Marantz PM6005
Davis Acoustics Eva
Norstone Stylum 2
QED Performance XTC
QED Performance Toslink / Mini Toslink
APPLE Mac Mini / Audirvana



Les écoutes se font à partir d’albums lossless dématerialisés.
Je ne sais pas si je vais employer les bons mots pour décrire le son obtenu, je vais faire de mon mieux.
Si je devrai en définir un, à la restitution sonore de l’ensemble, je dirai « intriguant », non pas à cause d’un mauvais message véhiculé mais par rapport à la grande qualité reproduite par ce petit dernier, peu onéreux.
L’ampleur de la scène sonore, la précision de cette dernière, en réelle 3 dimensions, ce relief est carrément bluffant. Tous les instruments sont dégagés les uns des autres, détaillés, facilement localisables et stables. Aucune sensation de concentration ne se fait ressentir pour imaginer la scène, tout est clair, on est dedans, on la vit, on la sent en direct.
S’ajoute à cela, un équilibre des différents registres, parfait. La basse ne prends par exemple jamais le dessus sur le reste, tout en étant très lisible, dégraissée mais remplissant bien l’espace, elle laisse la part belle aux voix naturelles, légèrement colorées, magnifiques. Les aigües viennent animer le tout, pétillants, très fins, très légèrement lumineux, jamais fatigants.
Les instrument sonnent juste, la dynamique est violente, pour des enceintes de cette taille, c’est impressionnant. Le tempo, quand à lui, est correct, ce n’est pas mou, pas très vif aussi, juste ce qu’il faut, on tape du pied sur certains morceaux, l’ensemble n’est jamais brouillon même sur des messages compliqués et à niveau d’écoute à faire monter les voisins.
Bref, je pourrai en écrire bien plus encore, tant de qualités à cet ensemble.
Indéniablement, le point fort de mon installation, la scène sonore.
Le point faible, aucune infra basse, aucun détail très bas.
J’ai accueilli beaucoup de matériel chez moi, dans ce salon, meublé toujours de la même façon, le meilleur résultat a été obtenu grâce à cet ensemble.
Les autres associations avaient des qualités mais beaucoup plus de défauts. Le son étant toujours déséquilibré donc impossible de décrire le reste, la base n’a jamais été obtenu. Pour avoir la base, je suis obligé de ne pas dépasser de la bibliothèque en 13 centimètres, donc le point faible, le moins dérangeant à mon goût.
Comme quoi, suivant la pièce, on a pas besoin d’investir des milles et des cents.
Je vous rassure, je vous décris le son pour vous le décrire, j’écoute la musique la plupart du temps et non le son, c’est un régal!!!
A bientôt.
