Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56 et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un son "Tubes" ... Qu'est ce que c'est?

Message » 10 Avr 2006 16:36

bujugo a écrit:
haskil a écrit:ça dépend, si c'est halcro, ou Ice Power ça prend du temps ! Le second ayant pour lui une fabrication de masse qui diminue le coup de la recherche et des longues séances de mise au point par unité vendue.


Mais quand on regarde le boitier de certains amplis de THDG, on voit bien que le prix de ces emballages est très élevé. C'est logique, à partir du moment où le boitier réclame beaucoup d'usinage, des produits couteux pour le réaliser et qu'ils sont produits en petite quantité le prix grimpe en flèche.


Même en Chine : le prix d'un chassis Inox plié, soudé, poli reste élevé, plus élevé, par exemple que celui d'un boitier en acier peint assemblé par vis.

Alain :wink:



Oui mais j'ai l'impression qu'il ne doit y avoir beaucoup d'enseignes qui font tout de A--->Z* c'est à dire du point zéro, plume et papier pour dessiner le schéma jusqu'à l'assemblage finale!

* même sous traitant ailleurs sur la réalisation de certaines étapes



Certaines, en effet, font travailler des ingénieurs à la pige en tant que consultants (c'est ainsi que NAD a commencé), d'autres intègrent tout (des petites particulièrement, mais aussi des grandes boites), d'autres font fabriquer en sous traitance des appareils qu'elles ont conçu sur le papier et dont elles ont (étape importante quand il s'agit de grandes séries) éprouvé la reproductibilité du schéma à grande échelle...

Comme le disait un fabricant d'enceintes présent au salon : facile de faire un prototype qui marche chez soi, beaucoup plus difficile de l'industrialiser pour que tous les modèles soient identiques et qu'ils marchent chez un grand nombre d'acheteurs.

Pour l'électronique, c'est pareil : du proto à l'industrialisation, il y a un long chemin sur lequel triment des ingénieurs qualités et autres.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 16:58

haskil a écrit:
Comme le disait un fabricant d'enceintes présent au salon : facile de faire un prototype qui marche chez soi, beaucoup plus difficile de l'industrialiser pour que tous les modèles soient identiques et qu'ils marchent chez un grand nombre d'acheteurs.



Alors si c'est ça qu'on doit tenir en compte pour justifier le prix aussi élevé de certains autres fabricants, c'est qu'il doit exister un maillon a revoir!

:roll: Enfin je dis ça par simple déduction et sans connaissance de cause!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:01

bujugo a écrit:
haskil a écrit:
Comme le disait un fabricant d'enceintes présent au salon : facile de faire un prototype qui marche chez soi, beaucoup plus difficile de l'industrialiser pour que tous les modèles soient identiques et qu'ils marchent chez un grand nombre d'acheteurs.



Alors si c'est ça qu'on doit tenir en compte pour justifier le prix aussi élevé de certains autres fabricants, c'est qu'il doit exister un maillon a revoir!

:roll: Enfin je dis ça par simple déduction et sans connaissance de cause!


Oui le contrôle qualité à un cout.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:32

Quand j'ai mis 200VAc'était juste un exemple, mais sur le ampli à tube comme ils camouflent soigneusement les caractéristiques du transfo d'alim, et vu la taille du dit transfo, 200VA doit être dans la bonne moyenne.

Pour l'ampli que j'ai fais, j'ai utilisé deux transfos de 750VA, environ 80€ à Paris en 2002. Transfo toriques.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:33

Il y a des pb d'économie d'échelle : à partir de quel moment, le fait de changer un condo par un moins cher dégrade-t-il ou non le son ? à partir de quel moment, les HP, ensemble mécanique complexe à maitriser pour qu'ils soient tous identiques, sont identiques ?


Pour les amplis à tubes : à partir de quels moments, les tubes, si difficiles à apparier dans un push pull en classe A, par exemple (cf. dernier article de Rinaldo Bassi sur le sujet dans Electronique pratique), ou le transfo de sortie, si difficile à bobiner dans un SE en classe (cf. la littérature sur le sujet) seront-ils aussi parfaits qu'ils l'ont été dans les prototypes ayant servi à la mise au point du modèle.

Audio Research, par exemple, trie les tubes, les mets en chauffe 50 heures, avant de les retrier pour les apparier à la perfection... et de rendre à son fournisseur les tubes écartés... qui sont injectés sur le marché du neuf par le fabricant... a ce sujet, les NOS de certains tubes relativement rares comme les 300B et les 845 sont aujourd'hui les rogatons triés et rejetés voici 30 ou 40 ans et depuis...

