Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, ericb56, Loug, marcplai, pacpac69, pm57, rolex, Taisetsu458 et 534 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prise de son selon B. Neveu et G. Cabasse

Message » 20 Nov 2019 10:46

fred1313 a écrit:Bonjour
Je profite de cette discussion pour poser une question d'ordre tout à fait pratique : j'ai acheté divers enregistrements de Bernard Neveu...

Les enregistrements de Bernard Neuveu :D à l'orgue sont particulièrement remarquables, sa technique de prise de son à 2 micros éloignés donne une spatialisation de l'orgue tout à fait exceptionnelle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Nov 2019 11:23

Igor Kirkwood a écrit:Les enregistrements de Bernard Neuveu :D à l'orgue sont particulièrement remarquables, sa technique de prise de son à 2 micros éloignés donne une spatialisation de l'orgue tout à fait exceptionnelle.


+ 1

Le Boellmann est un des plus beaux enregistrements d'orgue que je connaisse, réunissant spatialisation, dynamique et lisibilité, ce qui n'est pas toujours courant !

Mais tes Bach / Calliope ne sont pas si mal non plus :lol:

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Nov 2019 12:11

Merci Jean :thks:

Tu renforces ma conviction qu'en matière de prise de son ce qui compte pour un bon résultat ce n'est pas tant la technique d'enregistrement , que la maîtrise ce cette même technique, en prise de son à 2 micros omnidirectionnels éloignés (Bernard Neuveu) ou à 2 micros omnidirectionnels rapprochés ou multi micros.....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Déc 2019 9:51

Oui c'est tip top. Je m'y penche d'ailleurs plus que sérieusement. Je cherche le bon compromis entre écartement et distance pour qu'ils puissent être relativement écoutables au casque. Mais aux enceintes c'est vraiment génial sur des configurations ou la cohérence "gauche/centre/droite" n'est pas prépondérante ( un peu comme en politique... :ane: ). La qualité des timbres est incroyable, pas d'étrangeté sur les dégradés harmoniques comme on peut dès fois avoir en petit AB.

Tu renforces ma conviction qu'en matière de prise de son ce qui compte pour un bon résultat ce n'est pas tant la technique d'enregistrement , que la maîtrise ce cette même technique, en prise de son à 2 micros omnidirectionnels éloignés (Bernard Neuveu) ou à 2 micros omnidirectionnels rapprochés ou multi micros.....


ça c'est la base. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2019 10:42

Dans le dernier numéro spécial année 2019-2020 de l'excellente revue hifi Diapason, dix-sept prises de son exceptionnelles commentées par leurs auteurs. Qu'on se le dise.

Modéré.
Propos inutilement provocateur.
RdL
Staff Hi-Fi
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 19 Déc 2019 10:55

cleriensis a écrit:Oui c'est tip top. Je m'y penche d'ailleurs plus que sérieusement. Je cherche le bon compromis entre écartement et distance pour qu'ils puissent être relativement écoutables au casque. Mais aux enceintes c'est vraiment génial sur des configurations ou la cohérence "gauche/centre/droite" n'est pas prépondérante ( un peu comme en politique... :ane: ). La qualité des timbres est incroyable, pas d'étrangeté sur les dégradés harmoniques comme on peut dès fois avoir en petit AB.


La compatibilité casques/enceintes reste un objectif essentiel en enregistrement . :thks:

Avec un monitoring au casque sur les lieux de l'enregistrement, le risque que cela sonne moins bien sur les enceintes est plus élevé.

L'idéal (réussit deux fois seulement !) c'est de pouvoir régler les micros (en notant bien les positions) au casque, puis d'aller écouter le résultat sur sa chaîné Haute Fidélité et ceci avant la prise de son définitive.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:12

C'est pour cela qu'il me semble que B. Neveu ne cherche pas vraiment à s'occuper de compatibilité d'écoute avec le casque et transporte, sur les lieux d'enregistrement, ses propres enceintes de contrôle (Cabasse si je ne m'abuse!) et je crois même que dans son cas il fait un contrôle à partir d'une écoute sur 4 (ou 5 je ne sais plus) enceintes !

Bravo pour les contraintes que cela représentent !!!!!

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 19 Déc 2019 16:33

B. Neveu utilise 6 enceintes pour contrôler ses prises de son sur place,des B&W . Il a effectivement longtemps utilisé des Cabasse. Il enregistre en échantillonnant le front d'onde avec 6 micros de mesure omnis pour une restitution en 6 canaux* (1 micro par enceinte). Il extrait 2 canaux (A/B large de plusieurs mètres) pour ses disques en stéréo 2 canaux.

