Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ppierre, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une aide pour une installation hifi dans un salon ?

Message » 29 Mai 2017 20:13

Salut :)

C'est un petit défi que d'arriver à obtenir du bon son avec de telles contraintes.

Je peux te proposer les Monitor Audio Apex 10, compactes, et esthétiques : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ex-10.html

Elles ne tombent pas dans le piège de l'enceinte satellite, ultra-compacte et abordant des formes diverses et variées au détriment de la scène sonore et du rendu final.

Elles s'accrochent facilement au mur grâce au pied fourni :

Image

J'ai également vu que christian-31 a conseillé les Elipson Planet L, de très bonnes enceintes également.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mai 2017 12:54

hercut a écrit:
JAVA Alive a écrit:Tu as déjà prévu l'emplacement du sofa dans le salon ?
Une télé est prévue ? Où ça ?
C'est quoi le rectangle bleu ?


Je pense devant la verrière face à la cheminée et un autre sur la gauche de la cheminée à la perpendiculaire.
La télé sera au-dessus du banc, celui-ci mentionné donc en bleu ;).
Une image plus parlante de l'insert avec un banc et la télé sera donc au-dessus du banc.
Image


Ouai, ça va être compliqué ...
Enfin, quelle idée aussi de ne pas construire la maison autour des enceintes. :mdr:

La télé sur le banc, ce sera très moyen. Pas de symétrie pour le placement des enceintes, risque de reflet.
La cloison ne fera pas l'affaire non plus puisque, si j'ai bien compris, elle est en verre, c'est ça ?
Si oui, j'imagine que le but n'est pas de la boucher. De plus le canapé serait dos à la cheminée ... Bof !

Je vois une solution possible :

- tu ne mets pas de télé mais un bon projecteur capable de fonctionner correctement en lumière du jour avec un écran rétractable automatique au dessus de la cheminée (ton budget le permet)
- le canapé face à la cheminée (et donc face à l'écran aussi)
- deux bonnes biblio en hauteur, sur un support de ton choix (y compris mural) mais pas trop haut, le tweeter est normalement à la hauteur d'oreille

Problème : à cause de la fenêtre à droite de la cheminée, les supports d'enceintes devront être sur les murs de côté et non le mur de la cheminée. Donc ce sera très écarté, trop pour donner une bonne image.

Mais je vois pas mieux pour l'instant.


-
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mai 2017 13:04

JAVA Alive a écrit:
hercut a écrit:
Je pense devant la verrière face à la cheminée et un autre sur la gauche de la cheminée à la perpendiculaire.
La télé sera au-dessus du banc, celui-ci mentionné donc en bleu ;).
Une image plus parlante de l'insert avec un banc et la télé sera donc au-dessus du banc.
Image


Ouai, ça va être compliqué ...
Enfin, quelle idée aussi de ne pas construire la maison autour des enceintes. :mdr:

La télé sur le banc, ce sera très moyen. Pas de symétrie pour le placement des enceintes, risque de reflet.
La cloison ne fera pas l'affaire non plus puisque, si j'ai bien compris, elle est en verre, c'est ça ?
Si oui, j'imagine que le but n'est pas de la boucher. De plus le canapé serait dos à la cheminée ... Bof !

Je vois une solution possible :

- tu ne mets pas de télé mais un bon projecteur capable de fonctionner correctement en lumière du jour avec un écran rétractable automatique au dessus de la cheminée (ton budget le permet)
- le canapé face à la cheminée (et donc face à l'écran aussi)
- deux bonnes biblio en hauteur, sur un support de ton choix (y compris mural) mais pas trop haut, le tweeter est normalement à la hauteur d'oreille

Problème : à cause de la fenêtre à droite de la cheminée, les supports d'enceintes devront être sur les murs de côté et non le mur de la cheminée. Donc ce sera très écarté, trop pour donner une bonne image.

Mais je vois pas mieux pour l'instant.


-


Non, non le canapé en face de la cheminée.

