Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio et 373 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une expérience dérangeante...

Message » 10 Avr 2008 7:51

Pio 2001 écrit : Dire que toute amélioration est meilleure conduit à remplacer les fusibles du tableau électrique par des fusibles en argent, car il est bien évident que l'argent est meilleur conducteur. Cela améliore-t-il pour autant le son de la chaîne ? On peut en douter.


Réponse typique de l'objectiviste forcené aveuglé par son idéologie. Qui fait une réponse totalement déconnectée du propos sur lequel elle s'appuie. La performance d'un fusible n'est pas là. Mais pour les besoins de sa cause, l'objectiviste forcené érige de façon... apparemment irréfragable sa mauvaise foi en argument recevable. Tu lui parles de réelles performances et lui répond comme le miroir parfait d'un subjectiviste forcené, car il pense toujours avoir à faire à un subjectiviste forcené.
Sans s'en rendre compte, l'objectiviste forcené insulte l'intelligence de ceux à qui il s'adresse.
Un bon fusible fond au moment précis ou il doit fondre :lol:

Les tuyaux de 32 et 64 pieds jouent des notes extrêmement graves, de 16 et 8 Hertz respectivement, que l'on peut reconnaître à leurs harmoniques audibles (32, 48, 64, 80... Hz pour la première, et 24, 32, 40, 48 etc pour la seconde).
Ce sont les petits tuyaux qui jouent les notes aiguës.


Il est fréquent et j'imagine que c'est ce que faisait le forumeur auquel tu réponds qu'on désigne un orgue par son jeu le plus grave... Et, par parenthèse plus l'orgue descend dans le grave, plus il est grand et plus souvent il a des jeux très aigus. Les uns allant rarement sans l'autre. Question d'équilibre sans doute.

Pas les convertisseurs Audio Note ou Zenden, j'espère. Eux n'en sont pas capable, d'accord, mais ils sont délibérément conçus comme ça. Pas une écoute comparative non plus, si ? Parce qu'il faut un sujet assez jeune pour entendre le 20 kHz
.

Autre réponse typique de l'objectiviste forcené qui ne prête aucune attention à ce que les autres écrivent sur un forum... Tu me poses une fausse question à la quelle tu réponds : si tu lisais attentivement ce qui s'écrit par les uns et les autres sur ce forum tu ne me poserais pas cette question sur Zenden. Ayant été l'un des premiers à moquer la mode du NOS dans les DAC... Et Nos dans les deux sens : New old stock (Zanden qui met des vieux philips) et Non Over sampling... en prévoyant que cela viendrait puisque l'audiophile subjectiviste forcené ne croit dans les choses que quand elles sont vieiles et obsolètes...

Tu n'ajouterais pas non plus le fait qu'il faut être juene pour entendre le 20 Khz.


Deus questions Pio : écoutes tu de la musique ? Et quelle musique écoutes-tu ?


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 10 Avr 2008 12:43, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2008 7:54

Powerdoc a écrit:Pio 2001 : penses-tu que le format CD soit parfait et qu'il n'y ai aucun interet à passer à un format "haute définition" ?


J'attends aussi la réponse.

Et aussi une à ceci :

à partir de quel seuil est-il illusoire d'améliorer... les performances ?

Pour quelles raisons (autre que la théorie du complot déjà sortie par Pio2001 affirmant que les pistes CD sont "abimées" par rapport aux pistes SACD) les platines SACD et DVD-A lisant une galette faite pour elles sonnent elles toujours sauf cata de conception mieux que les platines CD de tarif équivalent ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2008 8:09

Personnellement, j'ai beaucoup plu souvent été impressionné par un cd enregistré avec le principe du HDCD qu'avec des SACD.
QUelque soit les qualités techniques de ce format, l'écoute n'amène pas le grand plus qu'on a pu connaitre avec d'autres changement de support
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Avr 2008 9:00

Noir, il s'agit de tous les formats HD : allant donc des 24/96 et 24/192 du DVD-A au DSD du SACD, l'attention s'est focalisée sur ce dernier à un moment de la discussion quand un forumeur a fait part d'une expérience personnelle donnant le CD gagnant contre le SACD qu'il entend plein de défauts.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2008 11:32

Petyot a écrit:Préambule : je veux juste partager une petite expérience avec vous. Je n'essaie pas d'en tirer de conclusion universelle et je veux juste faire part de mon désarroi face à cette expérience sans prétention.


