmission des vibrations au parquet ?
A-tu fait un essaie sans pointe ou remplacer par des pieds « mou »?, a mon avis la première chose a faire quand on manque de grave.
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2008 18:45

Si le grave fout le camp dans le parquet, il faudrait créer une rupture solidienne entre ce dernier et les enceintes.

Une idée:


Pour faire un essai, enlève les pointes et colle des feutrines sous les enceintes. Tu pourra décoller le tout sans difficulté.
Ou bien munie toi d'une plaque de granit ou de marbre posée sur feutrines et pose tes enceintes dessus.
Cette dernière opération peut-être réalisé après satisfaction de la première.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2008 19:39

je commencerais par ouvrir un post dédie à ton problème.

Ensuite, tu peux tester de déphaser tes woofer entre une enceinte et une autre.

puis tu peux aussi jouer sur l'inclinaison.

Une bonne grosse dalle de jardin bien lourde c'est nickel pour faire un test, ça coute que dalle en plus :)

Après faudrait p-e essayer de trapper les mediums.

Perso j'ai fait le test chez moi en transportant mon matelas dans le salon, ben ça a bien changé le son, j'ai ensuite travailler l'acoustique avec des trucs plus WAF :D
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 12 Jan 2008 23:06

Merci pour votre attention à tous! :D
Pour Kéké c'est une idée, as-tu des pistes à part bien sûr des refs 8? :mdr:
Je ferais des essais demain pour l' instant pas eu le temps.
Mais d' emblée mon sol n' est pas droit;ça va pas être facile!
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 13 Jan 2008 9:27

bubgrec a écrit:Merci pour votre attention à tous! :D
Pour Kéké c'est une idée, as-tu des pistes à part bien sûr des refs 8? :mdr:
Je ferais des essais demain pour l' instant pas eu le temps.
Mais d' emblée mon sol n' est pas droit;ça va pas être facile!


non , pas d'idée à part... , et puis les JMR sont un bon placement financier dans un 1 an tes enceintes couteront au moins 3000 € !!! :mdr:
au niveau probleme acoustique , je la raméne pas trop car bientot tout comme toi , il va falloir que j'optimise une pièce avec un parquet à l'ancienne !
bon courage !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Jan 2008 0:20

Salut,
voilà j' ai pas trop fait d' essai car la matière première me manque(pas de marbre ou autre sous la main pour l' instant).
J' ai enlevé les pointes et ai posé les enceintes directement sur le sol(mon sol n' est pas droit mais ça c' est autre chose).
Ce que j' en conclu: j'ai un peu plus de basses maintenant mais et il y un mais, et ça confirme ce que ressentais ça va tout dans le solje sens que je vais bien m'amuser :x ).
C' est-a-dire que si par exemple je joue un cd de contrebasse,je vais le sentir d' une façon plus importante par mon fauteuil que par les enceintes!!!
J' ai des basses mais par résonnances donc super!
J' ai pas trop envie pour l' instant de revendre mon matos si vous voyer ce que je veux dire(et en plus je suis atteint de changite aigue)aider-moi svp!
Le marbre ou autre serait-il la solution miracle justement pour atténuer ces vibrations du parquet?
Comme mon sol vibre beaucoup pourquoi je n' en mettrait que sous les enceintes?je pourrais en mettre à d' atres endroit où ça vibre beaucoup?Qu' est-ce que vous en pensez?

Bubgrec un peu perdu :cry:
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 15 Jan 2008 10:14

Je remettrai les pointes de découplage... Je ne supporte pas les basses par résonnace.... :evil: :evil:
Les plaques de marbre ça dépend de l'install.
J'ai un ami qui en avait mis sous ses enceintes et le résultat était catastrophique.... :-? :-?
Moins de précision surtout.
Mais c'est à tester.
Pour ce qui est de changer le matos, je ne suis pas pour non plus. Ca te coutera moins cher de faire venir un accousticien pour qu'il te trouve une solution par rapport à ta salle ou ton environnement....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message