Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 434 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

7 DRC Phase Linéaire et mesure Multipoint

Message » 29 Mar 2013 19:54

Une séance d'écoute comparative des nouveaux réglages a eu lieu avec dominax cet après midi.

Le but était de valider la qualité du réglage de Jean Luc Ohl : 7 DRC Phase Linéaire et mesure Multipoint (avec correction négative du grave 100/200 Hz).

En effet si le réglage 7 DRC Phase Linéaire Multipoint donnait, et de loin, la meilleure focalisation :D , la remontée de la courbe de réponse d'environ 4 dB de 100 à 200 Hz était très audible , au point que sans une correction (même sommaire par mes soins :oops:) de cette bosse ce preset s'entendait comme touffu :(

Après une correction approximative de la bosse grave via le Dx46 , Le rendu global s’avéra être, de loin, le meilleur vis a vis des 6 autres presets .

Et pour la première fois depuis les premiers essais de convolution de phases de décembre, les timbres n'étaient pas altérés ...bienfait de la mesure en Multipoint ? peut être .

Mais même avec une certaine habitude d'écoute j'avais besoin d'une fine oreille afin de confirmer ma bonne impression,..Dominax était disponible cet après midi...Il a vérifié avec ses CDs, et certains de mes enregistrements la réalité de ce fait: Plus qu'un seul preset en lice en Hi Fi ou HC le 7 DRC.

Souvent sur de gros systèmes, et sur tous les casques le rendu des voix est trop large ....Ce défaut est forclos dorénavant :D .
Le réalisme est saisissant tant avec Barbara qu'avec par exemple l'enregistrement du CD d' Hildegarde von Bingen interprété par Catherine Schroeder, et enregistré a l'Abbatiale de Champeaux: la voix reste très ponctuelle malgré l’immense réverbération, je n'avais jamais entendu cela. :o :D .
HILDEGARDE VON BINGEN.jpg
HILDEGARDE VON BINGEN.jpg (43.5 Kio) Vu 1052 fois


Concernant l'ultime correction de la bosse dans le grave, due au manque de taps de l'OpenDRC , il me semble que NOIR avait essayé l'égaliseur interne de l'OpenDRC...et qu' il y avait distorsion, une question à ce propos , était ce sur des égalisations positives ou pour toute égalisation ?
Si c'était le cas il faudrait utiliser les égalisations du filtre actif ElectroVoice Dx 46.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mar 2013 21:37

Igor Kirkwood a écrit:.. les adeptes du Cââble, ou les extrémistes pour qui seule une épaisseur de laine de verre de 50 cm est digne de considération :lol: .


C'est qui ? :hein:

J'vous rappelle que j'tilise IK Arc2 et rePhase. :P
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:08

eric65 a écrit:Je suis un audiophile "lambda" :mdr: qui vient de passer quelques heures à vérifier le bon sens de la phase secteur de son matos (et donc brancher et débrancher (en inversant le sens du neutre et de la phase) quelques câbles secteurs) ; vous pouvez bien rigoler sur les "brancheurs " de câbles (secteurs), vous ne savez pas ce que vous perdez en ignorant cette simple vérification ... :wink:


C'est une réalité, c'est parfaitement documenté. Chercher le sens des prises est à la porté de l'amateur lambda mais on peut faire beaucoup mieux sans perdre son temps qu'en on en connait la cause.
Pour comprendre : http://www.jensen-transformers.com/an/an004.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mar 2013 23:38

Igor Kirkwood a écrit:Une séance d'écoute comparative des nouveaux réglages a eu lieu avec dominax cet après midi.

Le but était de valider la qualité du réglage de Jean Luc Ohl : 7 DRC Phase Linéaire et mesure Multipoint (avec correction négative du grave 100/200 Hz).