Après une visite au Salon Audio de Montréal, un ami m’a demandé de faire un essai de mes Totem Arro sur son système. Je suis donc passé cet après-midi chez lui avec mes enceintes sous le bras. Comme il dispose d’un lecteur CEC CD3300R et moi d’un CEC TL51XR, j’en ai profité pour amener aussi mon lecteur pour faire quelques comparaisons.

Son système est composé comme suit : préampli Conrad Johnson CT6, ampli Conrad Johnson MV60, lecteur CD CEC CD3300R, platine vinyle Rega P3 (avec bras RB300) et enceintes Spendor FL6 (ancienne version des S6e).

L’objectif principal était de faire l’écoute des Arro sur son système mais nous avons aussi fait nos essais avec les deux lecteurs et c’est là que l’expérience m’a un peu dérouté…

Nous avons branché les deux lecteurs (avec des câbles identiques) sur le préampli et nous avons mis le même CD dans les deux lecteurs. Comme les deux lecteurs sont de la même marque, nous pouvions les commander avec une seule télécommande et lorsque j’appuyais sur « play » les deux lecteurs partaient en même temps. Ensuite, il ne nous restait plus qu’à passer de l’un à l’autre en utilisant la télécommande du préampli en sélectionnant les deux sources…

Je m’attendais évidemment à ce que mon lecteur – le TL51XR qui coûte près de 3 fois plus cher que le CD3300R – sonne différemment (pour ne pas dire mieux) que l’autre...

Dans les faits, c’est à peine si nous arrivions à entendre une différence!!! Le TL51XR sonnait un peu (mais vraiment très très peu) plus aéré avec une très légère amélioration de la capacité à positionner les instruments dans l’espace… Vraiment rien de très impressionnant. Il fallait vraiment se concentrer pour percevoir une différence. Sur certains morceaux nous n’arrivions même pas à nous convaincre qu’il y avait un changement (certains me diront peut-être que mes oreilles de quadragénaire ne sont plus à leur meilleur et ils auront peut-être raison, mais c’est avec ces oreilles là que je dois vivre quand même…).

Je pense en plus que nous sommes arrivés à remarquer une très légère différence parce que nous passions sans cesse d’une machine à l’autre sans stopper la musique. Je pense très honnêtement que si nous avions dû arrêter la musique, perdre quelques secondes pour débrancher et rebrancher les lecteurs, nous n’aurions certainement même pas perçu les différences…

Dans l’ensemble, je dois avouer que je ne sais pas vraiment quelles conclusions tirer de cette petite expérience mais c’est certain que je vais y réfléchir à deux fois avant de penser à un prochain upgrade. Je ne pourrais pas m’empêcher de me demander si j’essaie juste de me convaincre que le son est meilleur (ce que j’ai apparemment fait lorsque j’ai upgradé mon lecteur) ou si le son est réellement meilleur.

Pour l’instant, j’ai un peu l’impression que je me suis fait « avoir » en cédant au chant des sirènes qui me conseillaient de monter en gamme avec mon lecteur CD (j’avais un CD3300 avant de passer au TL51XR). :-?



Tu pourra tirer une conclusion lorsque tu aura trouvé une source qui te convient.
Je ne te parle pas de prix car ce n'est pas un terrain fiable et les abus sont fréquents. Et encore plus de nos jours.

Si une Peugeot 107 t'apporte "autant de satisfaction" qu'une Peugeot 607, c'est que malgré la qualité et le soin supérieurs apportés à cette dernière tu n'a pas trouvé ce qu'il te fallait.