C'est très lourd mais nécessaire: l'absence de compatibilité casque/enceinte est physiologique. . Son but est d'obtenir la scène sonore la plus fidèle possible en plaçant chez l'auditeur les enceintes selon un schéma homothétique à celui de la position des micro. Vous comprendrez pourquoi il ne se soucie pas de compatibilité avec le casque: tout compromis dégraderait le résultat pour l'écoute sur enceinte (c'est une question de géométrie).

La comparaison de ses prises de son avec des productions considérées comme "compatibles" est assez probante de ce point de vue et lui donne raison.

*: l'ecoute de ses enregistrements en 4 ou 6 (4.0 et 6.0) canaux discrets ne se compare à rien de ce qui existe en stereo 2.0. Les progrès significatifs en Haute Fidélité sont de ce côté là, surtout si l'on considère les progrès réalisés dans la miniaturisation des enceintes.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Déc 2019 20:23

Merci OSO pour ces précisions.

Il me semblait effectivement qu'il n'avait plus les Cabasse, mais je ne savais pas qu'il les avait remplacé par des BW, quel modèle si ce n'est pas indiscret !

Impressionnante la technique d'enregistrement, on a un peu l'impression d'être sur une autre planète !
Comment fait-on pour pouvoir écouter sur 6 ou même 4 canaux, avec quel type de lecteur, un DVD ?
C'est sûr que le résultat d'écoute, dans sa dimension immersif et réaliste doit être exeptionel !

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 19 Déc 2019 21:28

jyval a écrit:Merci OSO pour ces précisions.

Il me semblait effectivement qu'il n'avait plus les Cabasse, mais je ne savais pas qu'il les avait remplacé par des BW, quel modèle si ce n'est pas indiscret !

Impressionnante la technique d'enregistrement, on a un peu l'impression d'être sur une autre planète !
Comment fait-on pour pouvoir écouter sur 6 ou même 4 canaux, avec quel type de lecteur, un DVD ?
C'est sûr que le résultat d'écoute, dans sa dimension immersif et réaliste doit être exeptionel !

Jean


Avec l'avènement du SA-CD et du DVD-A (qui peuvent contenir de 1 à 6 canaux) il y a 20 ans, les industries phonographiques et hifi ont tenus une occasion en or de lancer un marché discographique en multicanal.

Mais le moins que l'on puisse dire est que les éditeurs de disques et les fabricants de matériels ont très mal négocié la mise sur le marché de ces nouvelles sources, notamment en cherchant une compatibilité avec le homecinema (en ce qui concerne la disposition des enceintes) ce qui, a posteriori, s'est révélé plus être un handicap qu'autre chose.

Cela a été une occasion manquée, qui ne se représentera peut-être plus.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2019 21:56

les sphères et le HP SCS Cabasse particulièrement adapté pour ces 6 canaux et plus facile à intégrer dans un salon que des enceintes parallélépipèdes
Un autre avantage est probablement une meilleure "acuité" sonore des instruments "Live" comme avec des enregistrements multi-micros mais sans les inconvénients.
Un véritable progrès Haute Fidélité sonores.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Déc 2019 23:59

Scytales a écrit:
jyval a écrit:Merci OSO pour ces précisions.

Il me semblait effectivement qu'il n'avait plus les Cabasse, mais je ne savais pas qu'il les avait remplacé par des BW, quel modèle si ce n'est pas indiscret !

Impressionnante la technique d'enregistrement, on a un peu l'impression d'être sur une autre planète !
Comment fait-on pour pouvoir écouter sur 6 ou même 4 canaux, avec quel type de lecteur, un DVD ?
C'est sûr que le résultat d'écoute, dans sa dimension immersif et réaliste doit être exeptionel !

Jean


Avec l'avènement du SA-CD et du DVD-A (qui peuvent contenir de 1 à 6 canaux) il y a 20 ans, les industries phonographiques et hifi ont tenus une occasion en or de lancer un marché discographique en multicanal.

Mais le moins que l'on puisse dire est que les éditeurs de disques et les fabricants de matériels ont très mal négocié la mise sur le marché de ces nouvelles sources, notamment en cherchant une compatibilité avec le homecinema (en ce qui concerne la disposition des enceintes) ce qui, a posteriori, s'est révélé plus être un handicap qu'autre chose.

Cela a été une occasion manquée, qui ne se représentera peut-être plus.


+1 Scytales: l'analyse est très pertinente.

On peut aussi penser à la lecture de fichiers en 6 canaux avec des systèmes assez simples, sans support physique: PC, convertisseur D/A multicanal pro, ampli de type HC multicanal.

Il suffirait d'un très bon ampli multicanal, puissant, sans les calibrations automatiques HC, capable de tout lire. Certains amplis HC en classe D sont très proches de cet idéal (les gros Pioneer par exemple). Leur capacité à décoder une multitude de formats est un atout sérieux pour profiter de productions très haut de gamme, mais confidentielles, en terme de qualité d'enregistrement. Je parle bien sûr de musique classique. Il faudrait essayer.