En effet si le réglage 7 DRC Phase Linéaire Multipoint donnait, et de loin, la meilleure focalisation :D , la remontée de la courbe de réponse d'environ 4 dB de 100 à 200 Hz était très audible , au point que sans une correction (même sommaire par mes soins :oops:) de cette bosse ce preset s'entendait comme touffu :(

Après une correction approximative de la bosse grave via le Dx46 , Le rendu global s’avéra être, de loin, le meilleur vis a vis des 6 autres presets .

Et pour la première fois depuis les premiers essais de convolution de phases de décembre, les timbres n'étaient pas altérés ...bienfait de la mesure en Multipoint ? peut être .

Mais même avec une certaine habitude d'écoute j'avais besoin d'une fine oreille afin de confirmer ma bonne impression,..Dominax était disponible cet après midi...Il a vérifié avec ses CDs, et certains de mes enregistrements la réalité de ce fait: Plus qu'un seul preset en lice en Hi Fi ou HC le 7 DRC.

Souvent sur de gros systèmes, et sur tous les casques le rendu des voix est trop large ....Ce défaut est forclos dorénavant :D .
Le réalisme est saisissant tant avec Barbara qu'avec par exemple l'enregistrement du CD d' Hildegarde von Bingen interprété par Catherine Schroeder, et enregistré a l'Abbatiale de Champeaux: la voix reste très ponctuelle malgré l’immense réverbération, je n'avais jamais entendu cela. :o :D .
HILDEGARDE VON BINGEN.jpg


Concernant l'ultime correction de la bosse dans le grave, due au manque de taps de l'OpenDRC , il me semble que NOIR avait essayé l'égaliseur interne de l'OpenDRC...et qu' il y avait distorsion, une question à ce propos , était ce sur des égalisations positives ou pour toute égalisation ?
Si c'était le cas il faudrait utiliser les égalisations du filtre actif ElectroVoice Dx 46.



Sur toutes les égalisations. Positives comme négatives ( chez moi ce n'était que des négatives de petite amplitude). Ce phénomène apparait de façon plus flagrante avec les égalisations dans le grave.
La distorsion n'est pas audible là où a lieu la correction mais dans le haut du spectre où elle est flagrante.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:05

il me semble que l'opendrc c'est FIR ou PEQ mais pas le mix des deux.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:13

dinococus a écrit:il me semble que l'opendrc c'est FIR ou PEQ mais pas le mix des deux.


Dans l'Open DRC tu as aussi un EQ paramétrique . C'est celui ci qui génére de la distorsion dès qu'une des EQ est activée. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:15

NOIR a écrit:
dinococus a écrit:il me semble que l'opendrc c'est FIR ou PEQ mais pas le mix des deux.


Dans l'Open DRC tu as un EQ paramétrique . C'est celui ci qui génére de la distorsion dès qu'une des EQ est activée. :wink:


Salut,

je sais mais je crois que l'on ne peut pas utiliser les PEQ et le FIR en même temps comme sembler :wtf: vouloir le faire IK.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:32

il me semble bien que si........enfin en tout cas, utilisé chez moi pour la linéarisation de la phase + quelques égalisations négatives dans le grave c'était possible.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:34

NOIR a écrit:il me semble bien que si........enfin en tout cas, utilisé chez moi pour la linéarisation de la phase + quelques égalisations négatives dans le grave c'était possible.

:oops:
Merci

Aujourd'hui l'utilises tu toujours ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:49

il faudrait que je puisse reprogrammer l'openDRC pour les JBL, mais seul, je ne sais pas le faire. Donc je ne l'utilise pas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

L 'Installation HiFi de BPhill

Message » 30 Mar 2013 18:18

Écoute aujourd'hui pendant 3 heures de l'installation de BPhill .
Pièce dédiée, bien amortie de 19 m2 légèrement asymétrique, écoute "en longueur" comme...pour mon système c'est à dire écartement des enceintes 2 mètres et distance d'écoute de 3,25 à 3,50 mètres.