Le fait qu'un modèle de simple facture te convienne n'est pas surprenant puisqu'il convient à une majorité de gens. Il est passe-partout et c'est bien sa destination.
Un modèle présentant une qualité et un soin supérieurs apparent permet de se faire une idée de son évidente difficulté à être mis en oeuvre car l'auteur va davantage orienter ses choix.
Un modèle qui coute une fortune s'adressera à des gens..............fortunés. Et encore pour ceux qui pensent que le prix fait "toute" la différence.
Sous-entendu, certains modèles (sans être les plus chers) s'adresseront à une minorité d'utilisateurs.

Il va de soit que le rendu de ton système d'écoute sera à l'image du temps que tu lui aura consacré.
Si tu n'a pas envie de consacrer ton temps libre à la recherche d'un lecteur pour x raisons, pas de problème, tu te déplace dans le premier supermarché et tu trouvera ce qu'il te faut.

Maintenant si tu souhaites acquérir un lecteur avec un rendu plus "personnel", il va de soit que ta quète sera plus longue que la première. Et une fois que tu arrivera au bout, tes efforts seront récompensé par le lecteur de ton état d'esprit et pas celui d'un autre. De plus tu en tirera une satisfaction personnelle de t'être donné du mal pour arriver à tes fins. Ce qui est plus valorisant pour soi que de choisir la facilité où tout le monde a accès.

Maintenant le prix vient à la fois en seconde position et au début de ta quète.


J'èspère que tu ne choisira pas cette facilité qui consiste à descendre systématiquement les gens qui se donnent du mal pour proposer des choses hors du commun pour des raisons comme le manque de temps, l'amertume et de manière plus générale l'ouverture d'esprit.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Avr 2008 12:12

clonedviny écrit : Si une Peugeot 107 t'apporte "autant de satisfaction" qu'une Peugeot 607, c'est que malgré la qualité et le soin supérieurs apportés à cette dernière tu n'a pas trouvé ce qu'il te fallait.


Cette métaphore n'est pas transposable à la hifi. Les différences entre ces deux véhicules sont réelles, visibles, autant que quantifiables et elles expliquent la différence de prix. D'autre part, elles réagissent à celui qui les conduit et leur comportement n'est pas non plus le même pour ceux qu'elles transportent. Rien à voir avec un lecteur de CD !

Dans la hifi : il y a des lecteurs-607 qui objectivement en donnent moins que des lecteurs-107 même si leur apparence et leur prix montrent le contraire.


Si tu n'a pas envie de consacrer ton temps libre à la recherche d'un lecteur pour x raisons, pas de problème, tu te déplace dans le premier supermarché et tu trouvera ce qu'il te faut.


Pourquoi au supermarché ? Oui, pourquoi :roll: C'est une façon étrange de raisonner. :-?

Si tu es riche, tu vas dans le magasin le plus huppé de ta ville et tu demandes : "je voudrais le meilleur lecteur CD que vous avez" et tu repars avec le plus cher.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2008 12:19

D'ailleurs, il ne vendent plus de lecteurs dans les supermarchés....uniquement des lecteurs DVD....

Avant chez auchan , carrefour, cora, on pouvait trouver des lecteurs cd même parfois à des prix respectables mais maintenant ça à l'air bien fini
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Avr 2008 12:20

clonedvinyl a écrit:
J'èspère que tu ne choisira pas cette facilité qui consiste à descendre systématiquement les gens qui se donnent du mal pour proposer des choses hors du commun pour des raisons comme le manque de temps, l'amertume et de manière plus générale l'ouverture d'esprit.


Je ne trouve pas les arguments qui amènent cette conclusion pertinents (cf post d'haskil ci dessus) et en l'occurence la conclusion me paraît totalement déplacée vu le post initial de Petyot.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Avr 2008 12:26

expertdoc a écrit:
clonedvinyl a écrit:
J'èspère que tu ne choisira pas cette facilité qui consiste à descendre systématiquement les gens qui se donnent du mal pour proposer des choses hors du commun pour des raisons comme le manque de temps, l'amertume et de manière plus générale l'ouverture d'esprit.


Je ne trouve pas les arguments qui amènent cette conclusion pertinents (cf post d'haskil ci dessus) et en l'occurence la conclusion me paraît totalement déplacée vu le post initial de Petyot.