Je préfère redire, je souhaite une utilisation purement hifi, mais une utilisation partiel en son de TV.

La TV sera accrochée au mur et son support permettra de la bouger.
Il est vrai qu'un projo serait sympa, mais je trouve que la qualité vis-à-vis d'une bonne TV n'a rien à voir, surtout la journée ...

Pour la cheminée, il n'y aura pas de sortie d'air, elle est purement esthétique.


Je sens que c'est compliqué de sonoriser correctement une pièce mal foutue (pour le son).
Peut être devrais-je me tourner vers un système basic type bose ou devialet alors ...
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 30 Mai 2017 15:40

hercut a écrit:Non, non le canapé en face de la cheminée.


C'est ce que j'ai dit, non ? :siffle:

hercut a écrit:Je préfère redire, je souhaite une utilisation purement hifi, mais une utilisation partiel en son de TV.


Dans ce cas, puisque le canapé est devant la cheminée, bah il y a une enceinte de chaque côté de la cheminée.
Problème : la fenêtre sur le côté droit de la cheminée gêne à mort.
Il faudrait que tu dises exactement où tu vas mettre ton canapé (à quelle distance de la cloison arrière) pour voir plus précisément.

hercut a écrit:Il est vrai qu'un projo serait sympa, mais je trouve que la qualité vis-à-vis d'une bonne TV n'a rien à voir, surtout la journée ...


Certains projos sont assez puissants pour donner quelque chose de très correct de jour.
Et de nuit, c'est la télé qui est larguée par le projo. A mon goût du moins, enfin c'est un peu HS.

hercut a écrit:Je sens que c'est compliqué de sonoriser correctement une pièce mal foutue (pour le son).
Peut être devrais-je me tourner vers un système basic type bose ou devialet alors ...


Oui.
Comme demandé depuis le départ, dis-nous ou sera exactement le canapé, idéalement avec un schéma à l'échèle, les enceintes en dépendent complètement.

Tous les trucs 2.1 (bose ou pas) avec de petits satellites que j'ai pu écouter sonnent comme la merde sur la hifi.
Je partirai pas sur ce genre de solution, même chez Devialet ou Bose. (surtout chez Devialet ? :hehe: )

Bref, je resterai sur des bonnes biblio, probablement largement sous les 5k€ avec cette salle.
Le résultat auditif ne sera pas à la hauteur d'un tel budget.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mai 2017 15:48

Il est dur pour moi de dire exactement où sera le canap, je n'ai jamais vécu dans la maison.

Meme la verrière risque de bouger un peu de place.

Il existe pas de solution qui arrive à sonoriser à peu près correctement la pièce en general ?

Si je vous parle de B&O je me fais taper dessus ?
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 30 Mai 2017 16:05

Ce n'est pas une histoire de marques.
B&O ou autre, c'est juste les systèmes 2.1 à petits satellites qui sonnent mal pour de la hifi.
Après il y a des marques qui font du cher à grand coup de design pouet pouet, de discours marketting à 2 balles et qui sonne comme de la daube en hifi et il n'est pas impossible que tu nous ai cité quelques cas d'école. :mdr:

Donc mon conseil : des biblios ou monitoring.

L'emplacement du canap' est fondamental car :
- canap' au milieu de la salle, juste en face de la cheminée : des enceintes de monitoring positionnées de chaque côté de la cheminée peuvent bien rendre. Une plutôt bonne solution à mon avis.
- canap' contre la cloison du fond, il faudra plutôt des biblios "normales" qui seront sur les murs de côtés ou de chaque côté de la cheminée, difficile à dire, aucun des deux n'est idéal.