Tu mets n'importe quel tube en remplacement et tu as statistiquement assez peu de chances d'obtenir le même résultat.


L'industrialisation est un examen de passage parfois cruel pour certains prototypes qui perdent pas mal de poils au passage.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:36

zabc51 a écrit:Quand j'ai mis 200VAc'était juste un exemple, mais sur le ampli à tube comme ils camouflent soigneusement les caractéristiques du transfo d'alim, et vu la taille du dit transfo, 200VA doit être dans la bonne moyenne.

Pour l'ampli que j'ai fais, j'ai utilisé deux transfos de 750VA, environ 80€ à Paris en 2002. Transfo toriques.


Tu aurais pu prendre un double Colonne : tu aurais payé 100 ou 120 euros et tu aurais eu ce qui se fait de mieux en terme de transformateur. Ou l'on voit que bien que pas donné, c'est pas encore la ruine. D'autant que si je regarde l'un de mes amplis qui contient un torique de 1200 v/a, achetés à un bobinier qui fait tous les transfos pour une marque du plus petit au plus gros, le prix doit dégringoler vite fait.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:37

haskil a écrit:
Audio Research, par exemple, trie les tubes, les mets en chauffe 50 heures, avant de les retrier pour les apparier à la perfection... et de rendre à son fournisseur les tubes écartés... qui sont injectés sur le marché du neuf par le fabricant... a ce sujet, les NOS de certains tubes relativement rares comme les 300B et les 845 sont aujourd'hui les rogatons triés et rejetés voici 30 ou 40 ans et depuis...


Alain :wink:


JADIS fait la même chose
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:38

Tout constructeur d'amplis à tubes devraient faire la même chose...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:45

haskil a écrit:Tout constructeur d'amplis à tubes devraient faire la même chose...


Alain :wink:


Et MELODY ils le font aussi :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:48

Chais pas, j'ai l'impression que tout possesseur d'un ampli de cette marque commence par le trouver génial, puis commence à le trouver encore plus génial en changeant les tubes d'origines qui seraient médiocres :o

J'ai encore écouté l'ampli H 88 en profitant d'une écoute faite par un client chez un revendeur. Il était interloqué par la médiocrité de ce qu'il entendait, décontenancé par le différentiel entre ce qu'il avait lu et qu'il entendait... mais tubes d'origine :lol:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:50

haskil a écrit:.. mais tubes d'origine :lol:


Ca explique tout :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:15

+1

Expérience assez semblable; c'était peut-être chez le même :)

haskil a écrit:Chais pas, j'ai l'impression que tout possesseur d'un ampli de cette marque commence par le trouver génial, puis commence à le trouver encore plus génial en changeant les tubes d'origines qui seraient médiocres :o

J'ai encore écouté l'ampli H 88 en profitant d'une écoute faite par un client chez un revendeur. Il était interloqué par la médiocrité de ce qu'il entendait, décontenancé par le différentiel entre ce qu'il avait lu et qu'il entendait... mais tubes d'origine :lol:
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:20

Si c'est samedi, c'est peut-être toi :o qui écoutait décontenancé !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:43

non non, j'ai déjà des KR :) (mais j'ai en revanche moi-même été décontenancé il ya quelques mois quand j'ai entendu le SP3 "d'origine", près de la gare de lyon cette fois :) on va pas rouvrir un troll mais il y a vraiment quelque chose que je ne m'explique pas dans ce que l'on a pu lire d'élogieux sur cet ampli)

Pour l'idée que ce que l'on trouve aujourd'hui, ce sont souvent les rebuts ou les tubes écartés, j'ai été assez déçu par des RCA payés fort cher et qui n'étaient finalement pas meilleurs que des EH.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:44

Sachez seulement qu'il agit comme un régulateur
de champ magnétique dans la pièce d'écoute et sur le système lui-même...
Cerise sur le gâteau lancez un DVD et observez l'image...


C'est ce qui est mentionné sur le post originel de ce thread. Ils ne parlent pas de parasite. Donc pour modifier un champ magnétique il faut la même puissance que ce qui en est à l'origine. Depuis Pasteur il y a quelques siécles, la génération spontanée cela n'existe plus. Et les rendement supérieur à 100% non plus, la pompe à chaleur étant un cas particulier où le rendement est quand même inférieur à 100% si on fait le total de toutes les sources d'énergie
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message