Pour les enceintes: la technologie disponible permet de réduire la taille en conservant un niveau de distorsion bas et une bande passante étendue. La multiplication des canaux réduit la puissance nécessaire par enceinte pour obtenir le niveau souhaité. Ce que l'on n'aurait pas accepté avec de grosses enceintes pourrait se concevoir avec des enceintes de petite taille.

Il faut cependant veiller à ce que les enceintes soient linéaires pour rester compatibles avec des micros de mesure sans coloration (éviter à tout prix les compensations entre micros et enceintes qui signent les enregistrement d'une coloration indélébile).

@Jean: B. Neveu utilise 6 Catalane dans son studio. Les Goéland qu'il utilisait pour le 2.0 ont été remplacées par des Atohm GT3 HD: son objectif est de remplacer à terme les Catalane par 3 paires de GT3 HD (rassembler 6 Goéland M4 est impossible).

A l'extérieur, 6 b&w de taille raisonnable dont j'ai oublié la référence.
Dernière édition par oso le 20 Déc 2019 11:16, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Déc 2019 11:00

Scytales a écrit:Avec l'avènement du SA-CD et du DVD-A (qui peuvent contenir de 1 à 6 canaux) il y a 20 ans, les industries phonographiques et hifi ont tenus une occasion en or de lancer un marché discographique en multicanal.

Mais le moins que l'on puisse dire est que les éditeurs de disques et les fabricants de matériels ont très mal négocié la mise sur le marché de ces nouvelles sources, notamment en cherchant une compatibilité avec le homecinema (en ce qui concerne la disposition des enceintes) ce qui, a posteriori, s'est révélé plus être un handicap qu'autre chose.

Cela a été une occasion manquée, qui ne se représentera peut-être plus.


Tout à fait d'accord avec toi Scytales.

C'est d'autant plus dommages, que les progrès en matière d'électronique multi-canal et en matière d'enceintes de taille raisonnable, de grandes qualités, ont été remarquables dans ces dernières décennies, tout particulièrement pour les enceintes, que ce soit dans le monde hi-fi ou pro, de plus à coût raisonnable !
Avec l'avantage qu'une installation multi-enceintes permet aussi de lisser certains problèmes acoustiques de salle !

La démarche de B. Neveu est donc d'autant plus remarquable, que l'écoute de ses enregistrements dans leur forme originelle, ne s'adresse, sans doute, qu'à un très petit nombre de passionné.
Il n'en reste pas moins que leur écoute en 2.0 est remarquable.

Merci oso.

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 20 Déc 2019 12:54

Scytales a écrit:
Avec l'avènement du SA-CD et du DVD-A (qui peuvent contenir de 1 à 6 canaux) il y a 20 ans, les industries phonographiques et hifi ont tenus une occasion en or de lancer un marché discographique en multicanal.

Mais le moins que l'on puisse dire est que les éditeurs de disques et les fabricants de matériels ont très mal négocié la mise sur le marché de ces nouvelles sources, notamment en cherchant une compatibilité avec le homecinema (en ce qui concerne la disposition des enceintes) ce qui, a posteriori, s'est révélé plus être un handicap qu'autre chose.

Cela a été une occasion manquée, qui ne se représentera peut-être plus.


Désolé Scytales et les amis je ne partage pas votre analyse.

Le Homme Cinéma avec l'image en prime a été la seule manière de faire accepter au WAF le multicanal .

Je rappelle l’échec de la quadriphonie avant celui relatif du SACD .... Toujours le WAF qui ne voulait pas 4 enceintes.

D'autres tentatives de multicanal on eu lieu, celles citées sur ce fil et aussi celle de feu 8) Philippe Pélissier Meteur en ondes à Radio France.

A noter que le Home Cinéma comporte 2 types de standards:

1/le mode cinéma avec courbe de réponse chutant sous 2000 Hz (5,1/ 7,1 Dolby Atmos etc...)

2/ le mode musique avec courbe de réponse droite au dessus de 2000 Hz

Ce dernier mode apporte tout de même aux mélomanes (dont je fais partie) l'opportunité d'écouter les Opéras avec un beau son multicanal
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Déc 2019 16:45

En raison des compromis mis en oeuvre, le mode "musique" de l'ITU est très éloigné en terme de fidélité de ce qu'apporte le multicanal façon BNL/Cabasse. Ceci a pu être démontré par des comparaisons en direct et en public (ITU/vs pentaphonie dans les années 90).

Sauf erreur, P. Pelissier avait repris la pentaphonie selon un principe très proche de celui développé par Cabasse (1 micro par enceinte, pas de canaux d'ambiance à l’arrière).
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message