+1, je l'avais pas vu.....c'est parfaitement déplacé :roll:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Avr 2008 12:28

L'analogie de la voiture n'est qu'une image et cette dernière est un tout.

Le lecteur formera un tout avec le reste de la chaîne et ce dernier réagira différemment avec une autre config que celle de l'auteur.

C'est bien entendu la mise en pratique qui fait toute la différence. Et que ce soit une voiture, une chaîne, un frigo, c'est toujours une personne qui va choisir.


Si tu es riche et que tu vas dans le magasin le plus huppé pour demander le lecteur le plus cher, ton esprit est un peu limité...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Avr 2008 12:33

Si mes arguments passent pour déplacés, c'est que l'ordinateur ne peut traduire complètement le fond de ma pensée.


Je précise à l'auteur que je ne le connais pas et que j'ai aimé son approche sur son partage d'interrogations.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Avr 2008 12:34

expertdoc a écrit:
clonedvinyl a écrit:
J'èspère que tu ne choisira pas cette facilité qui consiste à descendre systématiquement les gens qui se donnent du mal pour proposer des choses hors du commun pour des raisons comme le manque de temps, l'amertume et de manière plus générale l'ouverture d'esprit.


Je ne trouve pas les arguments qui amènent cette conclusion pertinents (cf post d'haskil ci dessus) et en l'occurence la conclusion me paraît totalement déplacée vu le post initial de Petyot.



Dans ce cas.........quote les arguments avec...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Avr 2008 12:37

Si tu es riche et que tu vas dans le magasin le plus huppé pour demander le lecteur le plus cher, ton esprit est un peu limité...


Mais quel mépris ! Ne pas être spécialiste d'une chose, vouloir avoir le meilleur et pour cela faire confiance à un professionnel n'est pas avoir "un esprit limité".

Ex. Je suis riche, je rentre chez un marchand de piano, je demande le meilleur piano du monde: je sors avec un Steinway. Exact, c'est le meilleur piano du marché. Bonne pioche.

Je rentre chez un marchand de hifi, je pose la question, je sors avec le modèle le plus cher... et il peut parfaitement être nettement moins bon et abouti en terme de construction et conception qu'un modèle deux à trois fois moins cher. :o

Le lecteur formera un tout avec le reste de la chaîne et ce dernier réagira différemment avec une autre config que celle de l'auteur.


Non, il ne réagira qu'à une chose : le bouton marche arrêt puis les fonctions de commande.


C'est bien entendu la mise en pratique qui fait toute la différence. Et que ce soit une voiture, une chaîne, un frigo, c'est toujours une personne qui va choisir.


La seule mise en pratique d'un lecteur, c'est de le brancher sur une prise de courant, de connecter ses sorties a un ampli en l'ayant placé parfaitement à l'horizontale sur un support stable. C'est la même chose en effet que pour un frigo.

Ce n'est pas du tout la même chose pour une voiture. Une voiture se conduit elle réagi à celui qui l'a conduit. Pas une platine.

Analogie inexacte et induisant un discours dont irrationnalité rejoint les forcenés de l'objectivisme et du subjectivisme.

Si mes arguments passent pour déplacés, c'est que l'ordinateur ne peut traduire complètement le fond de ma pensée.


:o :o L'ordinateur peut traduire complétement le fond de ta pensée. L'ordinateur n'est rien d'autre en l'occurence qu'une machine à écrire. C'est toi qui ne peut pas, semble-t-il, exprimer le fond de ta pensée d'une façon compréhensible. L'ordinateur, le pauvre, n'y est pour rien.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2008 12:43

J'arrive toujours à sourire des mes échanges avec toi Haskil. Et surtout lorsque l'échange étant avancé tu me colle dans une case.
:)
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Avr 2008 12:44

clonedvinyl a écrit:Si mes arguments passent pour déplacés, c'est que l'ordinateur ne peut traduire complètement le fond de ma pensée.
Je précise à l'auteur que je ne le connais pas et que j'ai aimé son approche sur son partage d'interrogations.


Merci de préciser parce que, honnêtement, en lisant votre message j'ai eu un doute...
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message