Donc patience, attends d'avoir la salle finie.
D'ici là, flâne sur les topics existants d'enceintes biblio et d'enceintes monitoring et va faire des écoutes, sur Paris à l'occasion.
Pour les enceintes monitoring, tu trouveras des renseignements ici mais des sites de musique type audiofanzine vont plus loin.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Bonne pédagogie

Message » 30 Mai 2017 16:12

+ 1 avec JAVA Alive
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2017 18:52

Et mon message il est là pour la déco ? :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mai 2017 19:42

oui! tout comme le mien à coté de la cheminée :mdr:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 30 Mai 2017 20:01

:lol: :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mai 2017 21:27

Subway2400 a écrit:Et mon message il est là pour la déco ? :mdr:

Je l'avais bien vue mais je ne souhaité pas d'enceinte comme ça.
Mais je pense que je ne vais pas avoir le choix.

diapason a écrit:oui! tout comme le mien à coté de la cheminée :mdr:


J'ai répondu un peu plus haut ;)
Et malheureusement je nais pas trop d'autre choix ...

Je prend note de tout vos commentaires ;)
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 30 Mai 2017 21:30

JAVA Alive a écrit:Ce n'est pas une histoire de marques.
B&O ou autre, c'est juste les systèmes 2.1 à petits satellites qui sonnent mal pour de la hifi.
Après il y a des marques qui font du cher à grand coup de design pouet pouet, de discours marketting à 2 balles et qui sonne comme de la daube en hifi et il n'est pas impossible que tu nous ai cité quelques cas d'école. :mdr:

Donc mon conseil : des biblios ou monitoring.

L'emplacement du canap' est fondamental car :
- canap' au milieu de la salle, juste en face de la cheminée : des enceintes de monitoring positionnées de chaque côté de la cheminée peuvent bien rendre. Une plutôt bonne solution à mon avis.
- canap' contre la cloison du fond, il faudra plutôt des biblios "normales" qui seront sur les murs de côtés ou de chaque côté de la cheminée, difficile à dire, aucun des deux n'est idéal.

Donc patience, attends d'avoir la salle finie.
D'ici là, flâne sur les topics existants d'enceintes biblio et d'enceintes monitoring et va faire des écoutes, sur Paris à l'occasion.
Pour les enceintes monitoring, tu trouveras des renseignements ici mais des sites de musique type audiofanzine vont plus loin.



Si je comprend bien il n'y a pas de sytème pour avoir un son correct repartie dans toute la pièce.
Le son sera quoi qu'il arrive orienté sur le canapé.

Je dis sûrement une bêtise mais pour sonoriser une soirée par exemple si j'ai du monde à la maison.
Comment faire pour que ça soit correct partout ?
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 30 Mai 2017 22:12

hercut a écrit:
Subway2400 a écrit:Et mon message il est là pour la déco ? :mdr:

Je l'avais bien vue mais je ne souhaité pas d'enceinte comme ça.
Mais je pense que je ne vais pas avoir le choix.

diapason a écrit:oui! tout comme le mien à coté de la cheminée :mdr:


J'ai répondu un peu plus haut ;)
Et malheureusement je nais pas trop d'autre choix ...

Je prend note de tout vos commentaires ;)


faudra faire un choix c'est sur, l'esthétique ou la performance sonore...

tu sembles plus attirer vers l’esthétique.. :mdr:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Mai 2017 23:23

Et pourtant les Apex sont assez compactes ...

Par soirée tu entends quoi ? Déjà que c'est limite de faire une soirée avec des colonnes à usage domestique car il n'est pas rare de cramer un tweeter, mais avec des enceintes compactes tu risques de cramer le tweeter ET de déchirer le boomer :ane:

Il te faudrait t'orienter vers un 2.1 pas trop mal et esthétique avec ceci :

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-1.html
ou
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... -Surf.html

+

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... M-Sub.html

et cet ampli :

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... R171S.html

En coupant les enceintes à 80Hz ça sera un bon point déjà.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mai 2017 23:46

hercut a écrit:Si je comprend bien il n'y a pas de sytème pour avoir un son correct repartie dans toute la pièce.
Le son sera quoi qu'il arrive orienté sur le canapé.

Je dis sûrement une bêtise mais pour sonoriser une soirée par exemple si j'ai du monde à la maison.
Comment faire pour que ça soit correct partout ?