Après l'écoute d'un bruit rose et un léger ajustement du pincement des enceintes...Et bien une énorme surprise :o . Le bruit en phase rose est bien focalisé et surtout le bruit rose hors phase est "coupé en deux" ce qui signe la qualité d'une forte focalisation des sources sonores.
Ce point étant vérifié par la cohérence de la voix parlée...et ce sans aucune égalisation, ni convolution :o , par contre on peut parler de "traitement acoustique" en effet la pièce est remplie d'une dizaines de grosses boites (les prestigieux matériels Mark Lewinson) de centaines de CD de masques Africains, de statuettes, d'instruments de musiques Africains, de tapis...

Les enceintes Boston que je ne connaissais pas comportent 4 HP : 2 graves de 16 cm non visibles + un médium en métal alu de 13 cm (la membrane mesure exactement 8 cm) et un tweeter de 2,5 cm en métal alu lui aussi. Filtrage passif de 6 dB par octave entre médium et aigu et 12 dB par octave entre médium et grave (?).
J'étais particulièrement intéressé d'entendre ce système que haskill nous avait lors de l'écoute avec scytales et syber au Studio en 2011 décrit comme excellent....Et oui Philippe ton système est vraiment excellent, en particulier la focalisation si importante pour le réalisme sonore est ici très bonne et nettement supérieure à celle d'autres systèmes très bon que j'ai pu entendre (tubbeadict, alfrachris, tonton flingueur en stéréo sans le préampli HC Mark Lewinson nanti du système de convolution des phases JBLansing Argos) . Seule réserve en particulier vis à vis des systèmes d'alfrachris et surtout de celui de tonton flingueur: le grave qui ne semble pas descendre sous les 50 Hz...Ceci étant l'inconvénient de l'avantage d'avoir éloigné les enceintes de près d'un mètre du mur.
En Hi Fi difficile d'avoir à la fois le beurre d'une bonne courbe de réponse avec des enceintes éloignées des murs et l'argent du beurre d'un grave descendant bas grâce au room gain de la même enceinte plus proche des murs.

Nous avons écouté de nombreux enregistrements, dont les miens...la voix de soprano de Hildegarde von Bingen reste à la fois bien focalisée et la longue réverbération est bien audible jusqu’à l'extinction des notes; toutefois l'ambiance manque un peu de poids comme avec un bon sous grave...que je découvre dans la pièce d’à coté sous forme d'un caisson asservi 38 cm Vélodyne HG 15 (le modèle précédant le DD 15).
Dommage que le raccordement trop délicat ait dissuadé BPhill d’utiliser son super caisson HiFi.
A noter le top niveau des matériels électroniques exclusivement Mark Lewinson :o : 6 amplis classe A 2 DAC 1 préampli, un lecteur CD...et je dois en oublier :wink: .
Fichiers joints
BPhill HiFi 1.jpg
BPhill HiFi 3.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mar 2013 18:42

Igor, Bphil,
dans le cas du système de Bphil, quelle est la distance exacte des enceintes avec le mur arrière, et avec le mur latéral ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Mar 2013 19:01

Igor Kirkwood a écrit:Écoute aujourd'hui pendant 3 heures de l'installation de BPhill .
Pièce dédiée, bien amortie de 19 m2 légèrement asymétrique, écoute "en longueur" comme...pour mon système c'est à dire écartement des enceintes 2 mètres et distance d'écoute de 3,25 à 3,50 mètres.

Après l'écoute d'un bruit rose et un léger ajustement du pincement des enceintes...Et bien une énorme surprise :o . Le bruit en phase rose est bien focalisé et surtout le bruit rose hors phase est "coupé en deux" ce qui signe la qualité d'une forte focalisation des sources sonores.
Ce point étant vérifié par la cohérence de la voix parlée...et ce sans aucune égalisation, ni convolution :o , par contre on peut parler de "traitement acoustique" en effet la pièce est remplie d'une dizaines de grosses boites (les prestigieux matériels Mark Lewinson) de centaines de CD de masques Africains, de statuettes, d'instruments de musiques Africains, de tapis...

