hercut a écrit:Si je comprend bien il n'y a pas de sytème pour avoir un son correct repartie dans toute la pièce.
Le son sera quoi qu'il arrive orienté sur le canapé.
Je dis sûrement une bêtise mais pour sonoriser une soirée par exemple si j'ai du monde à la maison.
Comment faire pour que ça soit correct partout ?
Tu soulèves un point intéressant car je vois qu'on n'était peut être pas sur la même longueur d'onde au départ.
Pour la plupart des gens ici, un certain nombre de choses vont de soit, mais je vais en rappeler quelques unes.
Le but de la hifi est d'avoir une restitution
fidèle à l'original ou à ce que voulu la personne qui a fait le mixage.
L'original est en général une scène plus ou moins grande, un groupe ou un orchestre ou, pour de l'électro, ce qu'a souhaité l'auteur ou l'ingé qui a mixé.
Bref, ce n'est pas exhaustif mais ce qui est commun à tous ces cas, c'est qu'
on a une scène devant soi. Je mets de côté les rares enregistrements hifi 5.1.
A l'intérieur de cette scène, il y a différentes sources de son, chanteurs, instruments qu'on souhaite pouvoir différencier (ça doit pas sonner cacophonie) et localiser de gauche à droite, en profondeur (devant ou derrière) et, dans une moindre mesure en haut ou en bas.
On perçoit aussi en général la pièce (réverb ou autre) dans laquelle l’enregistrement a été fait.
On appelle cela l'image.
Cette image est recrée dans 99% des cas par deux enceintes stéréo, même dans les configs avec caisson de basses.
Ces enceintes sont face à soit pour les mêmes raisons qu'il ne serai pas optimal de tourner le dos à la scène lors d'un concert.
La plupart du temps, chaque instrument, chaque voix ou chaque son va sortir sur les deux enceintes à la foi mais chaque enceinte ne va pas sortir le même son. Les volumes peuvent être différents (faisant un effet de balance à gauche ou à droite) mais en général c'est bien plus complexe et on a des ondes sonores très différentes qui, par des déphasages ou autres effets vont créer cette image.
Le mix est fait de telle sorte que cette image sera correcte si les enceintes et le point d'écoute forment un triangle isocèle avec la distance entre les enceintes en général un peu inférieure à celle entre une enceinte et le point d'écoute.
Si on ne respecte pas ça, les déphasages et autres vont être modifiés et l'image plus ou moins abîmée jusqu'à être totalement perdue.
Donc oui, il n'existe pas de système hifi qui soit fidèle partout dans la pièce, du moins pas en pratique pour un particulier.
Il y a un point d'écoute privilégié, ou plutôt une zone qui seule retranscrira correctement la scène.
En outre, le niveau de grave varie à l'intérieur de la pièce à cause des réflexions du son sur les murs.
Donc oui, si ton point d'écoute principal est le canapé et que tu tiens à avoir une image digne d'une écoute hifi, il faudra orienter les enceintes vers le canapé en respectant la règle du triangle isocèle.
Plus d'explications ici par exemple :
http://haute.fidelite.com.online.fr/je- ... intes.htmlAprès pour sonoriser une soirée, j'imagine qu'il y aura deux cas.
Cas 1 : musique en sourdine pendant un dîner dans la salle à manger. Il te suffira d'ouvrir les portes, de régler le volume dans le salon à ta convenance et tu auras quelque chose qui n'aura rien de haute fidélité mais qui ne sera pas désagréable. Juste quand même une grosse impression que la musique vient d'une autre pièce.

Tu pourras toujours faire écouter ton beau joujou à tes amis pendant l'apéro en les faisant s'assoir sur le canapé en face des enceintes. Et si tu es vraiment un puriste, alors mets d'autres HP (et un autre ampli) dans la salle à manger et là, pourquoi pas, un système genre bose ou dans le genre.
Cas 2 : la musique à donf pour faire danser pendant des heures. Alors là, ça sera très difficile car tu ne veux pas de colonnes. Déjà que toutes les colonnes ne supportent pas ce genre de traitement ... Confirme que tu as vraiment ce besoin et on verra ce qu'on peut faire pour prendre pas trop petit et bon rendement mais faudra quand même pas viser le niveau d'une boite de nuit.