Tu soulèves un point intéressant car je vois qu'on n'était peut être pas sur la même longueur d'onde au départ.
Pour la plupart des gens ici, un certain nombre de choses vont de soit, mais je vais en rappeler quelques unes.

Le but de la hifi est d'avoir une restitution fidèle à l'original ou à ce que voulu la personne qui a fait le mixage.
L'original est en général une scène plus ou moins grande, un groupe ou un orchestre ou, pour de l'électro, ce qu'a souhaité l'auteur ou l'ingé qui a mixé.
Bref, ce n'est pas exhaustif mais ce qui est commun à tous ces cas, c'est qu'on a une scène devant soi. Je mets de côté les rares enregistrements hifi 5.1.

A l'intérieur de cette scène, il y a différentes sources de son, chanteurs, instruments qu'on souhaite pouvoir différencier (ça doit pas sonner cacophonie) et localiser de gauche à droite, en profondeur (devant ou derrière) et, dans une moindre mesure en haut ou en bas.
On perçoit aussi en général la pièce (réverb ou autre) dans laquelle l’enregistrement a été fait.
On appelle cela l'image.

Cette image est recrée dans 99% des cas par deux enceintes stéréo, même dans les configs avec caisson de basses.
Ces enceintes sont face à soit pour les mêmes raisons qu'il ne serai pas optimal de tourner le dos à la scène lors d'un concert. :oldy:
La plupart du temps, chaque instrument, chaque voix ou chaque son va sortir sur les deux enceintes à la foi mais chaque enceinte ne va pas sortir le même son. Les volumes peuvent être différents (faisant un effet de balance à gauche ou à droite) mais en général c'est bien plus complexe et on a des ondes sonores très différentes qui, par des déphasages ou autres effets vont créer cette image.

Le mix est fait de telle sorte que cette image sera correcte si les enceintes et le point d'écoute forment un triangle isocèle avec la distance entre les enceintes en général un peu inférieure à celle entre une enceinte et le point d'écoute.
Si on ne respecte pas ça, les déphasages et autres vont être modifiés et l'image plus ou moins abîmée jusqu'à être totalement perdue.

Donc oui, il n'existe pas de système hifi qui soit fidèle partout dans la pièce, du moins pas en pratique pour un particulier.
Il y a un point d'écoute privilégié, ou plutôt une zone qui seule retranscrira correctement la scène.

En outre, le niveau de grave varie à l'intérieur de la pièce à cause des réflexions du son sur les murs.

Donc oui, si ton point d'écoute principal est le canapé et que tu tiens à avoir une image digne d'une écoute hifi, il faudra orienter les enceintes vers le canapé en respectant la règle du triangle isocèle.
Plus d'explications ici par exemple : http://haute.fidelite.com.online.fr/je- ... intes.html

Après pour sonoriser une soirée, j'imagine qu'il y aura deux cas.

Cas 1 : musique en sourdine pendant un dîner dans la salle à manger. Il te suffira d'ouvrir les portes, de régler le volume dans le salon à ta convenance et tu auras quelque chose qui n'aura rien de haute fidélité mais qui ne sera pas désagréable. Juste quand même une grosse impression que la musique vient d'une autre pièce. :mdr: Tu pourras toujours faire écouter ton beau joujou à tes amis pendant l'apéro en les faisant s'assoir sur le canapé en face des enceintes. Et si tu es vraiment un puriste, alors mets d'autres HP (et un autre ampli) dans la salle à manger et là, pourquoi pas, un système genre bose ou dans le genre.

Cas 2 : la musique à donf pour faire danser pendant des heures. Alors là, ça sera très difficile car tu ne veux pas de colonnes. Déjà que toutes les colonnes ne supportent pas ce genre de traitement ... Confirme que tu as vraiment ce besoin et on verra ce qu'on peut faire pour prendre pas trop petit et bon rendement mais faudra quand même pas viser le niveau d'une boite de nuit.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message