Les enceintes Boston que je ne connaissais pas comportent 4 HP : 2 graves de 16 cm non visibles + un médium en métal alu de 13 cm (la membrane mesure exactement 8 cm) et un tweeter de 2,5 cm en métal alu lui aussi. Filtrage passif de 6 dB par octave entre médium et aigu et 12 dB par octave entre médium et grave (?).
J'étais particulièrement intéressé d'entendre ce système que haskill nous avait lors de l'écoute avec scytales et syber au Studio en 2011 décrit comme excellent....Et oui Philippe ton système est vraiment excellent, en particulier la focalisation si importante pour le réalisme sonore est ici très bonne et nettement supérieure à celle d'autres systèmes très bon que j'ai pu entendre (tubbeadict, alfrachris, tonton flingueur en stéréo sans le préampli HC Mark Lewinson nanti du système de convolution des phases JBLansing Argos) . Seule réserve en particulier vis à vis des systèmes d'alfrachris et surtout de celui de tonton flingueur: le grave qui ne semble pas descendre sous les 50 Hz...Ceci étant l'inconvénient de l'avantage d'avoir éloigné les enceintes de près d'un mètre du mur.
En Hi Fi difficile d'avoir à la fois le beurre d'une bonne courbe de réponse avec des enceintes éloignées des murs et l'argent du beurre d'un grave descendant bas grâce au room gain de la même enceinte plus proche des murs.

Nous avons écouté de nombreux enregistrements, dont les miens...la voix de soprano de Hildegarde von Bingen reste à la fois bien focalisée et la longue réverbération est bien audible jusqu’à l'extinction des notes; toutefois l'ambiance manque un peu de poids comme avec un bon sous grave...que je découvre dans la pièce d’à coté sous forme d'un caisson asservi 38 cm Vélodyne HG 15 (le modèle précédant le DD 15).
Dommage que le raccordement trop délicat ait dissuadé BPhill d’utiliser son super caisson HiFi.
A noter le top niveau des matériels électroniques exclusivement Mark Lewinson :o : 6 amplis classe A 2 DAC 1 préampli, un lecteur CD...et je dois en oublier :wink: .


Image

Image

La photo est atroce :mdr: , mais le son doit être très bon :wink:

Philippe a dû passer beaucoup de temps pour optimiser son système, en particulier pour déterminer la bonne phase secteur de chacun de ses (nombreux) amplis :wink:
Ce qui compte, c'est le résultat à l'oreille.

J'adore ses enceintes :love: , mais elles seraient tellement plus belles avec une bonne balance des couleurs de l'appareil photo ... :wink:

Eric

EDIT (photo) : c'est pas mieux ? :)

Image
Dernière édition par eric65 le 30 Mar 2013 19:20, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2013 19:12

Je crois que si il faut être dans le "subjectivisme éclairé" Une bonne écoute c'est aussi une belle pièce à vivre ! Non ?
:(
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Mar 2013 19:21

Sur toutes les égalisations. Positives comme négatives ( chez moi ce n'était que des négatives de petite amplitude). Ce phénomène apparait de façon plus flagrante avec les égalisations dans le grave. La distorsion n'est pas audible là où a lieu la correction mais dans le haut du spectre où elle est flagrante.
Egalisation par PEQ ? Cette distortion a-t-elle été mesurée et peut-on voir ces mesures ?
il me semble que l'opendrc c'est FIR ou PEQ mais pas le mix des deux.
On peut utiliser les deux simultanément.
vous pouvez bien rigoler sur les "brancheurs " de câbles (secteurs), vous ne savez pas ce que vous perdez en ignorant cette simple vérification
C'est une réalité, c'est parfaitement documenté.
J'aimerai bien voir cette documentation....Il est vrai que pour certains appareils mal étudiés, l'inversion phase/neutre peut augmenter ou réduire le bruit des harmoniques du secteur.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message